Dunyre Le 19/02/2024 à 11:30:55

Une très belle série que je découvre tardivement grâce à l’intégrale. Le récit est de grande qualité, proposant un polar aussi efficace que rythmé.

L’histoire est prenante, on la lit d’une traite, et les graphismes sont impeccables. Réalistes et cohérents, les décors et les personnages sont tous reconnaissables meme avec le changement de dessinateur au milieu du cycle.

Une très bonne pioche !

Bedelisse Le 16/02/2024 à 12:15:03

Quelle très belle série avec de l'action, des mystères, du suspense… J'ai beaucoup aimé les pointes d'humours de Gil ainsi que la romance avec la lieutenante Djida. On ne s'ennuie pas un instant. Il y a beaucoup de personnages pour certains récurrants et cela donne de la consistance aux deux premiers cycles. Les histoires collent à une certaine actualité de l'époque et même d'aujourd'hui encore. Bravo à l'auteur, les relectures des deux premiers cycles en sont même très agréables, cela pour dire que les scénarios sont bien ficelés.

Par contre, le cycle 3 est un peu moins intense que les précédent avec une histoire très confuse et des rebondissements completement improbables. On ne retrouve pas les personnages principaux des premiers cycles ce qui est un peu décevant. Un scénario et un graphisme aussi très en dessous des albums précédents .

Il est vrai que les dessins de Vallée jusqu'au tome 8 sont quant à eux d'une précision remarquable, très détaillés et fouillés. Les cadrages sont parfaits et la mise en couleur sublime.

MANU POP Le 04/08/2021 à 12:40:22

La 3ème meilleure BD lue dans ma vie ! Oui, je suis sérieux. Comme toujours un scénario tendu (mais avec des moments souriants) de la part de Jean-Charles Kraenh et surtout.... des planches merveilleuses de Chrys Millien ! Regardez-les, vous vous croirez dans la foret amazonienne de Guyane, c'est saisissant... Je ne connaissais pas ce dessinateur avant, je vais désormais suivre avec attention ses futurs projets (à commencer par la nouvelle aventure de Gil St.-André).

yannzeman Le 06/07/2021 à 10:54:18

Retour aux fondamentaux de la série, avec ce nouveau tome.

Le dessin est toujours aussi bon, depuis que Millien a repris le flambeau. C'est moderne, précis, fouillé, avec de superbes décors. Il y a juste un petit peu trop de soleil quand il fait beau, comme si les nuages n'existaient pas en hiver. Mais c'est un détail.

Le scenario est étonnant. La voix off est une nouveauté, il me semble, et l'histoire prend un tour surprenant à la moitié de l'album, qui n'est pas pour me déplaire.

Un point demeure non élucidé, une fois l'innocence du présumé coupable confirmée, sur le devenir du vrai "coupable du passé". Manque de temps, dans une histoire qui tient dans un album, et qui aurait pu mériter une suite, du coup.

N'empêche, je suis rudement content de retrouver Gil (et son entourage) ; la série est entre de bonnes mains.

bdtop Le 26/06/2021 à 09:05:16

Aïe, aïe, aïe, ça ne va plus du tout. Le scénario est peu vraisemblable, maigrelet, décousu. Mais le pire se situe au niveau des graphismes. l'intervention de l'ordinateur sur les personnages et visages gomme toute crédibilité aux expressions. Où est le réalisme des premières éditions ?

Accident de parcours ou fin de série ?

J'espère que Kraehn saura se remettre en cause.

bdtop Le 04/01/2021 à 18:46:13

Dans « Vert l’enfer », Gil devient véritablement un aventurier, mettant en veilleuse ses activités de PDG et sa petite Sabinou pour (re) devenir le bon qui affronte les (très) méchants.

Et finalement, ce rôle ne lui va pas mal. Le scénario est bien ficelé, avec des rebondissements inattendus sur la fin. J’ai découvert la jungle de la Guyane et, si je ne suis pas prêt d’y passer mes vacances, je dois dire que cet album en a très bien rendu l’atmosphère.

Côté dessin, j’ai aimé la qualité des paysages et la finesse de traits des personnages. En revanche, le visage de Gil n’est plus vraiment le même qu’au début. Quant à Djida, elle est limite méconnaissable. Un peu dommage.

Mais je reste un fan de cette saga, et j’en attends déjà le prochain album.

timou Le 04/11/2020 à 15:18:12

Ce tome 13 confirme tout le bien que je pense de cette série : les scénarios de Kraehn se renouvellent et le dessin réaliste donne toute sa densité au suspens.

Erik67 Le 30/08/2020 à 15:10:19

Avis portant sur la série:

Une série très captivante au niveau de son scénario. Une belle réussite du genre. Comme quoi, on peut réussir à faire un très bon polar à la française. Je désespérais d’en lire un tant la collection « Bulle noire » m’avait déçu.

C’est encore du Kraehn dont j’avais apprécié le très controversé Bout d'homme. L’auteur a réussi à nous donner un thriller intelligent mêlant action et suspens. Les premières pages sont d’ailleurs une véritable réussite du genre. J’ai toujours eu peur que cela arrive à ma propre épouse qui disparaît sans laisser de trace. Non, je rigole !;)

Par ailleurs, force est de constater que le dessin est précis avec un souci de détail ahurissant. Les couleurs sont véritablement dynamiques donnant une impulsion particulière dans les scènes d’action. C’est une BD qui s’inscrit avec son temps et qui livre une analyse juste des problèmes de notre société contemporaine : réseau de prostitution, l’intégrisme religieux, le danger des sectes…

En conclusion, une excellente série qui permet de passer un agréable moment. Cependant et je me dois d'être honnête avec le lectorat, j'ai arrêté cette collection à l'achat jusqu'au tome 8. En effet, le format a totalement changé à partir du tome 9 et je ne voulais pas dépareiller ma collection. Par ailleurs, la lecture de ces derniers numéros m'est apparue comme très décevante par rapport aux débuts. La suite n'a pas été à la hauteur d'où une révision de mon jugement.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 3.75/5

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 11:18:47

Dans ce deuxième tome, les rebondissements et les révélations s’enchaînent, Gil n’est pas loin de craquer sous la violence des coups, physiques et psychologiques, qu’il encaisse. La disparition de Sylvia demeure toujours aussi mystérieuse, même si certaines pistes, ouvertes au fil du récit, semblent se refermer.

L’intrigue gagne en épaisseur, sinon en noirceur. Gil St André se retrouve confronté à l’éventualité que sa femme ait eu une double vie, remettant en question tout ce à quoi il croit depuis des années.

Est-ce dans le passé de Sylvia qu’il va falloir aller chercher la vérité ? En tout cas, c’est ce que nous, lecteurs, sommes appelés à penser à l’issue de ce deuxième tome.

Le scénario est toujours aussi haletant ; les dessins toujours clairs et agréables. Mention spéciale à la couverture qui attire l’oeil.

Bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, et qui confirme que, décidément, il va falloir continuer la série pour démêler tous ces fils et comprendre comment tout cela a bien pu arriver…

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:53:06

Dans ce troisième tome, l’histoire avance, avec de nouvelles révélations, des éléments se mettent en place – même si on est encore totalement dans le flou quant aux raisons de fond des événements -, même entre Gil et Djida, la situation évolue.

On ne s’ennuie pas une seule seconde, on va de rebondissement en déception, de nouvelle piste en nouvel espoir, de questionnement en réponse… Et on se prend tellement bien au jeu que l’on commence aussi, en parallèle, à se demander comment on réagirait si on était à la place de Gil. L’appropriation fonctionne bien !

Même si le nombre de personnages augmente, on continue à s’y retrouver sans difficulté, les dessins sont suffisamment clairs pour que cela ne pose pas de problème.

Et puis le scénario se complexifie, assez pour que l’intérêt soit maintenu. Les nouvelles réponses ouvrent de nouvelles questions… Bref, on arrive à la fin de ce troisième tome en ayant envie d’attaquer directement l’épisode suivant, ce qui est toujours un excellent signe, n’est-ce pas ?

Le capitaine Fourrier, un flic perspicace mais un peu lourd – peu respectueux avec ses subordonnés, sexiste, pas très ouvert d’esprit… -, prend une place grandissante dans l’histoire. Il semble même en faire, d’une certaine façon, une histoire personnelle. Et, malheureusement. pour Gil Saint-André, il ne semble guère apprécier le jeune homme…

Un tome 3 à la hauteur du début de la série, et qui mérite donc, si ce n’était pas encore suffisamment clair, un petit détour !

Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:08:21

Toujours aussi efficace – à la fois dans le scénario et dans le dessin -, on accompagne Gil dans sa quête pour comprendre pour quelle raison Sylvia a disparu. À la fin du tome précédent, il devenait un fugitif ; dans ce tome, il essaye de retourner la situation, en prenant le risque de se jeter dans la gueule du loup, pour devenir le chasseur…

Djida, à distance, essaye de continuer à l’aider, ce qui lui vaut, une fois de plus, les foudres de Fourrier… mais pas que !

On commence à voir pointer une bonne grosse affaire mettant en scène – mais dans quel but ? – un professeur de médecine sans scrupules. Et on a hâte de continuer à dénouer l’écheveau. Ça tombe bien, le tome 5 n’est pas loin… ensuite, il faudra aller chercher les épisodes suivants !

Et comme je crois que je n’ai pas encore eu l’occasion de le dire, cette série fait partie de Bulle Noire, une collection mise en place chez Glénat et consacrée au thriller et aux histoires policières – mes souvenirs me disent que c’était un mouvement assez récent dans le monde de la BD, mais je n’ai pas de diplôme en histoire de la BD, ne m’en veuillez pas si c’est une erreur ! Le prochain tome clôture le cycle 1, publié entre 1996 et 2001 ; le cycle 2, qui couvre les tomes 6 à 8, sont sortis entre 2003 et 2006 ; le cycle 3 (tomes 9 à 11), sont parus entre 2010 et 2013. Avec le 12e tome, la série prend une nouvelle orientation : avec un nouveau dessinateur – Chris Millien -, chaque tome constituera désormais une histoire indépendante.

Alors ? Alors, si le temps consacre la qualité, cela confirme qu’il faut découvrir cette série, non ? Alors à vos albums !

Padav Le 11/01/2018 à 09:37:50

A la fois un intérêt et le plaisir de retrouver ces personnages, et la satisfaction que cet épisode soit une histoire complète à un prix correct (12.50 €).
    Mais en effet le scénario est assez plat, et il est vrai que des dessins pourraient être mieux travaillés.
    Mais il me restait une place sur l'étagère...

FUM2014 Le 07/01/2018 à 15:39:00

Je partage souvent les avis de Yanzeman, mais là j'ai du mal.....
    Le scénario est plat, sans intérêt et le dessin presque catastrophique, en tout cas très inégal. C'est un travail bâclé; sur la couverture Gil a les yeux verts alors que c'est un brun aux yeux bleus!!!!! Grrrrr... Cela démontre le peu de sérieux de cet album. Glénat suit décidément le chemin tortueux pris par Soleil (que j'ai presque banni de ma bédéthèque), en produisant de plus en plus de navets.... Bah, Gil et Djida restent tout de même très attachants et ce bon vieux Jean-Charles va se reprendre, hein :)

gavo Le 07/01/2018 à 14:49:59

a l'opposé de yanntheman
    je suis extrêmement déçu par ce tome 12.
    scénario fatigué qui enfile les perles ... et surtout un dessin merdique. trop long de faire la liste des cases ou les approximations traduisent un manque de travail sinon de talent....
    a fuir

yannzeman Le 06/01/2018 à 16:33:12

J'avais énormément apprécié le 1er cycle, découvert sur le tard et en tout petit format noir et blanc. J'avais poursuivi en format normal et en couleurs, pour le 2nd cycle, et je me délectais des dessins de sylvain Vallée.

Et puis Vallée s'en était allé, et avec lui l'intérêt pour ce titre ; Kraehn était moins bon au dessin, mais c'est surtout le scénario du tome 9 qui m'avait un peu déçu. Je n'ai donc pas lu les tomes suivants, jusqu'à ce tome 12, parce que c'est Millien au dessin.

Et je ne suis pas déçu.

J'ai l'impression que Kraehn a entendu des critiques, qui reprochaient à ce titre d'être devenu un "sous-Largo Winch". Dans ce tome 12, il fait son autocritique, et il reprend les codes d'origine de la série, un mélange d'authenticité provinciale et de polar. Avec une pointe d'humour et de séduction.

J'espère que Millien dessinera d'autres albums de St André, et que l'on retrouvera le personnage titre dans une vie moins exposée médiatiquement, et plus proche du patron de PME que d'un grand groupe du CAC 40.

Maintenant, tout n'est pas parfait dans cet album.
    On a encore droit aux vilains néo-nazis d'extrême droite (soupir...), et aux gentils gauchos (re soupir...), les uns se complaisant dans les bastions, quand les seconds ne font que se défendre.

Que je sache, toutes les actions violentes de ces dernières années sont plutôt le fruit des extrémistes gauchos, bien plus dangereux que les quelques skinhead qui ne font pas très peur.
    A quand un traitement plus réaliste de ces extrémistes gauchos ?

Cette critique mise à part, l'album est assez plaisant, très réussi visuellement. Millien a ce talent, très difficilement à expliquer, qui distingue le bon du tâcheron.

Vivement la suite !
    (et heureux d'être revenu vers ce titre)

cdubet Le 15/08/2017 à 14:45:52

j hesite entre 3 et 2. Bon dessin, de l action mais le scenario est un peu tiré par les cheveux avec la play girl (play boy au feminin) qui tiut d un coup decide d arreter de collectionner les amants pour se amrier et fair des enfants avec gil ...
    Premier cycle tres bon, 2eme cycle un peu en dessous, 3eme cycle encore en dessous. bon faut esperer que ca soit le dernier ou que le prochain redresse le tir

kurdy1207 Le 01/06/2017 à 08:14:10

Une petite déception que cette fin de cycle… bâclée ?

Franchement, Jean-Charles Kraehn aurait pu se fendre de quelques pages de plus plutôt que cette dernière page sans saveur (exceptée celle de l’harissa, clin d’œil assez drôle). Le reste de l’album, bien que moins palpitant que les précédents, reste agréable à lire et à regarder. Gil St André retrouve donc son épouse et Djida d’un coup d’un seul redevient un élément secondaire. Dur dur pour elle qui n’a pas ménagé ses efforts !

L’ensemble de ce premier cycle est de très grande qualité, mais les histoires doivent être plus faciles à commencer qu’à finir…

kurdy1207 Le 30/05/2017 à 07:58:08

Voilà un album qui file à cent à l’heure. De l’action et encore de l’action ! Gil St André fuit à la fois gangsters et policiers à bord de la Ferrari qu’il a subtilisé à un pilote d’avion impliqué dans le rapt de son épouse. Pour essayer de berner les ravisseurs de celle-ci, il va se substituer à l’aviateur et mener une opération en avion pour leur compte.

Vraiment très bien racontée cette histoire. Je me demande comment j’ai pu rater cette série à sa sortie ???

kurdy1207 Le 30/05/2017 à 07:56:46

La belle-mère de St André lui avoue qu’elle a eu deux jumelles sa femme Sylvia et l’actrice de films pornos Vivianne. C’est contrainte qu’à la naissance elle a dû se séparer de Vivianne. Elle s'en est séparée contre une somme d’argent offerte par le père. Gil va ensuite se faire piéger et être accusé du meurtre de sa belle-mère. Il ne lui reste plus qu’à fuir et prouver son innocence. Il va enfin succomber aux charmes de la belle inspectrice Djida mais celle-ci bien qu’amoureuse ne se fait guère d’illusions sur la suite de leur relation.

Beaucoup de rebondissements dans cet album que j’ai trouvé vraiment très bon. C'est une BD qui vous donne envie de la relire immédiatement et de connaître la suite.

kurdy1207 Le 23/05/2017 à 08:02:54

Deux opportunistes profitent du désarroi de Gil pour enlever sa fille et demandent une rançon d’un million de francs. Il croit que les affaires sont liées ce qui n’est pas du tout le cas. Après avoir repéré les kidnappeurs, Gil St André va apprendre par leur entremise que sa femme tourne dans des films pornographiques. Ils profitent alors de sa stupeur pour l’assommer et essayent de se débarrasser de lui mais Djida Feshaoui, l’inspectrice, va lui sauver la vie. Grâce à la jaquette d’une cassette, Gil et Djida apprennent que les films sont tournés en Belgique. Dans ce pays ils vont apprendre que c’est un parfait sosie de sa femme Sylvia qui est l’actrice des films pornographiques. Est-ce une sœur jumelle ?

L’histoire dans ce deuxième volume part un peu dans tous les sens mais reste crédible et passionnante. Le volume se termine par une Djida qui profite d’une situation de protection pour embrasser Gil. Elle est amoureuse, c’est certain. Mais lui ???

Par moment, surtout de profil, la physionomie de Gil me rappelle celle de Yann Calec dans TRAMP. C’est peut-être aussi pour cela que je suis si fortement attiré par cette BD. J’ai trouvé ce deuxième volume très bon.

kurdy1207 Le 22/05/2017 à 09:04:10

Un premier tome vraiment réussi et captivant. La femme de Gil disparait un soir alors qu’elle doit se rendre dans un magasin pour acheter de l’Harissa pour un plat qu’elle a prévu pour la réception d’invités. Ceux-ci vont arriver mais la femme de Gil ne reviendra pas. Alors commence l’inquiétude. Gil se rendra à la police, seulement les inspecteurs ne croiront pas à un enlèvement mais plutôt à une disparition volontaire. Il devra se résoudre à mener l’enquête par lui-même et découvrir « l’homme qui aimait les poupées ». Seule une petite nouvelle au commissariat lui donnera quelques indications et on sent déjà qu’elle est séduite par Gil… Le scénario de Kraehn n’est pas vraiment original mais on sent qu’il s’agit d’une histoire au long cours pleine de surprises. Très sympa à parcourir et à lire.

pysa Le 05/02/2017 à 18:24:15

Gil St-André, devenu le pdg du groupe GRH, navigue maintenant dans les hautes sphères. Entre OPA et pressions politiques, Gil se prend de plus en plus pour Largo Winch. Les dessins sont précis, l'histoire est intéressante mais la série perd un peu de son charme.

pysa Le 04/02/2017 à 17:12:21

Nouveau cycle et changement d'ambiance. Jean-Charles Kraehn reprend la main et s'occupe du dessin en plus du scénario. Gil St-André a tourné la page Djida et de nouveaux personnages entrent dans la danse. L'intrigue se déroule dans le monde de la finance et Gil se prend pour Largo Winch. Cet album reste plaisant même s'il est un ton en dessous par rapport aux premiers volumes de la série.

pysa Le 03/02/2017 à 11:14:35

Fin du deuxième cycle. L'histoire commence en Algérie et se termine en Belgique. Pas de temps mort dans ce volume avec de nombreux rebondissements. Les dessins sont attractifs et le scénario bien huilé. Une série à suivre !

pysa Le 02/02/2017 à 19:10:35

Gil sort du comas et, sans nouvelle de Djida, part pour l'Algérie. Deuxième épisode du cycle, cet album suit essentiellement Gil St-André. Si l'action passe un second plan, la tension est omniprésente. Dessins et scénario au top pour une série de grande qualité.

pysa Le 30/01/2017 à 17:10:09

Sixième tome de la série et début d'un cycle et trois épisodes. On retrouve tous les protagonistes des aventures précédentes au cœur de deux intrigues parallèles. D'un côté, Drissa, la petite sœur de Djida forcée de se marier en Algérie et de l'autre, Viviane, la sœur jumelle de Sylvia, poursuivie par des proxénètes belges. Beaucoup de problèmes à résoudre pour Gil St-André ! Très bonne série policière, avec des dessins pointus et un scénario bien ficelé.

pysa Le 28/01/2017 à 14:05:05

Cinquième et dernier tome du cycle, on suit Gil dans une secte et Djida auprès du Pr Medjic. Le scénario va droit au but, les dessins sont précis et réalistes. Du très bon travail.

pysa Le 27/01/2017 à 23:22:18

Avant dernier épisode du premier cycle. Gil St-André, fugitif, risque le tout pour le tout pour retrouver sa femme et prouver son innocence. Pas de repos pour Gil dans cet opus où il enchaîne les aventures. Les dessins réalistes et soignés conviennent parfaitement à l'histoire. Une série très réussie.

pysa Le 27/01/2017 à 19:34:32

Troisième épisode de la série, Gil St-André se fait piéger et devient un figitif. Le scénario tient la route et les dessins sont superbes. Une série policière de tout premier ordre.

pysa Le 27/01/2017 à 16:44:30

Deuxième épisode, Gil St-André, aidé de la jolie policière stagiaire Djida, essaie de retrouver sa femme et sa fille. Son enquête le mène dans le milieu du porno. Les dessins sont très précis et l'intrigue ne laisse pas de répits. Une réussite.

pysa Le 27/01/2017 à 11:08:22

Une étrange disparition ou L'homme qui aimait les poupées pour la première édition, est le premier opus de la série policière Gil St-André. Le scénario est bien ficelé et les dessins bien maîtrisés. La série commence très fort, sans temps mort, avec une histoire intéressante qui donne envie de lire la suite.

MINOUCH Le 28/12/2013 à 13:24:42

Cette critique vaut pour les trois albums du cycle II. Bien évidemment il diffère totalement du cycle I par une histoire différente dans le fond et les personnages. Justement c'est la preuve que Kraehn et Vallée savent se renouveler tout en gardant la force de la série, scénario bien léché et dessin très efficace. j'en redemande !

MINOUCH Le 28/12/2013 à 13:18:40

J'ai découvert cette série par hasard et quelle bonne surprise ! 5 tomes constituent ce premier cycle et ils sont tous utiles pour l'histoire, pas de lenteur, pas d'inutilité, un scénario efficace qui nous pousse à tourner toujours la page suivante et un dessin excellent. Je me suis régalé avec ce premier cycle ! Je recommande vivement la lecture cette série.

roch59 Le 21/09/2013 à 19:55:39

Fin de cycle dans un tonnerre d'armes automatiques, de complots et deretrouvailles sur un théâtre africain aux couleurs chatoyantes...Gil est plus séducteur que jamais et JC Krahen toujours aussi bon...Excellent moment de lecture....Espérons que la série ouvrira un nouveau cycle, car on ne s'ennuie vraiment pas...

roch59 Le 21/08/2013 à 21:38:30

J'ai lu d'un trait (vacances oblige...) les 2 premiers cycles qui m'ont beaucoup plu...J'ai préféré le dessin plus "viril" de VALLEE qui donne à GIL, à la pauvre SYLVIA et à DJIDA une énergie et un physique plus dynamique et plus élégant que le trait moins précis de J.C.KRAHEN. Ce dernier reste cependant très bon au dessin et excellent au scénario...Ce troisième cycle est un bon cru qui se lit avec plaisir, avec toujours de très bons dialogues et quelques personnages (Mr Afrique, le cousin et la cousine...etc...) délicieusement détestables...L'intrigue est parfois construite avec de grosses ficelles, mais rien d'incohérent ni de grotesque, avec au final une série franchement plaisante, adossée à des personnages attachants, un scénario solide et sympa, avec un beau dessin et de très belles couleurs...J'espère que quelques cycles suivront, car ils sont tous différents, ce qui en fait l'attrait...

cachou Le 10/03/2012 à 00:28:22

Cette suite comme le précédent, m'a bien plut.
    On retrouve Gil qui essaye toujours de résoudre l'énigme de savoir qui est derrière ce complot et cet assasinat et tente en vain avec l'aide de la police de retrouver Diane.
    Le dessin de Krahen est vraiment très bien et j'apprécie vraiment bien son histoire.

Hugui Le 15/02/2012 à 19:06:35

Très bonne suite, la reprise totale par Kraehn est une réussite car c'est un très bon dessinateur, et son scénario de pure aventure pour être classique n'en est pas moins très bien fait et très addictif malgré les invraisemblances propres à ce genre.
    De la très bonne distraction à suivre.

cachou Le 19/11/2010 à 18:03:35

J'avias vraiment apprécié le premier cycle, le second m'avait moins plu, mais me plait autant que les 5 premiers.

J'aime bien le dessin de Krahen qui redonne du nouveau à la série.

Hugui Le 20/06/2010 à 16:18:44

Nouveau cycle qui n'a rien à voir avec l'histoire précédente, le fait que Gil St André soit le héros n'est qu'un prétexte pour surfer sur la réussite de la série et ça marche puisque j'ai acheté !
    L'histoire et l'ambiance ressemblent à du sous Largo Winch, pas mal au demeurant avec des intrigues très classiques mais suffisamment bien agencées pour donner envie de connaître la suite.
    Kraehn qui reprend le dessin, c'est un gage de qualité confirmé.
    Bref un produit bien fait agréable à consommer parfait pour se distraire sans se prendre la tête.

cachou Le 05/12/2008 à 11:32:44

Ouais, bof, comme pour le précédent, je ressent la meme impression, en plus j'ai vraiment l'impression, et dieu sait que s'est rare, que l'histoire a été baclé, tout vas trop vite, Djida et sa soeur sont retrouvées, et sortis d'affairs, que desuite après il doit aider sa femme qui avait échangé sa place avec sa soeur.
    D'abbitude j' aime quant l'action s'enchaine, mais içi j'ai pas réussi.

Deuxième cycle plutot loupé.

cachou Le 05/12/2008 à 11:19:18

Je suis déçut par cet album, certe le dessin est toujour sympas, en revanche je trouve que l'histoire est moins bien, le début commence bien dans la continuité du précédent pour ensuite tomber, il y a certes de l'action et du rebondissement mais qui n'ont malheuresement pas fait l'effet voulu sur moi.

Dommage.

cachou Le 05/12/2008 à 10:49:15

Pour se début de nouveau cycle, on retrouve Djida qui a un problème de famile, sa petite soeur est contrainte de se marier de force en Algérie par ses fréres et ses parents.
    Du coup Elle demande l'aide à Gil St André, qui lui retrouve des problèmes liés à la soueur de sa femme.

Un album en dessous des précédents.

cachou Le 25/11/2008 à 21:55:25

Cette fin du cycle est égale aux précédents.
    Gil St André est entré dans une secte et pense qu'il pourait retrouver le 4x4 avec les types à bord.
    Après quelques recherches, il trouve enfin l'endroit ou est retenu sa femme drogué.
    De son coté la flic amie, essaye de cuisiner le professeur en Suissse ressponssable des enlevements dont celui de la femme de Gil.

Tout se termine d'une bien façon.

cachou Le 25/11/2008 à 15:44:44

Ce quatrième tome est aussi bon.
    Alors que Gil St André est parti en Suisse en ULM pour essayer de contrcarer les plans des malfaiteurs et ainsi espérer retrouver sa femme, son amie flic est elle chargé par le chef de la police pour l'aider dans son enquéte.

On est toujours concentré dans sa chasse.

cachou Le 25/11/2008 à 13:05:37

Comme pas mal de séries que je lis, Elle reste à la hauteur des premiers.
    Gil St André est toujours à la recherche de sa femme, le hic c'est que lorsque sa belle mère était sur le point de lui dire une chose importante elle se fait assassiner.
    Du coup il est tenu pour ressponssable et est devient un fugitif.

L'apparition de Vallé au dessin ne trouble en rien l'histoire, on dirait meme qu'il n'y a pas eu de changement.

cachou Le 25/11/2008 à 10:39:03

Gil St André a pu récupérer sa fille enlevé.
    Maintenant, il cherche par toute les pistes possibles de retrouver sa femme avec l'aide de la commissaire.
    En passant par une boite de gay, ainsi que la Belgique dans une production de films porno, Gil ira de surprise en surprise.

Deuxième tome out aussi bien.

cachou Le 25/11/2008 à 09:16:47

Je ne connaissais pas du tout Kraehn, et je dois dire que je suis surpris en bien.
    Le dessin est bien et l'histoire est sympathique aussi.
    La femme de Gil St André, un français, est enlevée.
    Tout le long de l'album il poursuit un malade qu'il etre le ressponssable, seulement ça fille se fait enlever aussi.

Vraiment surpris, et content de ne pas m'etre trompé (se qui m'arrive rarement).

nic123 Le 07/09/2008 à 22:01:31

Nouveau cycle. Apres le précedent, qui etait remqarquable, j'etais tres curieux de voir comment ca allait partir. Et je n'ai pas ete decu. On pourrait dire que ca part moins fort que le premier tome du premier cycle, mais j'ai beaucoup aimé. Les dialogues sont excellents, tout simplement, et le dessin est excellent lui aussi. Vivement la suite!

nic123 Le 01/06/2008 à 19:31:21

Gil St Andre se fait endosser le meurtre de sa belle-mere qui lui a avoue au préalable qu'elle avait en effet accouché de jumelles. C'est la fuite du héros, soutenue par une inspecteur de police s'étant entiché de lui. Des personnages vivants, des dialogues que je trouve excellents, une narration efficace, et comme toujours, le tout, soutenu par un dessin de qualité. A lire absolument.

nic123 Le 01/06/2008 à 19:29:07

Tout simplement excellent, un scénario qui tient en haleine de bout en bout, un heros a la dimension humaine auquel on pourrait presque s'identifier, des dessins superbes dotés de couleurs elle aussi très bonnes, cette serie est un must. Le final, sur l'existence d'une soeur jumelle, relance le scénario de plus belle.