Mutos Le 29/01/2017 à 15:42:46

Il s'en est passé des choses pour Yël depuis "83 : un temps de crise" ! J'espère d'ailleurs que celui-là sortira en vrai papier ! Au fait, comment Yël s'est el retrouvé sur ce cargo ?

Pas facile de faire un Space-Opera intimiste, mais le pari est réussi, servi par la patte unique de Gelweo et par un univers qui ne laisse pas la moindre prise au manichéisme.

On se prend à espérer, à souffrir, à se réjouir avec Yël et Gahalan, personnages forts et complexes s'il en est.

Et derrière la porte... LA SUITE, ON VEUT LA SUITE !

sellig49 Le 20/12/2016 à 00:34:25

un grand plaisir de lecture, avec un vrai moteur de narration qui donne envie de tourner les pages les unes après les autres. Le récit est très clair et on rentre progressivement dans le cœur de cette relation à deux qui est très bien installée. J'ai beaucoup apprécié la sensibilité du dessin, la tendresse envers les personnages aussi bien dans le scénario que dans l'attention portée aux dimensions relationnelles. Les postures, regards, cadrages rendent vraiment très bien les petites finesses émotionnelles et la nature des liens qui commencent à se tisser. Les tableaux plus généraux qui situent des espaces interstellaires, des moments d'explosion, de confusion, de trouble entre la réalité et la perception intérieure des personnages sont magnifiques et nous plonge bien dans ce que peuvent vivre les personnages. C'est un travail original qui fait du bien par rapport à des productions parfois un peu trop léchée mais sans âme.

Rockwood Le 30/03/2016 à 11:52:19

Suite directe et toujours aussi haletante du premier tome, Ennemis. Voir ma critique plus détaillée sur la page du tome 1, mais c'est en globalité une saga SF aussi originale dans ses thématiques et réflexions abordées que dans ses visuels très poétiques et fluides. Une série que je recommande sans hésiter aux amateurs de fiction intelligente et engagée.

Rockwood Le 30/03/2016 à 11:38:45

Excellente série SF de deux auteurs montants, que je recommande chaudement.
    1) Parce que l'histoire en elle-même est excellemment mise en scène. Les deux albums se lisent d'une traite et on ne déscotche pas tant la narration est fluide, et tant les événements comme les personnages sont amenés de façon intelligente. Plus on avance, plus on se prend au destin des deux protagonistes tout en ayant envie d'en apprendre davantage (sur l'Ordre, que je déteste déjà, sur l'évolution des liens entre Yel et Galahan, sur leur combats contre les préjugés de leurs peuples comme contre leurs propres "démons" - surtout pour Yel). Bref, moi qui aime les narrations sobres et sans temps mort (surtout qu'il n'y a pas de scènes d' "action" proprement dites), j'ai été comblé.
    2) Pour le style très "candide" des personnages qui leur donne un côté très touchant et humain. Le style de dessin de Gelweo et le choix de colorisation permet de donner vie à des personnages qui en ont vu de dures mais ne sont pourtant (presque) pas endurcis et ont su garder tout leur sens de la compassion.
    3) Pour m'avoir fait découvrir la question de l'intersexualité, que je connaissais pour ainsi dire extrêmement mal voir quasiment pas du tout (j'en étais avant ça resté plus ou moins aux fantasmes de l'androgynie typée manga, c'est dire), et qui semble-t-il est un fait touchant dans la vie réelle beaucoup plus de personnes que j'aurais pu me l'imaginer. Bref, c'est ici introduit dans l'histoire avec finesse, ça s'inclut parfaitement dans le scénario (vu qu'il est ici de toute façon question d'intolérance en général, que ce soit entre peuples différents, ou au sein d'un même peuple ceux qui sont "marginalisés" par leurs particularités physiques ou physiologiques).
    Un must à découvrir absolument, que ce soit d'un point de vue SF que d'un point de vue aventure humaine.

lucief Le 25/03/2016 à 14:56:21

J'ai dévoré les deux tomes. L’histoire et passionnante et poétique. Certains passages mon vraiment fait me questionner sur la nature humaine et les différences et parfois mon émue plus que je ne l'aurais cru. Le style particulier amène un peu de fraîcheur, ça fait du bien de se confronter à de nouveaux codes de la BD. Et puis toutes ces planches à l'aquarelle c'est un vrai régale pour les yeux. Un vrai coup de cœur !

Guillaume_D Le 14/02/2016 à 22:16:01

On suit nos deux héros dans leur quête pour la survie. On en découvre davantage sur eux. L'univers est développé de manière intelligente. Personnellement c'est ce que je préfère: le background riche et crédible. Puis arrivent de nouveaux personnages qui viennent faire voler en éclats un tête à tête qui commençait à devenir un peu confortable. Vivement la suite...

harlan Le 29/01/2016 à 01:29:38

Une BD etonnante ! Une histoire de science fiction militaire, et pourtant intimiste. Un univers tres bien developpe dans ses moindres details... pour un huis clos ! Une histoire de vie et de mort dans un champs de bataille, et pourtant un rythme lent et melancolique... Des inspirations chez Heinlein... et dans la science fiction japonaise ! Et par dessus le marche des dessins -ou plutot des peintures- magnifiques, avec de superbes idees tant dans les designs (vaisseaux, combinaisons spatiales) que dans les couleurs (tout est fait a la peinture a l'eau).
    Un oeuvre unique tant sur sa forme que dans son fond qui merite d'etre connue et reconnue, comme ses auteurs !

pioc Le 13/05/2014 à 16:35:04

album superbe et un graphisme pour le moins étonnant ! du jamais vue en SF .Je pense . Je suis fier d'avoir l'album en version dédicacés par les 2 auteurs merci a vous deux pour ce magnifique album .

zeddero Le 08/05/2014 à 18:50:16

Space-Opéra en huis-clos, ici pas de batailles à la Stars-Wars.( la guerre interstellaire sert ici de back-ground au récit ). Bd sur la différence mais traitée en touches subtiles. L' histoire de 2 êtres que tout sépare et qui se retrouvent accidentellement sur l'épave d'un vaisseau au milieu d'une guerre qu'ils subissent bien malgré eux et devront affronter la cohabitation forcée.
    Le tout soutenu par un dessin aquarellé qui peut surprendre mais qui accentue le côté intimiste du récit.
    Bonne idée : l'index des expressions solariennes en fin d'album.

Seb-PJ Le 05/03/2014 à 10:28:31

Jolie surprise pour cette BD au graphisme naïf avec un fond plus profond qu'il n'y paraît.
    Le thème de la BD est sans doute l'évolution de soi-même, les rapports sociaux entre les uns et les autres, et tout ceci dans un contexte de guerre spatiale avec des personnages témoins des dégâts de leurs congénères.

Guillaume_D Le 12/02/2014 à 11:47:27

Au début, le dessin naïf est déroutant par rapport à l'histoire. Mais il y a des traits de génie dans les couleurs de Gelweo. Et puis justement l'histoire, on finit par s'y plonger complètement. C'est un huis clos entre deux personnages que tout oppose, mais on sent que le background sous-jacent est très travaillé.