Erik67 Le 03/09/2020 à 21:43:42

C'est un témoignage assez intéressant sur l'après-catastrophe et surtout sur le quotidien des ouvriers de la centrale. Il faut dire que l'auteur a vécu une expérience car il était engagé sous un pseudonyme en tant que travailleur-déblayeur. C'est une plongée dans l'actualité avec un regard neuf.

Il ne faudra pas accuser l'auteur de complaisance. Il faut dire qu'il a une pensée un peu spécifique loin de celle des occidentaux. En effet, c'est un utilisateur d'électricité comme nous tous d'ailleurs. Cependant, après ce qui s'est passé à Fukushima, parce qu'il est un bon utilisateur d'électricité, il s'est senti investi d'une mission d'aider au nettoyage de la centrale après l'explosion. Il est comme cela l'auteur.

Il défend même son employeur en bon ouvrier contre les médisances malsaines des médias et de l'opinion public. Il n'y a par exemple pas d'animaux mutant ni de décès lié aux radiations parmi le personnel. Le nucléaire, c'est super quand c'est bien contrôlé et au moins, on devient un pays autonome et non dépendant de l'étranger et surtout des monarchies du Golfe.

La préface nous a pourtant averti qu'il n'y aurait pas de compromis. J'ai dû me tromper quelque part. Il est vrai que par la suite, il nous écartera des idées reçues pour nous livrer une autre vérité. Cependant, il ne faudra pas s'attendre à une critique du Gouvernement et des choix énergétiques sur le tout nucléaire. Oh non, surtout pas ! Pas plus qu'il n'y aura de critique sur Tepco, le propriétaire de la centrale de Fukushima.

Pour le reste, c'est assez répétitif et c'est plutôt long sur trois tomes. Maintenant, cela m'a appris réellement comment cela se passait au quotidien car j'ignorais à peu près tout. Cela a le mérite d'exister et de nous montrer une certaine réalité d'une gestion après catastrophe. Pour le divertissement, il faudra passer son chemin tant le sujet est grave.

Franckchen Le 09/02/2018 à 16:12:42

Accès documentaire, cette retranscription papier d'une histoire vraie plonge le lecteur au cœur d'un univers insoupçonné très dense.

Le manga fourmille de détails. Cela casse un peu la lecture de l'aventure mais est indispensable dans la logique de témoignage ludique sur ce carnage industriel moderne.

Au delà du drame, il est aussi intéressant de vivre dans le Japon d'aujourd'hui avec les yeux de l'auteur.