sebastien01 Le 19/01/2020 à 14:56:17

Suite et fin plutôt mitigée de la série hebdomadaire Batman Eternal. Une lecture dont on ressort avec le sentiment que le scénario de Snyder et Tynion IV s’est perdu dans tellement d’intrigues et de personnages secondaires que le pitch de départ en est complétement oublié (Batman Eternal 2014, #40-52 et Batman 2011, #28).

Entamer les 52 épisodes de Batman Eternal c’est en avoir au moins pour toute une dense après-midi de lecture... et on est bien content quand on referme enfin ce T4. Il faut dire que les derniers épisodes n’ont plus guère de lien avec l’intrigue policière de départ. On s’ennuie au contraire avec des intrigues secondaires vite résolues et les pirouettes des jeunes de la Bat-Family. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser que ces trop nombreux sidekicks ont des rôles quelque peu forcés, en particulier Harper Row. Et il est vraiment pénible de voir un nouvel adversaire sortir opportunément du chapeau presque à chaque nouvel épisode ; il n’y a plus aucune hiérarchie ni cohérence, tout le monde veut dominer tout le monde. Ce n’est pas parce que le Batverse est innombrable qu’il faut procéder de la sorte pour garder l’attention du lecteur. Bref, ce ne sont pas des albums qui marqueront l’histoire de Batman, ni même que l’on relira un jour.

Mais l’exercice, bien qu’un peu longuet, reste intéressant pourvu que l’on accepte de se farder tout le casting – des héros comme des vilains – et que l’on soit bon public (c-à-d. sans pester à chaque fois que le scénario se perd dans ses méandres et à chaque nouvelle apparition téléphonée). L’histoire aurait sans doute gagné à être moitié moins longue. Elle serait plus simple, moins dispersée et le dessin gagnerait en régularité (on finit avec quasiment un dessinateur différent par épisode). Mais l’on aurait alors perdu la symbolique des 52 numéros et c’était finalement sans doute là le seul intérêt éditorial de la série : réussir à sortir un épisode par semaine et, ce, quel que soit la qualité – très moyenne en l’occurrence – de la série.

sebastien01 Le 19/01/2020 à 14:55:54

Alors que l’on était reparti du bon pied avec une histoire de Batman terre-à-terre, ce troisième volume s’ouvre avec la suite et fin de l’intrigue entre Batwing, Corrigan et Blackfire. Probablement le pire volet de Batman Eternal à ce stade ; que vient donc faire le surnaturel dans cette histoire ? Il est sans intérêt, si ce n’est de permettre opportunément l’évasion de quelques personnages d’Arkham… Heureusement cela ne dure qu’un temps et l’on retrouve rapidement la machination orchestrée par Silence et Jason Bard (Batman Eternal 2014, #27-39).

Deux points d’ordre général à noter :
    1/ La très bonne écriture de Catwoman : un profil solitaire mais qui n’oublie pas sa relation particulière avec Batman et qui cède à ses tentations criminelles tout en conservant ses bons sentiments ; un bon préambule avant de poursuivre la lecture du personnage dans "Catwoman Eternal".
    2/ La désagréable impression d’assister à un passage en revue des derniers méchants encore inutilisés du Batverse (Killer Croc, Bane, l’Épouvantail, la fille du Joker, Poison Ivy, Mr. Freeze, le Sphinx). Si à petite dose il est toujours agréable de retrouver ces vieux briscards, ils débarquent ici en trop grand nombre et sans la moindre subtilité. Et puis, on avait débuté l’intrigue de Batman Eternal avec des mafieux (Pr. Pyg, Falcone, le Pingouin, Silence, voire Jason Bard) et on la termine avec des bêtes de foire... A croire qu’il fallait obligatoirement les placer quelque part dans cette série anniversaire.

En ce qui concerne le dessin, une floppée de dessinateurs de succèdent pour un ensemble encore très cohérent, dynamique et agréable à parcourir ; on a toujours l’excellent Jason Fabok, seul Andrea Mutti est un cran en dessous. Il faut en profiter car la suite et fin s’annonce bien plus hétérogène.

sebastien01 Le 30/08/2018 à 22:35:56

Dans ce deuxième volume, les équipes constituées précédemment poursuivent en parallèle leurs investigations dans ce qui devient une intrigue à tiroirs. Ainsi, Gordon, Falcone et Cobblepot sont à Blackgate pour le fil rouge autour du grand banditisme ; Batwing et Corrigan sont dans les bas-fonds de Gotham pour un trop long volet surnaturel ; Batman, le flic Bard et Killer Croc sont dans les égouts ; Batgirl, Red Hood et Batwoman sont au Brésil ; en enfin Harper Row et Tim Drake sont à Tokyo.

Puis, à la manière d’une série télé, une grosse révélation relance l’intrigue. Mais surtout elle la recentre sur ses fondamentaux : une histoire avec Batman, avec des ennemis historiques et à Gotham. Il faut dire que l’on commençait à sauter un peu rapidement entre les différentes scènes / équipes / adversaires. Quant à la révélation du #21, il n’était pas nécessaire d’être le plus grand détective du monde pour la sentir venir, quand c’est trop beau pour être vrai... ; même Batman gâche nous un peu la surprise avec ses suspicions. Enfin, on termine ce T2 par un grand classique, amener le chaos à Gotham pour souder la Bat-Family dans l’adversité.

Côté dessin, on découvre de nouveaux auteurs et on retrouve certains de ceux ayant déjà officiés sur le T1 tels Fabok, Nguyen, Clarke et Simeoni qui reviennent pour deux épisodes ou plus, il y a donc moins d’hétérogénéité et par conséquent la cohérence de l’ensemble en est renforcée.

sebastien01 Le 30/08/2018 à 22:35:19

Batman Eternal est une série hebdomadaire de 52 numéros pilotée par Scott Snyder et James Tynion IV – des habitués des aventures de Batman depuis le dernier relaunch – et lancée à l’occasion du 75e anniversaire de la naissance du Chevalier noir.
    S’agissant d’une série anniversaire, il faut célébrer bruyamment et non faire dans l’originalité ou la subtilité. Et en ce sens, l’exercice est réussi : le point de départ est fort captivant, l’intrigue progresse pas à pas et sert de fil rouge tout au long de la série, une série qui lorgne d’ailleurs davantage vers Detective Comics que vers Batman. Mais il ne faudrait pas s’y tromper, il ne s’agit en définitive que d’un prétexte pour faire défiler et s’affronter en solo ou en équipe tous les personnages du Batverse. Certains vont jouer un rôle de premier plan tandis que d’autres ne sont clairement présents que pour le caméo dans des intrigues secondaires.

On suit ainsi Batman et toute la Bat-Family dans une enquête visant à découvrir la machination tentaculaire à l’origine d’une bavure du commissaire Gordon. Pour ce T1, on a surtout affaire à une guerre des gangs voyant s’affronter Carmine Falcone alias le Romain à Oswald Cobblepot alias le Pingouin. S’y ajoutent les éléments habituels de l’univers – flics loyaux et ripoux, journalistes, équipes B, jeunes héros et même un brin de surnaturel – et enfin on devine une menace plus grande restant à développer. Classique mais efficace.

Concernant la partie graphique, qui dit série hebdomadaire dit plusieurs dessinateurs. Et avec quasiment autant de dessinateurs que d’épisodes, on y trouve donc le meilleur (tel Jason Fabok, sur les trois premiers numéros) comme le pire (Ian Bertram). L’alternance entre dessinateurs est une pratique habituelle dans le comics et, si elle est renforcée sur cette série, il faut souligner malgré tout une grande cohérence de styles.

Urbanscarface49 Le 22/02/2016 à 09:56:27

A Gotham rien de nouveau avec ce dernier de la saga hebdomadaire, Batman Eternal. Si la série reste classique et sans grande ambition, le levée de voile sur l'antagoniste est pour le moins surprenant et inattendue. Il est indéniable que Scott Snyder a voulu étonné le spectateur en choisissant ce personnage, pour ainsi marquer les esprits avec le final de la série.

La série fut très bonne au début, assez monotone sur la durée, malgré un final assez inattendue.

biggyjay Le 16/11/2015 à 00:34:45

Il y a un peu plus de cohérence dans cet album. D'abord dans le dessin, clairement plus intéressant. Sans briller, les dessinateurs font du bon boulot. Dans le scénario ensuite, où tout est "nivelé" (et moins qualitatif, hélas)... mais avec beaucoup moins de rythme que dans le T2. Du coup, on se croirait dans le dernier James Bond : il y a de l'action... mais on s'ennuie ! Seuls deux événements de la vie de Bruce Wayne semblent intéressants mais sans remettre l'intrigue en question hélas.
    Sinon, Urban Comics étant le roi du marketing, lire le T3 vous amènera à lire le T4.
    Fans de Batman, lisez-le, pour les autres passez votre chemin !

Urbanscarface49 Le 13/10/2015 à 14:51:29

Même si cette série avait bénéficier d'un bon début, il y a une une véritable irrégularité et une baisse de qualité
    Malgré un dessin correct et une mise en scène intéressante, le scénario est vraiment trop classique et bancale.
    Cependant on peut noter une fin de tome nous rendant désireux de savoir la fin.

Tome décevant, mais une fin qui sonne le glas de la série

biggyjay Le 20/09/2015 à 12:13:46

L'album reste bon sans aucun doute. Mais moi, je m'y suis perdu. Les différents dessins sont plus cohérents que dans l'album précédent, c'est un plus indéniable. Mais l'histoire semble traîner (toujours au milieu du bouquin) et manque de rythme. À lire pour les fans de Batman.
    Mention spéciale à la couverture de l'album qui est magnifique.

biggyjay Le 05/09/2015 à 14:18:23

De grosses inégalités tant graphiques que scénaristiques pour cette nouvelle série. Les différents dessinateurs ont des qualités de dessin inégales (celui de Ian Bertram pique littéralement les yeux) et l'histoire se dilue au milieu du bouquin pour reprendre son fil sur les deux derniers chapitres... sans le dénouer. Ce qui signifie que si vous voulez connaître la fin de cette histoire, c'est achat du Tome 2 obligatoire ! Et ça commence à me plaire de dépenser 22,50 € par-ci par-là pour des histoires de qualité moyenne. Car disons-le franchement, on est toujours pas au niveau de l'intrigue et du dessin de La Cour des Hiboux.

Urbanscarface49 Le 14/06/2015 à 13:22:54

Voici donc la suite de la nouvelle série New 52 du plus détective du monde, Verdict ?
    Ici la narration est toujours fluide, et les performances des différents dessinateurs est bien meilleure moyenne que dans le premier tome
    Le principale défaut de cette série est qu'on ne retrouve pas le génie scénaristique de Snyder

Bon album, mais sans plus

Urbanscarface49 Le 01/04/2015 à 14:08:47

Avec les séries The Dark Mirror et New 52, Scott Snyder s'est imposé comme le nouveau de Batman durant ces dernières années.
    Cette nouvelle série se base sur le modèle US hebdomadaire qui consiste à faire travaillé plusieurs scénaristes et dessinateurs en même temps.
    Ici se trouve en chef de file Scott Snyder et le talentueux Jason Fabok (Batman Golden Dawn) avec un dessin toujours aussi somptueux pour les premiers numéros qui démarre avec une intrigue exceptionnelle.
    Quant aux histoires écrites par Tim Seeley et Ray Fawkes, même si elles ont loin d'êtres mauvaises et que leurs dessins est plutôt bons (à part celle déssiné par Ian Bertman qui fait franchement mal aux yeux), elles sont somme toutes très classiques.
    Pour finir, il y a les 2 numéros écrits par James Tynion IV qui retrouve et relance l'intrigue de base.

Très bon album donc, malgré un milieu de volume en demi-teinte.