Erik67 Le 08/11/2020 à 12:56:27

Je n'avais pas vécu un tel engouement depuis longtemps pour une série. C'est sublime à tous les niveaux : décors, personnages et intrigues entre des maisons qui s'affrontent pour conquérir le pouvoir du trône de fer de ce continent imaginaire. Il faut dire que le succès va devenir mondial. Bref, de bons chiffres d'audience couplés à d'excellentes critiques.

Partant de ce constat, j'ai voulu lire l'oeuvre adaptée en bande dessinée car il est vrai qu'au début, il faut bien suivre les différentes intrigues. Par cette lecture j'ai compris des détails qui m'échappaient. Le graphisme est particulièrement réussi. C'est un récit riche et prometteur avec ce côté résolument adulte que j'affectionne.

Pour le reste, c'est rigoureusement identique à ce que j'ai vu jusque dans les dialogues. L'auteur du roman d'héroic fantasy à savoir Georges R. R. Martin a même signé la préface. Il assure que le graphic novel n'est pas une adaptation de la série TV mais plutôt de son roman. J'avoue ne pas connaître le roman mais je ne perçois pas une grande différence avec la série.

Ce nouveau support permettra sans doute de faire apprécié cette histoire à un tout nouveau public. A noter qu'une intégrale existe et qu'elle fait 750 pages. C'est dans tous les cas une adaptation assez réussie du plus grand succès de la fantasy depuis les 15 dernières années.

A noter également l'existence d'une belle intégrale de plus de 750 pages qui regroupe 6 tomes avec une préface toujours signée par l'auteur du roman lui-même et réadaptée pour l'occasion. Par contre, ne vous laissez pas avoir par le mot "intégral" qui pourrait signifier que c'est fini et que vous allez enfin savoir qui va régner sur les sept couronnes. C'est le bien le cas mais cela s'arrête au moment même où Daenarys sort des flammes avec ses trois bébés dragons. Autant dire que l'histoire ne fait que commencer...

pysa Le 17/08/2017 à 11:22:09

Adaptation du premier livre de la saga littéraire du Trône de fer de GRR Martin en bande-dessinée. L'histoire est assez proche du livre et de la série. Le découpage est cohérent et les dessins sont satisfaisants. Un vrai plaisir de se remémorer le début de cette belle épopée.