Zorglubu Le 20/02/2018 à 11:32:00

Une énième BD sur le sens des priorités. Faut-il sacrifier un etre pour en sauver 100 et bla bla et bla bli. Vous pouvez passer votre chemin, c'est du déjà vu et c'est finalement sans intérêt.

Zorglubu Le 20/02/2018 à 11:29:18

Après avoir l'ensemble des 7 albums qui composent cette série, c'est effectivement le seul qui mérite à mon sens la mention "à lire absolument". Il possède effectivement quelque chose de spécial. Il est horrible (histoire, dessins parfois chaotiques) mais il constitue un vrai sujet de réflexion. Une vrai bonne pioche car finalement les défauts participent de son caractère homogène.

Zorglubu Le 20/02/2018 à 11:25:38

Cet album ne présente effectivement que peu d'intérêt. L'histoire, à l'image des personnages, est un peu fade. Se laisse lire et aussitôt oublier.

6350frederic Le 25/07/2017 à 14:02:15

Je suis mitigé car avec toute ces uchronies sur la guerre ( wunderwaffen , jour j etc )on est un peu gavé , si le scenario tient la route , le dessin trop simpliste nous laisse froid , rien d'extra , se lit mais ne reste pas impressionnant , s'oublie vite

yannzeman Le 13/04/2016 à 23:42:06

Mouais...

Effectivement, cette ucrhonie en 7 tomes connait des hauts et des bas. Il est dommage qu'elle se termine par une histoire maladroite et finalement absurde.

L'auteur a voulu placer les camps de concentration dans sa série, mais le résultat est absurde.

Un comble.
    Pour tenter de sauver quelques centaines de personnes, dans une opération vouée à l'échec, le sergent-chef Meunier, même mis devant le fait accompli de sa désertion (ou du moins de l'abandon de sa mission, pourtant cruciale), qui a conduit a des dizaines de milliers de victimes françaises en une seule journée, puis à 150 000 victimes côté allemand (dont beaucoup de civils), ne regrette rien !

Il fallait aborder le thème des camps de la mort avant, ou autrement, mais pas comme ça, dans un récit absurde.

Et puis, pourquoi toujours aborder les camps de concentration de l'Allemagne nazie, et JAMAIS ceux de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques ?
    Ou ceux de la Chine Communiste ?
    Ils ont pourtant fait beaucoup plus de victimes, dans des actes de cruauté équivalents.

Les victimes russes ou chinoises n'ont donc aucune valeur, aux yeux des occidentaux ?

Autre reproche, après la lecture des 7 tomes :
    Quel était le but de cette uchronie ?

Je n'ai pas très bien compris ce qui motivait les auteurs ; il aurait sans doute été préférable de raconter la vraie Seconde Guerre mondiale, parce que là, je n'ai pas compris l'intérêt du cheminement de cette série...

yannzeman Le 13/04/2016 à 15:14:39

Cet album a ses défauts, mais il ne peut pas laisser insensible.
    Et des 6 tomes, c'est définitivement le meilleur, pas tant par son graphisme que par son scénario.

Le scénariste est parvenu à mêler une histoire personnelle au drame de la guerre, et je ressors très ému de la lecture de ce tome.
    Ce n'était pas le cas des précédents.

Particulier, mais justement, particulier.

Un très fort moment de lecture.

yannzeman Le 12/04/2016 à 23:19:39

L'histoire de ce tome 5 n'est pas très compliquée à lire.
    C'est le seul atout de cet album, moins réussi que les précédents.

Pas d'ennui, mais rien de réjouissant non plus.
    Et le dessin est tout juste passable, mais pas au niveau de celui des précédents.

Comme chaque album de cette série est indépendant des autres, celui-là peut être "oublié".

yannzeman Le 12/04/2016 à 22:37:12

Ce 4ème volume est pour l'instant le meilleur de la "série".

D'abord, graphiquement, c'est une petite merveille ; décors et personnages sont très bien dessinés, sans fioritures mais de façon très solide, et chaque personnage est immédiatement reconnaissable.

Ramon Rosanas est un super dessinateur (je me demande si ce n'est pas celui de la série "and-man" dans les comics Marvel actuels ? si c'est le cas, il dessine décidément très vite et très bien).

Le scénario nous replonge un peu dans l'ambiance du film "stalingrad" de jean-jacques Annaud, et c'est normal, car il s'agit des mêmes protagonistes (une histoire de snipers russes et allemands).

J'ai lu l'histoire sans tout comprendre ; mais c'est assez prenant tout de même et cet album en vaut vraiment la peine.

Dommage que le dessinateur soit pris par cette série Marvel (si c'est bien lui) car j'aurais aimé le voir sur une autre BD.

yannzeman Le 11/04/2016 à 22:32:37

Bon album, au scénario effectivement en béton armé, totalement dans le genre de l'espionnage pur et dur, le tout en temps de guerre.

Le dessin est superbe au début, mais le dessinateur (qui m'a donné envie de lire "reign", juste pour voir) ne tient pas la cadence sur 60 pages.

Reste l'éternel problème des histoires sur 60 pages ; pas assez de pages pour développer les personnages, qui sont un peu froids et sans âme (à part Mister X, mais enfin même lui...).

En tout cas, une série anthologie décidément bien née.

yannzeman Le 11/04/2016 à 14:43:35

Le tome 1 était foutraque, plombé par un début raté et une entrée en matière difficile.

Le tome 2 est nettement plus réussi.
    Graphiquement, d'abord (même si le 1 avait ses bons moments), mais aussi dans son scénario.

Comme il s'agit d'une uchronie, et que je ne suis pas assez calé pour tout connaitre de la Seconde Guerre mondiale, j'ignore si la bataille de Gibraltar a existé.
    Mais c'est assez prenant pour ne pas nécessiter de connaissances particulières sur cette période.

Je vais lire la suite, toujours avec ce regret qu'il n'y ait pas de personnage récurrent.

yannzeman Le 11/04/2016 à 14:39:09

Cet album est mal fichu et aurait pu mettre en danger la thématique.
    Mais en persévérant dans la lecture, j'ai accroché.

Le début est raté.
    Trop de bla-bla inutile, des cases répétitives alors qu'un explicatif limité à une seule planche aurait suffit.

Quant enfin l'histoire commence, on a envie de décrocher.
    la profusion de personnages mal identifiés graphiquement n'aide pas à continuer la lecture.

Et puis, petit à petit, parce que j'aime beaucoup cette période (j'aime par exemple "un village français", formidable série diffusée sur 5 saisons sur F3 ; ou bien l'incontournable et cultisme mini-série "band of brothers"), j'ai commencé à rentrer dans cette (petite) histoire de la bataille de Paris.

Je ne suis pas fan des uchronies, "jour J" m'ennuie profondément par exemple, mais là, j'ai fini par accrocher.

Seul bémol :
    chaque album relate une histoire autonome, et on ne retrouvera pas certains personnages auxquels ont s'est attaché.
    dommage.

par contre, pour ce que j'ai pu en voir, les dessinateurs choisis (je n'ai pas encore lu les albums, donc je ne peux juger des scénarii) sont d'un excellent niveau graphique.
    Ce n'est pas courant dans ce genre de projets.

opulon Le 16/08/2015 à 13:22:53

Un bon album pour commencer, l'histoire se fixe sur une unité française qui va participer à la bataille de Paris, on y découvre différents personnages cependant les 3/4 de l'album ne parle que des personnages et de leur vie (vie sur le front, réfléxion sur la guerre ect... comme un soldat classique de l'époque) le sentiment d'uchronie n'est présent qu'au début et à la fin quand on nous parle de stratégie, sinon j'ai été beaucoup touché par les personnages et leur funeste destin. Bon dessin dans l'ensemble mais un peu trop de narration.

FUM2014 Le 13/03/2014 à 14:46:34

Série qui manque de souffle, un dessin pas toujours à la hauteur, de bons opus, mais d’autres à l’approximation hasardeuse. A lire et à oublier.

roch59 Le 16/12/2013 à 19:09:00

WW 2.2 arrive –enfin- à son terme, avec cet album, ni bon ni mauvais, reflet d’une uchronie sans relief…Le scénario n’est pas assez fouillé, et le dessin pas suffisamment constant….Dommage, car la matière était là…On retrouve le sergent-chef Meunier (héros du 1er tome) envoyé en mission spéciale en Scandinavie, afin de détruire les installations atomiques de "treue Heinrich", mais qui va céder à sa conscience, en se détournant de sa mission pour mener l’assaut d’un KZ (Konzentrazionlager)…Bon, c’est un peu gros, car nos évadés de ce KZ, qui à la lecture du scénario avaient minutieusement préparé l’attaque, avaient ils besoin d’un simple sous-officier français parachuté dans leur zone d’activité, pour en faire leur chef et les mener à ce qui sera un fiasco, dont Meunier se tirera, pour comparaître devant un tribunal militaire….Pas vraiment passionnant….

historybd Le 30/10/2013 à 22:21:55

Un peu décevant et cela pour plusieurs raisons. Les personnages historiques sont moyennement crédibles, il y a beaucoup de longueurs (longue présentation des personnages par exemple ou digressions inutiles), dialogues moyens et une bataille de Paris que l'on attend longtemps, car rien, en dehors d'une escarmouche entre vingt soldats... J'attendais mieux. Je n'irai pas au-delà de ce premier album.

roch59 Le 05/09/2013 à 13:14:07

Bon, il faut aimer, tant le sujet est spécial....Un général japonais qui transforme un idéaliste sous-lieutenant américain en animal de compagnie, ça peut surprendre, mais le scénario démontre avec justesse et parfois sensibilité que l'absurdité et la bêtise humaine n'ont vraiment pas de limites...Le dessin est particulier mais adapté à l'histoire, tout comme les couleurs...

roch59 Le 20/07/2013 à 23:11:31

Tomes 4 et 5.
    Snif, quelle misère que cette série…Recherche à minima, découpage passable, souffle court, dynamisme d’octogénaire et documentation historique au rabais…
    Que de sang, avec de tristes dessins….que de grades ou uniformes estropiés…Que de dialogues à l’humour balourd…Le Zaïtzev de WW 2.2 n’est pas le Jude Law de Stalingrad, et nos italiens de l’odyssée sicilienne sont bien pâlots…
    Au prix où se vendent aujourd’hui les BD, réfléchissez bien avant d’engager la dépense….Positivons quand même, de belles couvertures et un excellent tome 3…

roch59 Le 15/07/2013 à 20:58:56

Autant les 2 1ers tomes de cette série ne m'ont pas enthousiasmé autant ce opus est excellent...C'est une histoire d'espionnage pur jus comme seuls le rosbifs (pardon, les anglais) savaient à l'époque se montrer dignes...On se croirait dans un roman de l'excellentissime et redoutable John Le Carré...Le scénario est cohérent, structuré, adossé à un superbe dessin aux couleurs de circonstance...Très belle couverture également...Anna, Henry, Iemelian nous tiennent en haleine, aux cotés de Churchill, Philby (célèbre taupe russophile) et en fin d'album de Lawrence (d'Arabie, bien sur)...Belle réussite, vraiment...

roch59 Le 14/07/2013 à 16:43:41

j'ai lu les tomes 1 et 2 de cette série que je trouve confuse, tant par le dessin que par le scénario....Le second tome est truffé d'erreurs sur les uniformes (c'est une série sur la 2ème guerre mondiale !!!!!!), c'est à peine acceptable...Nos héros sont des soldats sympathiques, mais ils n'arrivent pas à donner du souffle à cette uchronie, dont on ne voit vraiment pas où elle nous mène...Opiniâtre, je vais m'essayer aux tomes 3 et 4, mais sans grande conviction...

xabob10 Le 16/10/2012 à 15:51:34

J'ai profité du prix de lancement 9,99€ pour découvrir cette série et j'ai été conquis. Seul petit bémol, il faut un certain temps avant cerner qui sont les personnages et parfois on se demande qui s'adresse à qui. Mais pour ce qui est de l'histoire on est tenu en haleine tout du long. D'abord avec un prologue qui explique comment Hitler est mort, ensuite avec une partie plus politique qui décrit la stratégie des alliés et l'état d'avancement de la guerre et enfin en pénétrant au coeur d'un régiment et plus précisément d'un sergent qui bien loin du haut commandement se demande de quoi sera fait les prochains jours... A se procurer! J'espère de la suite qu'elle creusera plus du côté politique et qu'elle exploitera davantage la mort d'Hitler et ce qu'aurait pu être la guerre sans lui...