JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 10:46:05

Indispensable parce qu’il s’agit d’une véritable intégrale regroupant les 10 albums de cette série à succès qui fait revivre l’Amérique de la seconde guerre mondiale puis de l’après-guerre. 3 cycles, 3 époques différentes et une héroïne qui évolue tellement qu’on a un peu l’impression d’avoir un personnage différent à chaque cycle. Mais qu’importe, l’histoire est prenante avec un montage serré et les dessins font revivre à merveille cette Amérique de légende avec une petite dose d’érotisme, pin-up oblige. Le dernier album sur Alfred Hitchcock déçoit un peu en revanche. Pas très crédible même si c’est une bonne idée de finir la série à Hollywood tant l’usine à rêves a inspiré les auteurs.

Capharnaum37 Le 30/08/2020 à 18:59:01

Une pub pour la série les innommables était glissée à l'intérieur de l'édition originale.
    Pin up sur fond rouge avec un flingue.

Erik67 Le 25/08/2020 à 20:12:53

Avis portant sur la série:

J'ai franchement aimé la lecture de cette série un peu originale qui met en scène une jeune femme dans le contexte de la seconde guerre mondiale, de la guerre froide et de la guerre du Viêt-Nam en trois cycles bien distinct qui retrace en filligramme l'histoire des Etats-Unis dans son american way of life. Un superbe dessin au service d'un scénario passionnant tout en restant dans un style rétro ...

Les dialogues des premières planches m'ont laissé craindre le pire mais ce ne fut qu'une mauvaise impression. Il y a des répliques mémorables teinté d'humour corrosif. Elle a un sacré caractère cette Dottie qui se mue progressivement en Poison Ivy aux courbes exquises et généreuses. Cette transformation se fera avec l'aide d'un dessinateur afin de remonter le moral des troupes qui combattent les japonais dans le Pacifique. On la retrouvera également aux prises des griffes du célèbre Howard Hugues avant de travailler pour Hugh Heffner, le patron de la revue Play-Boy.

L'idée même d'une série sur les pin-up était en soi très intéressante. La série reste très soft compte tenu du sujet abordé. Il aurait peut-être fallu cependant changer d'héroïne pour chaque époque pour rendre plus de crédibilité au scénario. Près de 30 ans se sont écoulés entre le premier et le troisième cycle sans que l'héroïne ne prenne une ride accentuant l'idée qu'on se projette dans un fantasme intemporel.

Au final, le plaisir de la lecture reste tout de même intact grâce à un grand savoir-faire des auteurs. J'ai attendu la parution d'une superbe intégrale des 9 volumes en Octobre 2010 avant d'acquérir cette série. Rarement une intégrale aura été aussi rentable. Je vous la conseille vivement ! Cette relecture m'a également fait prendre conscience que c'est vraiment de la très bonne bd. En effet, c'est devenu au fil du temps un classique intemporel multi-genres (histoire, humour, polar, espionnage...) avec l'une des plus intéressantes héroïnes qu'il m'ait été donné de voir et d'admirer. Une série de grande classe !

J'ai été un peu déçu de voir apparaître un 10ème tome qui chronologiquement ne respecte pas vraiment le cadre de l'histoire générale. J'ai d'ailleurs crû que l'intégrale marquait véritablement la fin de la série. Eh bien, je dois dire que je me suis bien fais avoir lorsque j'ai acheté ce dernier opus qui dépareille totalement ma collection. Outre cet aspect purement formel, je dois dire qu'on est très loin de l'esprit de la série. Dottie s'est transformée en détective privée et se fait engager sur le tournage du dernier Hitchcock. On n'y croit pas une seconde. C'est d'ailleurs le maître du suspense qui volera la vedette à notre ex pin-up préférée ! Le charme n'opère-t-il plus ?

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

yopinet Le 01/07/2017 à 09:36:12

5/10 Cet intégrale balaye une œuvre publiée de 1994 à 2011. Si pour l'époque, le dessin et les histoires étaient au top, il faut bien avouer, que 20 ans plus tard, les premiers tomes ont pris un petit coup de vieux. Certaines répliques, quant à elles, paraissent un peu ringardes.

Mais au fil des épisodes, on peut apprécier l'agréable évolution du dessin de Berthet. Les derniers tomes gagnent en dynamisme et réalisme. Les histoires sont très plaisantes mais parfois prévisibles. Enfin dernier point positif, malgré l'âge des premières éditions, il n'y a aucun politiquement correct, rien n'est épargné aux lecteurs. Ce qui pour l'époque devait sans doute être très novateur.

BIBI37 Le 08/03/2012 à 22:43:10

Une oeuvre décalée dans le monde de la BD commerciale.
    La surprise du 1ier tome étant passé ce 2ème opus semble plus fade et manque de rythme.
    Il reste cependant le coté rétro irrésistible par moments.
    A suivre sans urgence.

Colonel March Le 27/12/2011 à 15:26:58

Une lecture décevante que ce nouvel opus de Pin-Up.
    Berthet de son côté nous livre un dessin impeccable quoique trop glacé, conforme à ses habitudes, mais la déception vient de la pauvreté du scénario de Yann qui nous avait habitué à beaucoup mieux.
    Sa documentation sur Hitchcock semble se limiter à une citation sur les acteurs qui faut traiter comme du bétail ( citation qu'il nous serre trois fois dans l'album).
    Par ailleurs il semble réduire sa production à "Psycho" (qui date de 1960) et l'assimiler à un Terence Fisher comme réalisateur de film gore ou d'épouvante ce qu'il n'a jamais fait.
    Mais surtout les amateurs d'Hitch ne le reconnaitront pas sous les traits d'un pervers machiavélique que lui donne le scénario. L'obsession d'Hitchcock pour le sexe était toute introvertie, inhibée par son éducation catholique. Il s'est marié vierge à l'âge de 27 ans. Mais il détestait ces vamps qui portaient, disait-il, leur sexe peint sur la figure.
    La scène la plus osée qu'il ait tourné est sans doute celle de la douche de Psycho et on n'y voit (même image par image) par le moindre téton, pas le moindre couteau pénétrant les chairs.
    Hitchcock était subtil. Cette qualité a fait défaut à Yann sur ce coup-là.

ruffinus Le 04/12/2011 à 10:22:23

Les connaisseurs d'Hichcock seront déçus, pas tant par sa face noire développée par le scénario que par la méconnaissance de son oeuvre qu'il révèle. Hichcock n'est pas en échec en 1946 et ce n'est pas encore un habitué des coups de pub pour lancer ses films. Trop de clichés!
    Berthet revient sur le terrain du privé d'Hollywood... on est déçu, son travail est beaucoup moins fouillé, on sent l'appui de l'informatique (ne serait-ce que par les copiés-collés d'affiches).

Ceserapaslong Le 28/03/2011 à 21:23:08

Il existe aussi un TL contenant un ex-libris et un cahier supplémentaire de 8 pages relié dans l'album édité par la librairie Schlirf Book. Collector qui vaut de l'or !

BIBI37 Le 22/05/2010 à 21:58:36

Au début on est agréablement surpris. J'adore le style très rétro de cette oeuvre.
    Le scénario tient la route mais on ne voit pas très bien où l'auteur veut nous emmener.
    Les dessins ressemblent assez bien aux vieux comics des années 30.
    Mais au fur et à mesure des pages on se dit que le scénario ne tiendra pas 2 ou 3 volumes et que les dessins vont finir par lasser.
    Bref au final on est déçu.

cachou Le 14/06/2008 à 19:27:24

Pin up est une bonne série ou Yann nous emmenne en voyage avec cette charmante Dottie en Amérique, après quelle est quitté son fiancé partit en guerre.
    Au début elle est un peu faible et trop gentille, mais son évolution au cours des albums est très bien, elle deviend plus forte et résistante au monde dans lequel elle vit.
    Le dessin de Berthet est superbe, la couverture du 9 est la plus jolie.

madlosa Le 03/11/2007 à 23:31:25

Ce volume en forme de one shot prolonge avec talent le cycle de Las Vegas. Le scénario nous offre un univers de rêve avec des paysages somptueux où Dottie croise l'amour et la route d'une sacrée tueuse. Toujours cet humour décapant servi par des planches aux dessins et aux couleurs fabuleux. Du très grand polar pour une héroïne à la mesure, intelligente, belle mais encore seule ! Merci pour ce chef d'oeuvre !!!!!

madlosa Le 20/10/2007 à 09:45:02

Dottie croise la route de Snake Eyes, histoire d'amour ? Le passé la rattrape et elle est prise pour une autre...Le scénario est toujours servi par des planches très abouties. Dottie se sort encore des situations les plus tordues mais elle semble condamnée à rester seule. Les hommes qu'elle cotoie sont insaisissables... et pourtant quel caractère, qu'elle trempe et quelle silhouette ! Cet épisode nous plonge dans les années 70 où Joan Baez lors d'une interview et Jane Fonda lors "d'une wash protest" font la une des télés dans leur lutte contre la guerre au Vietnam. Rafraîchissant !

madlosa Le 13/10/2007 à 11:43:44

Accompagner Dottie dans ses aventures est toujours une source de plaisir. Le scénario est comme il se doit en béton. Les personnages croqués de façon toujours aussi aboutie par BERTHET, se donnent la réplique à la manière YANN. Cette série loin de s'essouffler, semble renaître à chaque cycle. Ici le cadre de LAS VEGAS nous plonge dans un monde inattendu où nous croisons de drôles de coyottes !!!

madlosa Le 04/07/2007 à 21:58:01

Ce tome 6 conclut de façon très brillante le cycle commencé au tome 4. La si belle Dottie a vraiment peu de chance en amour, lorsqu'elle se bat pour sauver son homme, ce dernier finit par en aimer une autre, son ex belle geôlière russe. L'histoire est servie par les dessins sompteux de Berthet, qui croque si bien les silhouettes et les visages et l'humour décapant et drôle de Yann.
    Du grand art !!!

madlosa Le 01/07/2007 à 13:57:28

Ce tome développe bien l'ambiance guerre froide dans laquelle se trouve plongée Dottie. Nos "héros" croisent la route de nouveaux venus aux contours troubles. En effet, l'espionnage bat son plein faisant sortir de drôles d'oiseaux. l'amérique de cette période est très bien décrite et l'on sent que la rencontre probable entre Dottie et Gladys la tueuse risque d'être... intéressante !

madlosa Le 03/06/2007 à 12:35:34

cette série est vraiment de très grande classe. Dottie épouse POWERS se trouve entrainée dans une aventure à la suite "du crash" de son mari au dessus de l'Union Soviétique. Ce dernier s'avère être un pilote pas comme les autres et dans le même temps Ivy refait irruption dans la vie de Dottie pour influer sur le sort de ce mari. Du grand art !

nbotti Le 02/06/2007 à 21:05:50

Pour moi cet album a été une découverte majeure. Le scénario intelligent et documenté de Yann sublimé par le dessin de Berthet. C'est magique. Et le personnage de Dottie qu'on voit évoluer tout au long de la série est l'un des plus beaux personages féminins de BD. La premièr série est à mon avis la meilleure (avec les sublimes couvertures des premières éditions), mais c'est vraiment une série a suivre depuis le début et à posséder dans son intégralité. C'est un tout indissociable. Tout au long de la série le dessin de Berthet prend de l'assurance et de la maturité en suivant l'évolution du personnage de Dottie. Les périodes historiques sont très bien retranscrites. Les clins d'oeil et l'humour de Yann font le reste.

madlosa Le 28/04/2007 à 11:33:10

Dottie, alias Poison Ivy et alias Betty a du mal à s'intégrer dans l'Amérique d'après guerre. Elle noie son chagrin dans l'alcool et survit grâce à des séances photo "sulfureuses". Mais un serial killer est sur sa piste. Avec ce tome 3, la série prend une autre direction, celle du thriller et c'est vraiment réussi !

madlosa Le 08/04/2007 à 19:44:12

Le deuxième tome est encore plus passionnant que le premier car nous connaissons les personnages et le parcours de Dottie est parsemé d'humour...noir. La guerre est bien présente et la propagande autour de "cette garce de Poison Ivy" bien rendue car sans nuance. Beaucoup d'humour au second degré à suivre sans retenues !

madlosa Le 25/03/2007 à 17:19:09

Surpenant, on se trouve plongé dans une BD ambiance années 60. Le graphisme, les couleurs, les dialogues, tout se conjugue pour nous en donner l'illusion et c'est très réussi !!! Ivy Poison est est entrée en guerre pour notre plus grand plaisir...

philippe_grenier Le 09/04/2006 à 03:25:08

Alors que le cycle de Las Vegas semblait terminé après le huitième tome de la série, voilà que les auteurs reviennent avec une merveilleuse double surprise pour ce neuvième tome. En effet, non seulement est-il possible aux nombreux amateurs de cette excellente série d'apprécier à nouveau les aventures de Dottie, mais en plus, ce dernier opus est disponible sous deux formats! Le premier continue selon la maquette régulière des autres de la série avec le dessin de Philippe Berthet rehaussé de la mise en couleurs de Dominique David, tandis que le deuxième permet au lecteur de se régaler à la vue des planches en noir et blanc de Berthet avec, en bonus, huit dessins inédits en couleur insérés judicieusement entre les pages de l'album.

Ce neuvième tome scénarisé par Yann est un régal tant au niveau de l'aventure que par son esthétique visuelle. L'intrigue double, typique de cette série, est toujours au rendez-vous et le dessin de Philippe Berthet laisse supposer qu'il est au sommet de sa forme!

Donc, en résumé, quelle que soit la version choisie ou préférée de cet album, ce titre est l'un des excellents albums qui ont été offerts par Dargaud en fin d'année 2005, et plaira à tout amateur de polars et de dessinateurs talentueux!

mattheo Le 17/05/2005 à 16:18:53

L'action se passe en 1960, en pleine guerre Froide, Dottie alias Poison yvi, a reffet sa vie et s'appelle maintenant Mme Powers. Son mari est photographe Météo, tout va bien jusqu'au jour, où survolant la frontiere "rouge", son avion connait un probleme...

Des deux premiers cycles celui-ci est mon préféré, ce cycle est vraiment axé policier, ce qui est interessant c'est que l'auteur s'appuie sur des faits réels, avec l'ironie qu'on lui connait , et l'appartion de personnage, haut en couleur comme Howard Hugues n'est pas pour me déplaire. Et Dottie que l'on retrouve quinze ans plus tard et est toujours aussi canon.
    L'histoire est prenant tout au lond de ce cycle et on ne décroche à aucun moment, je regrette seulement de ne pas avoir acheté cette série plus tôt.

A ceux qui aiment les Bd historiques, d'humour, policieres et les héroïnes sexy, Pin-up est pour vous.

mattheo Le 15/05/2005 à 18:43:52

Ce troisième tome conclut le "premier cycle", un tome 3 un peu moins historique un peu plus policier avec la présence d'un sérial killer. L'héroïne qui s'est forgé un caractere est encore plus attachante et le dessin de Berthet est encore plus beau.

Des trois premiers albums c'est celui-ci mon préféré.

mattheo Le 15/05/2005 à 18:38:28

Tres bon second tome toujours aussi bien mené, l'humour est omniprésent mais la vision de Yann de la guerre est plus noire que dans le premier tome.

mattheo Le 15/05/2005 à 18:31:15

Un album agréable à lire. L'héroïne Dottie, un peu nunuche est eperdument amoureuse de son "Joe", mais le départ à la guerre de celui-ci va l'amener à se "perdre" et poser en Pin-up sous les traits de "Poison Yvi" , pour un journal de propagande.
    On accroche bien à ce premier tome et l'humour et la dérision de Yann n'y sont pas étrangés ainsi que les "Créatures" de Berthet aux courbes exquises et généreuses.

Maximus Le 26/04/2003 à 10:21:09

Après un très bon tome 1, la suite ne dépare pas ! Le dessin est même sans doute mielleur, tandis que le scenario reste excellent.
    Sans grande originalité, mais le sujet est magnifiquement exploité, avec toujours des personnages travaillés.
    Une des grandes séries de la décennie, si les tomes suivants sont du même tonneau.

Maximus Le 26/04/2003 à 10:16:49

On se coule dans cette BD avec le plaisir de revoir ou de relire un classique... et pourtant ça ne ressemble à rien d'autre !
    Des dessins léchés et un scénario épuré mais passionnant, on se régale.
    C'est aussi un plaisir d'avoir des personnages un peu moins stéréotypés que d'habitude, malgré les apprences.
    Excellent !