Erik67 Le 05/09/2020 à 19:39:31

On pourrait dire encore une bd sur la Première Guerre Mondiale. Le lectorat peut être saturé tant la diffusion sur ce sujet fut vaste surtout à l'occasion du centenaire de cette guerre. Certes, mais il est surtout question de la bataille de Verdun qui curieusement n'a pas fait encore couler beaucoup d'encre de bd. On peut retenir de cette bataille qu'elle a coûté la vie à 700.000 hommes ce qui est en soi assez terrible.

Je suis également assez satisfait que depuis quelques temps, on remet en cause le prestige du généralissime Joffre qui est pour moi le principal responsable de ce massacre. Et dire qu'il y a encore des rues et des monuments qui portent son nom en France ! Qu'attendons-nous pour les déboulonner ?

L'auteur a restitué la vérité historique qu'on commence à peine à découvrir. Il sera également question de Pétain dans son rôle de sauveur de la mère des batailles. Encore une fois, rien ne sera épargné pour reconstituer la vérité. Par contre, si l'état-major s'est révélé incompétent, on ne peut que saluer le courage des poilus qui sont de véritables héros sacrifié pour notre pays.

A noter également une très belle couverture qu'il faut regarder d'un peu plus loin pour en saisir tout le sens.

pierren25 Le 30/01/2020 à 00:20:54

Ce troisième album de ce triptyque sur la bataille de Verdun, mais qui se situe après la guerre, a une histoire qui se tient bien et les dessins sont à la hauteur des deux précédents albums. Un bon album qui clôt bien la trilogie.

pierren25 Le 28/01/2020 à 23:21:33

Cette suite qui retrace un autre épisode de la bataille de Verdun, à savoir la résistance du fort de Vaux, est dans la lignée du précédent tome. Quant au dessin, il se tient et illustre bien l'histoire.

pierren25 Le 27/01/2020 à 23:11:24

Un album correct qui retrace bien les premiers jours de la bataille de Verdun (la prise du fort de Douaumont), avec un dessin classique mais correct.

grokuik Le 08/01/2020 à 21:01:06

Rares sont les albums qui arrivent à me bouleverser à ce point. L'histoire est poignante et le dessin tout comme la mise en page la (l'histoire) subliment.

6350frederic Le 22/01/2019 à 09:48:43

J'ai bien aimé cet album , l'histoire et son traitement sont très bien mené et on se prend d'affection pour les deux soldats , le tout servit par des dessins simples mais 'efficaces par rapport à l'ambiance , à lire