pennybridge Le 27/01/2023 à 18:59:26

On voit bien que Dufaux est au scénario sur cet album. Il use et abuse de la forme passive qu'il affectionne tant dans ses narrations. "Il m'est donné de ...", "le cercle des connaissances lui est ouvert", "la peur doit être rejetée", "il est demandé de ..." etc. On sait instantanément comment s'est fait le partage des dialogues entre Vernal et Dufaux, et sur quelles scènes.
    Un album en-deça des autres, le surnaturel prenant trop de place - ou alors c'est que Vernal nous avait habitué à un scénario plus terre-à-terre et on y avait pris goût.

JohnSheldrake Le 07/08/2021 à 11:24:44

L’atmosphère préfigure bien Jessica Blandy mais le tandem Renaud/Dufaux n’est pas au point notamment au niveau du scénario. Une intrigue peu crédible, difficile à suivre qui semble trop fouillie au début puis bâclée à la fin. Une œuvre de jeunesse en somme. Le tandem a su apprendre de ses erreurs.

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 11:15:02

En Floride, les filles sont invitées à une réception chez le mystérieux Mr. Von Shade. On y parle d’un navire englouti, le Barracuda, qui cache un bien étrange secret. Le scénario n'est pas mauvis mais ça semble un peu vieillot.

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 11:01:51

Les Dames sont prisonnières dans le temple du Dieu Amok. Elles devront utiliser toutes leurs compétences et recourir aux forces surnaturelles pour s’en sortir vivantes...

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 10:53:04

A Marseille, un étudiant de la secte d’Amok remet un « Kriss », un objet maléfique à Laurence Tonkin. Laurence Tonkin en devient malade. Petit à petit, elle perd ses forces. Le Brelan de Dame part en Indonésie pour enquêter aux sources de la malédiction. Le scénario vire au fantastique mais bon...

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 10:41:25

Farida Tchopendoz, une jeune afghane, demande au Brelan de Dames de libérer le roi qui risque d’être exécuté par les autorités russes qui viennent d’envahir le pays. Un bon album avec un scénario au fait de l'actualité.

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 10:24:30

Cet album se veut la suite de "Safari dans l'enfer fer". La ville d’Amazonia est en panique face aux revendications des indiens Mousthikos. Le directeur de l’entreprise Mac Yavel fait appel un tueur à gages pour éliminer le brelan de dames…

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 10:11:15

Les trois Dames vont lutter contre des promoteurs immobiliers de la Mac Yavel qui défrichent la forêt amazonienne sans se soucier du village indien, des Mousthikos. Notre « Brelan de Dame » seront, comme toujours, du coté des opprimés… Simple, efficace et toujours d'actualité.

Saint -Jean Le 25/11/2015 à 10:06:43

Jaimie Grisbee, Amanda Wenn, Laurence Tonkin, au service de l’Agence, Monsieur X, mènent une guerre contre les islamistes du Sabre Rouge qui tentent saboter le pétrolier, Liberty Jack, pour provoquer une marée noire sans précédent. Curieux de retrouver un sujet encore à la mode.

nonodu18 Le 14/09/2015 à 13:12:19

Une opération commando plutôt réussie pour nos 3 jolies demoiselles ( peut être le meilleur album de la série- à voir ! ) Juste avant que Renaud ne change pour un style graphique plus réaliste mais moins beau ! Dernier vrai album du Brelan de dames.

nonodu18 Le 22/08/2015 à 13:56:54

Voilà que les choses dégénèrent grandement, voilà t'y pas que Jean Dufaux ajoute son grain de sel sombre à la série et par ailleurs, causera sa perte- je trouve cela d'autant plus dommage car les 4 premiers albums étaient fort distrayants- même le dessin de Renaud à changé- en mieux ????

nonodu18 Le 22/08/2015 à 13:51:24

Très bonne série qui n'est pas sans rappeler " drôles de dames" série télé à succès dans les années 80. Le dessin de Renaud est très adapté à se genre d'histoire fort bien racontée par Vernal !

Krompir Le 03/07/2015 à 06:18:54

Le dessin est attirant de prime abord, mais à la lecture du scénario, passablement "dur", on se rappelle rapidement que dans la veine "agents secrets des années '80", XIII nous délectait avec un graphisme autrement plus époustouflant.
    Un scénario, d'ailleurs, qui est parsemé de lacunes criantes; de sorte qu'à la dernière page, on se dit "hein? mais il en manque un sacré bout!"

cachou Le 11/11/2008 à 15:05:03

Il y a une éternitée que j'avais lu cette série à ma bibliothéque, et le souvenir que j'en ai gardé est plutot positif.
    Sans le savoir, à l'époque c'était le dessin de Renaud qui n'est pas mal, et l'histoire sympathique, faite pour les jeunes surtout.

M'avait fait passer un bon moment, j'essayerai peut etre de la retrouver un jour.

philippe_grenier Le 20/01/2006 à 17:46:22

Le premier album de cette série terminée comprend en fait les deux premières aventures du trio féminin prépubliées dans le Journal Tintin, pour l'histoire titre, et dans Super Tintin No.7 Espionnage pour "Panique au Niacunda". Dessinées de 1979 à 1980, ces aventures correspondent aux premiers travaux publiés de Renaud Denauw, aujourd'hui plus connu pour ses séries "Jessica Blandy" et "Vénus H.".

Brelan de Dames est une série qui a eu son moment de gloire au milieu des années 80, principalement au niveau des lecteurs du Journal Tintin dans lequel les aventures en étaient prépubliées en format "à suivre", mais le plus souvent sous forme de récits complets. Malheureusement, le septième et dernier tome de la série fut soldé par manque d'intérêt du marché. Aujourd'hui, par contre, il n'est pas courant d'avoir l'opportunité de trouver ces albums, et hier j'ai eu la chance d'en trouver deux à prix fort raisonnable.

La lecture de ce tome m'a fait instantanément revivre les moments où je me lançais chez le marchand de revues pour acheter mes journaux Tintin et Spirou. J'ai toutefois eu le choc de m'apercevoir à quel point cette série avait mal vieilli, tant au niveau de la linéarité su scénario qu'à l'aspect des couleurs quasi quadrichromiques. Mais bon, c'etait tout de même le premier. Je confirmerai mon impression à la lecture du tome 5. ;)

pi314159 Le 09/01/2005 à 18:09:29

Je trouve toute la série (sauf le dernier que je n'ai pas eu l'occasion de lire, hic) excellente.