Erik67 Le 22/02/2021 à 07:40:04

Je n'avais pas d’à priori négatif sur cette série au doux nom "la vie en rose" mais qui pourrait plutôt s'appeler "une descente aux enfers". La collection "bulle noire "de chez Glénat est plutôt spécialisée dans les histoires glauques genre thriller. On suit ici le parcours d'une jeune mère qui vient de se séparer d'un petit ami après avoir déjà divorcé.

Elle se connecte bêtement sur le net et fait une mauvaise rencontre avec un certain "Coca-Cola" ce qui lui vaudra beaucoup de soucis entre harcèlement et dépression. Rien d'original dans l'idée si ce n'est d'ajouter des scènes d'attaques de frelons digne d'un Hitchcock dans Les Oiseaux. Ce fut le moment le plus pathétique de cette lecture !

En effet, ce phénomène reste inexpliqué alors que le concept même de la série se base sur le réalisme le plus quotidien de la vie bruxelloise. Bref, les auteurs ont voulu ajouter malicieusement un petit soupçon de fantastique... mais cela ne rend absolument pas crédible pour un sou cette histoire !

Le tome 2 est radicalement différent mais se perd dans des méandres inutiles via un pistolet identique à celui du fameux Coca-Cola qu'elle retrouve dans les affaires de son ex-copain Willy dont le comportement jaloux et agressif finit par la perturber davantage. Elle devient véritablement paranoïaque. Le lecteur peut légitiment penser qu'elle devient folle et qu'elle est victime d'hallucinations diverses.

Le final du troisième tome est l'un des plus franchement stupides qu'il m'ait été donné de lire. Cela se voulait être la révélation grandiose de ce complot machiavélique... cela tombe plutôt à plat. Ce n'est pas que l'explication ne soit pas rationnelle mais c'est la façon de la servir. Je vous assure que l'incrédulité demeure après lecture.

Que dire également de notre héroïne au charmant prénom de Rose qui dirige un magasin de fleurs ? (ce n'est pas inventé !). Elle est un peu quelconque, elle ne possède pas de personnalité pouvant provoquer le moindre attrait.

Le dessin est plutôt plat et statique, ce qui ne donne pas vraiment une belle perspective à ce roman de gare. La lecture est plutôt facile. Les trois tomes peuvent se lire en moins d'une heure. J'ai senti qu'il y avait de la potentialité mais cela a été mal dirigé, voilà tout.

MARCANTOINE34 Le 07/03/2020 à 15:47:03

Série achetée sur site à la vue de notes correctes publiées sur bédéthèque et lue d'une traite. Hélas les dialogues sont plats, le scénario est creux et les dessins, bien que de bonne qualité, sont assez convenus. Bref, Rose provoque de l'ennui. On n'y croit pas.

BobArdKor Le 30/07/2019 à 16:43:03

Dernier tome paru en 2004, je pense que là on peut faire une croix sur l'idée d'une suite... et franchement c'est pas bien grave, tant on se demande où cette série pouvait bien vouloir aller.
    Des rebondissements qui n'en sont pas, et un profond sentiment d'ennui. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort de Rose.

voltaire Le 26/12/2007 à 20:33:19

J'ai vraiment trouvé cette histoire quelconque. Et pourtant je suis plutôt bon client. Mais là...

guillaume Le 27/10/2003 à 19:11:43

Ouais... Autant le tome I plante le décor, et contient une veritable intrigue, autant celui-ci pourrait être passé outre.
    L'interet de ce volume, à mes yeux, est de refaire connaitre les personnages qui partagent la vie de Rose, mais bon, je pense que c'était assez clair dans le tome I, on sait bien qui est qui et qui fait quoi... L'intrigue par rapport au 1er... à part 2 passages dont les dernières lignes . Bof. une tranche de vie, ou Rose à la plage.
    Voici mon avis maintenant, je n'ai peut être pas tout vu...

Guillaume.