Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 15:52:50

Mince, premier faux pas. Le scenario s'essaie a la Kerouac mais ne parvient pas a ses fins. On sort de la grande ville pour suivre cette belle voiture sur les routes des Etats-Unis. Blacksad a un contrat comme d'habitude mais l'histoire n'est pas structuree, les personnages secondaires trop nombreux et peu interessants ( du coup? ) Et on profite meme moins des dessins qu'a l'accoutumee, car le tout n'est pas organique.

Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 15:38:55

Un bon polar comme on les aime! Le dessin est toujours a son firmament et chaque page est un regal pour nos mirettes. Blacksad croise le destin d'une troupe de musiciens jazz de Nouvelle- Orleans dont le groupe s'est disloque et certains membres tombes dans la degenerescence. Alors, qui est coupable de ce triste destin?

Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 15:33:12

Apres l'arrivee du meilleur ami, le petit reporter, voici l'arrivee de la femme fatale (enfin presque!)
    Le scenario est tres interessant, avec ces vieux scientifiques qui se retrouvent et se demandent si leur intelligence et les sacrifices de toute une vie ont au final rendus service a l'humanite, sur fond de guerre froide et de bombe atomique.

Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 15:25:54

Encore mieux que le premier tome!
    Le dessin tout aussi bon au sujet duquel il est difficile de tarir d'eloges. Mais le scenario, meme sur le sujet maintes fois ressasse du racisme sud-USA prend une nette envergure. Non seulement il evite tout manicheisme mais nous agremente cette fois d'une bonne enquete policiere!!!

Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 15:17:54

Certes le scenario est tres primaire et reprend tous les poncifs du genre. Oui l'enquete est resolue sans qu'il y ait reellement enquete.
    Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un numero 1, la mise en place de la serie et la presentation des personnages. Meme mal dessinee la serie aurait merite une seconde chance.
    Et les dessins sont...tout bonnement extraordinaires. Il s'agit de la plus belle BD anthropomorphique qu'il m' ait ete donne de consulter. Et c'est pourquoi cette BD fit une entree fracassante dans le monde du neuvieme art.

Shaddam4 Le 14/03/2024 à 14:23:14

A la clôture de ce septième album (en 24 ans… Blacksad s’apprécie comme le bon vin) on se demande un peu ce qui a justifié la césure en deux parties étant donnée la relative simplicité de l’intrigue. Un confort graphique peut-être, le temps nécessaire pour faire revenir un personnage iconique sans véritable lien avec la trame principale éventuellement. Toujours est-il que cette seconde partie pourra paraître un peu facile scénaristiquement parlant, Canales ayant tendance à téléphoner ses révélations. On est d’ailleurs surpris par la discipline avec laquelle il aura défloré ses personnages depuis le tome précédent, en comparaison avec les atmosphères pleinement polar des anciens albums où les cliffhanger finaux étaient toujours efficaces. C’est le cas ici (en deux temps) mais on aura besoin de relire l’ensemble (et même Ame Rouge) pour être bien sur de comprendre les liens entre l’affaire du théâtre, Alma et l’arrivée de Blacksad dans tout cela.

Ne soyons pas trop difficile, l’album reste dans les canons d’une série magistrale dont les planches illuminent les yeux et transpirent du plaisir de l’artiste. La reconstitution de l’époque est toujours un fourmillement de détails qui donnent envie de passer un temps infini à savourer chaque détail des cases. Guarnido se permet même une petite expérimentation pointilliste sur une séquence flashback et alterne les ambiances avec une facilité déconcertante. Tentez l’expérience de reprendre les toutes premières pages de la série pour constater mine de rien l’immense progrès du dessinateur.

L’enquête en elle-même reste agréable, dans les arcanes d’une politique municipale corrompue jusqu’à la moelle… Reste l’affaire Alma. La chute du précédent album était parfaitement réussie tant dans l’explosion visuelle que dans le fait de ramener le seul vrai amour de notre chat préféré. Pourtant on croise cette figure tout le long avec la désagréable impression que les auteurs ont trouvé un prétexte très artificiel pour rappeler le point faible du héros. Le problème c’est qu’Alma peine à s’intégrer à l’histoire (téléphoné je disais) et si les auteurs ne sont jamais abstenus d’invoquer subrepticement le passé de Blacksad sur d’autres albums, cela paraît ici ne rien apporter ni à la tension dramatique ni à l’histoire. Avec un happy end en sus, on frise la faute de goût, si ce n’était le plaisir de voir le personnage en lui-même. Heureusement les autres figures habituelles, à commencer par Weekly qui prend de plus en plus d’importance et le commissaire qui surprend en sorte de Gordon (notamment dans une séquence où l’on n’attend plus que la cape de Batman), sont parfaitement en place pour servir d’acolytes à l’enquêteur.

Espérons que c’est un mal pour un bien à savoir une décision de tisser un peu plus de liens à l’avenir entre les albums d’une série qu’on espère reprendre un rythme biennal.

Lire sur le blog:

Jozef Le 09/02/2024 à 12:03:43

Bon scénario mais graphiquement, je trouve qu'on perd la virtuosité des premiers albums. C'est assez conventionnel finalement et presque trop fourni, mais comment garder la fraîcheur des débuts ?
    Le choix des animaux est toujours savoureux.
    (honte à moi j'ai oublié qui est Alma !!! J'aurais du relire les précédents tomes...)

La série est bien sûr, incontournable !

Bedelisse Le 23/01/2024 à 09:12:16

Magique ! Une série qui est devenue culte dès le premier album. Blacksad, c'est comme les albums de Tintin, je ne m'en lasse pas, et je pourrais les relire des centaines de fois. Autant le scénario que les dessins sont exceptionnels, enfin, les dessins sont plus qu'exceptionnels, ils sont sublimes.

L'animal choisi en fonction du caractère du personnage, de son travail est tellement bien pensé. Les expressions des individus sont incroyables.

Pour le scénario, l'ambiance du vieux polar américain des années 60 est bien vue. Personnellement, je préfère les histoires en un album, c'est plus intense et on les relit avec encore plus de plaisir. Je ne suis pas sûr que « Alors tout tombe » méritait deux albums, enfin, c'est bien quand même.

Cette série, c'est du 10/10. J'espère qu'il y aura encore beaucoup d'albums...de qualité !

Eotran Le 16/01/2024 à 18:57:57

Il y a pas à dire, Diaz Canales et Guarnido savent faire du polar.
    Un polar qui, dans cette deuxième partie, garde une forme très classique. Avec cette voix off qui commente philosophiquement les événements, on retrouve les bases du polar américain et donne un côté très cinématographique.
    Emmené par plusieurs mises en scène magistrales, des cases aux dessins chaleureusement élégants, les auteurs nous réservent quelques belles surprises.

Un tome qui conclue intelligemment ce diptyque.

flowlefou Le 13/01/2024 à 01:56:57

Je mets 3 mais j'ai vraiment hésité à mettre 2. Ceux pour qui la qualité du scénario prime sur le reste ne doivent absolument pas lire blacksad. Tous mes amis me disaient que c'était un chef d'oeuvre. Et bien vraiment Bof. Dessin et univers très sympa. Et peut etre que la suite de la série est un peu mieux écrite. Mais ce 1er tome... L'enquête est résolue (Attention mini spoil) par miracle avec la pièce à conviction qui arrive direct sans rien demander à personne. Et la justification à la fin pour échapper à la loi est tout aussi simpliste. Vraiment rarement vu un scénar aussi faible pour une Bd dont tout le monde parle. A fuir

chamami Le 21/12/2023 à 15:30:44

Cette série me plaît beaucoup, à chaque page on a le plaisir de découvrir l'aventure qui continu toujours palpitant. je sui un collectionneur j'adore le dessin le scénario de ce polar.

BudGuy Le 09/12/2023 à 21:00:38

J'avais été très sévère avec le tome 6 de Blacksad, majoritairement, en raison du fait que l'histoire avait été scindée sur deux albums et qu'il fallait attendre pour connaître la fin. Après une relecture de la première partie et enchaînement avec la seconde, je peux le dire l'attente en valait la peine.

L'histoire prend toute son ampleur: les enjeux posés précédemment et les personnages introduits prennent tout leur sens. L'enquête se suit avec plaisir et toutes les pièces du puzzle s'imbriquent de façon logique jusqu'à la dernière planche.

Le dessin est fourni, le découpage au service d'un récit passionnant où les auteurs ont monté la barre très haute en terme de qualité. Il va être très difficile d'aborder d'autres BD à caractère anthropomorphique et même les autres BD de type polar, sans faire de comparaison avec ce diptyque.

Bravo aux auteurs pour cette belle performance.

MARTHY Le 09/12/2023 à 17:11:06

Pour les passionnés de bd , tout y est , ces 2 tomes sont passionnants de bout en bout , je viens de terminer le second opus et complétement imprégné de ce "récit" , on atteint des sommets , ce sera difficile de replonger dans une autre bd !!
    on attend avec impatience ...d'autres tomes !!!

Bourbix Le 08/12/2023 à 13:28:36

La fin d'un diptyque ambitieux et incroyablement maitrisé tant dans sa narration que dans son graphisme. Un nouveau monument du polar.

Theobald Pontifex Le 03/12/2023 à 19:35:58

Ce Tome 7 est effectivement un album indispensable. Scénario classique du Polar noir américain, mené de main de maître au dessin par Guarnido. Une grande richesse picturale avec des audaces inattendues, bien au delà de ce qu'on est habitué à voir. Certainement le meilleur album de la série et un des meilleurs albums parus. Giarnido un futur grand de la B.D. ? Non déjà un maître !!!

slhoka1 Le 03/12/2023 à 10:51:33

que dire de plus que ce qui a déjà été écrit par les autres visiteurs ce diptyque est parfait tant sur le plan du scénario que sur le plan des dessin, certainement une des meilleure bd actuelle

kingtoof Le 30/11/2023 à 19:23:28

Une série précieuse : 23 ans sont passés depuis la sortie du phénoménal premier album, et il n'y a que 7 tomes qui sont parus depuis.
    Les planches sont magnifiques, le scénario bien huilé.
    Tous les personnages sont bien travaillés, on plonge directement dans l'atmosphère Blacksad.

Coyote14 Le 29/11/2023 à 16:18:10

C'est un pur régal. La parution en deux albums apporte une dimension supplémentaires permettant de creuser les personnages, de complexifier le scénario et de diversifier les décors. Cette série est, pour moi, ce qui se fait de mieux en ce moment dans l'univers de la BD ligne claire.

Sweethy Le 27/11/2023 à 09:23:00

Allez, la suite du tome 6,« Alors, tout tombe-première partie », Cette fin d’aventure est top, avec beaucoup de rebondissement. (album vraiment meilleur que le précédant, qui mettait l’histoire en place)
    La chute de l’histoire est très bien vue.
    Vraiment, je vous conseille ces deux tomes.

Sweethy Le 27/11/2023 à 08:45:07

Dans ce premier tome dytique, on s’aperçoit vraiment qu’il s’agit d’un album posant les bases d’un scénario joliment ficelé, sur le thème de la corruption, la mafia, les syndicats…
    (On peut être un peu perdu au début, mais on rattrape le fil de l’histoire rapidement).
    Les dessins, la palette des couleurs sont toujours aussi bien réussis.
    Je conseille de lire les deux tomes à la suite.

Yovo Le 26/11/2023 à 12:42:41

A lire les critiques, certains ont trop vite méjugé le premier volet. Comme très souvent dans les diptyques, le premier tome présentait les principaux protagonistes et introduisait les enjeux. Et il le faisait très bien.
    Rappelons que si le héros créé par le duo espagnol est à ce point iconique, c’est d’abord parce que l’univers zoomorphe dans lequel il évolue est une référence incontestée du genre. Il pourrait presque se suffire à lui-même tant sa richesse visuelle est opulente.
    Et sur ce plan-là, « Alors tout tombe » 1 & 2 est un exemple éblouissant !

Pour autant, sa stupéfiante virtuosité graphique ne fait pas oublier sa qualité d’écriture. Le format double a en effet permis de développer un scenario subtil aux multiples imbrications et des personnages complexes. Parmi eux, je décerne une mention spéciale à l’inquiétant Shelby, le goéland, pour sa formidable prestation.

Enfin, la force de cet opus tient aussi et surtout à l’évolution de l’environnement. La ville y devient actrice à part entière. Le pont de Solomon (superstructure aérienne) accentue l’échelle des décors et donne à New York une ampleur quasi gothique. Ce gigantesque ouvrage fait écho au métro (infrastructure souterraine), l’une des toiles de fond de la première partie. Ces deux mondes s’opposent et se confrontent mais sont les deux faces d’une même médaille, symbole d’ambition, d’aveuglement et d’arrangements véreux. Et cette fois-ci, John Blacksad ne pourra rien ou pas grand-chose face à cette réalité désenchantée.
    La création artistique – ici le théâtre – toujours présente dans l’univers Blacksad, est impuissante à changer la société. L’idéalisme prend fin. Tout tombe. Les artistes doivent mourir ou se muer en héros masqués et vengeurs pour, peut-être, faire tomber à leur tour les puissants de ce monde… C’est magnifique.

« Alors tout tombe » est l’un des meilleurs épisodes de la série.

collectionfabard Le 20/11/2023 à 17:46:50

Tout est parfait!

Le scénario, Le dessin, La mise en scène.

Pourquoi devons attendre aussi longtemps entre chaque opus (même si ce tome 2 du diptyque est venu rapidement) ?

bd91130 Le 18/11/2023 à 15:56:31

Un scénario à la hauteur pour cette première aventure en deux tomes de John Blacksad, glauque et poisseux à souhait avec une fin parfaitement réussie. Mais surtout, le dessin est carrément somptueux, avec des couleurs qui pourraient sortir de la palette d'un peintre impressionniste, et tous ces personnages aux expressions absolument bluffantes. Un must !

Sweethy Le 15/11/2023 à 14:10:04

Ce tome est toujours aussi fort au point de vue graphisme et palette de couleur. Les tons s’harmonisent parfaitement avec l’ambiance du Jazz de la nouvelle Orléans.
    Ici, nous suivons une enquête sur un pianiste.
    Comme dans le tome 3, l’histoire va parfois trop vite, (BD environ 60 pages), et certains passages sont assez confus. Mais celle-ci, plus intéressante, fut plaisante à lire.

Sweethy Le 15/11/2023 à 11:02:40

Un peu moins intéressant que les deux premiers tomes.
    J’ai beaucoup moins adhéré à l’enquête, on la suit moins facilement, c’est plus fouillis.
    Peut-être que le sujet ne m'a vraiment pas passionné, (la guerre froide, la bombe h).
    J’ai dû souvent revenir en arrière.
    Mais la patte graphique reste de très bonne qualité.

Sweethy Le 15/11/2023 à 10:29:18

Tome 2, toujours aussi bien dessiné, autant expressifs. Il est aussi plus rythmé et plus riche en actions.
    L’affaire, ici, est beaucoup plus complexe que le tome 1, plus de recherche, plus de mystère…
    Le thème est très fort, on parle de racisme, de flics véreux…
    Nous allons également découvrir un nouveau compagnon de Blacksad, une fouine, et deviné sa profession, (journaliste).
    C’est vraiment, une BD toujours aussi plaisante à lire.

Sweethy Le 13/11/2023 à 16:09:17

Ce premier tome est très réussi. Le dessin est magnifique, les couleurs sont très bien utilisées, cela nous plonge directement dans une atmosphère polar année 50. Le trait des personnages est très bien travaillé, la gueule de chaque animal est soigneusement détaillé. Leurs expressions sont vraiment humaines.
    Le cadrage et le découpage des images, est faite de manière à donner une sensation de la vitesse du récit.
    L’histoire est bien menée. Chaque page est un régal.

addrr Le 12/11/2023 à 22:12:26

Franchement, c’est un diptyque assez irréprochable : magnifique visuellement, très fort au scénario (très noir), toute fin magistrale dans le second volet … what else ?

kergan666 Le 07/11/2023 à 15:29:19

2 ans d'attente mais cela valait le coup.
    cet album est donc la suite du tome 6 et son denouement.
    les dessins sont comme d'habitude de très haut niveaux pour ne pas dire splendides.
    les couleurs y sont pour beaucoup.
    autant certains albums sont plus beaux en noir et blanc autant je suis persuadé que dans ce cas précis ce ne serait pas le cas.
    les décors des 50's sont parfaitement rendus.
    ce qui est vraiment épatant avec cette série c'est que l'on arrive à oublier que les protagonistes sont des animaux à formes humaines.
    le scénario n'est en rien en dessous des dessins et ce n'est pas toujours une mince affaire.
    un très bon album d'une excellente série à positionne en 1er dans toute bonne bibliothéque.

minot Le 04/11/2023 à 10:56:41

La première partie de ce diptyque était excellente, la seconde l'est tout autant. Illustré par un dessin toujours aussi éblouissant, le scénario nous embarque dans une histoire bien glauque où se mêlent pouvoir politique, corruption, mafia et constructions BTP. Une atmosphère bien poisseuse, un bon suspense, des personnages géniaux (aussi bien dans leur représentation graphique que pour leur psychologie) et une fin inattendue tout à fait magistrale : ce tome 7 tient toutes ses promesses et constitue un vrai polar noir comme on les aime.

Erik67 Le 04/11/2023 à 09:09:17

Blacksad est revenu après une longue attente de 8 ans dans un volume en deux parties. Voici la seconde partie de cette mystérieuse enquête qui nous entraîne dans les méandres du pouvoir sur fond de corruption liée au démantèlement des transports publics afin de favoriser la voiture individuelle.

On évolue dans un décors new-yorkais des années 50 avec toujours ses personnages anthropomorphiques assez expressifs qui ont fait le succès de cette série devenue culte. Un autre ingrédient que l'on retrouve est un scénario très bien ficelée sur fond de polar noir avec ce côté désabusé et d'amertume.

Graphiquement, on touche presque au sublime tant les planches sont de véritables merveilles visuelles. J'ai rarement vu une aquarelle aussi bien maîtrisée. Ce graphisme concourt à cette ambiance si particulière à cette série. C'est en tout point admirable. Note maximale accordée pour le dessin.

Bien que je ne sois pas un fana du genre polar, on ne peut pas passer à côté de Blacksad tant la maîtrise et la charisme de ce félin nous entraîne au 7ème ciel. Comme dit, le scénario n'est pas en reste avec des personnages à la psychologie plus vraie que nature.

On aura droit à un final dont le sous-titre « alors, tout tombe » prend alors tout son sens. Rien n'est véritablement éternel. Une belle surprise nous attend à la toute dernière case qui clôt ce diptyque de façon tout à fait magistrale.

Bref, ce tome rejoint immédiatement ma collection. Blacksad est la série à posséder pour tout amateur de BD qui se respecte. Il faut le savoir. Oui, Blacksad fait partie des classiques.

Arnange Le 02/11/2023 à 17:27:06

Epilogue de ce diptyque tant attendu.
    Inutile de revenir sur le style de Guarnido, qui est absolument à tomber par terre. Que ce soit les nouveaux personnages crées, le choix de l'animal, c'est irréprochable.
    Le scénario ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j'ai adoré. Je retrouve une fin réaliste, avec pour parti pris une critique de ce qui se fait dans notre société plus qu'une fin de fiction comme on pourrait s'y attendre. Le rythme est superbe, avec pleins de surprises. Je ne m'attendais pas à être déçu, mais je ne m'attendais pas à ça non plus ! A lire
    Conseil: se replonger dans les tomes précédents, ca aide beaucoup !

Prince Jules Le 09/09/2023 à 13:32:08

C est vrai que la couverture cache bien son jeu car ce qui se trouve dedans est un trésor graphique et scénaristique. Comment rendre une histoire d humain-animaux aussi prenante? La reponse dans ces pages! Beau, triste, charmant sexy, surprenant... Aller, c est tellement bien que je vais passer les 45 min suivantes a relire cette BD! Fan!

Aaapollo Le 06/11/2022 à 15:37:32

Ca de la BD? ça me fait penser à la peinture ou à la musique contemporaine par rapport à l'Art véritable : du stron.
    Zéro.

Hinosense Le 19/09/2022 à 22:45:38

Excellente BD, à lire absolument. A noter cependant qu'il existe une EO que je possède où ne figure pas la mention "A nos parents" page 49...

kingtoof Le 22/05/2022 à 12:28:06

Un album tout à fait correct : les dessins et le scénario m'ont plus.
    D'accord, ce tome n'est pas au niveau des premiers opus, mais Blacksad reste une référence !

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:33:41

Enfin de retour John BLACKSAD va se heurter cette fois-ci au milieu des « maîtres bâtisseurs » dans une aventure qui foisonne à nouveau de personnages haut en couleur. Ces bâtisseurs construisent tunnels et ponts pour façonner la ville du futur au service de la voiture, n’hésitant pas à noyauter les syndicats qui s’opposent à leurs projets grâce à la mafia. Ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et asseoir leur pouvoir, fusse en assassinant ceux qui les gênent. On y retrouve bien l’Amérique des années 50 qui, sortie de la guerre et de la grande dépression des années 30, rêve à nouveau de grandeur et de puissance. En toile de fond, le monde de la culture essaie lui aussi de renaître et cherche des moyens et appuis pour y parvenir. Représentations en plein air et volonté de construire un amphithéâtre fondent leur volonté d’offrir la culture au plus grand nombre.
    Dans cette première partie, l’intrigue se met en place, avec un montage très cinématographique, alternant les séquences afin de mieux pouvoir décrire tous les protagonistes. WEEKLY est toujours présent et ses reportages contribuent à cette mise en scène parfaite. Les vignettes se font plus nombreuses pour apporter tous les détails et fouiller davantage l’histoire de chaque personnage, mais aussi pour donner une grande dynamique à l’action. La fin nous apporte une surprise avec l’arrivée d’un personnage déjà vu précédemment et concoure à notre impatience de lire la suite !
    Du grand BLACKSAD, servi par un scénario toujours aussi efficace et un dessin au sommet de son art. Il faut aussi souligner l’ancrage historique et social très bien rendu, avec les hommes de pouvoir d’un coté et de l’autre ceux qui essaient de s’y opposer, syndicats ou acteurs de la culture.

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:32:56

A la poursuite d’une Cadillac jaune que lui a confié son riche propriétaire, BLAKSAD va se faire embarquer dans une histoire de meurtres et devoir s’employer pour que la vérité éclate. C’est un épisode flamboyant et riche en actions, une sorte de road movie dans lequel se poursuivent les différents protagonistes de l’histoire. Ce qui permet de faire entrer beaucoup de personnages dans le récit comme les Hells Angels (très belles vignettes avec BLACKSAD à moto) ou le cirque Sunflower et ses nombreux artistes très colorés. Les deux flics, toujours à la ramasse derrière BLACKSAD, participent aussi à donner du relief à l’action. Action qui prévaut sur le contexte historique ou social, l’intrigue se concentre sur les avatars personnels de CHAD jeune écrivain voué à devenir maudit et LUANNE jeune fille en rupture familiale. Qu’elle est belle la Cadillac jaune qui fait la couverture de la BD, on en prendrait bien le volant … un des charmes indéniable de la série au travers de son ancrage dans les années cinquante aux États Unis.

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:32:26

John BLACKSAD se retrouve à la Nouvelle Orléans avec son ami WEEKLY pour enquêter dans le milieu des musiciens de jazz. Mais très vite les choses se compliquent et l’enquête s’oriente vers le passé et des événements ayant profondément marqués dans leur chair les protagonistes de l’histoire. Il faudra triompher de l’omerta pour faire éclater la vérité et rendre leur la dignité.
    Le scénario a ici un fond historique moins dense que dans les deux albums précédents, on n’y retrouve pas les évocations politiques de l’époque. A contrario, l’atmosphère trépidante de la Nouvelle Orléans y est très palpable avec l’ambiance des boîtes de jazz et d’une vie nocturne débridée. Que dire des magnifiques pages des scènes du carnaval que nous livre Guarnido, c’est sublime ! C’est aussi un beau témoignage du silence collectif dans lequel s’enferme souvent les victimes d’un scandale par peur de représailles, avec en toile de fond une justice pas toujours rendue au mieux pour les plus humbles de la société.

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:31:50

De retour à New York, John BLACKSAD y retrouve un ami d’enfance, Otto LIEBER , le fils du pasteur, devenu éminent professeur et père de la bombe H américaine. Il devra le protéger de toute sorte d’ennemis afin qu’il puisse retrouver la sérénité et accomplir ce dont il rêvait depuis toujours au service des autres.
    Le scénario est riche et foisonnant, nous plongeant à la fois dans les affres du Mac Carthisme et de la guerre froide mais aussi dans la chasse aux anciens nazis. C’est fort et très bien enlevé dans une ambiance de thriller américain, dans laquelle John BLACKSAD se démène avec toujours la même élégance et un fatalisme éprouvé, sans renier ses valeurs comme la fidélité en amitié. C’est un des sommets de la série quant à la mise en perspective historique de l’Amérique des années cinquante.

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:31:13

BLACKSAD est recruté par une institutrice d’un quartier pauvre pour retrouver une petite fille noire, disparue dans des circonstances particulières, avec en toile de fond le racisme et le suprématisme blanc que seul des mouvements noirs radicaux essaient de contrer. La majorité silencieuse se tait et subit, comme souvent dans la vie réelle. BLACKSAD ne s’en laisse pas compter et ira au bout de d’une enquête qui ne laisse pas le lecteur indifférent, entre action et réflexion sur une société toujours cruelle pour les faibles.
    Avec ce second opus, la série prend une épaisseur sociale et politique très forte, comme dans un vrai roman noir américain. La ségrégation est toujours présente dans cette Amérique des années cinquante, avec ses cortèges d’infamie et les exécutions barbares du Ku Klux Clan. C’est aussi déjà le crépuscule du rêve américain avec une histoire qui se noue dans un quartier déshérité après la fermeture d’une usine d’aviation qui l’avait fait prospérer durant la guerre. C’est enfin la première rencontre avec WEEKLY qui deviendra un personnage récurrent de la série, associé aux enquêtes de BLACKSAD.

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:30:28

John BLACKSAD, détective privé dans l’Amérique des années cinquante recherche le meurtrier d’une ancienne petite amie et actrice, Natalia WILTFORD. Sur sa route se dressent des personnages peu recommandables à la solde d’un homme très riche et puissant, qui fait tout pour que n’éclate pas la vérité. L’argent donne le pouvoir et peut mettre les puissants au-dessus des lois, sauf si BLACKSAD en décide autrement. Ce premier opus de la série est un chef d’œuvre avec un dessin éblouissant et une histoire bien enlevée au travers de personnages plus vrais que nature. Les décors de New York sont très bien rendus, BLACKSAD y campe un détective implacable et incorruptible, qui va au bout des choses même s’il faut pour cela enfreindre la loi. On est plongé dans un vrai polar à l’américaine, avec ses codes immuables : un héros solitaire avec des valeurs qui forcent le respect, toujours prêt à se frotter avec ses ennemis, dans un ambiance qui n’est pas sans rappeler les films d’Humphrey BOGART (bureau, imperméable, anciens amis, ).

DCJNM Le 12/02/2022 à 15:29:23

Enfin de retour John BLACKSAD va se heurter cette fois-ci au milieu des « maîtres bâtisseurs » dans une aventure qui foisonne à nouveau de personnages hauts en couleur. Ces bâtisseurs construisent tunnels et ponts pour façonner la ville du futur au service de la voiture, n’hésitant pas à noyauter les syndicats qui s’opposent à leurs projets grâce à la mafia. Ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins et asseoir leur pouvoir, fusse en assassinant ceux qui les gênent. On y retrouve bien l’Amérique des années 50 qui, sortie de la guerre et de la grande dépression des années 30, rêve à nouveau de grandeur et de puissance. En toile de fond, le monde de la culture essaie lui aussi de renaître et cherche des moyens et appuis pour y parvenir. Représentations en plein air et volonté de construire un amphithéâtre fondent leur volonté d’offrir la culture au plus grand nombre.

Campanar Le 05/01/2022 à 21:54:56

Acheté avant les fêtes, et lu maintenant … comme si je tournais autour de peur d’être déçu … et oui, c’est pourtant ce qui est arrivé !
    Un peu comme quand on passe des Doors ou Patti Smith à la soupe de maintenant !!!
    Dessin trop chargé pour moi, scénario banal, voire incompréhensible et incohérent … vraiment dommage.
    Lisez Fondu au noir … vous aurez du polar … je fais des vers comme du Shakespeare !

BudGuy Le 28/12/2021 à 20:53:44

Il y a de bonnes choses avec cet album qui reprend toujours les codes du film noir (syndicat de travailleurs, organisation criminelle, politiciens véreux, actrices de théâtre, tueurs à gage, petites frappes…)., pour un résultat bien copieux mais moins cynique et noir qu'à l'accoutumée. Ajoutons également que le rythme est assez lent et vous obtenez une histoire scindée sur deux albums, en lieu et place d'un album pour une histoire.

L'amateur d'anthropomorphisme sera comblé puisqu'en effet, le bestiaire est très diversifié, tellement diversifié que j'ai ressenti une impression de surenchère, comme s'il fallait en mettre plein la vue après la déception du tome 5. Le niveau graphique a été également revu à la hausse pour le plus grand plaisir des lecteurs.
    Je dénote quand-même le message sur l'apparence et l'hypocrisie en société un peu TROP appuyé au détour d'un dialogue avec le journaliste.

Un album qui tente de renouer avec les excellents premiers opus sans forcément y parvenir mais bien meilleur que le précédent. Reste à lire la suite pour rendre un verdict final.

JesseD Le 26/12/2021 à 23:00:13

Visiblement, je pense qu'il faudra en rester au tome 5, qui n'était déjà plus que l'ombre du chef-d’œuvre que nous avions connu dans les premiers tomes. Avant tout, en matière de cadrage, ce qui avait été magistral s'est transformé en véritable catastrophe : je me suis surpris à perdre la séquence dans les répliques des personnages, tant les cases étaient mal disposées. Ce qui n'est plus acceptable pour un auteur professionnel. Plus globalement on constate une faible lisibilité, en un mot un sacré fouillis. La voix off du personnage principal arrive dès le départ à se confondre avec des textes shakespeariens déjà trop obscurs pour une culture autre qu'anglo-saxonne. Enfin certainement pour être vraiment appréciés à moins d'avoir baigné dedans. Cela montre alors un esprit d'"entre-soi », dans lequel on ne peut plus rien ressentir à titre personnel ... Le graphisme reste encore bon, mais a aussi baissé en qualité et vaut maintenant sur ce plan une bd un peu plus que moyenne. Subrepticement et avec beaucoup de manichéisme, la politique prend ici aussi un esprit beaucoup trop contemporain pour être replacée dans les années 50, la période dans laquelle sont sensés vivre les personnages. Enfin, à la fin de ce tome le retour d'un ancien personnage tombe comme un cheveu dans la soupe, dans un rôle (c’est le cas de le dire ...) qui n'était pas le sien à l'origine ... Bon il y a des artistes qui ont tous les dons, mais les meilleurs auteurs font rarement des interprètes de génie ... La meilleure est que les auteurs de Blacksad se sont sentis obligés de faire dire son nom à leur personnage principal, visiblement par un manque de confiance dans l'intelligence des lecteurs, pour qu’ils puissent réaliser la situation ... Le manque global de crédibilité et d'empathie pour le public fait peur pour la suite ...
    Finalement, ce titre apparait juste : "... tout tombe" ... même une œuvre culte peut chuter ...

minot Le 06/12/2021 à 22:05:22

Les dessins sont toujours aussi incroyables et justifient à eux seuls la lecture de cet album. Concernant le scénario, il ne s'agit que de la première partie d'une histoire en deux volumes, difficile donc de se prononcer. Ce premier épisode est bien mené, l'ambiance est bonne, mais attendons de voir le second volet pour pouvoir juger complètement cette histoire. En tous cas tout cela est très prometteur et j'attends la suite avec impatience !

bullesd'amour Le 05/12/2021 à 16:48:49

Je n'aurais jamais attendu aussi longtemps pour une BD, mais cela valait le coup !
    Quel plaisir de retrouver tout l'univers de cette série et quel travail exceptionnel. Le temps fini toujours par payer !
    A commencé par un scénario magistral. Juan Diaz Canales dépeint un New-York des années 50, en nous emmenant dans les bas-fonds de la ville jusqu'aux couches élevés du pouvoir. Tous les travers de cette société sont prétextes à forger l'intrigue de ce nouveau diptyque : corruption, mafia, syndicat...
    L'ambiance de l'époque est très bien retranscrite et deux mondes se font face et sont mis en opposition : la ville en pleine mutation avec sa course démographique (construction d'autoroute, de pont, tunnel, métro, salon de l'automobile ..), et d'un autre coté, la culture et l'artistique très bien mis à l'honneur et soutenu par une population cultivé (festival Shakespeare in the park dans Central Park, apparition d'un Sammy Davis junior dans le rôle d'un chanteur de Jazz interprétant "The Birth of the Blues", et le mouvement de la beat generation...) sans oublier les Pin-Up.
    le niveau d'exigence est le même pour le dessin et les couleurs. Juanjo Guarnido nous régale avec toute cette nouvelle galerie de personnage animalier toujours aussi réaliste.
    Chaque planche est un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs sont toujours en harmonies et les dessins très fouillés et détaillés. Du grand ART !
    Le cliffhanger final est une grosse surprise et j'attends la fin du dénouement de cette intrigue avec impatience...
    Petit conseil perso : si vous aimer le Jazz, allez voir un concert dessiné, j'ai vu celui de Hugh Coltman & Juanjo Guarnido à Vienne et je me suis régalé...

Nicol@s73 Le 02/12/2021 à 12:03:30

J'ai adoré Blacksad... jusqu'au tome 5. Celui-ci m'a profondément déçu. J'attendais donc un retour en grâce avec ce sixième opus. Mais la magie n'est plus là. Le chat semble devenu un gentil minou bien incapable de sortir ses griffes. Jusqu'au dessin qui m'a ennuyé dans cet album : il n'y a pas d'ambiance, un comble pour un polar ! La multiplication des personnages, des lieux et des temps rend la lecture chaotique et franchement ennuyeuse. L'histoire tient plus de l'atmosphère que de l'intrigue mais le dessin ne parvient pas à nous la retranscrire. Pour moi c'est un raté total !

Thomaswae Le 10/11/2021 à 00:43:50

quel plaisir de retrouver blacksad, j'aurais préféré avoir la totalité de l'histoire en un seul tome comme pour les précédents. En effet scenario un peu simple et quelconque mais encore une foule d'animaux-personnages bien trouvés et des dessins toujours au top