raitto13 Le 13/07/2014 à 10:46:58

Une fois de plus un tome exceptionnel (une récurrence pour cette série). Dans ce volume IV on retrouve le mythe d’Orphée retranscrit fidèlement et s’inscrivant parfaitement dans l’histoire de Sandman. On fait également plus ample connaissance avec le Délire qui entrainera Morphée dans une quête un peu folle à la recherche de la Destruction, le fameux frère prodigue qui a décidé jadis de quitter sa fonction. Nous découvrirons que ses motivations sont loin d’être dénuées de sens et vont jusqu’à remettre en cause le rôle même des Infinis. C’est toujours aussi beau et bien écrit, parfois humoristique (Mervyn, hilarant dans sa façon de se moquer du Sandman), parfois doucement absurde (par le biais du Délire qui demande par exemple s’il y a une différence entre un faux mouvement et un vrai) et toujours captivant. Et plus que tout on assiste à l’évolution du Sandman que ce soit dans ses agissement ou sa façon de pensée, le Sandman n’est plus le même qu’à ses débuts, tantôt froid, tantôt touchant, il révèle toutes les facettes de sa personnalité. Neil Gaiman continue de faire un travail de titan sur cette série rentrée au panthéon des comics.

Quiqua Le 29/10/2013 à 09:55:30

Redécouverte d'un classique qui vaut plus par ses qualités narratives que pour ses illustrations parfois illisibles et inégales.
    Un roman illustré aux ramifications complexes envoutantes.