Erik67 Le 19/11/2020 à 15:24:52

J’ai l’impression que les auteurs ont privilégié l’ambiance sur tout le reste. Du coup, la part belle est faite à la ville de Métropolis imaginée jadis par un certain Fritz Lang en 1927.

L’uchronie part d’une très bonne idée, à savoir l’absence d’une Première Guerre Mondiale et de la naissance de l’Europe avant l’heure bercée par une entité franco-allemande. Pour une fois que nous n’avons pas des idées du style tel ennemi a gagné la guerre (je pense au Keiser ou aux nazis).

Le premier tome ne fait qu’installer une certaine atmosphère avec des personnages plutôt ternes. Mis à part un attentat terroriste, il ne se passe rien. L’enquête policière avancera que très doucement dans le second tome. Bref, l’ennui n’est pas très loin et on l'évite de justesse grâce aux nombreuses références et clins d'oeil qui forment une compilation.

Pour autant, on se laisse bercer par cette ville qui a les allures de New-York. Le dessin reste classique et réaliste. Le scénario n’est pas vilain. Je pense que les auteurs jouent sur une certaine progressivité. J’aurais aimé certainement plus de rythme.

6350frederic Le 19/11/2018 à 16:00:49

Si le mélange , enquête dans un monde probable en 1930 est intéressante , les dessins trop "U.S.A " avec des couleurs bien pales m'ont déplus .On se laisse mener par le héros sans problème mais la Bd aurait peut être été valorisé en noir et blanc , se lit sans plus

Yovo Le 09/03/2017 à 15:15:29

Comme son titre l’indique, cette remarquable série doit tout à « Metropolis », le film culte de Fritz Lang, dont elle est une espèce de spin off.

C’est à la fois une uchronie élégante qui voit s’entrecroiser quelques figures mythiques des années 30, et un polar dans lequel enquête le commissaire Lohmann, vu dans «M le maudit» (de Fritz Lang toujours…)

En marge de l’intrigue, on voit donc Sigmund Freud sonder l’inconscient de ses patients, et de spectaculaires technologies mécaniques se développer ; les deux se lient au fil de l’histoire en un idéal scientifique où tous les rêves deviendraient réalisables.
    Cela pousse le récit au bord de la fracture mentale. Le réel et l’imaginaire se confondent en un inquiétant jeu de miroir où tout est inversé, dédoublé, mis en abîme. Les personnages se confrontent à la schizophrénie, à d’étranges illustrations ou à des automates qui sont autant de substituts à leur réalité. Comme si le monde nouveau promis par la science était encore superposé à l’ancien.
    En cela j’ai trouvé ce scenario particulièrement élaboré et son épilogue extraordinairement audacieux !

Si vous êtes farouchement rationnel, passez votre chemin…
    Mais si vous ne craignez pas que votre raison s’égare quelque part entre «Shutter Island» et «Matrix», régalez-vous !

kingtoof Le 14/05/2016 à 22:05:02

Pour mon 300ème avis sur le site, je suis heureux de critiquer cette excellente série.
    Enquête policière dans les années 30... mais, la première guerre mondiale n'a jamais eu lieu et la France et l'Allemagne ont préféré s'allier pour créer une société européenne : j'adore l'utilisation de l'ensemble des figures connues du début du XXème siècle (politiciens, médecins, artistes, inventeurs...).
    Espérons que le dernier tome soit à la hauteur pour clôturer l'histoire en apothéose.

Enna20 Le 02/09/2015 à 11:56:04

Le suspens augmente encore dans ce troisième tome !!!
    L'intrigue est menée de main de maître depuis le début de la serie

galinux Le 30/07/2015 à 08:30:30

Moi qui aime bien l'uchronie, moyennement les polars, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le dessin, plutôt épuré colle très bien au thème. C'est exactement ce qu'on attend d'un vieux polar noir, avec des lumières très contrastées (le visage des personnages reçoit souvent la lumière de côté), des couleurs un peu ternes, et surtout des cadrages très cinématographiques.

Au niveau du scénario, je suis emballé. Le rythme n'est pas trop rapide car l'auteur a la bonne idée de laisser des cases pour montrer la ville, la vie quotidienne, et pourtant il se passe beaucoup de choses. Pas de fausse note au niveau de l'uchronie, les quelques éléments de contexte politique sonnent juste. Bref une très bonne mise en bouche et en plus le format est sympa.