Grimouille Le 06/01/2020 à 22:36:17

Une BD épique comme on n'en fait plus (voir les fins des deux tomes). Chaque planche est un bijou. L'histoire est certes classique, mais elle est bien narrée et superbement mise en image. Jean-Claude Gal était un tueur au dessin. Quelle tristesse qu'il soit parti si tôt !

Megalito34 Le 18/06/2019 à 20:32:59

Tome 2 de la série. Le dessin en N&B est toujours extraordinaire, on reconnait Jean-Claude Gal au premier coup d'oeil, certaines planches sont fascinantes. Le scénario est moins prenant que dans le 1er tome mais quand même, si vous êtes amateur du genre, l'album vaut le coup.

Megalito34 Le 18/06/2019 à 20:28:16

Le scénario me plaît pour ce qu'il est, de l'Héroïque Fantasy sombre et pessimiste avec un zest de mythes fondateurs. Le dessin en N&B me laisse sans voix. C'est magnifique. Et la mise en page aussi attention: des trouvailles très belles qui servent la narration. Un album que je ne prête pas :-)

Nereis Le 21/12/2018 à 16:59:35

j'hésite entre 0 et 5 suivant que je me place sur le coté histoire (pas grand chose) ou graphique , car là la version NB est sublime. Heureusement que le dessin est là!!
    D'ailleurs je n'ai acheté les deux volumes que pour les dessins.
    Dommage l'idée de départ n'est pas mauvaise mais cela manque d'accroche.

Exydius Le 07/10/2016 à 11:52:12

Si vous achetez cette BD, ne le faites que pour les dessins ! Et encore, l'histoire est tellement nulle qu'on finit par être exaspéré par le trait aussi.

1/5 pour le travail sur les dessins
    À fuir.

sylvain- Le 01/01/2013 à 16:02:54

Sur un scénario assez dense de Dionnet, Jean-Claude GAL réalise là l'un de ses chef d'oeuvre graphique, tant du point de vue du dessin que de la mise en page: innovante, spectaculaire!.. Plus qu'un BD, cet album est une oeuvre d'art, la réalisation d'un créateur surdoué trop tôt disparu - les deux versions couleurs et NB se valent, même si le dessin est mieux mis en valeur dans la version Noir et Blanc.. la dernière reédition des deux volumes d'ARN en couleur est superbe. A lire et à relire sans fin.

BIBI37 Le 31/10/2009 à 15:34:39

Encore pire que le premier opus c'est peu dire
    Ici même les dessins arrivent à nous lasser
    et n'y chercher par un scénario il n'y en a pas
    pourvu qu'il n'y ait jamais d'opus trois
    ne vaut pas la peine qu'on s'y arrete

BIBI37 Le 31/10/2009 à 15:32:07

Le scénario est plat et sans surprise, l'histoire est trop linéaire.
    Il n'y a au final aucun suspens et on subit l'histoire plus que l'on ne la lit
    Seuls les dessins en noir et blanc méritent de s'arreter sur cette histoire
    a eviter

voltaire Le 24/07/2008 à 14:29:45

Suite des aventures d'Arn, initialement parues dans la revue "Metal Hurlant".
    Chaque dessin est une pure merveille, on ne se lasse pas de les contempler tout en se demandant à chaque fois combien d'heures de de travail chaque détail nécessite.

A noter que Picaret (Polonius avec Tardi) a donné un coup de main au scénario.

voltaire Le 24/07/2008 à 14:26:50

Après avoir surpris tout son lectorat avec les Armées du Conquérant, Gal récidive toujours dans le récit d'heroic fantasy et toujours avec son complice Dionnet.
    Cette fois ci nous avons droit à un héros récurrent sur l'ensemble de l'album : Arn. Si le scénario est conventionnel, les dessins en N&B sont fabuleux.

massoutier Le 10/02/2003 à 23:00:06

Pour les amoureux des beaux dessins. Tout a l'encre de chine.
    Le deuxieme album est du meme acabit.

Le scenario est classique sans plus.