Erik67 Le 03/09/2021 à 20:53:53

Les éditons « Petit à petit » se sont spécialisées dans un genre : celui de reprendre les chansons de différents chanteurs en bd. Chacune des chansons est confiée à des auteurs différents. La plupart sont des débutants ce qui se ressent dans l'hésitation du dessin. Le scénario ne surprend guère.

Dans le cas de Mickey 3D, deux choses m'ont surpris :

- Le choix du groupe tout d'abord : certes, il y a eu des victoires de la musique en 2004 (album rock de l'année), des ventes autour de 350 000 albums vendus et des tournées marathon...
    Ce trio a marqué par un titre lors de la parution de son troisième album qui a un peu percé dans le monde de la musique. Depuis, c'est un peu le néant ou presque. Bref, ce que je veux dire, c'est que le choix de se porter sur un groupe naissant puis disparaissant n'était peut-être pas aussi judicieux. Il n'en demeure pas moins que ce groupe a certainement beaucoup de talent.

- Puis le choix des 5 chansons retenues à savoir: "Quand on avait 7 ou 8 ans", ''Matador'', "Rodéo", "La mort du peuple", "La chasse à la vipère" ou encore "Le tube de l'été". Tiens, il n'y a pas la chanson phare qui avait fait connaître véritablement ce groupe à savoir "Respire". Leur clip était d'ailleurs magnifique avec cette petite fille qui découvrait une nature virtuelle qui avait disparu vraisemblablement à cause de la pollution. J'aurais bien voulu voir ce que cela donnait en bd. Me voilà bien déçu.

De manière générale, on voit que cet ouvrage a été conçu à la va-vite pour profiter de la vague d'un succès éphémère. Du coup, les différentes petites histoires souvent mal dessinées nous livrent un scénario peu intéressant qui ne marque point.

Erik67 Le 04/04/2021 à 10:01:38

Raphaël est un chanteur que j'aime bien. C'est pour moi la consécration de ces 15 dernières années. Je possède 4 de ces albums et je l'ai même vu en concert à la Foire aux vins de Colmar. Bref, j'attendais beaucoup de ce petit ouvrage.

Il n'y a que 5 chansons illustrées à savoir: - Et dans 150 ans - Ne partons pas fâchés - Schengen - La ballade du pauvre – Caravane.

Or, les différentes illustrations ainsi que les histoires sont franchement mornes et peu intéressantes. Outre cela, le graphisme est parfois douteux et toujours brouillon. J’ai pourtant essayé même en mettant un CD de Raphaël comme fond sonore. Rien n'y a fait !

Il y a bien entre les chapitres, la biographie de ce chanteur qui a connu le succès avec le troisième album à savoir "Caravane" en 2005. Il est dommage que les chansons ne soient pas placées dans un ordre chronologique de manière à être en adéquation avec la biographie.

Bon, c'est pas trop grave. On peut oublier la bd. Il reste quand même les albums à écouter pour nous transporter dans une atmosphère musicale hors du commun à la fois mélodieuse et poétique.

Erik67 Le 29/11/2020 à 21:28:21

J'ai apprécié bien tardivement le chanteur poète Serge Gainsbourg. Durant mon adolescence, je le voyais comme un alcoolique notoire un peu provocateur. Qui ne se souviens pas de cette émission de variété avec Michel Drucker avec Whitney Houston où il lui disait droit dans les yeux: "I would like to fuck you" ou encore de ce billet de 500 francs brûlé sous les yeux médusés d'Anne Sinclair ?

J'étais sans doute trop jeune pour comprendre son oeuvre et le sens aigu de sa provocation. Puis à la vingtaine, je me suis mis à écouter plus sérieusement sa musique. Il n'a jamais été l'un de mes chanteurs préférés mais je lui reconnais un talent immense dans les textes et dans la rythmique de sa musique. C'était comme un artiste maudit comme l'avait été le poète Verlaine. Bientôt, un film à sa gloire va sortir sur les écrans au cinéma. Qu'est ce que l'acteur lui ressemble d'ailleurs! J'irai le voir.

Pour parler de la bd avant de me faire vilipender, je dirai que les 16 titres qui ont été illustré par un collectif d'auteurs m'ont bien plu. Elisa par exemple ressemble trait pour trait à Vanessa Paradis qui avait tourné le film également.

Les titres choisis sont assez représentatifs de la carrière de cet artiste qui nous manque beaucoup actuellement à l'heure du star système issu des écoles académiciennes et autres Pop Star sans lendemain qui déchantent...

Les textes biographiques font également découvrir un peu plus ce chanteur hors norme aux lecteurs. Oui, cette démarche des Editions Petit à Petit se justifie pour cet artiste de génie.

Erik67 Le 29/11/2020 à 21:02:55

J'ai mis du temps à aimer les chansons de Zazie. Le coup de coeur n'a pas été instinctif. Récemment, j'ai acheté son dernier album qui est un best of de sa carrière commencé au milieu des années 90. Il est vrai qu'elle est l'interprète féminine française la plus douée de sa génération souvent récompensé aux Victoires de la Musique.

J'aime surtout les textes de ces chansons car cela traite de sujets quelquefois délicats et on retient bien les paroles (j'achète un château en Espagne, j'achète un monde où tout le monde gagne...). Je voulais savoir ce que cela pouvait donner en bd et le résultat n'est pas trop mauvais.

De jeunes dessinateurs et scénaristes de BD apportent une nouvelle dimension aux chansons de Zazie. Leurs BD sont accompagnées de textes biographiques.

Les chansons adaptées sont les suivantes:
    - Rue de la paix par Oliv’ et Emilie Decrock
    - La Zizanie par Amandine Puntos
    - Adam et Yves par LuK et Eugénie Varone
    - Excuse-moi par Marie Deceval
    - Rodéo par Olivier Devaux
    - Je suis un homme par Julien Akita

C'est dommage qu'il n'y ait que 6 chansons adaptées. Cela se lit un peu trop vite. J'ai eu une nette préférence pour "Rue de la paix" ainsi que "La Zizanie".

Erik67 Le 29/11/2020 à 14:10:47

13 titres de chansons d'Edith Piaf sont illustrés dans cet ouvrage qui lui rend un véritable hommage. Les voici dans l'ordre de passage :
    -Les Mômes de la cloche
    -L’homme à la moto
    -Mon légionnaire
    -Mon dieu
    -Non, je ne regrette rien
    -Milord
    -Dany
    -La jolie Julie
    -Paris-Méditerranée
    -Mon manège à moi
    -La foule
    -Le contrebandier
    -Les amants d’un jour

C'est quand même un peu dommage d'avoir oublié le fameux titre "La vie en rose" que beaucoup connaissent. On apprendra également certaines choses de la vie de ce qui est encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la chanson française. Quelle vie et quel parcours également ! Ce n'est pas une chanteuse de ma génération mais qu'importe car sa musique a traversé le temps.

Certaines histoires m'ont beaucoup plu comme "Mon légionnaire" que Gainsbourg a d'ailleurs repris. Il y a également "Milord" qui est étonnant. ''Dany'' m'a beaucoup fait rire. Il y a "Paris-Méditerranée ainsi que "Les amants d'un jour" réellement magnifiques.
    Les auteurs dans ce collectif ont puisé dans ce terreau pour nous offrir un flot d'images et de sensations.

J'ai également pu mesurer la qualité des textes de ces chansons souvent tristes à l'image de la vie de la Môme ! Oui, c'était une chanteuse exceptionnelle !

Erik67 Le 29/11/2020 à 13:23:47

J'ai eu la chance de voir mon premier concert à 6 ans du haut d'un balcon quand j'habitais dans le Var. Le chanteur était Claude François. J'étais impressionné par la façon dont il dansait tout en chantant ses textes. Les chorégraphies avec ses claudettes étaient somptueuses.
    Je me rappelle à quel point sa mort avait marqué le paysage de la chanson française. C'était peut-être le plus grand chanteur populaire qui était à la fois adulé et détesté.

C'est la première fois qu'un titre de la collection "Petit à petit" qui passe en revue plusieurs artistes me plaît à ce point. Non pas par nostalgie mais bien parce que les différents titres de chansons collent à merveille avec les récits de ce collectif d'auteurs.

J'ai particulièrement apprécié deux histoires titres tirées de la chanson "Alexandrie, Alexandra" et "Toi et moi contre le monde entier" qui évoque la tragédie du World Trade Center et notamment d'un parent ayant perdu un fils.

Ce one-shot est un véritable hommage très réussi pour cet artiste de génie qui nous manque actuellement.