Arcanes du "Midi-Minuit" (Les) (T1 à T3) |
|
par mcberto le 05/06/2006
|
 Les dessins sont bons, l'intrigue est bien ficelée, mais je ne comprends pas l'intérêt pour le moment d'avoir deux héros homme/femme qui "s'échange" quand bon leur semble.
De plus, on ne sait pas pourquoi ces deux personnages sont dans cette situation, d'où ils viennet. Je pense, qu'il faudrait un tome qui expoite en profondeur le don unique de nos deux héros.
Ce qui à mon sens n'est pas le cas. Du coup, on se retrouve dans une histoire intéressante, mais classique. Dommage. |
1. L'affaire du Nalta P312 |
|
par Remyz le 02/03/2003
|
 Ayant beaucoup aimé Marlysa, j'ai voulu connaitre cette BD pour voir si les scénarios de Gaudin étaient toujours très bons....
Celui des Arcanes est bon mais parfois ennuyeux. Je m'explique, tout d'abord je trouve que les textes sont trop longs même s'ils contribuent à la bonne compréhension de l'intrigue, de plus le fait que les Mc Kalans ont une durée de présence sur Terre limitée est assez intéressante et plutôt bien exploitée toutefois je ne vois pas trop l'interêt d'avoir deux personnages principaux, au départ on s'embrouille un peu les pinceaux en ne sachant comment cela se passe...
Le fait que ce soit Jenna ou Jim qui enquête donne juste de nouvelles sources mais rien de plus. Le monde est assez étrange, humain et crétures bizarres se cotoient et c'est assez....étrange je trouve mais bon c'est comme ca ! L'intrigue est intéressante et bien ficelée et la deuxième partie de l'album est vraiment passionante.
Pour les dessins c un bon premier album pour Trichet, les dessins sont tout en courbes et en finesse et je trouve ça très beaux, de plus les couleurs sont assez belles.
Bref niveau dessin c'est beau voire très, niveau scénario, c'est du Gaudin intéressant mais quelquefois ennuyeux. Toutefois c'est un bon début pour une série et je compte me procurer le tome 2 à sa sortie. |
1. L'affaire du Nalta P312 |
|
par Christophe C. le 23/07/2003
|
 Le scénario est plutôt bien mené et intéressant. Il s'agit d'un bon polar qui tient bien en haleine le lecteur avec des raisonnements plutôt intéressants, du sentiment et de l'action pour accompagner le tout. Les personnages de Jim et Jena se ressemblent un peu et on se demande quel est l'origine de leur secret. Le seul petit reproche que j'aurais à faire c'est que le lecteur comprend dès le début quel est leur secret. Personnellement je pense qu'il aurait été plus intéressant de le cacher au lecteur jusqu'à la fin de l'album pour créer une véritable surprise. Mais à par ça l'histoire est on ne peu plus correcte. Le monde dans lequel nos héros évoluent est étrange et plein de mystère. On a vraiment envie d'en savoir plus et j'espère quil sera développé davantage par la suite.
Le dessin quant à lui est plutôt réussi. Les personnages sont bien faits malgrès quelquee détails par ci par là qui lochent un peu sans que celà se remarque trop. De plus les décors et les ambiances sont bien rendu. |
1. L'affaire du Nalta P312 |
|
par Blog le 23/08/2004
|
 Une petite série sympa. Dessin et couleurs agréables, univers original et scénario bien mené. A suivre. |
1. L'affaire du Nalta P312 |
|
par lacale le 04/07/2006
|
 bon dessin , bon scénario, univers très intéressant
|
1. L'affaire du Nalta P312 |
|
par vialtaz le 05/09/2007
|
 Aprés avoir lu cet épisode, pas vraiment grand chose à dire. Ni une deception, ni la naissance d'un sentiment d'enthousiasme pour lire le second tome. Ca se laisse lire, on passe un bon moment, mais pas de quoi devenir complétement fan. Je lirais le deuxième si l'occasion se présente, le seul suspens réside dans le secret des personnages. A lire tout de même pour les amateurs du genre. |
1. L'affaire du Nalta P312 |
|
par 297Ronpo le 29/11/2007
|
 Agréablement surpris, très bonne qualité du dessin et le scénario est original.
L'histoire me rappelle un peu les séries policières avant-gardistes comme chapeau-melon et botte de cuir ou se mélange le policier et la science-fiction.
J'espère que l'on aura des explications sur Jim/Jenna dans les albums à venir.
|
2. L'affaire de la ligne 11 |
|
par Christophe C. le 24/07/2003
|
 Ayant bien aimé le premier tome je ne pouvais pas rater ce deuxième opus. Je dois avoué que je suis satisfait. L'intrigue est prennante et bien ficelé. De plus il y a un petit côté "james bond" qui me plait bien. Cependant je regrette que l'on découvre le coupable un peut trop tôt. En effet il y a un élément qui selon moi fait que l'on découvre le complice des voleur dans les 15 premières planches ce qui me parraît très rapide. Je dirais qu'il n'y a pas assez de susense à mon goût mais 'histoire est vraiment intéressante et sais combler ce petit défaut. On peut dire aussi que le personnage de Beltran prend dans cet album une autre dimention puisque ses qualités d'agent spécial du roi (stagiaire) jouent un rôle plus important que dans le premier album. Par contre ce qui m'étonne un peu c'est qu'il n'ai pas encore compris le secret de Jim et Jena alors qu'il a tous les éléments entre les mains et qu'il est plutôt intelligent (il n'y a qu'à voir ses raisonnements) c'est un peu illogique.
Le dessins et la mise en couleur de ce deuxième tome sont davantage réussis que pour le premier. En effet je n'ai pas retrouvé ici les défauts que j'avais remarqué dans le premier album ce qui est une bonne chose. |
2. L'affaire de la ligne 11 |
|
par albino chocobo le 01/03/2004
|
 Interessant, beaucoup de potentiel.
Un contexte neo-retro, des scenarii plutot bien ficelés, des personnages mieux construits que la moyenne, et un dessin tres correct. S'ajoute le 'mystere' des (du ?) personnages principaux, pour donner une lecture agréable.
Ceci dit, les auteurs n'ont pas l'air de vouloir attaquer de front l'identité de Jim/Jenna, ce qui a mon sens affaiblit considerablement le récit. Au final, j'aurai lu avec autant de plaisir une histoire de Jim (ce personnage étant prédominant dans le couple), l'apparition de Jenna n'etant qu'une distraction.
Le lecteur apprenant d'entree la situation des personnages, il serait interessant de laissé transparaitre dans leur quotidien les modalités et peut-etre lo'rigine de la situation. Les informations distillées en 2 volumes sont maigrelettes.
De plus, leur état semble essentiellement avantageux, et la relation Jim/Jenna totalement harmonieuse, alors que de nombreuses contraintes seraient envisageables.
Au final, le personnage le mieux charpenté (et le plus sympathique) est etonnament Beltran.
Au vu des progrès entre les deux premiers volumes, le troisieme pourrait bien etre tres bon. |
2. L'affaire de la ligne 11 |
|
par lacale le 04/07/2006
|
 2éme tome trés bon , une serie a lire et a conserver |
2. L'affaire de la ligne 11 |
|
par vialtaz le 14/09/2007
|
 Ce deuxième tome est meilleur que le premier, sans aucun doute. L'histoire est recherchée, les détails aussi et c'est plutot appréciable. Ce monde fantastique est extrèmement bien utilisé, puisque les enquêtes à résoudre n'ont rien de prévisibles et utilisent pleinement les caractéristiques de ce monde.
Pour être plus mitigé je dirais que le suspens n'est pas ménagé assez longtemps. C'est dommage. Aussi on en sait toujours pas plus sur les personnages principaux, les personnages secondaires ne se doutent toujours pas de leur secret, ce qui parait trés naif, les situations de changements à l'aide du miroir portant souvent à des explications peu convaincantes.
A lire tout de même pour les amateurs du genre, ca reste une BD trés correcte. |
2. L'affaire de la ligne 11 |
|
par 297Ronpo le 29/11/2007
|
 Voilà, je confirme mes premières impressions, très bon album même si il y a parfois beaucoup à lire. |
3. L'affaire "Collossos" |
|
par Christophe C. le 01/08/2004
|
 Ce tome 3 est plutôt réussi. en effet l'histoire est passionnante cependant on peu regretter le fait que l'univer évolue plus vers l'historique classique et beaucoup moins dans le style steampunk comme dans les albums précédents. Cependant à part ce petit détail on reste quand même pris dans l'histoire pour notre plus grand plaisir. |
3. L'affaire "Collossos" |
|
par Marion N le 15/09/2004
|
 Un ton légèrement différent des deux tomes précédents et un côté plus classique pour l'enigme. Cependant, l'histoire est prenante.
Toujours de beaux dessins. |
3. L'affaire "Collossos" |
|
par 297Ronpo le 29/11/2007
|
 très bon comme les deux premiers. A siuvre de toute urgence |
4. L'affaire du Oungan |
|
par Miles1977 le 25/09/2006
|
 Toujours aussi beau... Trichet manie le crayon avec dextérité pour nous offrir une nouvelle fois un album d'une grande qualité graphique.
Point de vue scénario, même si l'histoire est prenante et se laisse lire avec beaucoup de plaisir, on se demande toutefois quand quelques infos seront données sur l'étrange don affectant Jenna et Jim.
Cela reste toutefois une de mes séries préférées et j'espère que le tome 5 apportera son lot de surprises. |
4. L'affaire du Oungan |
|
par 297Ronpo le 29/11/2007
|
 je continue et signe, très bon.
On est au tome 4 et on ne sait toujour pas pourquoi Jim/Jenna peuvent changer d'apparence.
J'espère que l'on aura des explications dans la suite. |
4. L'affaire du Oungan |
|
par Christophe C. le 23/08/2008
|
 Voilà une intrigue plutôt réussie à laquelle s'ajoute un petit côté fantadtique qui n'est pas pour déplaire. Les personnages sont fidèles à eux même et un évènement qui devait bien arrivé un jour se produit mais en tant qu'élément secondaire ce qui est un peu dommage (et d'ailleur l'attitude de Beltran n'est pas très crédible à ce niveau quoique quand on a vu des zombies plus rien ne doit étonner). Bref voilà un bon momment de lecture. |
5. L'affaire Sylvak |
|
par mcberto le 01/11/2006
|
 L'histoire devient plus interressante. On commence à percevoir quelques énigmes concernant "nos" deux héros. à suivre... |
5. L'affaire Sylvak |
|
par lacale le 02/11/2006
|
 toujours aussi intéressant, on aimerait toujours en savoir un peu plus sur les héros mais il y a quelque indices
|
6. L'affaire du détenu 3491 |
|
par lacale le 08/02/2008
|
 Histoire assez intéressante, dessins un peu bâcler dommage, le bémol on n'avance pas trop dans le mystère du personnage
|
7. L'affaire Rivendalwn |
|
par BIBI37 le 06/09/2009
|
 L'affaire Rivendalwn
La série jusqu'alors irréprochable s'essouffle avec ce septième album. Le scénario ne nous tient pas en haleine comme précédemment et les personnages secondaires de cette série sont sous-utilisés. L'histoire ne nous apporte rien de nouveau sur Jim et jenna.
Restent les dessins et l'ambiance si particulière de cette série.
5/10 parceque je reste fan de la série. |