Erik67 Le 31/08/2020 à 20:45:51

Voici une BD que j'ai abordée sans grand enthousiasme et dont la lecture m'a réellement impressionné. Des dessins somptueux, une coloration quasi-parfaite, des personnages attachants. J'ai bien aimé l'ancrage également de cette histoire dans ce monde futuriste où une pseudo religion détient le pouvoir avec l’aide des médias.

Ce qui est marrant, c'est que l'histoire commence par la mort d'un personnage nommé Dieu. D'ailleurs, la représentation des personnages fait très disneyen mais avec une grande touche d'érotisme qui reste cependant très acceptable et convenable à un large public.

Les thèmes abordés ne laisseront pas le lecteur indifférent : la recherche de soi, le sens de l’existence, la manipulation des médias et de la religion. Cette BD apporte un vent de fraîcheur remarquable en ces temps-ci avec un vrai régal visuel.

Elle est d'ailleurs souvent citée en exemple du renouveau de la bd italienne. On regrettera un rythme de parution plutôt lent. Le 4ème tome s'est fait beaucoup attendre: près de 9 ans avec une parution tout d'abord en noir et blanc pour les fans de la série. Fort heureusement, la série ne se composera que de 5 tomes.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5

Elyamia Le 12/04/2018 à 19:52:22

J’adore vraiment beaucoup cette serie mais qu’elle treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longue attente pour enfin avoir le tome 4, 10 ans c’est vraiment trop long, je veux même pas imaginer le nombre d’annee D’attente pour le tome 5...vu le succès c’est assez incompréhensible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elyamia Le 15/01/2018 à 16:48:03

J’adore!!! Imaginative, touchante, intrigante, intéressante, rythmée, dessins et couleurs magnifique: tout y est!!!

StephaneV Le 18/06/2017 à 19:28:32

Que l'attente fut longue !! Et la déception est grande à la lecture de la suite des aventures de cette "doll".
    Il y a très peu d'actions et on s'ennuie ferme.
    Il y a beaucoup de texte, de discussions ....mais l'histoire avance un peu. Bref une très grande déception.
    Les auteurs ont-ils encore quelque chose à raconter ?

jeffdu17 Le 30/10/2016 à 20:37:57

j'en suis fou! les albums, les couvertures, le scénario! à ne pas manquer! toute l'histoire est géniale et assez réfléchie et parfois engagée. ça vous tient du début à la fin. meme les hors séries mettent du piment dans l'histoire
    à lire et relire avec plaisirs

minot Le 10/02/2016 à 18:31:54

Ce premier tome ne m'a guère emballé. Si le dessin aux couleurs flashys passe plutôt bien, et si l'univers déluré est original, j'avoue que l'intrigue ne m'a pas passionné. Personnages peu attachants (hormis l'héroïne), fanatisme religieux parodié, une pointe d'érotisme et de grivoiserie … mmouais bof ! J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cette histoire.
    Un premier tome réussi graphiquement mais qui ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

33phoenix Le 21/11/2015 à 03:48:59

Noa connaît à présent sa véritable identité mais n'est pas prête à tous ces bouleversement et fuit en compagnie de ses amis de fortune. Les dessins de Barbucci ne cessent de s'améliorer et j'ai très hâte au prochain album pour voir ce que nous réserve Canepa du côté du scénario.

33phoenix Le 21/11/2015 à 03:47:06

L'histoire se poursuit, Noa en découvre plus sur elle même sur la planète Aqua que la papetesse voulait annihiler pour hérésie... Excellent 2ème tome, les dessins sont toujours beaux et un plaisir pour les yeux :) à suivre

33phoenix Le 21/11/2015 à 03:34:07

Sky.Doll a été une très bonne surprise, destinée à un publique adulte bien qu'à priori, on pourrait croire qu'elle s'adresse à tous les âges. Le dessin de Barbucci est très élégant et met en valeur les formes féminines dans un style de mangas mais Ô combien réussi et on ne cesse d'admirer les planches. Le scénario est très bien construit et on a hâte de connaître la suite des aventures de nos protagonistes. Bref, une bd à lire absolument.

duncan89 Le 09/04/2015 à 15:21:36

Alors un avis mitigé vu le temps d'attente entre le 3 et le 4... Les dessins de Barbucci sont toujours travaillés et cette version permet de voir de nombreux détails au niveau des décors. Au niveau du scénario je suis plus dubitatif, cela ressemble à un tome de transition alors que l'on devrait être dans le dur de l'histoire (censée se finir au tome 5). Certes nous avons qq révélations mais cela reste light et j'ai peur d'un final fourre tout...
    Enfin même si c'est sympa de voir la version crayonnée (pas encrée) la colorisation punchy, flashy de canepa manque cruellement pour donner vie à cette bd.

Boboc Le 24/05/2014 à 23:26:55

Ayant acheté il y a peu le tome 4 je me suis remis dans la lecture des tomes précédents. Dans ce tome l'histoire se met en place et les personnages restent assez mystérieux...on a terriblement envie de lire la suite. Les dessins et les couleurs sont magnifiques, j'adore !

Lelf Le 10/09/2008 à 14:14:44

Belle surprise que cette série dont j'avais entendu beaucoup de bien depuis des années.

Noa est une femme robot dans une station de lavage. Mais elle aspire à beaucoup plus que ça. Noa veut une âme. Après une rencontre imprévue avec deux lascars, elle se retrouve propulsée dans une grande aventure.

Le scénario n'est pas original dans sa base mais l'est dans son traitement. Noa est attachante, fraîche et optimiste. Côté graphique, les décors sont fabuleux et le jeu des couleurs très bien choisi.

Sky-Doll est une de ces BD dont on attend la suite avec impatience et qu'on redécouvre à chaque fois avec plaisir.

Meiji Le 05/05/2008 à 20:56:53

Une bonne BD à lire avant tout pour la maitrise des dessins. Rarement vu un tel niveau fait avec une grande originalité et son style propre. L'histoire ne touche pas des sommets de narration de science fiction mais on reste dans la moyenne de la BD francophone à ce niveau là alors ne crachons pas dessus.
    Les tomes mettent un temps interminable à sortir par contre c'est LE mauvais point.

Guyomar Le 18/03/2008 à 13:05:54

Le dessin et les couleurs sont toujours aussi remarquables...enfin à mon goût ! L'histoire avance a son rythme, mais c'est vrai que passé la découverte de l'univers et des personnages, ce n'est pas vraiment le scénar qui fait la force de la BD. On aurait envie que ca avance plus vite et que le dsicours soit un peu plus clair. Reste que j'ai lu ce tome avec plaisir et que je lirais le troisième sans aucun problème.

Guyomar Le 18/03/2008 à 12:57:55

Moins emballé par ma seconde lecture que par ma première ! Reste une très jolie BD, avec un dessin que j'aime beaucoup. Ce premier tome nous permet de découvrir un monde assez originale, dans lequel dérives religieuses et médiatiques ne sont pas sans nous faire penser à notre société de l'information ! Les personnages sont sympathiques et attachants même si parfois un peu attendus et l'histoire est suffisament accrocheuse pour que l'on ait envie de lire la suite.

Christophe C. Le 09/06/2007 à 17:52:36

Cet album est plutôt bon avec une intrigue assez bien développée et des informations assez intéressantes. Le rythme est assez soutenu avec quand même pas mal d'action et un rapprochement des personnages après une courte période de déchirement. Le seul petit hic à mon avis c'est que justement le rapprochement se fait un peu trop rapidement. Sinon celà reste agréable à lire mais vue le rythme de sortie des albums j'espère que la série sera courte.

dkby Le 12/03/2007 à 13:48:46

Il ne se passe rien, scénario vu et revu, on a la facheuse impression une fois cette bd terminée que ça va durer longtemps pour pas grand chose

schindou Le 20/12/2005 à 15:40:01

Superbes dessins, histoire originale et décalée, j'adore. Par contre j'ai été déçu du tome 2, le scénario est un peu flou.

scalp Le 02/09/2005 à 19:06:49

C'est beau, c'est même tres tres beau mais niveau histoire c'est vide tres tres vide.

loveblood Le 08/02/2005 à 19:16:28

faut aimer ...
    le dessin est génial mais le scénario manque de... de tout
    pour les fans uniquement.

Christophe C. Le 17/01/2005 à 13:55:10

Cette série est sans conteste une grande réussite. On est tout de suite attiré par l'originalité de l'histoire, son rythme et la présence de personnages très intéressants. Je trouve que la vision de la religion y est assez juste même si très caricaturé. L'intrigue est bien menée et il reste de nombreuses zones d'ombre ce qui rend le scénario aussi intéressant.

gilbert Le 04/10/2004 à 17:44:25

Le dernier volet de la saga "sky doll" en version 2b pour les amateurs! Cette
    version nous permet de suivre le travail de préparation pour la composition des
    planche, de la dynamique mais aussi des crayonnés. Très bel objet, fascinant
    pour le graphisme!
    une petit bémole cependant pour la fin qui ne délivre pas toutes les clés de
    l'histoire...

gilbert Le 20/02/2004 à 23:43:04

lorsque j'ai posé les yeux sur la jaquette du tome 1 de cette série, j'ai eu le coup de foudre! en l'ouvrant j'avais presque les larmes aux yeux! C'est beau du début à la fin dans les moindres détails, les couleurs sont superbes, les personnages sont attachant et le synopsis est plutôt sympa! alors que dire sinon à quand la suite!
    (nb : les amateurs patouille s'abstenir, il faut aimer les dessins léchés!)