minot Le 13/09/2023 à 21:40:42

C'est quand même ballot quand on est censé être une BD dite "d'aventure" d'être aussi ennuyeuse qu'une émission de télé-achat présentée par Pierre Bellemare ! C'est pourtant malheureusement le cas de cet album.

Un scénario sans aucune originalité, des péripéties prévisibles, des dialogues convenus, des personnages bien fades (un comble pour des héros de la mythologie grecque !) ... seul le dessin plutôt plaisant rattrape un peu l'ensemble, encore qu'on soit loin du trait enchanteur de Crisse auquel on avait droit sur les premiers albums de cette série.
    Où est passée la qualité (graphique comme scénaristique) des premiers épisodes ?

franp Le 04/05/2023 à 11:17:43

Une collection de dessins d'Atalante par des dessinateurs de BD contemporains. Ça ne porte pas à conséquences et c'est agréable à regarder.

6350frederic Le 28/10/2022 à 10:55:46

Sans intérêt , on s'ennuie , les dessins sont loin d'etre top , je veux que bien que tous soit jeune mais alors il y a que la tête et encore ,
    l'intrigue se résume au minimum , on lit ça en un temps record ,
    Booooooooooooooof

horoloadmin Le 22/07/2021 à 22:27:16

Très sympa, j'aime bien l'intrigue du départ et la façon dont ça s'enchaîne.
    c'est très fluide et agréable à lire.

les personnages d'Atalante et pyros sont jeunes, du coup le dessin est également plus doux et moins appuyé que le trait de crisse mais ça passe également très bien.

j'aime bien découvrir Atalante jeune avec des traits moins marqués comme si la vie à venir l'avait éprouvée physiquement

Dommage que Atalante n'est pas eu également ce coup de crayon léger dans les premiers tomes.

Mais bon le coup de crayon de crisse dans les 4 premiers tomes reste superbe donc pas de problème mais l'idée aurait été bonne de faire évoluer physiquement le personnage au fil des aventures. c'est assez rare en BD

cramvspy Le 23/04/2021 à 17:44:42

Rien de bien palpitant.
    Il faudrait savoir s'arrêter, cela fait plusieurs albums où l'on sent vraiment que cela s'essouffle.
    Une dernière belle aventure pour amener notre héroïne à la retraite et passer à un autre projet serait de bonne aloi sans nous laisser un goût amère d'inachevé.

cap12 Le 06/03/2021 à 16:00:37

Si l'histoire n'est pas mauvaise, les dessins de Besson sont tout simplement affreux. Les visages sont moches et simplistes, voir même bâclés. On dirait que l'album a été dessiné à la hâte et n'est pas fini.
    Rien a voir avec la qualité du dessin de la couverture de Crisse.

lolodiabolo Le 06/03/2021 à 12:03:29

La note et la légende "à fuir" suffisent pour donner mon avis.
    A part la couverture, les dessins sont tels qu'on ne reconnait pas les personnages. Encore un album de trop. Il y a des moment ou il faut arrêter.

Erik67 Le 01/12/2020 à 13:38:29

Cette histoire sur fond de mythologie grecque ne m'a pas laissé un souvenir réellement mémorable. Non pas que le dessin de Crisse soit désagréable, au contraire ! De plus, il y a des dialogues assez savoureux. Cependant, cela manque de substances, d'un supplément d'âme qui élèverait cette BD un peu creuse.

Je suis entrain de lire Les Feux d'Askell. Et là, je me dis qu'en comparaison "Atalante" est loin derrière. A vrai dire, j'en ai un peu marre de toutes ces blondes écervelées aux contours généreux qui peuplent nos bds. Je trouve que le rôle de la femme n'en sort pas grandi. Il manque beaucoup de finesse à rendre l'héroïne plus humaine, plus crédible, plus femme. On pourra reprocher cette facilité que l'on rencontre un peu trop souvent dans les productions Soleil.

Pour autant, cette série procure son lot de plaisir aux lecteurs alliant un beau dessin et une aventure tout juste agréable. Il y a bien pire dans les productions actuelles.

6350frederic Le 05/10/2019 à 07:43:15

Je me suis ennuyé , il ne se passe rien , on s'ennuie , on est loin des premières BD , les dessins ne sont pas autant à la hauteur et le scénario est lourd ainsi que l'humour , à reserver aux ados et encore

Auroreboreal Le 26/12/2016 à 08:08:34

Déçue par les dessins devenus trop enfantins à mon gout à la différence des premiers albums , ( ce volume m'a été offert ) . L'histoire est un peu décevante par rapport à ce qu'annonce le titre .
    Quel domage !

fantomex88 Le 01/12/2016 à 23:03:48

Scénario ennuyeux et sans saveur. Pourquoi ne plus faire des albums "one shot" (tout en gardant un fil conducteur) comme pour les 3 premiers tomes ? Les dessins ne sont pas à la hauteur, on regrette le temps où Crisse était aussi aux dessins (qui sauvaient parfois l'histoire), les décors manquent cruellement de détails, le bestiaire a disparu, les personnages sont parfois difformes et il y a une absence de mouvent et d'émotion dans les dessins. Cet album est le pire d'une série qui s’essouffle de plus en plus. Un lecteur extrêmement déçu.

lolodiabolo Le 30/11/2016 à 21:58:02

Coté scénario : Encore une aventure très fade et décevante de notre héroïne. Les ingrédients qui ont fait l'intérêt de cette série sont maintenant bien fades depuis le changement de dessinateur. Ce dernier a bien du mérite mais a de grosses difficultés à égaler le maître. Les décors qui font rêver, la dynamique des personnages, les créatures fantastiques et animaux fabuleux, les dégradés de couleurs, les traits d'encre noire appuyés, les détails tout cela a disparu.
    Il ne reste que les personnages et leurs plus vils profils. J'ai été déçu de retrouver l’héroïne sans charme. D'ailleurs ce dernier - le charme - n'opère plus depuis bien longtemps.

Pour moi cet opus n'arrive pas à la cheville des cinq 1ers albums. Seuls les enfants y trouveront un intérêt...

Embu Le 25/12/2015 à 02:12:47

Déçu de nouveau. Les cases sont toujours trop agrandies (ça donne l'impression qu'on veut combler du vide) et le scénario prend beaucoup trop de libertés avec le mythe de Médée. Moins d'humour également ; Héraclès continue de garder ce rôle de défonce-tout, et la fin n'est pas très originale. Par contre les couleurs sont toujours sympas.

Donc, par pitié les auteurs, si jamais vous voyez ce commentaire : je ne dis pas détenir la vérité universelle, vous faites un travail sans doute titanesque, mais prenez le temps de faire des dessins plus condensés et d'écrire une trame narrative plus originale, sinon, on perd en intérêt et à chaque nouvel album qui sort, on rechigne vraiment à l'acheter.

Embu Le 28/12/2014 à 19:01:53

Même avis que Jiefd64. Depuis le tome 6, les personnages restent suspendus dans un semblant d'action, qui confirme la latence et la nonchalance du scénario. Pour les dessins, les cases ont été agrandies : on a l'impression qu'il s'agit là d'un acte désespéré qui tente de remplir le vide de la trame narrative. Je conçois qu'il est difficile de créer une série dont la qualité perdure dans le temps, mais il est temps pour Grey et Crisse de se ressaisir. À voir si le huitième tome redonnera aux lecteurs l'envie de continuer la série. La jalousie d'Atalante pour la nouvelle promise de Jason semble en tout cas être un bon début pour redémarrer la série.

Jiefd64 Le 28/11/2014 à 21:35:32

Grosse déception que ce nouvel album. Le scénario est insipide. Pourtant l'idée de la transgression de la volonté des Dieux en libérant le géant aurait permis d'ouvrir des portes intéressantes dans l'affrontement avec Hades. Mais à peine le géant libéré qu'on le renchaine. Et Pour ce qui est du courroux d'Hades on repassera. Cette série traine en longueur. C'est dommage.

chezboris Le 20/02/2014 à 13:32:21

Cette série devient de plus en plus bâclée...
    Des pages vite faites mal faites.. des dessins mal finis avec des encrages grossiers ( le pire c est que c est que sur une dizaine de pages.. les autres sont réussies.. Pressé par le temps? )
    Mias ces pages donnent l 'impression que cette série est un peu délaissée...

chezboris Le 20/02/2014 à 13:29:54

Alors j avais beaucoup aimé les 4 premiers tomes
    mais le tome 5..que de bavardages avec une écriture désagréable à lire.. déçu...

arnu Le 10/01/2014 à 16:48:31

Quelle déception cet album. J'ai trouvé le scénario sans intérêt, le découpage des pages est mal réalisé (peu de case par page)
    Une fois de plus Crisse est incapable de poursuivre sa série mère, la seule qu'il a pu terminer avant de commencer un nouveau cycle qui ne servait en rien c'est bien l'épée de cristal.
    Même si j'aime son dessin, cet auteur m'énerve à commencer sans arrêt une nouvelle série sans pouvoir la terminer lui-même. Je pense ne plus rien acheter venant de lui.

Je félicite comme même le travail du dessinateur qui imite son style à part ça, cette BD n'a plus aucun intérêt car j'imagine que Crisse ne la dessinera plus.

jgomila Le 04/01/2014 à 22:26:28

Désolé les gars mais moi je descends là. Alors d'accord c'est plus crisse qui dessine mais pourquoi donc Grey a essayé de l'imiter c'est une cata graphique et l'intrigue est si diluée qu'elle en a un goût de flotte. Mais surtout un zéro pointé à l'éditeur qui nous sort un album où on voit presque les pixels sur les pages à grande case. Quelle honte d'oser encore sortir des bd de cette manière. Pour la fin, je me ferai mon propre film et tant pis pour Crisse qui nous habitue trop régulièrement à ce type de démarche. Voilà bien à vous, bonne lecture et histoire de finir sur une note positive précipitez vous sur Come Prima d'Alfred une bd pleine de subtilité, d'ellipses et qui vous ouvre le coeur.

PaulineBilal Le 20/12/2013 à 10:26:31

Extrêmement déçue!! Le dessin est très inégal d'une case à l'autre, on peine parfois à reconnaitre nos héros et c'est un constat que j'avais déjà fait sur le tome précédent..

C'est dommage car le travail de "la voie du silence" est bien meilleur.

Totalement d’accord avec Fantomex88 concernant le "suspens un peu frustrant" de ce tome..

En bref, l'esprit des trois premiers tomes me manque :'(

fantomex88 Le 03/12/2013 à 18:01:08

Je met un 3/5 d'encouragement pour le dessinateur, qui imite vraiment bien le "style Crisse", et a fait un travail remarquable (on en arrive à oublier qu'il s'agit d'un autre dessinateur). L'album est pas mal, mais l'histoire laisse un suspens un peu frustrant. Nous suivons d'autres personnages avec Atalante, dans cet opus, ce qui est bien agréable. La coloration est toujours aussi belle. Le gros reproche que je fais, c'est l'utilisation abusive d'immense cases, bien vides, malheureusement.

Fantasy30 Le 08/11/2013 à 20:32:57

Un avis pour le 1er cycle:
    Des dessins sympas quoique j'ai toujours un peu de mal avec les "proportions" des personnages de Crisse...
    Sinon aucun intérêt scénaristique si on a plus de 10-12 ans...
    A réserver aux enfants principalement.

Praios Le 06/01/2013 à 10:47:02

Toujours plaisaint de retrouver une BD qu'on a aimé ....moins plaisaint de trouver un travail limité sur le dessin (une bonne Bd ne se limite pas à dessinner les personnages mais aussi des décors !!). J'ai toujours été fan du travail de Crisse...et qui aime bien châtie bien !

yopla Le 04/01/2013 à 21:27:31

Les points sont avant tout pour l'effort, et reste a voir combien de temps il tiendra !
    En effet les personnages parlent un peu moins "à la banlieusarde" et on retrouve un monde un peu plus solide digne d'une grande aventure avant d'être une cour de récré aux jeux de mots approximatifs.
    Cet album est dans la lignée des 3 premiers tomes avant que crisse parte faire d'autres choses (syndrome kookabuura ?) et laisse cette série en plan. Il semble moins fait dans l'urgence que le tome 4 et le récit avance plutot bien dans ce tome.
    Bref si vous aimez crisse, allez y, il est dans sa bonne moyenne.
    Juste une derniere remarque : la couverture et le quart de couv sont très peu encrés et ca les rend vraiment beaux, ce serait bien que le reste de la BD soit encré de la même façon, mais ce reproche n'est pas exclusif à cette BD.

kuisac Le 12/11/2012 à 10:16:18

album de crisse tres agréable a lire le dessin aporte beaucoup de fraicheur au theme de la mythologie grecque ont suis sans dificulté les périgrinations de la belle atalante série a posséder

vacom Le 01/01/2011 à 21:57:42

Le dessin de Crisse est très bien dans son genre et convient bien à une série de pur divertissement telle qu'Atalante. Dommage que le scénario traîne un peu un longueur et ne finisse par lasser. J'ai pour ma part renoncé à poursuivre cette série.

yopla Le 23/01/2010 à 15:18:34

Waouu 6ans pour faire ce tome ! On pouvait s'attendre à ... en fait ce que ce livre n'est pas !
    6 ans pour ca, en fait je crois que c'est là tout le problème, on veillit trop vite par rapport à la sortie des tomes : même les traces d'humour tombent à plat .
    Nous lancer 6 ans apres cet humour adolescent alors que 6ans, ca fait une bien longue adolescence ! Et encore je ne parle QUE de l'espace entre le tome 3 à 4 vu que le premier tome va fêter ses 10ans !
    10 ans 4 tomes réels mais 8 albums avec les hors séries etc ... ouf le commerce est sauf !
    Au lieu de sortir des couvs ou autres intégrales-3-tomes qui du coup avec la venue du 4eme tome ne sont plus des intégrales, sortir une BD sans tout ce langage caricatural banlieue avec une vraie aventure dedans ben on aurait pu se dire que cette série n'etait pas seulement alimentaire. Je concois que crisse soit décu que le 2eme cycle de l'épée de crystal qui n'aura pas lieu le prive des nombreux achats dont il rêvait sans doute, mais quand meme, en arriver aussi bas, c'est pathétique.

BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:48:13

Ma fille de 12 ans vous dirai que c'est bien mais qu'elle préfère les légendaires.
    Personnellement je trouve que l'histoire d'Atalante croise finalement peu la quête de Jason et l'intérêt de cet opus s'en ressent.
    Restent les dessins de Crisse....

BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:44:58

Difficile d'être objectif et de noter cette série quand on a pas 10-14 ans.
    Je vais quand même essayer.
    En Pour je dirai l'idée original d'adjoindre une fille aux compagnons de Jason à la poursuite de la Toison d'Or, les dessins de Crisse et les personnages secondaires sympathiques.
    En Contre je dirai la platitude du scénario où tout se devine à l'avance et l'humour uniquement accesssible aux 10-14 ans.
    Un bon moment tout de même.

BIBI37 Le 28/09/2009 à 08:47:26

Cet album ne vaut que pour les dessins sublimes de Crisse même si on peut leur reprocher d'être par moments caricaturaux, un peu comme dans un manga où les personnages seraient tous déssinés pareils.
    Mais coté scénario je n'y ai rien trouvé d'interressant; attendons le tome 2 et le début de la recherche de la toison d'or.
    Un très bon moment tout de même.

Hugui Le 30/08/2009 à 16:19:50

Six ans après, Crisse nous livre la suite d'Atalante, toujours à la recherche de la toison d'or mais pour l'instant aidant ses hôtes dans leur lutte contre les harpies.
    Le dessin est toujours au top, Crisse crée un bestiaire et des personnages haut en couleur, et cette revisitation de la mythologie est pleine d'humour.
    Mais cela reste un peu léger et superficiel, d'autant que cette fois-ci il nous laisse en plan au milieu de l'histoire, et si la suite arrive dans 6 ans, on aura un peu oublié.
    A suivre malgré tout.

Lenaelor Le 27/12/2008 à 20:07:43

... 3 tomes, 3 tranches différentes suites à des changements dans l'édition...
    je veux bien croire que le principal se trouve à l'intérieur, mais quand même !!! J'ai l'impression d'avoir 3 albums de 3 séries différentes !
    Ok, l'histoire est sympa, le graphisme et la mise en couleur toujours aussi envoûtante mais bonjour la déception quand il faut revendre le premier tome pour en acheter un nouveau dans la même édition que les deux autres...

nic123 Le 30/12/2007 à 19:13:07

Mieux que l'album précédent, l'histoire est sympa dans un décor interessant, et une touche d'humour saupoudre le scenario. Bien! Pourvu que ca continue sur la meme lancee!

nic123 Le 16/12/2007 à 10:16:13

Un album moyen, qui m'a un peu decu en raison d'une histoire un peu simple, sans rebondissements. J'attendais mieux. Bon dessin et superbes couleurs.

nic123 Le 18/10/2007 à 10:14:11

J'attendais un peu mieux, je crois. C'est sympa, ca se lit bien, le scénario est intéressant (Jason qui prépare son bateau pour aller chercher la toison d'or, Atalante veut etre du voyage, mais va devoir regler un probleme auparavant). Le dessin et les décors sont agréables. Un bon moment de BD au final.

defrey13 Le 16/09/2004 à 20:35:03

Dessins superbes, à la CRISSE, mais c'est tout : le scénario est pire que les précédents (ce qu'il fallait faire) et l'histoire n'avance absolument pas (un peu comme le 2 d'ailleurs). En règle génrale, pour les trois albums, l'idée est bonne mais retombe vite sur du déjà vue : femmes à fortes poirines, une petite peluche comme compagnon, une grosse brute, etc..
    Bref, c'est vraiment parce que les dessins sont superbes et que je compte sur le talent de CRISSE pour rebondir dans le tome 4 que je continue la série.
    Mais ça va peut être pas durer

bougnat Le 31/03/2004 à 17:43:50

Le probleme avec Crisse,c'est le fait qu'il travaille sur differents projet à la fois et ça se ressent en plus de l'attente en 2 tomes.
    Le dessin reste d'une grande qualité et fidèle à lui même mais le scenario...je trouve qu'il y a par moment des flottements.
    Cela dit rien que pour le dessin ça vaut le detour et l'histoire est tout de même originale et tres agreable à lire.Seulement je m'attendais de la part de Crisse un parcours sans faute.
    Je reste quand même impatient de lire la suite...

Death Dwarf Le 01/01/2004 à 17:55:58

GROSSE DÉCEPTION. C'est la première chose qui me vient à l'esprit pour qualifier cette album. Cet album ne sert en rien l'histoire ( la seul chose est l'introduction d'un nouveau personnage . . . c'est maigre) si ce n'est la mini-surprise de la dernière page.
    Les dessins restent fidèle aux autres tomes, ils sont superbe mais un peu lourd.
    Il faut que Crisse se ressaisisse afin de ne pas gacher une série au potenciel scénaristique énorme.

Christophe C. Le 30/11/2003 à 00:30:45

Cet album est pour le moment le meilleur de la série. En effet il rattrape avec brio le précédent qui était un peu plat scénaristiquement. Ici on a une histoire solide avec un suspense bien entretenue. Il mêle action et réfléxion. Les personnages prennent une nouvelle dimention notament avec l'introduction d'éléments humoristique qui est la principale amélioration de la série.

De plus cet album servie par un dessin et une mise en couleur plus que réussie nous plonge véritablement dans cette époque de la grèce antique et nous donne vraiment l'impression de vivre les aventure aux côtés de Jason et de ses argonautes.

Christophe C. Le 28/11/2003 à 21:43:27

Un album intéressant qui marque bien la difficulté du voyage de jason et ses argaunautes. cependant l'histoire est un peu plate et aurait pu être davantage exploitée en développant certain points.

Le dessin reste excellent et il n'y a rien à y redire.

Un album qui se laisse lire mais l'auteur mérite la mention "peut mieux faire".

Christophe C. Le 27/11/2003 à 22:42:30

Cet album introduit bien la série. L'histoire est intéressante et présente bien les personnages sans pour autant vraiment entrer dans la quête principale à proprement parler. Crisse prend bien son temps pour développer l'histoire ce qui a pour point positif d'éviter certains racourcis. Par exemple Atalante doit mériter sa place au côté de Jason au lieu d'avoir un dialogue du style "Je peux venir ? - Oui. - Chouette" comme on peut le voir dans certaines séries.

Le dessin quant à lui reste dans le plus pur style de Crisse. Ceux qui ont lu et aimé par exemple Kookaburra ne seront pas déçu pour les autres le graphisme est le même.

WinArA_ Le 18/09/2003 à 20:23:04

Etant une très grande fan de Crisse, je risque de ne pas être impartial concernant le dessin, donc je vous laisserais seul juge concernant celui-ci.
    Par contre, je voulais vous parlez du scénario. Connaissant assez bien l'histoire de "Jason et les Argnonautes" dans la mythologie grecque , je peux vous dire que l'adaptation en BD n'est pas mal du tout. Crisse a réussi à mettre en valeur une histoire que casiment personne ne connaissait et à la différence des autres adaptations (un film est sorti sur cette légende), celle ci parle de la seule femme faisant partie des Argonautes.
    Bref, j'adore et je vous conseille cette série. Vivement le troisième tome.