Saigneurdeguerre Le 16/10/2022 à 23:41:08

Pierre Faldérault est dessinateur de bande dessinée. Au début de sa carrière, il est l’assistant du grand et renommé Garin, créateur de la célébrissime série des Zagor. Autant dire que si Garin voit son matelas de billets de banque s’épaissir, il n’en va pas du tout de même pour Pierre, dont le nom d’auteur est PIF.

Qu’à cela ne tienne ! Les vacances en famille, c’est sacré ! Pour cela, il peut compter sur une fidèle compagne, Mam’zelle Estérel ! … Comment ? … Son épouse ? … Alors, là, non ! Vous n’y êtes pas du tout ! Estérel, c’est sa Renault 4L ! Celle qui va l’accompagner, ainsi que sa petite famille, durant 30 ans d’aventures bucoliques, pittoresques, et, parfois, dramatiques…

Critique :

Difficile de parler de cette magnifique intégrale qui nous narre la pénible vie d’un dessinateur de BD, toujours en retard pour rentrer ses planches à temps à l’imprimerie, ses déboires avec les éditeurs, son exploitation par un grand nom de la BD dont il est l’assistant… Tout en étant père de famille, une famille qui va vite devenir nombreuse. Alors, le mois des grandes vacances que la famille s’offre, en général dans le sud à la recherche d’un soleil qui fait souvent défaut en Belgique, c’est l’occasion d’une grande aventure puisque l’inattendu est chaque fois au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de découvrir une playlist de chansons qui faisaient fureur au cours des trente années que parcourent les six albums (rassemblés ici dans une intégrale) mais aussi les modes vestimentaires ou les coiffures. Rendons grâce aux talents de dessinateur de Jordi Lafebre.
    C’est avec beaucoup de tact que sont évoquées des situations telles que celles d’un amour lesbien, le décès d’une gentille belle-sœur dévorée par un cancer, ou encore l’escroquerie dont sont victimes nos héros et d’autres personnages. Voilà, j’ai bien plombé l’atmosphère ! … Eh bien, non ! Ce livre est aussi plein d’humour, de tendresse, d’espoir. Les enfants de la famille sont bien rendus avec leurs caractères qui évoluent avec le temps et qui ne manqueront pas de vous rappeler votre enfance et votre adolescence ou celle de vos enfants.

Ce bijou vous permettra d’oublier pendant quelques heures la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie, l’inflation, et quelques autres soucis… Et il vous donnera peut-être un peu d’espoir en l’être humain car Zidrou et Jordi Lafebre feront rencontrer à nos héros des personnes magnifiques au cours de leurs pérégrinations.

yannzeman Le 26/06/2022 à 09:53:13

Il n'y pas besoin d'acheter cette intégrale, si cette mini-série vous fait de l'oeil. Seuls les 2 premiers albums valent le coup (le 2ème est même extraordinaire, un petit bijou)).

Les 4 albums suivants ne sont hélas pas du même niveau, et vous pouvez parfaitement vous en passer en n'achetant que les 2 premiers albums à l'unité.
    Ca vous coutera moins cher !

Les défauts de ces 4 albums sont récurrents : répétition des malheurs (vacances gâchées), résilience face à ces malheurs qui manque de crédibilité (tous drogués dans cette famille ?).
    Et la propagande lourdingue et anachronique pour l'album n° 6 vient définitivement gâcher la série sympathique des débuts.

Economisez votre argent, achetez seulement les albums 1 et 2 !

minot Le 08/12/2021 à 14:10:59

Sur la route des vacances, nos amis belges ont quelques soucis mécaniques et sont immobilisés plusieurs jours en pleine cambrousse dans le centre de la France, en attendant que leur voiture soit réparée. Ils sont accueillis dans une ferme exploitée par deux femmes. Débute alors pour nos amis des vacances d'un nouveau genre ...

Honnêtement, c'est l'un des meilleurs de la série. L'ambiance "vacances à la ferme" est sympa (même si les mioches qui s'extasient de tout ce n'est pas très crédible) et les thèmes véhiculés, n'en déplaisent à certains, ne sont pas anachroniques. Le dessin est égal à lui-même, c'est-à-dire très bon.

philjimmy Le 15/07/2021 à 19:46:07

Après le tome 5 raté, voici un album qui est un ton au dessus.
    On est dans les beaux étés du début, même si ça ronronne au niveau de l'histoire familiale.

Quand je vois les réactions par rapport à l’homosexualité, par contre, je ne comprends pas la levée de boucliers de certains avis ci dessous. Ça démontre juste que même homosexuel, l'amour, c'est de l'amour. Ne vaut il pas mieux deux hommes ou deux femmes qui s'aiment d'un amour sincère qu' un homme qui finit par assassiner sa femme en pleine rue à coup de couteau ?

Le summum, c'est quand même : '' à ne pas mettre entre les mains des enfants'', comme si l'homosexualité s’attrapait comme une maladie !!!!! Certains sont restés dans les années 70.

jlponty Le 05/07/2021 à 12:31:33

Album très sympathique, dans la lignée de ses prédécesseurs et, même si ce n'est à mon sens pas le meilleur de la série, l'ensemble reste très bon, l'esprit bon enfant, et les thèmes abordés le sont de manière simple (mais pas simpliste !), sans naïveté et avec suffisamment de subtilité.

Le dessin reste excellent et parfaitement adapté à cet esprit "feel good" assumé.

Je suis par contre très choqué de certains avis, qui parlent carrément de "propagande homosexuelle".
    L'homosexualité fait pourtant bien partie de notre monde, une histoire avec des homosexuels en fait-elle pour autant un récit de propagande ?? Le simple fait de décrire les discriminations -bien réelles - que ces personnes ont pu subir à cette époque (70s) s'inscrit-il dans une démarche de propagande, de pensée unique ? En grossissant (à peine !) le trait, on pourrait s'indigner de l'affreuse propagande indigéniste de certains western, ou du prosélytisme de toute oeuvre qui aborde le point de vue d'une religion.
    Que certains osent même invoquer la pensée unique du socialisme soviétique alors même qu'ils semblent offusqués par la seule présence d'un couple homo dans une oeuvre, les bras m'en tombent...

Triste vision du monde que celle-ci, et qui à mon sens démontre justement que le message de tolérance de l'album demeure nécessaire et conserve toute sa pertinence.

yannzeman Le 03/07/2021 à 09:50:56

L'album est sauvé du marasme grace au dessin. Mais sinon, c'est un naufrage.

Il y a d'abord, et c'était le but avoué des auteurs, l'outil de propagande (comme dit par Aramis90) créé pour marteler des idées, quitte à faire dans l'anachronisme. Il faut forcer les gens, quoi qu'il en coute comme dirait l'autre ahuri, à adopter la pensée unique, comme aux plus belles heures du socialisme soviétique ou communiste chinois.

C'est clair, et reconnu par Zidrou en dédicace de l'album. L'homosexualité à tout prix.

On s'éloigne donc du concept de départ des "beaux étés", qui était de raconter les étés d'une famille "monsieur et madame tout le monde".

Le projet initial était de raconter, sur 4 albums, des étés, dans le désordre, et non de façon chronologique. D'abord, je n'ai jamais compris l'intérêt de raconter ces hstoires sans respecter l'aspect chronologique, car au final, ce désordre n'apporte rien, au contraire.

Ensuite, définitivement, les meilleurs albums sont les 2 premiers, le 2ème étant le point d'orgue de la série. Après, ce sera toujours moins bien, parce que leurs vacances seront moins bien.

Ce 6ème opus ne relève pas le niveau non plus, de ce point de vue là. Ces vacances sont ratées, démarrées avec 1 semaine de retard, et qui se déroulent, non pas dans la merveilleuse calanque du tome 2 (ce tome 6 se déroule 1 an plus tard), mais dans une ferme banale, anachronique pour l'époque (trop "2021", pas assez "bouseuse années 70"). Les enfants, tous drogués aux amphétamines (je ne vois pas d'autre explication) sont ravis de rester dans cette ferme où il ne se passe rien, plutôt que de passer quelques jours au bord de la mer méditerranée. Qui croira ça, surtout s'il a des enfants ?????

Bref, à l'outil de propagande homosexuelle s'ajoute une histoire déconnectée du réel, ce qui n'était pas le cas au début de la série.

Bref, passez votre chemin, cette série n'a plus rien à apporter. Il est temps qu'elle s'arrête.

ptit_boy Le 25/06/2021 à 10:25:56

Aramis90 a tout dit. Album dans la ligne de la bienpensance actuelle, et de "l'ouverture d'esprit" qui devient une nouvelle pensée unique.

Sysy77 Le 24/06/2021 à 21:06:58

Très bon tome, qui adopte le point de vue des enfants sur les amours des adultes. C'est frais, innocent et bienveillant.

Attention, cet album (comme toute la série) fait du bien et élève l'âme.
    Vous êtes prévenus.

Aramis90 Le 24/06/2021 à 07:27:11

Attention, album de propagande sur l'homosexualité féminine.
    A ne pas mettre entre les mains des enfants.
    Vous êtes prévenus.

Cette série s'enlise, perd son âme.
    A fuir.

Yodinio Le 22/06/2021 à 09:06:07

Regain de forme pour cette série si chère à mon cœur. On se laisse porter par cette touchante famille et l'insouciance des vacances. Le scénario reste simple mais c'est tout ce qu'on demande à la lecture des beaux étés. Il aborde toutefois un sujet tabou en 1970. (je vous laisse découvrir par vous même...) Cela nous rappelle que malheureusement les mentalités n'ont guère évoluées depuis... Le dessin de Jordi Lafebre fait toujours aussi mouche. A lire de toute urgence

Erik67 Le 13/11/2020 à 14:08:20

Ces derniers temps, j'ai lu tout ce qui me passait sous la main signé Zidrou. Il faut dire que cet auteur est assez prolifique. Les beaux étés se situent dans son répertoire de prédilection à savoir ces petites histoires qui constituent des tranches de vie au quotidien. Nous suivons ici une famille qui part en vacances dans le sud en 1973. C'est tout une aventure !

Par contre, il y a des passages qui m'ont assez choqué mais qui se veulent rigolos. En effet, pour faire déguerpir une famille hollandaise qui avait choisi un beau coin pour déjeuner dans la nature près d'un étang, notre famille n'hésite pas à procéder à des moyens moralement très douteux. On voit que l'individualisme et le manque de respect priment ce qui ne sont absolument pas mes valeurs. Cependant, glorifier ces aspects me semble assez permissif. Ceci dit, c'est une chronique qui se laisse bien lire.

minot Le 31/12/2019 à 10:37:24

Encore plus creux que d'habitude. L'album, qui traite en gros de comment réussir à passer de bonnes vacances en compagnie d'enfants en pleine crise d'adolescence, est malheureusement d'un vide abyssal. Il ne se passe (quasiment) rien, beaucoup de scènes sont inutiles, certains personnages manquent de crédibilité tellement ils sont caricaturaux (les douaniers) ... Même le dessin, qui constituait jusqu'à présent le point fort de la série, paraît bâclé par moments. Bref, j'ai été déçu.

Au Fil des Plumes Le 31/10/2019 à 12:27:47

Comment ça vous ne connaissez pas Les Beaux Étés? Mais ça devrait être une lecture obligatoire! Une lecture que votre médecin vous prescrit pour vous redonner la patate! Alors ok, je ne suis pas très neutre vue mon amour immodéré pour Zidrou. Alors d'abord, il faut que vous alliez rattraper votre retard en lisant ma chronique sur les tomes 1 et 2 (ici). Et puis maintenant, je vais vous parler des tomes 3, 4 et 5.

Les trois derniers tomes sont sur le même modèle que les deux premiers. On retrouve la famille Faldérault qui part en vacances avec toujours leur fameux slogan "Cap au Sud!". Alors forcément, il faudra faire avec le retard de Pif, le père, dessinateur toujours dans les choux. Il faudra booster Mamz'elle Estérel la 4L mythique! Il faudra refréner Pépette et son enthousiasme bondissant.

Chaque tome nous livre donc un moment de vacances de cette famille terriblement attachante. On retrouve les rituels rigolos, les blagues potaches, l'ambiance musicale de l'école et cet amour qui déborde de partout. On se plaît à retrouver les personnages comme de vieux amis. On sourit à une anecdote, on a une larme au coin des yeux en fermant chaque tome avec l'appréhension que ce soit le dernier. Et puis, on voit la vie qui défile. Les enfants qui grandissent, les parents qui vieillissent mais toujours cette bonne humeur et cette tendresse.

Esthétiquement, je suis toujours autant conquise. Les couleurs, les dessins que dire. J'aime les attitudes des personnages, l'expression de leurs visages, les regards qu'ils échangent et qui sont parfois plus forts que les mots.

Alors toi, qui n'a peut être jamais lu cette BD, fonce vite t'en procurer une et devient un Faldérault à ton tour.

Thomaswae Le 15/10/2019 à 01:00:00

Dessins au top il faut le reconnaître mais quel déception a la lecture de cette histoire
    Un aller retour en voiture qui n’a aucun intérêt même le côté nostalgique n’a pas pris....
    Déçu

kurdy1207 Le 11/02/2019 à 13:30:03

Toujours plein d’amour et de tendresse dans cette série où les bons sentiments prédominent. Pas de vacances sous le soleil du sud au mois d’août mais une tentative de vacances vers le sud comme exutoire à des vacances d’été ratées en Bretagne.

Le fils va apprendre à gérer son égoïsme, tout à fait naturel, d’adolescent et comprendre que l’amour de ses proches vaut tous les concerts des Pink Floyd.

Drôle comme toujours, ici la chaleur émanant de ce couple épatant, qui avec les moyens du bord tente de vivre en harmonie avec sa progéniture, sert de soleil à ce cinquième tome.

Évidemment, il est facile de croire que les auteurs et Dargaud surfent sur le succès de la série. C’est certainement vrai en partie. Cependant j’adhère encore à l’histoire de vacances de la famille Faldérault en hiver comme en été (où c’est quand même mieux).

Random- Le 21/01/2019 à 22:26:05

Cet album est une vraie réussite. Les auteurs nous replongent dans les années 70 avec ce départ en vacances d'une famille Belge. Nostalgie, humour et émotion permettent à chacun de se retrouver dans cette histoire et de faire appel à ses propres souvenirs. Le tout est enrobé dans un scénario simple mais efficace. On en redemande.

minot Le 16/01/2019 à 18:58:37

Comment réussir ses vacances quand un malheur vous tombe sur le coin de la figure sans prévenir ? C'est ce que raconte cet album. Ce synopsis aurait pu être le point de départ d'un album entraînant si le scénario n'avait pas été aussi mou et n'avait pas autant développé de scènes qui "ne servent à rien". Restent le dessin toujours aussi réussi et le plaisir de voir tous ces personnages évoluer à des âges différents pour nous faire passer un moment de lecture sympa.

herve26 Le 02/01/2019 à 10:18:34

Je ne pense pas que cette série soit sujette à une pression éditoriale telle qu'il faille à tout prix publier un album chaque année voire deux albums dans l'année
    En effet, la qualité scénaristique se perd avec ce cinquième opus qui m'a vraiment déçu. Quelle idée avec un titre pareil "les beaux étés" de traiter des vacances de Noël !
    Le scénario est indigeste (la scène avec les douaniers n'apporte rien), d'ailleurs beaucoup de scènes sont inutiles.
    Je déconseille aux lecteurs de débuter cette série, dont les 4 premiers volumes - qui d'ailleurs peuvent se lire dans n'importe quel ordre- , étaient très sympathiques et bon enfant, par cet album plus que décevant.

gazouz Le 29/12/2018 à 00:49:38

Il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire et c'est ce qui est agréable ...
    Il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire et pourtant, des moments pareils, nous en avons tous connus et ils restent tendrement gravés dans nos souvenirs
    Il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire et pourtant le moment de lecture fut délicieux.

philjimmy Le 25/12/2018 à 16:24:06

Aïe !! Première vraie faute de goût pour les Beaux Étés.
    Pourquoi tout d'un coup les vacances de Noël ?
    A peine cinq mois après la sortie du tome 4, avec un scénario plus que pantouflard et certaines planches à la limite du bâclé. Ça sent l'exploitation de filon et c'est plus que décevant. Le résultat aurait été à la hauteur des deux premiers albums, on aurait pardonné, mais là, c'est se tirer une balle dans le pied.

yannzeman Le 16/11/2018 à 11:23:09

Le succès des 2 premiers tomes a sans doute incité les auteurs (l'éditeur ?) a poursuivre l'aventure au delà de ce qui était annoncé au départ.
    En général, c'est une très bonne nouvelle, pour les lecteurs.

Mais je dois avouer que ce n'est pas tout à fait mon cas, depuis le tome 4.
    Cela fait 2 albums que je referme en me disant "que c'était mieux avant", et qu'il faudrait peut-être s'arrêter là.

Cela fait 2 fois que la famille part en voyage, et que ce voyage se déroule mal ; et c'est assez pénible pour le lecteur que je suis, qui a du mal à croire à cette famille qui ne se démoralise jamais malgré les épreuves.

Leurs étés sont de pire en pire, et voilà maintenant qu'ils ratent aussi leurs vacances d'hiver. Ca commence à faire beaucoup !

Qu'on m'explique aussi l'intérêt d'un tel désordre chronologique dans lequel ces histoires nous sont racontées.
    J'aurais vraiment préféré suivre la vie (à travers les vacances) de cette petite famille dans un ordre chronologique, pour les voir grandir.
    Là, les auteurs me perdent, c'est un peu pénible à suivre au final.

Graphiquement, ça reste d'un bon niveau, il faut avouer. Mais cela fait moins rêver que le tome 2, par exemple, qui est pour moi le summum de la série.

Je maintien un capital sympathie à cette série, mais j'aimerais bien que les auteurs nous livrent des histoires un peu moins tristes, plus dans le ton des premiers tomes.

biggyjay Le 23/10/2018 à 20:29:51

C’est le lot de toute série et c’est irrémédiable. Un jour le dernier album paru est moins bon que le précédent.
    On retrouve la famille Faldérault au grand complet et tous les petits détails qu’on aime mais je trouve l’intrigue un peu simpliste et traitée rapidement. On voit très vite venir le point crucial de l’histoire puis une fois passé, c’est le calme plat !
    Côté dessin, on a connu le trait de Lafebre plus frais et dynamique. Mais ça reste un travail de qualité.
    Bref, cet album est une petite déception malgré tout. C’est logique dans la progression de toute série de rencontrer un album un peu moins attrayant mais les auteurs ont encore, sans nul doute, beaucoup de belles histoires à nous conter !

gazouz Le 16/07/2018 à 13:14:43

Un brin d'humour et de nostalgie ... des souvenirs personnels qui reviennent inévitablement en tête ... cela fait du bien quand cela est traité avec talent

yannzeman Le 17/06/2018 à 23:49:55

Pour moi, le moins bon des 4 albums parus.

Son absence totale de réalisme, qui nous fait croire que des gens à qui le malheur arrive, peuvent passer malgré tout des vacances sympas, je n'y ai pas adhéré.

Le dessin est correct, mais pas extraordinaire, cette fois.
    Le dessinateur le reconnait en dédicace de l'album, il a eu du mal à dessiner le bonheur alors que ce n'était pas la même ambiance autour de lui.
    Et ça se voit.
    On est loin du 2ème album, le plus réussi à mes yeux, et le plus magique.

Là, la positive attitude me parait un peu trop forcée, et du coup je ne suis pas rentré totalement dans l'histoire.

Il y avait mieux à faire, passer moins de temps sur certaines scènes du début, un peu plus sur la façon d'occuper ces vacances ratées, peut-être.

Pas un mauvais album, au final, mais loin d'être le meilleur.

kurdy1207 Le 11/06/2018 à 07:56:14

Un quatrième album à la hauteur des deux premiers. C’est beau, frais et plein de tendresse. Malgré l’adversité, des ondes positives sont envoyées tout au long de l’histoire. Qu’importe le lieu si l’on a décidé d’être heureux et de jeter les soucis à la poubelle. La déception de ne pas trouver de villa construite a beau peser une tonne, notre famille magique la transforme en poids plume et va vivre pleinement ses vacances. Une bien belle leçon ! Je ne sais pas si j’en aurais le courage dans les mêmes conditions mais j’approuve et j’admire. Belle série que « Les beaux étés ».

keroro Le 04/06/2018 à 10:30:31

Toujours aussi finement écrit, observé et superbement dessiné (Lafebre est un champion de l'expressivité !) Autre grande qualité : jouer sur la fibre nostalgique mais sans tomber dans le "C'était mieux avant", ce qui fait que ces histoires peuvent autant s'adresser à ceux qui ont connu ces décennies qu'à de bien plus jeunes lecteurs. Bref : un sans-faute... à une minuscule exception près : avoir dessiné un coffre arrière à une antique R8, ça jure un peu dans une oeuvre par ailleurs si bien documentée ;-P

kurdy1207 Le 09/02/2018 à 13:46:16

J’ai trouvé ce 3ème album un peu dessous des deux premiers. Peut-être parce que cela se passe à Saint-Etienne et que la beauté du sud n’est plus là. Peut-être parce que la belle-mère est un peu briseuse de rêves même si le passage des quatre fausses couches et sa peine nous la rend un peu sympathique. C’est une bonne BD, c’est attendrissant par moment et de beaux messages sont passés, c’est parfois drôle mais… la magie s’est partiellement envolée. Espérons qu’elle revienne dans le tome 4.

alambix Le 30/01/2018 à 08:35:54

On a là une tranche de vie, des souvenirs d'étés, de vacances, d'une famille qui, si elle n'est pas la nôtre, nous y ramène inévitablement.
    Ces souvenirs, cette histoire, on se dit que çà aurait pu être la nôtre.
    On referme l'album le sourire aux lèvres en ayant passé un très beau moment de lecture.

kurdy1207 Le 08/01/2018 à 13:32:25

Comme dit si bien Pierre quand il a son père au téléphone : « le bonheur ça ne se raconte pas ». Voilà, je crois que tout est dit, pas besoin de discourir sur ce deuxième album. Il se suffit à lui-même.

L’amour, la tendresse, la complicité des personnages donnent le frisson. Ils savent profiter du bonheur présent et cela n’est pas si simple.

A chaque époque ses moments de joie mais ceux racontés ici, avec cette manière de vivre, cette nature presque idyllique, semblent bien révolus. C’est beau…

kurdy1207 Le 18/12/2017 à 08:34:21

Cette histoire est magique et émouvante. Elle fait remonter des souvenirs de départ en vacances avec la 4L de ma mère ou le simca break de mon père (et le strapontin dans le coffre où on mettait le petit dernier c’est-à-dire moi).

Les chants dans la voiture où nous chantions (hurlions !) en cœur la maladie d’amour, la ballade des gens heureux, Vanina ou le chemin de papa me reviennent en tête comme si c’était hier et la nostalgie des années 70 m’étreint le coeur.

Cette histoire fait aussi remonter des moments encore plus personnels où l’on tente de sauver ce qui ne peut plus l’être. Quoiqu’ici les parents y arrivent… l’amour était toujours présent.

Zidrou nous montre et démontre que l’on peut trouver le bonheur dans les choses simples de la vie. Quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’un rien pouvait apporter la joie. Pas d’Internet, pas de vidéo à la demande, pas de portable et les réseaux sociaux n’étaient pas virtuels.

A se demander aujourd’hui si ce monde a réellement existé. Etaient-ce de vrais moments avec lesquels Zidrou nous enchante où un conte qui cherche son inspiration dans des temps anciens pourtant si proche. Comme dirait l’autre « c’est con le bonheur car s’est souvent après que l’on sait qu’il était là ».

Merci Zidrou, merci Jordi Lafebre pour ces beaux étés qui me rappellent ceux que j’ai vécu. Ici, pas de violence, pas de complot, mais une histoire de famille comme tant d’autres avec de l’amour, de l’amour, de l’amour.

minot Le 05/12/2017 à 12:04:01

Les vacances, ça ne se passe pas toujours bien. C'est ce que raconte cet album avec pas mal d'humour. Ca change un peu de la vision idyllique des deux tomes précédents et finalement ce n'est pas plus mal. Non que je préfère quand les gens s'engueulent plutôt que quand ils nagent dans le bonheur, mais ça donne un peu plus de crédibilité à cette série. Sinon ce tome reste dans la même veine que les précédents: un super dessin (les expressions des personnages sont superbement retranscrites) et un scénario très creux, même si le personnage horripilant de la belle-doche m'a bien amusé. A noter tout de même une scène suffisamment forte émotionnellement en fin d'album pour atténuer le côté caricatural de ce personnage.

minot Le 05/12/2017 à 11:55:11

Nos amis belges repartent en vacances dans le sud de la France et ... c'est tout, une nouvelle fois ! Les "héros" de cette série farnientent au bord de l'eau tandis que le lecteur s'endort dans son fauteuil. On aimerait s'y attacher à cette famille, mais ce n'est hélas pas possible; il ne se passe tellement rien dans ces albums, que l'on s'ennuie ferme. Reste finalement les très bons dessins et la nostalgie d'une époque révolue pour rendre la lecture un tant soit peu agréable.

minot Le 20/11/2017 à 12:17:11

Un gros bémol dans ce concert de louanges. La lecture de cette BD ne m'a procuré aucune émotion particulière: l'histoire m'est apparue terriblement banale et les personnages ne m'ont suscité aucune empathie. C'est l'histoire d'une famille belge qui, lors de l'été 73, part en vacances dans le sud de la France et ... c'est tout ! Il ne se passe rien de particulier. Papa conduit la 4L et fait des blagues, Maman pique des crises, le fiston lit des "Lucky Luke" pendant que ses frangines se chamaillent ... bonjour l'ennui !
    Il n'y a finalement que le dessin que j'ai trouvé chouette. Insuffisant toutefois pour me donner envie de poursuivre la lecture de cette série.

biggyjay Le 12/11/2017 à 21:47:37

Nous revoilà partis pour de nouvelles aventures familiales en vacances ! Zidrou et Lafebvre nous vous offrent encore une belle histoire ainsi qu'une déferlante de souvenirs… En effet, qui n'est jamais parti en vacances avec ses parents et grands-parents ?
    Le sujet est riche est pleinement exploité. Cette BD, nous propose un cocktail de bonne humeur, de chansons, d'histoires de famille, de petites querelles, d'un peu de mauvaise fois et de beaucoup d'émotion. Cet épisode ne déroge pas à la règle, il est toujours agréable à lire comme les précédents.
    Côté dessin, Jordi Lafebre est toujours au top et son trait si juste inspire de plus en plus de dessinateurs… Joli succès !
    Bonne lecture !

Au Fil des Plumes Le 05/08/2017 à 15:30:21

Ce que j'en pense:

Il y a des BD dont on entend parler partout et qui vous tentent tellement qu'elles ressemblent au fruit défendu.

Il y a des BD qu'on attend longtemps et qu'on a peur d'ouvrir au risque d'être déçu.

Il y a des BD comme Les Beaux Étés qui vous prennent aux tripes et vous rendent tout chose.

Il y a des BD qui vous font sentir en vacances et qui vous donne envie d'avoir du sable plein le maillot.

Je pense qu'il n'y a pas de mots assez forts pour décrire tous les sentiments que j'ai ressenti en lisant ces simples livres... Néanmoins, je vais essayer tout de même de vous en parler.

Nous découvrons donc la famille Faldérault, une famille Belge qui s'apprête à partir en vacances dans le Sud de la France. J'ai donc découvert cette petite troupe pendant son séjour estival. On y suit leurs aventures sur le sable, les éclaboussures d'eau de mer, les pique nique et les séances de bronzette. C'est beau et ça fait du bien au moral.

Les personnages sont fantastiques. Ils sont attachants, drôles et humains. Mais ce que je préfère clairement, c'est leurs relations. Les regards qui s'échangent, les disputes, les non dits, les sourires complices et les souvenirs qui se gravent. Chacun à son petit truc à lui et chacun se respecte. Une vraie belle famille.

Bien évidemment, au- delà de tout ça, c'est également une vraie belle BD, avec des couleurs superbes et des illustrations comme je les adore. Il y a pleins de petits détails, les expressions des personnages sont très réalistes. L'ambiance générale est sublime.

Tout ce que je dis est tellement en de ça de tout ce que m'a fait ressentir cette BD... J'ai ri, j'ai été émue... À vrai dire, je crois que le sentiment qui prédomine est la nostalgie. Nostalgie d'un temps où les vacances, c'était prendre sa 4L, la remplir à ras bord et partir sans réel but avec juste un cap, le Sud. J'ai également eu un très gros coup de cœur pour les personnages des parents. Le père m'a tellement fait pensé au mien avec son humour décalé et ses shorts un peu trop serré (oui papa, sur certaines photos de l'époque tes shorts étaient très indécents!). Et la mère m'a rappelé la mienne, jetant des regards attendris sur toute sa petite troupe, déclarant qu'en vacances elle ne cuisine pas. J'ai donc adoré ces deux BD, qui sont pour moi de vrais petits bijoux.

Bref:

Un énorme coup de cœur!

Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

yannzeman Le 29/07/2017 à 23:38:44

Ce 3è tome est un tout petit peu moins réjouissant que les 2 précédents (surtout le tome 2, qui était fabuleux).

Pas la faute des personnages, qui ressemblent furieusement à ma famille, qui organisa également un voyage jeunes parents - grands parents en 4L (mais en Italie, Venise, excusez du peu).

Non, c'est tout bêtement que ces vacances sont affreuses (en villégiature à Saint-Etienne, que les stéphanois me pardonnent, mais cela fait moins rêver que la N7 jusqu'aux bords de la Méditerranée).

En plus, la nourriture est un cauchemar, et le choix d'un hôtel de centre-ville ne fait pas rêver du tout.

Et même la partie se déroulant non pas dans les années 60 mais 20 ans plus tard n'est pas très joyeuse.

Au final, ce tome 3 n'est pas mauvais, mais il fait moins rêver que les précédents ; l'appel au voyage est moins fort cette fois.
    J'ignore ce que le tome 4 racontera, mais j'espère qu'il sera un poil moins tristounet. Je me montre peut-être un peu exigeant, mais le tome 2 était tellement génial que...

sylvaind Le 12/06/2017 à 08:28:21

Encore un excellent numéro de cette série dont les personnages sont très attachants . Et puis ces dessins de Jordi, waouh ! Des dessins très expressifs, empreints de sentiments divers, surtout sur les visages des personnages. De la nostalgie, de la joie qui transpirent de ces dessins exceptionnels. A lire et surtout bien détailler les visages des personnages, une vrai visite de famille.

judoc Le 04/06/2017 à 13:03:21

Dans la même veine que le 1er opus, un album qui reste sympathique mais qui flirte cette fois dangereusement avec la caricature. Le côté "baba cool" des parents, excessif à mes yeux par rapport au 1er album, leur fait perdre de la crédibilité et donc de l'empathie.

Les dessins sont toujours aussi agréables et adaptés à cette tranche de vie.

mesechappeeslivresques Le 11/11/2016 à 08:11:27

La famille est à l’honneur avec cette BD qui nous offre une jolie parenthèse de bonheur. Direction le sud de la France! Nous sommes en plein cœur des années 70 et la famille Faldérault a travaillé dur toute l’année afin de pouvoir partir en vacances.

Le duo Zidrou et Lafebre fonctionnent à merveille dans cet album où l’on suit avec beaucoup de plaisir et de nostalgie, pour ceux qui ont traversé ces années-là, les aventures de cette famille ordinaire mais touchante.

L’insouciance est au rendez-vous de ces vacances ainsi que les chamailleries entre frères et sœurs, le camping sauvage, les rires et les baignades. Cependant, certains événements vont venir assombrir le bel été de notre joyeuse tribu.

Le scénario est efficace et j’ai été séduite par les illustrations qui restituent parfaitement l’ambiance notamment la fameuse tapisserie si caractéristique de cette époque ou encore les pattes d’éléphant.

Une BD légère qui met du baume au cœur et j’espère pouvoir bientôt lire le deuxième tome qui se situe quelques années plus tôt, en 1969.

Un rayon de soleil pour cette virée familiale pleine de vie, d’humour et de tendresse.

yopinet Le 31/07/2016 à 20:59:55

J'avais été déçu par la premier album. Les bonnes notes sur le 2ème m'ont encouragés toutefois à lire la suite. Encore une déception! Je n'ai pas été accroché par la magie décrite par les autres lecteurs. Derrière, les petites scènes de vacances familiales, il ne se passe strictement rien. J'ai accéléré la lecture à mi-BD en espérant quelque chose de consistant, mais rien, le néant.... Et à la longue, cette famille devient plus agaçante qu'attachante,

clemlal5 Le 20/07/2016 à 12:53:11

L'association Jordi Lafebre et Zidrou continue de m'épater. Souvent en One shot, ils proposent ici une série qui s'étendra sur plusieurs tomes. Récit en petits moments du quotidien assemblés, agrafés, cousus les uns aux autres en un chouette patchwork de la vie. Pour ceux qui ont aimé (aiment) les Vieux Fourneaux, Lydie, le Combat Ordinaire,...

biggyjay Le 16/07/2016 à 11:33:55

Très bon album. Il sent bon les vacances et la nostalgie...
    L'histoire est vraiment sympathique, les personnages aussi. Les clins d'œil qui jalonnent cet album sont parfaits et rappelleront un souvenir à chacun (Le sirop Typhon, les premier pas sur la Lune, le Tour de France, etc.)
    Le dessin de Jordi Lafebre est toujours aussi joli et véhicule toujours autant de sentiments et d'émotions. Il en est de même pour les couleurs.
    Bravo !

yannzeman Le 15/07/2016 à 10:26:43

Formidable album, la magie continue !

Je n'ai pas bien compris pourquoi le tome 2 (1969) se déroule avant le tome 1 (1973), mais finalement, cela ne m'a absolument pas dérangé.

Chaque album est une histoire complète, même si des liens évidents les relient.

Je ne sais ce qui est le plus admirable, dans ces albums :
    Le dessin ébouriffant de virtuosité, ou la multitude de petits détails de la vie heureuse racontée par le scénariste ?

Je n'ai pas la réponse (même si je pense que tout part du scénario, et donc, de Zidrou), mais j'ai pris un pied immense à lire ce 2ème tome, ne comportant pas de passage triste (cancer), cette fois, ni de délire onirique (tchouki).

Mais je rêve de vivre d'aussi belles vacances que celle de cette famille nombreuse belge.

C'est une variation sur le tome des vacances au soleil façon "nationale 7", et le résultat est exceptionnel. Impossible de résumer là 54 pages de bonheur simple, il faut lire l'album.

Au moment où j'écris ces lignes, la France est une nouvelle fois touchée par la barbarie, dans le sud (à Nice). Cet album doit nous rappeler ce que doit être la vie, une invitation au bonheur partagé et le refus des (faux) plaisirs solitaires frelatés.

Zidrou et Lafebre (bien aidés par les couleurs sublimes de Pena, que j'ai oublié de citer pour le 1er album) ont produit un chef d'oeuvre, dans ce qui est le plus difficile à recréer : la magie du bonheur.

Si cette série n'est pas primée à Angoulême, alors c'est que le monde de la BD ne sait pas reconnaitre le génie créatif et se fourvoie dans le nombrilisme nihiliste.

yannzeman Le 15/07/2016 à 10:11:21

Formidable album, et révélation de 2 talents hors norme.

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
    C'est la phrase (imbécile) que l'on entend souvent de la bouche des artistes, pour explique leur difficulté à créer, quand le succès vient.

Cette série prouve exactement le contraire.
    Le bonheur est une source inépuisable pour raconter une histoire ; il manque simplement à la plupart des "artistes" le talent pour y puiser leur inspiration.

J'ai 46 ans, et je suis papa depuis 2 ans.
    Je me retrouve totalement dans cet album, pour ces deux raisons : les départs en vacance en famille (nombreuse), quand j'étais enfant, et la vie de famille que je suis en train de me créer, avec ma femme et notre petit.

Nous aussi, nous partions du "nord" (depuis Paris) sur les routes, voiture chargée jusqu'à la gueule, pour camper "dans le sud" (en Savoie). Nous aussi, il fallait se lever très tôt, bien avant le levé du soleil. Et tout ces petits détails, les disputes pour un rien, les histoires pour animer la route, tout ce qui fait la force de l'album et le talent de ces auteurs, je les ai un peu vécu.

Merci aux auteurs pour ce qui est plus qu'une madeleine, mais une immersion dans le bonheur simple (mais si compliqué à recréer).

Mention spéciale au dessinateur, dont je ne connaissais pas le travail, et qui fait un boulot formidable ; ses décors sont fabuleux, du niveau d'un Frank Pé("Broussaille") ou d'un Plessix ("le vent dans les saules").

J'ai dévoré cet album, dont certains osent dirent "qu'il ne 's'y passe rien" (ceux là peuvent retourner regarder "secret story" ou "les anges de la tvréalité", pour y voir de l'action !).

Encore merci aux auteurs.
    Je vais vite me plonger dans la lecture du 2è tome !

mathiebaut Le 27/02/2016 à 19:23:37

Une véritable madeleine de Proust... Les souvenirs qui remontent au fil des pages. On m'à offert une BD, que je n'aurais sans doute jamais acheté... et pourtant l'auteur m'a convaincu. Vivement la sortie du prochain album !

herve26 Le 21/01/2016 à 22:14:20

Avec ce premier volume (qui se lit comme un one shot) Les beaux étés : Cap au Sud , Zidrou nous livre une très belle chronique de 1973, qui ,pour ma part, m'a touché. En effet, je me suis reconnu dans cette famille. Un grand nombre d'éléments me sont familiers dans cette histoire : la voiture (moi, c'était une 2cv orange qui nous amenait mes sœurs, mes parents et moi vers le sud), les pique-niques en pleine nature et le camping...
    Bref cet album rappelle l’insouciance des années 70, pourtant ici gâchées par le travail du père (cela rappelle la situation de certains dessinateurs)et la maladie de la tante.
    Cette chronique douce-amère est très plaisante à lire.
    Le dessin de Jordi Lafebre (je découvre son travail avec cette bd)colle parfaitement avec le scénario de Zidrou, auteur très prolifique sur 2015, qui signe là, avec "le crime qui est le tien", un de ses meilleurs titres de l'année.

Je serai sans nul doute au rendez-vous pour le prochain volume de cette série: "1969: la calanque".

judoc Le 18/10/2015 à 11:08:33

Bel album, une tranche de vie fort sympathique et d'une grande sensibilité. Illustré avec talent par des dessins très agréables. Un brin de nostalgie pour ce départ en vacances d'une autre époque. Souvenir, souvenir...

yopinet Le 10/10/2015 à 20:06:53

J'ai acheté cette bd car la couverture était très alléchante... Se plonger dans une période aussi insouciante et joyeuse que les années 70 me bottait. J'ai feuilleté la bd, et le dessin de Lafebre m'a tout de suite accroché... On était immédiatement plongé dans cette belle époque...
    Et puis il y a eu la lecture... Quelle déception... un scénario vide, Il ne se passe pratiquement rien, on s'ennuie dans cette histoire qui ne décole jamais...

Padav Le 26/09/2015 à 13:43:46

Très agréable, les années bonheurs, une bande de gamins sympas, et les parents un peu largués qui s'accrochent !! Des dessins qui me plaisent beaucoup. Vivement la suite.

biggyjay Le 15/09/2015 à 00:53:22

Joli album ! Le dessin de Lafebre est magnifique. Très détaillé il exprime et véhicule beaucoup d'émotions (comme dans La Mondaine). Les personnages sont sympathiques et attachants, et à travers leur aventure, ils nous rappellent nos vacances. Un léger petit bémol sur le scénario, auquel il manque une pointe d'originalité et de surprise.