Erik67 Le 21/12/2020 à 12:49:08

Cet épisode de la grande évasion est franchement un loupé de la collection. Il n'y a aucune surprise dans ce délire spatial dans le genre "dans l'espace, personne ne vous entend crier". Certes mais qu'est-ce qu'on s'en fout en l'occurrence !

En effet, la construction de ce récit ne recèle aucune originalité. Le suspense est quasi inexistant. Le dessin est franchement quelconque. Le bain de sang ne vous procurera que du dégoût. Nous aurons droit à de la violence gratuite sans aucune once d'intelligence.

Je veux bien me laisser happer par le vide. Mais ici, c'est intersidérant !

Erik67 Le 14/12/2020 à 12:26:43

Delcourt exploite avec vigueur le filon des séries thématiques. Après Biribi, voici le labyrinthe pour un concept basé sur l'évasion. Je crois qu'il y a unanimité pour dire que c'était une belle idée mais assez mal exploitée.
    Une prison peut être également un labyrinthe mental dont il faut s'échapper. Ce n'est pas tant la complexité qui m'a rendu perplexe mais le traitement très chaotique. On ressort de cette lecture absolument pas convaincu du tout.
    J'avoue avoir décroché vers la moitié de ma lecture même si je me suis forcé jusqu'à la fin pour croire à un miracle. Il est clair que Mathieu Gabella nous avait habitué à beaucoup mieux.

Erik67 Le 21/11/2020 à 14:58:03

J'avais envie de lire une bd sur Diên Biên Phu qui symbolise une grande défaite française survenue en 1954 au Viet-Nam. Suite à cette débâcle liée au génie de nos généraux (défendre une cuvette), la France fut chassée de ce pays qu'elle avait jadis colonisée. Bon, il faut dire que les américains ne feront guère mieux dans les années 60.

Parmi les 3000 survivants des 9500 prisonniers, mes deux grands-oncles qui furent par la suite décorés mais qui furent surtout marqués à tout jamais par cette bataille et la captivité aux mains d'un ennemi sans pitié. Voilà pourquoi j'avais envie de lire une bd se basant sur cette bataille. Bonne idée également que de l'insérer dans une grande évasion. Oui, le choix de cette cuvette par nos généraux offrait une prison grandeur nature. J'arrive à mieux comprendre leurs amertumes.

Sinon, cette bd manque de souffle. On suit un groupe d'hommes qui vont connaître des fortunes diverses. Il aurait bon de se concentrer sur un seul personnage voir deux. Là, on ne parvient pas à s'attacher. C'est trop impersonnel ce qui enlève une valeur émotionnelle à cette oeuvre. Cela ne sera pas le meilleur de la collection, ni le plus mauvais.

Erik67 Le 20/11/2020 à 12:51:32

Il sera question du voyage inaugural du transsibérien, cette fameuse voie ferrée russe qui relie Moscou à Vladivostok qui baigne l’Océan Pacifique sur près de 9000 km en reliant plus de 900 gares. Alors que la mise en service s’est effectuée en 1904, la bd situe son récit en 1900. On n’est pas à 4 années près !

Le Tsar et sa famille seront du voyage mais on les verra peu dans ce récit qui se concentre surtout sur un groupe de prisonniers. Les personnages vont se succéder et même se substituer. Au final, on perdra un peu le nord.

Le dessin retranscrit assez bien les grands espaces sibériens ainsi que le lac Baïkal avec un hiver qui se prolonge. On observera également que la traversée du lac se faisait en bateau brise-glace à cette époque.

Au final, le récit demeure dans la tradition de cette collection qui se termine avec ce titre. Cela ne sera pas le meilleur, ni le moins bon.

Erik67 Le 20/11/2020 à 12:37:22

Le concept de base d’Asylum est intéressant. On a une prison souterraine coupée du monde extérieur depuis quatre générations par une intelligence artificielle qui a décidé de faire durer une expérience conçue pour soigner les pathologies des criminels. Les détenus sont d’ailleurs regroupés en trois catégories : rouge pour les tueurs, jaunes pour les psychotiques et bleu pour les politiques.

Cependant, le traitement du récit sera assez inégal faute de temps pour pouvoir décrire précisément toutes les règles de cette micro-société. On voit qu’un one-shot ne suffit pas pour répondre à toutes les interrogations légitimes du lecteur. On sera certes noyé sous les sujets de réflexions philosophiques et sociaux. Pour le reste, l’évasion en elle-même sera assez périlleuse mais pas assez crédible à moins de croire qu’il est possible de s’échapper en entrant dans un four crématoire.

La bd se lit assez facilement mais il n’y a pas ce petit plus qui ferait la différence. Cela manque de saveur. Ce titre est tout juste passable. J’ai terminé la lecture de toutes les séries composant la grande évasion. Bilan : Le meilleur reste Fatman et le moins bon Void – 01.

Erik67 Le 05/09/2020 à 00:18:53

Avec la grande évasion, nous restons toujours sur la mode des bandes dessinées à thème d'une même série qui va se multiplier. On aura alors l'occasion de se voir raconter les plus célèbres évasions ayant marqué l'histoire. Il faut dire que depuis la série TV Prison Break, le thème est à la mode. Je ne connaissais pas celle de la prison militaire de Biribi située dans le désert marocain en 1898, époque coloniale où la France avait ses quartiers pour le meilleur mais surtout pour le pire.

En effet, les conditions de détention seront passées au peigne fin avec des détails les plus sordides les uns que les autres. Du coup, on a l'impression d'assister à une véritable surenchère dans l'absence d'humanisation et de compassion alors que l'évasion en elle-même n'aura plus rien d'extraordinaire. Visiblement, il y a eu un loupé quelque part dans le scénario qui s'attarde trop sur certains détails pour ne pas en montrer d'autres qui auraient du coup plus d'importance.

La bd en elle-même est assez bien dessinée avec des couleurs laissant passer le soleil de plomb. Par ailleurs, cela se lit plutôt bien malgré l'évocation de tant de souffrance. Cependant, comme dit, on attendait sans doute plus d'une nouvelle série carcérale qui ne démarrera pas en fanfare.

Erik67 Le 01/09/2020 à 20:58:56

Le mur de Berlin a rarement été évoqué dans la bande dessinée de manière aussi détaillée. On voit véritablement la configuration des lieux afin de comprendre la construction de ce tunnel reliant les deux Allemagne afin de permettre une évasion de famille. Il faut dire qu’il ne fait pas bon vivre dans la RDA de 1964. Le rêve communiste a bien vite déchanté face à la réussite du capitalisme. C’est clair que ce dernier système n’est pas parfait car il génère également de la pauvreté mais dans une moindre mesure par rapport à l’autre.

J’ai bien aimé cette histoire où un frère vivant à Berlin Ouest essaye de faire passer sa sœur qui semble dépérir à l’Est. Or, il va falloir convaincre le père, un coco de la première heure qui croit fermement à son système face à l’Occident. Et puis, et surtout, il va falloir creuser un tunnel de 145 mètres de long après les cours à l’université sans attirer l’attention de la Stasi et de ses agents infiltrés. C’est inspiré de faits réels. Le récit est suffisamment crédible. Les problèmes techniques rencontrés seront abordés.

On pourra le cas échéant regretter que le récit soit trop linéaire en manquant un peu d’imagination. Cependant, cette simplicité réussit plutôt à cette œuvre qui gagne en densité. Pour moi, c’est l’un des meilleurs titres de la collection depuis Fatman.

Erik67 Le 01/09/2020 à 18:18:59

Lorsque j’ai commencé ma lecture de Fatman, j’ai été interloqué par la petite scène présentant une femme au bord de la crise de nerf prête à tuer son mari mais qui refreine ses ardeurs meurtrières. On enchaîne sur la personne de Fatman, un gros lard qui se vautre sur son fauteuil en regardant des séries tv débiles tout en se goinfrant de chips ce qui ne confère pas à la sympathie. En outre, il fallait deviner que cette scène se passe en Angleterre.

On va lourdement insister sur le périple de ce personnage qui s’envole un peu forcé aux States pour accomplir un nouveau contrat en rapport avec le thème de l’évasion. J’ai senti alors une certaine lourdeur qui conférait à l’ennui. Il ne se passe pas grand-chose. Les scènes sont entrecoupées avec celles de la femme qui visiblement veut faire la peau du monde entier.

Pour autant, arrivé à mi-parcours alors que le décor est largement planté, il y a tout un mécanisme qui se met en place pour nous délivrer une fin magistrale. Bref, je me suis mis à apprécier cette bd. Notre Fatman se fait même voler la vedette. Il y a une part d’inattendu dans une mécanique pourtant parfaitement huilée d’où l’intérêt.

6350frederic Le 23/10/2019 à 17:09:44

Un peu déçu , les dessins et le scenario auraient nous faire aimer cette BD même l'histoire est super connu , elle manque de tout , dommage

ZPATZ Le 07/04/2014 à 19:30:39

Je reste dubitatif.....Une histoire accrocheuse,le sujet m'a paru
    intéressant,un univers carcéral en autarcie sous le dictacte
    d'une"machine" Mais....
    Le dessin en soit n'est pas a incriminer,il sied très bien a l'ensemble ainsi que le choix des tons et couleurs....!
    Non, pour moi le découpage, l'issue de l'intrigue,le caractère des personnages qui ne demande qu'a être développé sans compter cette entitée Pastor ( faut il y voir le pasteur...?éclairant ses brebis égarées )....
    Beaucoup trop de questions sans réponse dans se one shot qui si il ne méritait pas une série a rallonge, un deuxième opus eut été judicieux pour le bien être du lecteur avide de tous savoir !!
    L'ensemble se lit agréablement ....

kingtoof Le 16/03/2014 à 23:44:49

BD qui se lit facilement... le scénario tient la route, les dessins sont sympas... mais pas d'étincelle pour cet opus.

C'est un peu la même chose pour l'ensemble de cette collection Grande Evasion. Sur les 7 premiers tomes pas de navet, mais pas de coup de génie... Le meilleur Fatman, le moins bon Void - 01

roch59 Le 25/05/2013 à 21:51:25

le dessin est particulier et semble ne pas toujours entrer dans le cadre d'un scénario qui est plutôt intéressant, mais qui manque du souffle des grands événements...Les personnages n'y sont pas suffisamment attachants même s'ils sont accrocheurs, et si la lecture est plaisante, le rythme est quelque peu à la peine...

bornand Le 15/05/2013 à 23:00:17

un sujet trés interssant qui aurait pu être traité avec plus de respect et dessiné avec plus de soins

dorsetshire Le 28/04/2013 à 12:33:15

Cette histoire est vraiment sans intérêt. Qu'elle respecte à peine le contexte historique, je peux encore m'en formaliser, les auteurs prévenant le lecteur en avant-propos mais je suis plus sévère lorsque je me rends compte que la thématique de l'évasion, qui est tout de même le principe de cette série, n'intervient que dans les 15 dernières pages sur un scénario vu et revu sans aucun suspense (deux équipes d'évadés partant chacune de leur côté pour finir par se retrouver...).
    Les personnages tout comme le scénario sont sans relief.
    Après ce 5ème tome, je ne peux me montrer que déçu par cette série qui était pourtant si prometteuse; il n'y a bien que les seuls Fatman et Biribi qui valent la peine d'être achetés, on peut très bien se contenter de louer les autres en bibliothéque plutôt que de perdre de l'argent.
    Aussi vite lus qu'oubliés...

Cyril.gk Le 22/04/2013 à 22:15:36

bof, l'histoire est fade. décidément cette série ne tient pas ses promesses. beaucoup de déceptions

dorsetshire Le 30/01/2013 à 19:54:32

Bon tome 4 de cette série Evasion. Scénario captivant de bout en bout avec deux histoires parallèles et un dénouement assez inattendu. Les dessins sont réussis avec une mention toute particulière pour le personnage de Fatman , très charismatique et qui reste zen en toutes circonstances.

criticabd Le 26/01/2013 à 18:43:48

Une bonne histoire à la narration bien construite comme Chauvel sait le faire désormais. On ne quitte pas l'histoire. Certains passages pourront paraître rocambolesques (l'accident avec la dépressive/névrosée) d'autres plus inadéquats (quoique) en l'espèce du vieux mafioso qui voit dans la rencontre avec l'inconnue une planche de salut maritale. Mouais, pourquoi pas, c'est le choix des auteurs.

kasP Le 26/01/2013 à 18:21:09

Une intrigue originale mais surtout un excellent scénario. Au lieu de le faire linéaire, les flash-back et forward s'enchaînent parfaitement maîtrisés, sans jamais nous perdre. Les dialogues directes et crus sont un régal et les moments de silence nous mettent dans l'attente d'une réaction qu'on voudrait aussi immédiate qu'un cliché. Mais rien. Et c'est au moment où on est sur le point de l'oublier qu'elle(s) arrive(nt). Le dessin un peu faible ne nuit pas à ce petit régal.

Cyril.gk Le 17/01/2013 à 23:13:14

Vraiment trop complexe sur la fin, on perd le fil (d Ariane ). Dommage car le dessin est bon, l idée initiale séduisante.

Hugui Le 12/01/2013 à 17:50:24

Cela se laisse lire : c'est bien dessiné, cela permet de réviser sa mythologie et l'histoire est prenante jusqu'au bout, même si la fin laisse sur sa faim et donne envie d'une suite. Par contre, à part le personnage de Cécile, on n'arrive pas à s'attacher aux protagonistes qu'on a d'ailleurs un peu de mal à reconnaître.
    Un exercice de style plutôt réussi donc même s'il manque un peu d'âme.

roch59 Le 06/01/2013 à 13:22:37

Carl Douglas, sujet britannique à qui l'auteur tente (sans vraiment y parvenir) de donner un style british, est tout a fait dans son rôle, et le scénario est intéressant. Le dessin est pas mal, mais tout de même statique. Peu de possibilités de s'immerger dans les bas fonds New-yorkais ni dans la pègre italo-américaine, une surprenante femme déprimée qui finira par décider de la conclusion...Un fourre tout sans véritable suspense, mais Fatman sauve cet album, tant il apparaît aussi adipeux que sympathique...

zoa Le 25/12/2012 à 12:10:08

Un album ou l'on se perd ! bien que l'on soit sur une base spatiale de taille réduite.
    Le style graphique est un peu lourd, la mise en page assez compliquée à comprendre au départ. Un scénario qui est prenant au début, laisse dubitatif au milieu et qui se finit par un tour de pass-pass mal réussi.

Espérons que le prochain opus de la série sera meilleur !

zoa Le 25/12/2012 à 12:04:43

Très bon album, je trouve l'histoire passionnante et les décors vraiment bien faits.
    Cette histoire construite avec des flaschbacks dans le passé, servent bien à comprendre l'ensemble du récit et permettent de le ponctué agréablement. Les rapports à la mythologie viennent donné une concordance à l'ensemble.

Je conseille vraiment cet album !

Eddy Current Le 19/11/2012 à 09:41:52

Humour (très) noir, ambiance sombre et un Sean Phillips plus appliqué que sur ses séries US. Cocktail sympathique...

dorsetshire Le 01/09/2012 à 18:37:11

Alors que le premier opus de cette nouvelle série m'avait vraiment enthousiasmé, ce deuxième me laisse vraiment dubitatif...
    Certes, l'idée de départ est attrayante : une équipe de scientifiques est recrutée pour explorer ce qui serait le labyrinthe du Minotaure. Une fois emprisonné à l'intérieur, les aventuriers ont des visions de ce qui constituerait les souvenirs de leurs aïeux, eux aussi emprisonnés dans le passé dans ce même labyrinthe...j'espère que vous me suivez...S'ensuivent de longs dialogues sur des thématiques scientifiques et mythologiques assez complexes et vraiment trop tirées par les cheveux pour que j'y trouve un réel plaisir.
    Bref, une terrible déception.

dorsetshire Le 10/07/2012 à 16:54:03

Voilà à nouveau une série chez Delcourt qui mérite toute notre attention : 8 récits d'évasion tantôt réelle tantôt de pure fiction.
    Dans ce premier opus, nous découvrons un endroit historique quasi oublié : le bagne de Biribi, établissement pénitentiaire situé en Afrique du Nord, alors colonie française et destinée à recevoir les militaires français indiscipliés.
    Dessins ultra réalistes! Seul bémol, les planches d'Olivier Thomas pèchent juste parfois à distinguer les personnages entre eux. Il faut dire que mis à part leurs tatouages, ils sont tous habillés de la même façon, crados et la boule à zéro.
    Je me délecte déjà des autres tentatives d'évasion.