Pascal Garin Le 19/05/2023 à 21:58:21

Eh bien, voici une adaptation de lÎle au trésor qui fera date !
    Non seulement, la consruction graphique est incroyable, mais le style de narration est particulièrement recherché : style littéraire qui colle très bien à ce classique parmi les classiques.
    J'ai vu passer un cahier graphique il y a quelques semaines sur ce site. Il serait de bon ton de le publer pour en faire un bel objet d'art.
    Mention particulière à Mélanie Pop pour le choix des couleurs, alternant fort judicieusement couleurs chaudes et froides.
    Merci à Sébastien Vastra pour ce chef d’œuvre et... à bientôt pour de nouvelles aventures !

Lakazdelonclepol Le 11/03/2023 à 10:46:05

Avec cette intégrale de JIM HAWKINS on atteint des niveaux insoupçonnés dans l'adaptation d'un chef-d'œuvre classique.
    Le dessin et le découpage de Sébastien Vastra y est pour beaucoup, la fluidité et le rythme du récit sont exemplaires.
    Certaines cases vous imposent des arrêts nécessaires pour admirer et se complaire dans ces images très travaillées.
    La couverture de ce magnifique album est l'une des plus belles que comporte la bande dessinée.
    Le casting animal est parfait, cette mise en musique dessinée nous laisse dans l'attente de futures réalisations de la part de cet auteur prometteur.
    Un must.

BudGuy Le 13/09/2022 à 14:12:00

Relecture de 'L'île de au trésor' de Stevenson, cette trilogie est un plaisir à pas mal de niveaux.

Le dessin de Vastra est sublime et retranscrit bien diverses ambiances propres à la piraterie (abordage, tempête en mer…) tout en y apportant des références tirés à droite et à gauche (Cyrano, Capitaine Haddock, John Hammond). A noter la présence de superbes double-pages qui viennent titiller la rétine du lecteur.

Le scénario est intéressant même pour les grands fans de Stevenson, puisque l'auteur a incorporé des nouveautés et éléments originaux absent de l'œuvre d'origine ! Cela ajoute une plus-value non négligeable pour un livre culte maint fois adapté. Mention spéciale au pirate qui se prend une ancre de navire en plein buste, du grand art en matière de piège inattendu.
    Enfin, l'anthropomorphisme renouvelle l'intérêt au genre et permet à cette trilogie de sortir du lot.

Une œuvre de grande qualité et je ne peux qu'en conseiller la lecture.

El-Rej Le 30/04/2021 à 21:27:44

Si vous avez aimé les 2 premiers volumes de Jim Hawkins, vous allez adorer ce 3e tome... ! L'histoire et l'art de Sébastien Vastra atteignent leur paroxysme !
    J'ai trouvé le rythme de ce dernier album beaucoup plus soutenu que les précédents (qui étaient plus dans la mise en place du récit) ; les scènes d'action sont à couper le souffle comme cette double-page de l'attaque du fort (pages 12-13 il me semble) et d'autres planches tout aussi époustouflantes et magnifiques... on est en plein dans l'aventure.
    Je suis très impatient de découvrir où l'auteur nous mènera dans ses prochaines séries mais une chose est sûre, là où ses futurs héros iront, j'irai.

Dunyre Le 25/04/2021 à 17:13:05

Grand fan de l’île au trésor, je reste très attaché à l’histoire originale et je demeure souvent critique face aux (trop) nombreuses adaptations.

Je n’ai donc pas sauté le pas à l’époque de la sortie du tome 1. Mais avec la sortie du tome 3 et les conseils répétés de mes libraires je me suis décidé à tester le tome 1.

Et là j’ai pris une claque. Visuellement, ce qui semble très sympathique au feuilletage devient sublime et incroyable de détails lorsqu’on le lit.

Et l’écriture est impeccable de qualité. Un vrai travail sur la prose et sur la construction du récit, qui nous emmène donc des débuts du roman jusqu’au départ du navire avec Jim et [Kong] John Silver à bord.

Je vais rapidement me plonger dans la suite.

Erik67 Le 28/08/2020 à 23:16:05

J'avoue en avoir un peu trop soupé de L'île aux trésors de Robert Louis Stevenson beaucoup trop maintes fois adapté que ce soit au cinéma ou en bande dessinée notamment avec Long John Silver.

Malgré cette exaspération, il fait reconnaître que cette version mi-animalière est tout à fait réussie que cela soit dans la narration, le découpage ou la qualité du graphisme. L'auteur reste pourtant assez prêt de la version originelle sans aller dans toutes les fantaisies du genre.

L'originalité vient du côté anthropomorphique souvent utilisé en bande dessinée depuis le succès d'un certain Maus. Par ailleurs, le dessin assez soigné concourt à une bonne prise en main de ce roman d'aventure. C'est à la fois astucieux et magnifique au niveau du rendu.

Bref, c'est recommandable.

judoc Le 15/03/2018 à 22:30:20

Du même accabit que le 1er volet, ce second tome, remarquablement mis en image par un dessin fouillé et absolument somptueux rend un bel hommage au roman de stevenson.

Les trois ans d’attente prennent tous leurs sens, croisons les doigts pour que le prochain opus soit aussi réussit.

Thsfs Le 15/03/2018 à 15:17:26

Album et dessins corrects dans l'ensemble. Cela dit l'histoire reste très proche de l'originale "L'île au Trésor" de Robert Louis Stevenson ainsi que de la réadaptation cinématographique de cette dernière par Disney sous le titre "La Planète au Trésor". Ajoutez à cela l'anthropomorphisme d'un Blacksad ou d'un Solo et le tour est joué.

Miles1977 Le 10/09/2015 à 20:56:34

Un excellent premier tome! Je ne connaissais pas cette bd et mon libraire me l'a vivement conseillée. Il a vraiment bien fait :-)

Nous avons ici un tome dense, avec des graphismes superbes et une adaptation qui tient très bien la route !

J'espère que la suite sera aussi bonne mais, en tout cas, je serai au rendez-vous !

judoc Le 12/07/2015 à 19:49:27

Que dire tellement ce début d'adaptation de l’île au trésor est réussit. Les dessins, l'ambiance (sombre et violente, sans tomber dans la démesure) et les personnages (admirablement bien croqués et bien pensés) sont en parfaite adéquation avec l'histoire originale.

Ce 1er tome est très prenant et excellemment bien servit par de somptueux dessins, j'espère que les albums suivants seront du même tonneau. A savourer d’urgence !

H2SO4 Le 31/03/2015 à 02:45:06

Une magnifique bande-dessinée, avec une histoire incroyablement bien exploitée .

Cette recherche de l'île au Trésor, à la fois matérielle et personnelle pour le personnage principal, est sublimement dépeinte par Sébastien Vastra, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sa séance de dédicaces au Havre .

C'est une personne très sympathique, à l'écoute de nos questions, et qui nous donne l'envie de découvrir ce monde qu'il a su recréer autours de l'univers de Robert Louis Stevenson, où chaque petit détail est mûrement réfléchi, de la trame aux faciès animaliers .

En bref, une bande-dessinée incontournable, en attendant la suite de ce voyage extraordinaire, et n'hésitez pas à la relire, car c'est le seul moyen pour découvrir et redécouvrir des choses non perceptibles à la première lecture .

P.S. : Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur pour la sublime dédicace qu'il m'a fait de Flint, personnalisée avec un miroir comme je lui avais demandé .

En espérant que nos chemins se croisent à nouveau, et bon vent pour la suite !

24aikido Le 25/02/2015 à 06:56:13

Style animalier + Histoire de pirates : une alchimie.
    Personnages réalistes et narration nous plongent littéralement dans cette histoire.
    Quelle inspiration pour les acteurs de cette BD...
    Un grand bravo pour l'auteur et j'attends avec impatience le second tome.

capitaine flint Le 05/02/2015 à 15:08:12

J'ai découvert cette série par hasard en allant à Angoulême où Sébastien m'a fait une très belle dédicace du Capitaine Flint.
    J'ai choisi ce pseudo en pensant à la bd. Vivement le 2ème tome

garoute Le 01/02/2015 à 16:13:18

Premier tome passionnant, les dessins sont sublimes... Excellente revisite de l'Ile au Trésor, un mélange réussi se situant entre Blacksad et Long John Silver !! Bravo à Sébastien que j'ai rencontré lors d'une séance de dédicace à Angoulême. Bon vent !!

Zelmiro Le 25/01/2015 à 16:18:56

Excellent moment de lecture..
    Une belle prose, soutenue, fluide, délicate.
    Des personnages animaliers parfaitement croqués.
    Des ambiances bien rendues et des paysages somptueux..
    Une très belle édition d'Ankama.
    Une relecture d'un grand classique qui s'annonce passionnante.
    Vivement la suite.