Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 20:35:00

Comme tous les albums "Noir", c'est l'univers du super-héros en question retranscrit dans les années 1920-30 . Années sombres qui représentent La Grande Depression, la prohibition, l'entre deux guerre et la mafia au sommet de son art . Une époque que j'affectionne particulièrement :mrgreen:

On y retrouve une tante May très engagée pour les droits des plus démunis, un Peter Parker plus sombre (forcément) qui aura, à ses débuts, bien des difficultés à différencier le bien du mal, aveuglé par ses sentiments . Notre super-héros est transposé dans un genre "polar" plutôt bien retranscrit avec ses habituels ripoux, anti-héros alcoolique et blasé, ses meurtres, ses enquêtes et des rebondissements biens venus, mais il ne révolutionnera pas le genre, c'est assez basique .
    Au niveau du dessin, ça balance entre l'ordinaire et le médiocre . Certaines cases ont un effet flou (un problème d'impression ?), et les scènes de combats/d'action sont assez brouillonnes . Reste l'atmosphère "roman noir" qui reprend les critères traditionnels du genre, sans innover ni se différencier sur le coup de crayon .
    A noter, quelques belles couvertures alternatives tout de même .

Conclusion :

Spider-Man Noir reste une bonne lecture, une alternative à notre Spidey drôle, coloré et gentil . A conseiller aux fans exclusivement je pense, car pour une histoire de super-héros on a mieux dans les classiques de Spider-Man, pareil si on recherche du polar, on trouvera bien mieux hors Marvel .
    Le petit plus de ce récit, c'est d'y retrouver les personnages de l'univers Spider-Man sous un autre costume (Osborn le mafieux, Kraven le bras droit, Black Cat régisseuse d'un pub etc etc...) .

Hugui Le 05/06/2010 à 17:42:29

Spider-man revisité en noir, le fond de l'histoire est peu ou prou la même, la gamin piqué par une araignée veut venger son oncle assassiné par la mafia, mais il se fait aider par un journaliste qui l'introduit dans le monde des puissants.
    L'originalité est que notre super-héros va découvrir que le monde n'est pas si simple entre les bons et les méchants, et qu'en fait tout le monde est plus ou moins pourri.
    C'est donc une vision désenchantée du super-héros qui nous est montré ici, et si ce n'est pas foncièrement original, l'histoire reste intéressante.
    Je n'en dirais pas autant des dessins qui sont aussi sombre que le récit à tel point qu'ils sont quelquefois difficile à déchiffrer surtout dans les scènes de combat (mais c'est assez habituel dans les comics).
    Pas mal mais dans le genre je préfère nettement kick-ass !