Erik67 Le 25/11/2020 à 14:14:24

Après le cycle des lumières, voilà le cycle des épreuves qui plonge notre héros dans le passé et plus précisément à Versailles. C'était un peu inattendu. Pourtant et si on y réfléchit bien, cela répond sans doute à une certaine logique car Jacob Kandahar plonge dans le passé pour conjurer la fin du monde. Un cocktail détonant de science-fiction qui laisse augurer un deuxième cycle captivant !

Ce second cycle est en effet complètement différent du premier. Il débute à Versailles du temps du Roi Soleil là où toute l’histoire avait commencé. La conclusion de ce premier chapitre est d’ailleurs assez étrange : c’est comme une parenthèse qui se referme. Le second tome change totalement de registre et de décors mais reste avec la même idée d’épreuves à réaliser. On en sait un peu plus sur les aboutissants de cette histoire bien mystérieuse.

Il est réellement dommage que le héros soit si peu sympathique en étant froid et distant et se sentant supérieur aux autres dans la mission qu’il doit accomplir. On ne peut pas s’identifier à lui à moins d’être prétentieux.

A l'origine, ce second cycle devait perdurer sur 5 albums. Cela a été réduit à 3 et cela se sent tant la fin paraît presque bâclée ou expédiée sans aucune mise en bouche ou montée en puissance. Ce cycle serait un peu en dessous du premier mais les amateurs de science-fiction aimeront toujours.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5

Erik67 Le 01/09/2020 à 15:58:07

Grand amateur de science-fiction, je ne pouvais passer à côté de cette BD à la X-files avec un scénario aussi captivant. En 2009, quatre immenses rayons lumineux ont brusquement surgi du ciel pour venir frapper la terre en quatre points différents ; quatre faisceaux aux propriétés extraordinaires, parfois terrifiantes mais toujours stupéfiantes ! Depuis lors, toute l'humanité entière ne cesse de s'interroger pour essayer de comprendre d'où viennent ces rayons et ce qu'ils signifient. Sont-ils porteur d'un message d'espoir pour l'humanité ou annoncent-t-il la fin des temps et le chaos ? Un seul homme semble avoir deviné quel pouvait être le sens véritable de ce message : Jacob Kandahar, surnommé par les médias "l'homme le plus intelligent du monde".

Cette série est très singulière car ce ne sont pas les personnages qu'on aime (vite oubliables car peu sympathiques comme le héros) mais l'idée même de ces rayons mystérieux. C'est un coup d'essai convaincant tant dans son exigence formelle que dans la conviction du message délivré par l'auteur. C'est une oeuvre captivante à défaut d'être révolutionnaire. L'énigme vaut la peine d'être percée ! En tout cas, j’ai lu tous les volumes d’une seule traite, ce qui est déjà en soi très bon signe.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

BIBI37 Le 30/04/2016 à 14:20:51

Toutes les précédentes remarques sont encore d'actualité avec ce second opus.
    L'histoire a tout l'air de vouloir s'étirer sur de nombreux volumes au détriment de sa fluidité.
    Dessins à la limite de l'acceptable.

BIBI37 Le 30/04/2016 à 14:19:12

L'histoire est bien trop dispersée pour convaincre vraiment. Outre les 1ières pages du tome 1 qui semblent déjà effleurer la fin, le reste du scénario s'égare sur plusieurs lieux et plusieurs personnages.
    Le héros principal est peu crédible.
    Le scénario traine en longueur.
    Et les dessins sont à peine passables.
    Bref, une petite déception.

DamBDfan Le 11/01/2014 à 02:11:38

Avis pour la série complète.

Voici une série que j’ai beaucoup apprécié dans l’ensemble (j’ai dévoré les 8 tomes à la suite) mais qui m’a laissé un peu perplexe au final.
    Je trouve que les deux fins alternatives que l’auteur propose à la fin du tome 8 sont de trop et de plus, pas très bien amenées.
    Je pense qu’il y avait moyen de conclure la série en faisant moins ambigu. Je suis pas fan des fins où il y a diverses interprétations possibles et de manière générale, quand on laisse des points inexpliqués dans le scénario.
    A part ça, le suspense est bien présent et donne toujours envie d'en savoir plus mais ça s’étire un peu en longueur au fil des tomes pour pas grand-chose au final.
    Le tome 6 (les lois du hasard) est un peu bizarre (avec le changement de période XVIII ème siècle), on dirait un épisode entre parenthèse et la transition avec les tomes suivants n’est pas très réussie. On passe d’une branche à l’autre de manière pas très heureuse, ce qui est assez frustrant, pour ensuite finir avec un condensé dans le tome 7. Apparemment la série a dû être écourtée faute de succès (ceci explique peut-être cela). Les dessins d’Aymond sont corrects et soignés.

Christophe C. Le 24/01/2007 à 17:49:59

Autant j'apprécie le dessin que je ne me lasse pas de regarder autant l'intrigue me semble pour le moins confuse. On ne sait pas où le scénariste veut nous emmener ni même à quoi sert ce tome dans l'intrigue globale. Alors à moins que la suite ne nous en dévoile davantage (ce que je pense et j'espère) je dirais pour le momment que c'est plus un album de remplissage qu'autre chose.

yvantilleuil Le 13/10/2005 à 09:18:16

Jacob Kandahar a compris l’utilité des rayons et va pénétrer les rayons un à un en compagnie de ses compères Ardell et Hannah, afin de découvrir le message destiné aux habitants de la terre.

Bizarrement le premier rayon, ne donne qu’un pouvoir à ses amis, sans avoir d’effets apparents sur Jacob. A-t-il déjà reçu un pouvoir en devenant l’homme le plus intelligent du monde dans le passé ou cela cache-t-il quelque chose d’autre ? Voici déjà un mystère à élucider dans un des cycles suivants.

Inspiré des X-files, avec les interactions politiques, militaires et fantastiques, mais également du film « Contact » avec Jodie Foster, où le message venu d’ailleurs n’était pas sous forme de rayons, mais de sons, cette série tient le lecteur en haleine depuis 4 tomes (heureusement parus très rapidement). Dans ce tome, Jacob, devenu sensible à la lumière est transporté dans une mystérieuse cage, inspirée du film « Le silence des agneaux » : tiens, encore un film avec Jodie Foster.

Ce cinquième tome clos avec brio un premier cycle bourré de suspens, d’une série qui prévoit encore deux cycle supplémentaires.

Je ne suis pas trop amateur du genre science-fiction, mais cette série est vraiment ce que j’ai lu de mieux dans le genre avec Universal War One. Je ne serai sans doute jamais fan du genre, mais je le suis en tout cas de cette série. Je vous conseille d’ailleurs l’intégrale (tiens la couverture est pas mal) où les auteurs donnent des commentaires planche par planche sur les 5 tomes de ce premier cycle.

yvantilleuil Le 13/10/2005 à 09:17:54

Jacob, l’homme le plus intelligent du monde, s’est isolé dans un refuge au Népal depuis son évasion de la base souterraine dans le tome précédent. Il continue néanmoins ses recherches par rapport aux rayons (apparus il y a déjà deux ans) et semble en avoir compris la signification. Il est malheureusement enlevé par Guru, le gourou d’une secte baptisée « la Croix divine » et qui est entièrement dédiée aux rayons. Guru a lui aussi découvert le code que dissimulent les rayons et compte bien l’utiliser afin de dominer le monde.

Après avoir plongé le lecteur dans un sous-sol dans le tome précédent, on se retrouve ici au beau milieu d’une secte sans en apprendre autant qu’on voudrait sur les rayons. Certains diront que les auteurs veulent allonger la série pour des raisons commerciales, mais si c’était vraiment les raisons commerciales qui primaient, ils auraient mieux fait de changer le nom de la série et les titres et les couvertures des albums. Non, le but qu’ils atteignent ici est de tenir le lecteur en haleine et ça marche à merveille.

Si dans des séries comme le Chant des Stryges Corbeyran s’amuse à laisser le lecteur sur sa faim en entrouvrant plusieurs portes afin de donner une nouvelles tournure à l’histoire, de faire le lien avec ses autres séries « Stryges » ou simplement afin d’envoyer le lecteur dans une impasse, Bollée, lui, s’amuse à chaque fois entrouvrir la même porte. A chaque fois, cette porte sur les rayons s’entrouvre pour se refermer en vitesse. Mais à chaque fois la porte s’entrouvre un peu plus longtemps pour se refermer tout aussi vite. Et c’est vrai qu’on à l’impression de chaque fois voir quasi la même chose à travers cette même porte, mais c’est le pied de savoir qu’au prochain regard on pourra regarder un peu plus longtemps et qu’on en saura un peu plus. La curiosité devient extrême et c’est clair que pour le prochain tome qui est sensé conclure le premier cycle, je compte bel et bien la défoncer cette porte afin de contempler ces rayons jusqu’à en comprendre leur nature et leur but.

yvantilleuil Le 13/10/2005 à 09:17:30

Jacob, après un coma de 18 mois, se retrouve prisonnier d'une base souterraine secrète avec ses deux compères Ardell et Hannah. Il fera tout pour s’évader de cette base et échapper à son commandant, le névrosé Colonel Monday.

Ce troisième tome est inspiré du comics The Invisibles où l’on retrouve également une base et un commandant qui s’appelle Friday au lieu de Monday. Le lecteur se retrouve ici dans un autre monde, à priori loin des mystérieux rayons. Mais même si Jacob ne peut sortir de la base, il parviendra tout de même à élucider quelques mystères concernant les rayons et fera la rencontre d’un étrange vieillard aux pouvoirs télépathiques très utiles.

Si ce tome isole un peu le lecteur par rapport à son désir de suivre l’évolution et le mystère des rayons, il offre à Aymond une totale liberté d’expression au niveau du dessin. On sent qu’il a pris plaisir à créer se monde souterrain futuriste, loin de la réalité et des décors terrestres et le résultat est plutôt réussi.

yvantilleuil Le 12/10/2005 à 09:12:45

Afin de déterminer l’origine et la nature des quatre rayons de lumière qui frappent la terre, un colloque scientifique, auquel participent Jacob Kandahar et Ardell Clayton, est organisé. Malgré ce colloque Jacob décide de continuer ses recherches en solo, ou faut-il dire «en trio», car il entraîne Ardell dans l’aventure et est bien décidé de retrouver le témoin clef de la première tuerie au Sénégal qu’est la journaliste Hannah Osternik.

Côté scénario les interrogations du premier tome sont confirmées, voir même amplifiées. Les scientifiques et les militaires vont, tels des enfants face à une nouvelle découverte, faire des expériences aux résultats souvent surprenants sur les rayons. L’intrigue demeure.

Jacob est de plus en plus antipathique, ce qui change des héros plus classiques auxquels les lecteurs aiment s’identifier. L’histoire ne donne pas l’impression d’évoluer, mais reste tout de même passionnante et pleine de rebondissement car l’auteur joue avec les zones d’ombres pour tenir le lecteur en haleine, un peu à l’image de Corbeyran dans le Chant des Stryges. Et il faut bien avouer qu’ici aussi, ça fonctionne totalement.

yvantilleuil Le 11/10/2005 à 09:25:33

Quatre rayons lumineux apparaissent simultanément aux U.S.A., au Groenland, au Sénégal et en Turquie. Leur origine apparemment extra-terrestre reste mystérieuse et ils semblent d’ailleurs accompagnés d’étranges phénomènes. Au Sénégal, l’armée nettoie le véritable carnage qui a eu lieu à l’aéroport.

Jacob Kandahar, l’homme le plus intelligent de la terre, et la journaliste Hannah Osternik vont se retrouver mêlés à cette histoire, que les militaires considèrent déjà comme une menace à l’échelle mondiale.

Ne vous fiez pas à la couverture hideuse et au titre plutôt primaire, qui ne sont qu’une grosse erreur marketing pour un produit dont le contenu mériterait de se vendre comme des petits pains.

Tout en développant les principaux protagonistes, c’est avec grande précision que Bollée nous met l’eau à la bouche en développant une intrigue captivante à l’échelle planétaire. Le résultat est une mise en place fluide de la série avec déjà pas mal d’action, dont une chasse en pleine jungle sur des monstres extra-terrestres qui fait fortement penser au film «Predator».

Le scénario de Bollée laisse beaucoup d’alternatives de développement à l’histoire, tout en livrant au lecteur quelques pièces d’un puzzle qui s’annonce passionnant.

Le dessin aux superbes couleurs d’Aymond n’est pas spectaculaire, mais sert efficacement le récit, un peu à la manière de Leo.

L’échiquier est mis en place pour une partie en 5 tomes qui s’annonce passionnante.

Christophe C. Le 06/03/2004 à 10:30:16

Excellent album. On a ici plein de révélations intéressante sur la raison de la présence de ces rayons. Vue le nombre important de révélations on a un peu de mal à tout assimiler d'un coup mais elles sont vraiment bien introduite donc ça passe assez bien. Evidement l'histoire prend une autre tournure avec de nouvelles zones d'ombre et de nouvelles questions qui viennent se poser dont les réponses, du moins une partie, viendront dans le deuxième cycle.

Il s'agit là d'une série à découvrir.

Christophe C. Le 06/03/2004 à 10:21:05

Il s'agit pour moi de l'album le plus décevant à ce jour de la série. On se deande ce qu'il viens faire dans l'intrigue globale vue qu'il ne se passe quasiment rien. On dirait une sorte d'histoire presque indépendant dont le concepte est quand même un peu trop gros pour être crédible.

Christophe C. Le 06/03/2004 à 10:16:22

Une suite intéressante mais qui ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. Les zones d'ombres sont toujours aussi nombreuse. Il semble avoir juste pour vocation de voir se former le trio de héros qui auront pour but de trouver ensemble la signification des rayons.

Christophe C. Le 06/03/2004 à 10:11:43

Ce début pose bien les bases de l'histoire. Le thème abordé est intéressant et offre de grandes possibilités de développement. On ne sait pas trop où on va mais vue la complexité apparente de l'histoire c'est un peu normal. Les zones d'ombre sont très nombreuses et offrent ainsi la possibilité au lecteur d'imaginer un grand nombre de suite possible ce qui et appréciable. Les personnages sont intéressant et globalement crédible même si j'ai un peu de mal avec celui de Jacob Kandahar "l'homme le plus intelligent du monde" qui est somme toute le moins crédible.

tioun Le 10/02/2004 à 12:45:34

Il semblerait que dans le coffret qui vient de sortir,celui-ci
    contienne l'eo du tome1!!!!!!!!!!!
    Du coup il y en a partout.
    Juste pour dire que la cote est maintenant surestimee.
    Voila c'est tout.
    Enfin a verifier quand meme.

maximus Le 25/03/2003 à 08:18:55

Une suite qui revient un peu plus sur des pans laissés de côté au tome 1.
    Ca avance à toute vitesse, il se passe des tas de choses et on peut regretter que certains passages ne soient pas plus développés.
    Comme d'habitude, ce tome se finit sur un coup de théâtre et on va se ruer sur le suivant.
    Perfectible en tout cas au niveau graphique même si déjà très bon.

Christophe C. Le 02/03/2003 à 14:56:31

C'est une excellente suite pour ceux qui ont aimé au moins les deux premier tome dans le cas contraire ce n'est pas celui là qui va vous faire aimer la série. Je trouve le scénario très bien ficelé avec des info délivré au compte gout.

Cependant j'ai tout de même quelques appréantions pour la suite. En effet le prochain tome doit terminer le cycle et il nous reste beaucoup de question en suspend.

Celà signifie que le prochain tome devrais être une mine d'info mais peut être que trop d'info serons délivré à ce moment. Il aurait été bon de nous en délivrer un peu plus dans cet épisode.

Du côté du dessin rien à dire il est toujours aussi bon rien à redire. Voici une série de qualité à lire et à relire vivement la suite.