Erik67 Le 31/08/2020 à 11:46:50

Toujours l’univers des Stryges mais l’histoire est située au Moyen-âge, à une époque où l’Inquisition faisait rage. Nous suivons ici la malédiction de la famille des Roquebrune au prise avec les Stryges qui hantent les profondeurs.

Ce n’est pas seulement un dérivé de la série mère mais également une histoire totalement indépendante avec un scénario toujours aussi passionnant de Corbeyran entre réalisme historique et récit fantastique.

J’aime beaucoup à cause de la diversité des personnages jamais tout blancs ou tout noirs. L’ambiance dégagée est oppressante. Il y a une véritable iconographie médiévale assez intérressante comme le rajout de cornes pour certaines Chimères. Le lecteur est promené de cachots humides et de sanctuaires interdits en forêts hantées et forteresse imprenable. L'immersion dans ce Moyen-Age brutal est saisissante. Bref, il flotte comme un parfum de légendes qui hantent encore aujourd'hui l'imaginaire occidental à l'instar du combat contre le dragon, une scène épique de la geste féodale.

J’ai découvert les Stryges grâce à cette série mettant en scène le destin tragique d'une famille et qui aura des conséquences dans les autres séries situées chronologiquement après. Cela a été un vrai « coup de cœur » et beaucoup d’instant de bonheur dans ma lecture.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

kingtoof Le 04/05/2015 à 06:59:53

Avis pour l'ensemble de la série :
    Les 6 tomes raconte la naissance d'Abeau et Cylinia (personnages majeurs et mystérieux du Chant des Stryges).
    Les terres de Roquebrune sont frappées du sceau d'un mal impie...
    En effet, l'ancien chef de clan des Stryges a été banni avec certains de ses fidèles et condamné à vivre l'éternité sous ces terres...
    Le Cornu a trahi les règles qu'il avait fixé à son clan... ne pas être convoqué par les hommes, ne pas goûter le sang et la chair, ne pas avoir de désir charnel...
    Le Cornu est devenu le Diable de nos légendes, il souhaite recréer une nouvelle race pour perpétuer la sienne qui se meurt...
    L'ensemble des habitants de Roquebrune (des seigneurs aux paysans) feront les frais des manipulations du Cornu et de cette guerre de clan entre Chimères.

cachou Le 03/05/2009 à 22:23:38

Voici donc le dernier album .

Abeau et Cylinia réussissent à obtenir le pouvoir tant attendu des stryges qu'est l'imortalitée, quant à Adémar et son fils partit en chasse contre les chimères, se voient mourir.

Une fin correct.

cachou Le 03/05/2009 à 21:44:12

Cette fois nous en apprenons un peu plus sur le début des stryges, pourquoi Abeau est né en tant qu'étre hybride, (plus que dans le chant des stryges), s'est très interressant et cela perment de mieux comprendre l'enssemble des deux séries du meme univers.

cachou Le 03/05/2009 à 20:59:12

Maintenant que Payen de Roquebrune et sa femme sont mort, c'est au tour d'Adémar de reigner sur les terres.

Cylinia réussi à se transformer en dragon pour sauver son frèrre Abeau.

Un peu moins bon que le précédent.

cachou Le 02/05/2009 à 17:10:00

Cette fois les comptes pour la possession du chateau entre les deux cousins de Roquebrune vont se régler.

Quant à Abeau et Sylinia, ils tiennent à posséder le pouvoir des stryges ou chimères.

Mieux passionnant que les précédents.

cachou Le 26/04/2009 à 11:06:11

On a le droit à une courte aparition d'un stryge et s'est un peu domage, sinon tout le reste de l'album ressemble à une histoire de sorcière au temps du moyen age sans grandes nouveautée, mais bien retranscrit grace aux décords.

cachou Le 26/04/2009 à 08:24:29

Après avoir lu et beaucoup aprécié le chant des stryges, je me lance dans cette série dévié.
    Déjà le dessin est plutot moyen mais s'y fait quant à l'histoire elle est plutot interressante.
    A lire la suite donc.

cachou Le 14/11/2008 à 20:51:14

Comme pour la série "le maitre du jeu", je trouve que cette série est assez mal dessinée, mais aussi je la trouve bien moins interressante que la série principale, malgrés que le contexte n'est pas nul.

Dans cette série il n'y a aucun mystére que l'on retrouve dans "le chant des styges".

A lire pour les inconditionnels donc.

Christophe C. Le 12/04/2008 à 13:06:38

Voilà une série qui nous en apprend pas mal sur les Stryges même si pour l'instant leurs origines restent inconnues. Les éléments qui nous sont révélées éclairent sous un autre jours certains éléments révélés dans la série "Le chant des Stryges". Le clan des chimère, outre les révélations qui nous sont faites, se révèle au final une série bien sympatique mais qui n'ateint pas le niveau du premier cycle du Chant des Stryges.

safedreams Le 11/06/2006 à 18:35:11

Un album pas très emballant sans être totalement nulle. ça raconte les vieilles histoires de malédictions moyen ageuse beaucoup trop connues. L'ambiance moyen ageuse est cependant parfaitement retrancrite dans les dessins et les dialogues.

yvantilleuil Le 05/08/2005 à 15:04:55

Les époux Roquebrune, deux des personnages clefs des premiers tomes, disparaissent de la série, mortellement frappés par la malédiction qui plane sur le domaine des Roquebrune. Par contre, les Stryges et autres créatures surnaturelles, qui étaient jusque-là restés un peu dans l’ombre, montent sur le devant de la scène. Le combat entre les Chimères et le nouveau seigneur de Roquebrune peut commencer.

yvantilleuil Le 03/08/2005 à 13:19:31

La série commence enfin à exploiter tous les personnages développés dans les tomes précédents et fait lentement sortir les Stryges de l’ombre dans ce troisième tome. Abeau, le fils de Payen forme la convoitise des chimères en quête de liberté depuis une éternité, mais également de Cylinia, sa demi-sœur, à la recherche du pouvoir absolu et avide de vengeance envers Payen. Ce troisième tome lance la série pour de bon et a plus de profondeur que les précédents. Les Stryges sont enfin parmi nous dans cette série !

yvantilleuil Le 02/08/2005 à 07:30:19

Dans l’ombre des Stryges, la tension commence à monter entre les personnages de cette série et l’heure de régler quelques comptes est venue. La colère de Gwenaldren envers Smérald la sorcière, avivée par l’inquisition, mènera cette dernière au bûcher. La haine grandissante de Perrin et de Cylinia envers Payen est prometteuse pour le tome suivant, tandis que le fils de Payen, Abeau, est emmené dans le repère des Stryges ... la série peut enfin décoller !

yvantilleuil Le 02/08/2005 à 07:29:21

Payen de Roquebrune est un beau seigneur jalousé par son cousin et faisant recours à ce que l’on nomme "sorcellerie" en cette époque médiévale, pour faciliter la naissance de son premier enfant. L’apparition d’un étrange phénomène juste après la naissance de son fils donne une touche petite de surnaturel (Strygien quand il s’agit de Corbeyran) à une histoire très classique qui met en place cette série, mais qui n’a pas grand-chose d’emballant. Le tout est illustré par un dessin très simple et sans fioritures qui sied à merveille au moyen-âge. Bref, un premier tome assez faiblard qui ne fait pas vraiment décoller cette série médiévale.

Christophe C. Le 06/10/2004 à 23:31:05

L'histoire reste intéressant mais n'arrive toujours pas à devenir passionante. Certes on en apprend pas mal sur les Stryges, l'action et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine mais j'ai du mal à accrocher ceci est du en partie au fait que le scénario reste très convenu et sans véritables surprises.

Cependant on remarquera que l'histoire est servie par un dessin des plus réussi.

Christophe C. Le 08/08/2004 à 10:44:03

Il s'agit globalement d'une série intéressante mais qui n'arrive pas à la cheville de du premier cycle du chant des stryges (par contre largement au dessus du deuxième pour le moment). L'intrigue est assez banale mais reste intéressante. On sent bien un bon potentiel mais qui met du temps à être exploité. Bref intéressant mais pas passionnant par manque de développement et de prise de risque.

Maximus Le 22/06/2003 à 07:08:26

L'histoire de base est assez classique : un seigneur beau et courageux, jalousé par son cousin vilain et cupide, entretient des relations ambigües avec une jolie jeune femme des bois, vite qualifiée de sorcière. Sa femme n'apprécie pas ça, et son fils qui semble souffrir d'une malédiction peut etre liée à un phénomène étrange survenu le jour de sa naissance, c'est là la seule apparition du fantastique dans cet album.
    Tout cela est mis en valeur par un dessin simple sans fioritures, et des couleurs assez réussies.

L'ensemble est donc assez bien fait mais manque d'une étincelle qui rendrait le tout un peu plus passionnant, cxe qui se produit peut être en fin d'album avec l'arrivée d'un personnage différent, plus énigmatique, représantant de l'Inquisition. Le quatrième de couverture fait la part belle à ce personnage, ce qui laisse présager une évolution plus musclée de la série.

Peut être un bon album de mise en place donc, si la série décolle ensuite.