Captain_Eraclés Le 13/08/2022 à 13:51:12

D'abord rétissant face au dessin d'Edouard Cour pour cet hommage à une des plus grandes figures de la mythologie Grecque, j'ai vite apprécié puis adoré les traits qui suivent la terrible et épique histoire d'Heraclés . De plus en plus sombre, avec parfois même des difficultés à appréhender certaines cases du fait de la folie du personnage, les dessins sont finalement des plus appropriés . De plus c'est une BD avec un visuel dynamique, les effets de vitesses sont biens ressentis, l'action est abrupte .

Côté scénario, on reprend les 12 travaux sur les deux premiers chapitres, puis un troisième chapitre qui est une préquelle afin de comprendre comment Héraclés (Alcide) en arrive à devoir accomplir cette tâche difficile sur plusieurs années . Une histoire évoquée régulièrement, dans différents médias, mais le plus de cette BD c'est son personnage drôle (humour de circonstance), bourru et violent , accompagné du fantome de Linos (son prof de musique qu'il a tué en lui enfonçant sa lyre sur le crâne suite à une discorde) sarcastique, qui ne rate jamais une occasion d'ironiser sur les mésaventure d'Héraclés .
    La BD est globalement très fidèle au mythe, sans tous les détails qui alourdissent la lecture comme c'est le cas dans des encyclopédies ou autres romans phylosophiques .

Cette oeuvre d'Edouard Cour est un véritable apprentissage sur la mythologie d'Heraclés par le plaisir de lecture et la contemplation des dessins . Ce pauvre demi-dieu qui ne demandait qu'à vivre en paix avec sa famille, mais dont la mère adoptive (Héra) ne le voyait pas de cet oeil, provoquant tous les malheurs et atrocités vécus par notre jeune héros . L'humour qu'apporte l'auteur à sa BD est un bien nécessaire aux lecteurs afin de poursuivre une lecture légère et agréable .

Shaddam4 Le 08/01/2018 à 15:03:06

Akiléos privilégie les petits formats couverture souple, ce qui permet de grosses paginations, des cases au large format et un rabat de couverture. Des annexes en fin d’album (qu’il sera bon de consulter avant la lecture) indiquent une cartographie des travaux et le dramatis personae bien utile étant donné les noms toujours très particuliers de la mythologie grecque. La couverture des trois volumes de la série sont stylisées mais pas forcément ce qu’on a fait de plus engageant en matière de BD. Existe en intégrale cartonnée et intégrale collector cartonnée grand format.

Alcide, plus connu sous le nom d’Heraklès (« Gloire d’Héra ») est un demi dieu contraint d’assumer des travaux que son cousin Eurysthée lui impose sur ordre d’Héra. Géant bourru et pas très fin mais doté d’une force démesurée, il va parcourir les mythes de la Grèce avec une bonhomie déconcertante.

J’ai découvert Akiléos avec la saga Block 109 de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas. A Angoulême j’ai tenté le Brane Zéro de Mathieu Thonon qui fut une tout aussi bonne découverte et m’a incité à m’intéresser plus en détail au catalogue d’Akiléos. Parmi les BD de l’éditeur cet Heraklès m’a intrigué, pas du tout pour sa couverture, mais par-ce que les mythes m’intéressent, les variations aussi et que le dessin semblait sympa.

Bien m’en a pris car cette adaptation relativement littérale (la fourchette de personnages décrite en Annexes des trois volumes est assez impressionnante et personnellement j’avoue m’y être perdu…) a le mérite tout à la fois d’être une vraie réussite graphique, d’être fort drôle et de nous replonger dans l’action d’une aventure connue de tous. Chez Edouard Cour Heraklès est une sorte de géant un peu bête, un peu primal, mais totalement invincible. Une sorte d’Obelix grec (si je peux me permettre cette inversion) qui colle des baffes et ne comprend pas pourquoi on est méchant avec lui. Un colosse au cœur tendre mais à la rage… « herculéenne » (certaines séquences de combat olympien peuvent rappeler un certain Dragon-ball avec ces mandales galactiques express). L’auteur utilise un humour d’anachronismes, dans les dialogues surtout. Ses quelques comparses et la muse qui l’accompagne permettent des échanges verbaux aux petits oignons

" je suis rassuré, j’avais un doute, mais ta stupidité est bel et bien sans limite. Manger un scorpion sans enlever le dard, si c’est pas con çà!"

Les chapitres représentent les travaux et permettent un jeu avec le lecteur sur une histoire connue… sauf d’Heraklès! On le voit alors dans des situations grotesques, doté d’une volonté infinie, courant une année après la biche aux sabots d’airains, nettoyant les écuries sans se rendre compte des étrons posés par les taureaux. Hercule continue sans se préoccuper des conséquences, tel un enfant. Heureusement que ses amis l’aident (pour l’histoire cachée)! Mais on a autant de plaisir à rigoler qu’à se rafraîchir les péripéties d’un mythe que peu connaissent en intégralité (les jeunes pourront même découvrir via cette BD… même si les dialogues sont parfois fleuris).

Graphiquement on est dans un dessin dépouillé drôle en lui-même (les membres d’Hercule sont des arbres), ne serait-ce que par les onomatopées (les petits « paf » quand il colle un ENORME coup de gourdin). On est dans le style Blain comme sur Quai d’Orsay et son art du mouvement, entre le comique de situation et le mime. Avec des dessins aérés, parfois très sombres en hachures sauvages, parfois très colorés les albums se lisent avec grand plaisir, sans effort et l’on peut apprécier les jolies couleurs et la pâte humoristique des crayons de l’auteur. Cette série est vraiment un agréable bonbon à lire à plusieurs et que vous pouvez offrir sans hésiter sous le sapin pour être sur de surprendre.

A lire sur le blog:

Hellzed Le 14/10/2017 à 21:09:20

Good shot !
    On remarquera les progrès accomplis par l'auteur sur ces 4 ans d'écriture et de dessin, la série devient plus sombre, plus profonde, le dessin encore plus dynamique et maîtrisé.
    J'ai adoré le traitement de faire de ce demi-dieu une brute épaisse, sans grand sens à son existence, bouffé par les tourments, qui fracasse tout sur son passage y compris ses proches. Alors qu'au fond, il n'aspirait qu'à vivre d'amour et d'eau fraîche.

kingtoof Le 14/01/2017 à 22:26:05

Superbe ouvrage que cet intégrale !
    L"auteur revisite le mythe d'Herakles en focalisant sur la violence et la folie.
    Un must !

minot Le 05/01/2017 à 18:56:28

Oui, c'est bourrin. Mais cette version des douze travaux d'Hercule est quand même sacrément plaisante. Les personnages sont touchants, les dialogues sont aiguisés et les répliques claquent, l'univers antique très bien mis en images, on a droit à une quête épique, de l'héroïsme, de l'humour et des événements d'une grande intensité dramatique.
    Tout ça superbement mis en image par un dessin expressif, dont le style fait fortement penser à Christophe Blain (excusez du peu !).

Bref, sachez passer outre son côté bourrin, car cet HERAKLES est une petite pépite !

Thyla777 Le 29/12/2016 à 10:31:18

Quel Claque ! j'étais passé à côtés de cette série. Je ne regrette pas mon achat. Le dessin et le scénario sont top, l'idée de revisiter la mythologie grecque permet de donner un coup de jeune au mythe. Je recommande cette série (Culte)

Rody Sansei Le 09/12/2016 à 19:22:27

C'est bourrin.
    Un peu trop bourrin.
    Ça change d'une adaptation bisounours, certes, mais n'empêche que c'est un peu too much.

Yovo Le 06/12/2016 à 11:36:33

« Herakles » fait partie des (très) grandes œuvres dont on se demande après coup pourquoi elles ne jouissent pas de la renommée qu’elles mériteraient…

L’auteur a construit sa relecture du mythe autour de partis pris forts et assumés. Son Héraclès en est inoubliable ! Surhumain bien sûr, mais dont le corps titanesque ressemble plus à celui d’un bûcheron canadien que d’un marbre de Praxitèle ! Hirsute, nonchalant, râleur, impavide, il promène sa massue et sa peau de lion à travers la Grèce antique à la poursuite de son destin.
    Pour autant, rien n’est pastiché, encore moins comique. Si l’on rit souvent, c’est que notre Hercule maîtrise l’art de la réplique comme celui de la boxe à main nue ! Mais l’horreur ou l’émotion peuvent aussi être au rendez-vous… Avec en filigrane des réflexions inspirées sur le pouvoir ou la solitude.

Par ailleurs, les personnages et le récit respectent point par point l’épopée antique et c’est ce qui contribue à faire la force de ces trois tomes. Le reste le doit à un travail graphique fabuleux, autant dans le trait que dans la mise en page et les couleurs.

On peut ne pas être sensible à ce style inventif et débridé mais tout lecteur objectif saluera la qualité et l’originalité d’un tel travail (+ 450 planches au total).

Je considère désormais Édouard Cour, que je ne connaissais pas avant la découverte d’«Herakles», comme un auteur incontournable.

galinux Le 24/06/2015 à 16:02:03

Ce 1er tome d'Herakles est une superbe mise en bouche. Les très jolies illustrations sont parfaitement servies par le travail des couleurs et les caractères d'écriture pour donner une atmosphère à la fois moderne, fantastique mais aussi proche d'une certaine image de l'antiquité. Mais c'est surtout l'écriture du scénario qui est superbement maitrisée. L'auteur réussit le tour de force de suivre parfaitement la légende, notamment en s'appuyant sur des détails et anecdotes, tout en donnant lui donnant une nouvelle dimension grâce à un humour omniprésent et bien senti. Les épreuves sont d'ailleurs loin d'être le seul point d'intérêt de l'histoire : le cheminement intérieur d'Herakles est au final le point central de l'Histoire, les épreuves servant surtout à rythmer le récit.

Vivement la lecture du tome 2!

Adam.B Le 03/06/2015 à 09:36:22

Encore un superbe tome, de clôture cette fois, pour notre compagnon de quelques années : Heraklès.

Le dessin est toujours superbe, tous les points positifs des derniers tomes sont présents. Vraiment un très bon moment.

Scénaristiquement, tout est bien mené par l'auteur qui conduit notre héros grec tout le long de sa tragédie antique.

A lire !

xoup. Le 11/04/2014 à 19:15:38

Un de mes cadeaux de noël surprise d'il y a un an. Et quel beau cadeau !
    J'ai adoré, dévoré, écrit à Edouard Cour pour le remercier de son travail qui m'a littéralement replongé dans la mythologie avec le plaisir que j'y prenais étant gamin. L'histoire est fidèle au mythe et l'humour est omniprésent, quant au graphisme c'est sublime. Bref du nectar sous forme papier ...

guitoune140 Le 23/11/2012 à 20:59:56

Alors, voilà bien une surprise. Comme nous manquons d'albums de ce calibre ces derniers temps. Je subodore l'auteur jeune et enlevé et pourtant, le soin apporté aux couleurs, au rythme et aux dialogues me laisse admiratif. J'espère le 2nd bébé à la hauteur du grand frère.
    C'est vraiment un moment à parcourir...

Kull Taras Le 24/08/2012 à 15:29:16

Un très bon album fidèle à la "réalité" du mythe, proposant un index des personnages pour ceux qui ne veulent pas se farcir la "Mythologie pour les nuls".
    Le graphisme nous évoque presque ces peintures greco-romaines que l'on peut observer sur les poteries antiques, et l'aspect sombre de l'histoire est contre-balancé par l'humour désopilant d'Edouard Court, qui met en scène un Hercules bête comme ses pieds. Un album qui nous fait réviser nos classiques donc, mais de manière poétique et amusante. Encore une belle réussite pour Akiléos qui a pris le pli de nous habituer à de très bons albums.

zoa Le 13/07/2012 à 23:04:51

On a un peu peur du dessin au début, de ce personnage un peu bourru, mais on s'attache assez vite grâce un fluidité dans l'écriture. Une histoire qui devient de plus en plus prenante au fil de sa lecture. On ne s'ennuie pas par la qualité des rebondissements proposés et par les différents indices que nous laisse le jeune auteur sur la suite des choses !
    J'attends le tome 2 avec impatiente !

Lartenbulles Le 22/06/2012 à 11:56:51

Je vous invite vraiment à découvrir cet album plein d'audace narrative, d'une grande qualité graphique et d'une maturité certaine pour un premier album. J'ai passé un très bon moment de lecture. Même si le thème peut sembler manquer un brin d'originalité au 1er abord, laissez-vous tenter car le parti pris du traitement vous surprendra et vous découvrirez un artiste plein de talent et très prometteur. Il n'y a que trop rarement d'auteur de cette trempe pour passer à côté