keroro Le 05/12/2022 à 13:12:30

L'un des summums du style "Atomium" et de l'humour grinçant rétro-moderne car Chaland, comme ses potes Cornillon, Benoit & Co avaient un oeil vers les années 40-50 et l'autre vers le monde merveilleux dans lequel nous baignons depuis... exactement l'époque où ces artistes débutèrent (le milieu des 70's).

Est-ce un lapsus ou existerait-il une édition plus complète car l'"Atomax" évoqué par mrpitoff n'est pas dans le recueil de 4 histoires courtes mais cette autre aventure d'Adolphus Claar existe pourtant bel et bien puisqu'elle fut pré-publiée (en 1981 et en N&B) dans le n° spécial 61bis "Vers un futur heureux" de Métal Hurlant. Il est vrai que sa conclusion était disons... un peu moins sage ;-)

Cellophane Le 17/01/2019 à 20:00:23

Petit recueil de 30 pages d’histoires paru dans Métal Hurlant ou Astrapi (oui, ce n’est pas la même chose…).

Le dessin est rond, assez agréable à suivre, simple mais attrayant.

Quatre histoires très différentes, de thème varié, peut-être un peu inégales.

Marché sur Mars
    Histoire d’enquête loufoque mais hélas, beaucoup trop rapide. On peine à suivre tant les idées et rebondissements s’enchaînent…

Les Robots se rebiffent
    Histoire aussi amusante que cynique, avec une vraie critique de la société et de l’entreprise, en quelques pages, amusantes et prenantes.

Fouchtrax et Deville
    Histoire sans le héros mais des robots. Une variante du rat des villes et du rats des chants, cruelle et émouvante.

Vacances sur Proxima
    La plus longue. Si elle va assez vite aussi, les péripéties s’enchaînent bien, l’humour est présent ainsi qu’une chute satisfaisante.

Pas l’album du siècle mais ça se lit vite et ça offre un moment agréable.

mrpitoff Le 27/10/2009 à 08:07:33

C'est vrai, Chaland était un génie du trait, un "moderniste" de la ligne claire Belge.

Beaucoup de plaisir à lire cet album, non pas pour l'histoire spécialement mais plutôt pour me plonger dans l'univers d'Adolphus Claar qui "en 2226, combat la crise : il investit, il s'amuse, et il gagne de l'argent."

4 histoires à lire, plus ou moins loufoques mais qui laissent l'imagination libre et me font dire que l'auteur est génial : Le robot des villes (Deville) rencontre le robot des champs (Fouchtrax) qui l'emmène faire la fête à l'Electron, l'Atomax, l'Olympiax...Tout cela dans un graphisme nerveux et élégant, quelques couleurs ! la plupart des cases étant en noir & blanc rehaussées de touches de couleurs (les roues rouges de Fouchtrax par exemple).

La dernière et plus longue histoire est "Vacances sur Proxima", la aussi, narration élégante et décalée, full couleurs pages 24, 26, 27 et 28 ! Pour le reste N &B dominant, quand on y pense, il fallait oser !

Un opus à ne pas manquer