Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Saigneurdeguerre Le 29/01/2022 à 23:05:31

    Inverness. Décembre 1715.
    Le général anglais Wade se déleste de son prisonnier dont personne ne doit voir le visage avant de se mettre en route pour Glenscone. En cours de route, il tombe dans une embuscade…
    Les Ecossais ayant survécu à la bataille sont bien mal en point. Peu de vivres, quasi pas de munitions, obligés de se tapir dans les forêts, ils vivent avec le sentiment d’avoir été trahis par l’un des leurs, les Anglais semblant avoir été particulièrement bien informés…

    Critique :

    Ce que je déteste par-dessus tout dans une série, c’est qu’elle reste inachevée, raison pour laquelle, ces dernières années, je n’achète pratiquement plus que des intégrales ou des albums dont le récit s’achève à la dernière page. Voici donc une série dont j’ai attendu la fin avant d’en entreprendre la lecture. Ne voyant rien venir, plus d’une dizaine d’années après l’avoir acquise, je me suis enfin décidé à en entamer la lecture. Il va de soi que je ne recommande pas l’achat d’une série inachevée et qui le restera.

    Saigneurdeguerre Le 29/01/2022 à 15:46:26

    Août 1715. Baie de Cromarty, nord-est des Highlands. Ecosse.
    Le duc de Mar est attendu avec impatience. Le bateau qui l’amène de France a à peine accosté que le duc est entraîné par MacKenzie pour une réunion qui doit décider du sort de l’Ecosse. L’heure de la révolte a sonné. Il ne manque plus que le roi Stuart III, toujours réfugié en France, le pays qui soutient la révolte écossaise.
    Deux mois plus tard, c’est au deuxième fils MacKenzie de rentrer au pays. Gordon y retrouve Flora, son amour de jeunesse. Enfants, les deux jeunes gens s’étaient promis l’un à l’autre… Mais Flora s’apprête à épouser le frère aîné de Gordon…

    Critique :

    Voilà une histoire plutôt originale puisqu’elle nous entraîne en Ecosse au moment où l’une des dernières révoltes des Ecossais (si pas la dernière) se prépare. Cependant, elle ne nous narre pas que les préparatifs de la bataille à venir. Elle nous plonge aussi dans les tourments amoureux du jeune Gordon qui se sent trahi à l’annonce du mariage de son frère aîné avec l’élue de son cœur.
    La haine entre clans écossais est très présente. L’histoire est manichéenne. Les méchants font ami-ami avec les Anglais et les gentils se battent pour le retour du roi « légitime » (je ne suis pas certain qu’un roi soit « légitime »).
    Les trahisons sont au rendez-vous, de même que l’inaptitude au commandement. La noblesse n’est pas forcément un gage de compétence militaire.
    La qualité du dessin est correcte mais sans plus. Quant au scénario, si la trame de fond est intéressante, le traitement laisse à désirer. Le lien entre les divers événements n’est pas toujours très clair donnant l’impression que l’on saute parfois des chapitres.

    Erik67 Le 23/10/2020 à 09:11:48

    Le chant des Terres : quel titre un peu niais pour souligner la rage des écossais sur les champs de batailles luttant contre leur ennemi héréditaire : les anglais (Froggy de malheur comme dirait l'autre).

    C'est dans ce contexte politique très tendu qu'on suit le destin du jeune et arrogant Gordon du clan des MacKenzie.

    J'ai apprécié le dessin ainsi que l'ambiance des Highlands très bien retranscrite.

    Mais alors, que de clichés et de dialogues insipides ! On n'arrive pas à se passionner pour ce récit car il manque non seulement de surprise mais de saveur tout simplement.

    A la fin du tome, vous pouvez avoir la recette écossaise du "Haggis" ou mieux encore le secret de fabrication du "Whisky Glen Scone" pour les amateurs. C'est toujours ça !

    voltaire Le 01/01/2008 à 22:32:23

    Suite mais pas fin de cette intéressante aventure.
    Gordon va chercher à libérer son frère, prisonnier des Anglais. Pour cela, il se jette dans la gueule du loup.
    On n'en saura pas plus car malgré ces passionantes péripéties, la série est restée en rade.
    Quand reverrons-nous donc le clan Mackenzie ?

    voltaire Le 01/01/2008 à 22:29:00

    Les occasions de lire une bonne BD d'aventures ne sont pas si fréquentes qu'on puisse ne pas les saluer. Que ces BD se passent en Ecosse à l'époque des presque derniers soubresauts contre l'Angleterre est encore mieux.
    Certes l'histoire est classique, tout autant que le dessin. Cette intrigue de 2 clans qui se haïssent et dont l'un trahit au profit des Anglais tandis que l'autre lutte our l'indépendance n'est certes pas d'une folle originalité.
    Pas plus que les traditionnelles jeunes femmes prises dans ce piège à la Montaigu/Capulet.
    Mais la mayonnaise prend bien, malgré un dessin parfois un peu figé (les crayonnés du supplément sont plus intéressants).