Chlorophylle (Série verte) - Avis des visiteurs

11 Avis sur la série et les albums
Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


1. Chlorophylle et les conspirateurs
par voltaire le 31/08/2008  
Anthracite s'est évadé. Il se retrouve devant Pompon, le rat d'eau, Surmulot, le rat de cave et surtout Agent X8, le rat noir. C'est le même espion qu'il avait fait condamner à mort dans l'épisode précédent. Car c'est bien là où le bât blesse, cette série ne respecte pas l'ordre chronologique.
Oh, certes, ce n'est très compliqué à comprendre mais tout de même c'est se moquer du monde.

Sinon rien à dire sur l'histoire, c'est vraiment charmant. A noter, et la chose se doit d'être soulignée, qu'Anthracite meurt à la fin de l'histoire. Pour l'époque et dans un journal pour enfants, c'était assez gonflé. Mais les méchants meurent-ils vraiment ?


2. Pas de salami pour Célimène
par voltaire le 31/08/2008  
Des saucissons disparaissent dans l'épicerie de la petite ville voisine. Chloro et Minimum (qui s'impose désormais comme l'aleter ego du heros) enquêtent.
Charmant et plein de poésie.
Deux courts récits plus récents -l'un de 4 pages et l'autre de 2- accompagnent l'album. Les 2 sont dessinés par Macherot même si Greg signe l'un des scénarios.


3. Chlorophyle contre les rats noirs
par voltaire le 31/08/2008  
Première aventure de Chlorophylle qui doit affronter Anthracite et ses rats noirs, chassés du vieux moulin qui doit être rasé.
On sent que le début de l'histoire a été conçue au début au fil de l'eau puis elle prend forme au fur et à mesure que l'on rencontre les personnages amis de Chloro. Nous aurons ainsi droit à Torpille, la loutre, Serpolet, le lapin, Bitume, le corbeau (préfiguration de Caquet) et Goupillon, le hérisson.
Pas de Minimum donc. Pour l'instant.

A noter qu'une histoire de 6 planches, Chlorophylle et le Gai Séjour (1970), signée Hubuc et Greg complète l'album


4. Les croquillards
par voltaire le 31/08/2008  
Voulant partir au soleil pour les vacances, Chloro et Minimum se retrouvent -pour la première fois- à Coquefredouille, l'île où les petits animaux vivent débarassés de l'homme et des bêtes carnivores.
Or il se trouve qu'un putois et un furet -Escalope et Fricandeau- sont introduits dans l'île... par Anthracite. Oui, mais personne ne veut croire, pas même le commissaire Bouclard, les propos de Chloro et Minimum.

Macherot n'hésite pas faire cuire des personnages pour le plus grand plaisir des Croquillards et des lecteurs. Il sait être cruel mais pas gratuitement, ce qui fait que le jeune lectorat de l'époque suivait.
Depuis on a affadi de beuacoup la sauce.


5. Zizanion le terrible
par voltaire le 31/08/2008  
Zizanion le terrible est un révolutionnaire qui attente à la vie du roi à plusieurs reprises. Il va même jusqu'à libérer Anthracite de sa prison. Voici donc réunis un dangereux tandem de revolutionnaires. Révolutionnaires ou profiteurs ?

Encore une fois Macherot fait mouche pour le plus grand plaisir de toutes les tranches d'âge de lecteurs.


6. Le retour de Chlorophylle
par voltaire le 31/08/2008  
Chlorophylle et Minimum quittent Coquefredouille en ballon et viennent apporter la "civilisation" à leurs amis. Outre renards et buzards qui en voudront à leur peau, nos héros seront aussi la victime de fripouilles bien décidées à les faire travailler... pour des noisettes.
Une deuxième aventure, le Bosquet Hanté, complète cet album. Dans cette deuxième histoire Chloro et Minimum se retrouvent prisonniers des petits animaux d'un bosquet voisin. La raison : ils ont découvert que les "fantômes" du bosquet ne sont que des épouvantails manipulés par les animaux pour éloigner les prédateurs.
Il ne reste plus à nos héros qu'à s'évader.

Si la qualité Macherot est toujours bien là, ces deux histoires ne font certes pas partie de ses chefs d'oeuvres. A lire toutefois.


8. Faits divers
par voltaire le 31/08/2008  
On peut regretter que cette série ait fait l'impasse sur la période Guilmard, Hubuc, qui avait pourtant su reprendre à leur compte le rythme et l'esprit de Macherot.
Reconnaissons toutefois que ces "Faits Divers" sont une superbe fable sur l'argent et les comportements déviants qu'il induit. On pourrait même parler d'album chef d'oeuvre si la seconde histoire, l'Oeuf (16 planches), était à la hauteur.
Ce n'est pas le cas -c'est même gnangnan. Mais la première histoire est vraiment remarquable d'où cette note.


9. Les yeux noirs
par voltaire le 31/08/2008  
Gustave est un dangereux serpent qui s'est évadé d'un zoo. Le petit bois lui semble l'endroit idéal pour assouvir sa soif de grandeur. Visiblement inspiré par Kâa, le serpent du livre de la jungle dont le film était sorti quelque temps plus tôt. C'est sympa mais sans plus.
D'autant que les planches qui complètent pour parvenir aux 44 pages réglementaires ne sont pas exceptionnelles loin de là.


10. Les bouseux
par voltaire le 31/08/2008  
Il convient de ramener Gustave le serpent au zoo. Un long périple commence semé de nombreuses embûches. Heureusement quand nos amis seront en péril, le serpent saura les tirer... de ce mauvais pas.
Dans la foulée de leurs aventures, ils iront jusqu'à libérer les animaux d'un labo vétérinaire.
Parmi les histoires qui complètent l'album, Maximum d'ennuis pour Minimum, est classique mais charmant tandis que Les dents de la rivière est tout aussi classique mais beaucoup moins charmant.

Au global, c'est seulement pas mal.


11. Barrages
par voltaire le 31/08/2008  
Des castors -canadiens- construisent des barrages. Nos amis n'ont donc plus de rivières pour jouer, se baigner et se laver. Explications, bagarres, collaboration. Toiut est bien qui finit bien (dans une bagarre quand même !).

Affligeant n'est pas le mot. Mais désolant sûrement de voir comment l'une des meilleures séries classiques de l'école franco-belge a tourné.


13. Le testament d'anthracite
par voltaire le 02/09/2008  
En quittant Tintin, Macherot avait conservé les droits sur le personnage d'Anthracite, ce qui explique que le grand méchant avait disparu. Hors l'île empoisonnée du tandem Guilmard/Hubuc, nous n'avions plus de "méchant" à la hauteur. Ceci explique en partie l'affadissement de la série même si quelques heureuses surprises se sont fait jour ici et là (Le grand exode par exemple).
Reprendre les droits sur Anthracite était donc une bonne idée.

Par le biais de maître Mustellas, Anthracite fait parvenir à Chloro ses dernières volontés. Il se meurt en prison d'un klaxus du staphylet. Chloro et Minimum arrivent trop tard et le méchant meurt quasiment dans leurs bras. Son voeu le plus cher : être enterré au petit bois.
Qu'en est-il du fantôme qui désormais hante le petit bois ?

Cette aventure dont l'idée de base n'est pas plus bête qu'une autre montre à l'évidence le génie de Macherot. Nous avons droit ici à du lisse, peu passionnant et enfantin. Le créateur de la série savait s'adresser à différents lectorats en établissant plusieurs niveaux de lecture. Ce n'est pas le cas ici.
Il savait être cruel, ici ce n'est que cucuterie.

Bravo pour cet hommage en creux à raymond Macherot !


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères
» Chlorophylle -
Chlorophylle

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80555
18402
8617
13559
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19989
18949
24287
Libraires
Avis
Cotes
Ventes