Hugui Le 21/04/2014 à 15:16:58

À lire pour tout connaître des secrets de fabrication de Tintin. Les "7 boules..." n'est pas le plus intéressant mais les circonstances de sa pré-publication interrompu par la libération et la collaboration avec Jacobs donnent un éclairage particulier à l'histoire. On y découvre aussi des gags disparus dans l'album.
    Un plus donc pour les tintinophiles.

yokoprunelle Le 10/06/2013 à 21:12:36

Des images ligne claire magiques avec des décalques incluant des timbres à collectionner et indispensable pour tout collectionneur averti

Doktary Le 17/04/2013 à 13:41:43

Qui ne sait que "achtung" en allemand signifie "attention" ... inutile d'en faire 3 lignes dans ce minuscule petit album (le prix par page atteint des sommets). Certes la partie sur le chinois, l'arabe ou l'hindi est plus utile mais non illustrée.
    Par contre un grand intérêt de l'oeuvre d'Hergé est basée sur le langage arumbaya ou syldave. Là c'est vraiment marrant ... mais absolument pas décrit dans le livre. Le bruxellois n'est peut-être pas une langue mais un patois ? Et pourtant, quelle saveur ! Dans L'affaire Tournesol, Tintin face à l'hôtel "Zsnôrr" ... en bruxellois, cela signifie "moustache", et comme par hasard les décorations de l'hôtel (appliques et accent circonflexe dans le nom de l'hôtel) symbolisent les petites moustaches de Plekszy-Gladz ...
    Bref : petit, cher, incomplet et donc décevant. Dommage.

Krompir Le 25/01/2012 à 01:54:23

Point de mystères révélés, mais une adoration sans borne du dieu Hergé.

Le plus petit ombrage est prétexte à savante dissertation, du genre « la ligne claire, ici, c'est le jeux rigoureux des tracés et la gestion de leurs recoupements au sein de l'espace modulable de la case. » Joost Swarte, au secours !

Si au début l'influence et l'amitié de Tchang semblent être le fil conducteur du narratif, celui-ci se résume ensuite en une série de dissections de quelques images du « Lotus bleu. » L'auteur en profite pour encenser la clairvoyance du propos, et va chercher des significations stylistiques parfois tirées par les cheveux. Comme l'auteur le rappelle dans sa dernière phrase, « Hergé n'a pas trente ans.»

Curieusement, le livre s'achève en queue de poisson page 32. Il y aurait eu pourtant beaucoup à dire sur d'autres pistes du Lotus...

Les reproductions des planches originales valent à elles seules la lecture de l'album.

monsieur burp Le 26/08/2009 à 17:02:30

Vous aimez tintin, vous aimez la Lune. Alors cet album est fait pour vous.
    Ouvrage très documenter sur l'exploration de la Lune. La vraie avec les missions Apollo et la quasi vraie avec la mission de notre chercheur adoré "Triphon". C'est une comparaison très intéressante sur ces deux technologies.
    Nous apprenons plein de choses... Passionnant du début jusqu'à la fin.
    Dommage ça se lit trop vite.

A lire pour les amoureux de Tintin et de l'exploration spatiale.

voltaire Le 28/11/2008 à 17:29:20

Contrairement au mystère de la Toison d'Or, cette aventure est d'une affligeante médiocrité. La raison a un scénario d'un infantilisme rare qui met justement en scène des enfants, histoire que le public puisse mieux s'identifier aux petits héros.
    Cett histoire d'oranges bleues qui poussent dans le désert et pourra ainsi vaincre la faim dans le monde, laisse vraiment un goût amer.

A noter que dans cette version, c'est Jean Bouise qui remplaçait Georges Wilson dans le rôle du capitaine Haddock.

voltaire Le 28/11/2008 à 17:25:26

Des deux films avec acteurs celui-ci est le plus réussi. Le scénario dans lequel a trempé Rémo Forlani, un vrai fan de BD, est digne de la saga hergéenne et nous vaut de nous balader à Istanbul.
    Dans cette période de grande pénurie tintinesque, il ne serait pas idiot de mettre cette histoire en planches et vignettes et beaucoup réaliseraient alors qu'elle tient largement la route.

voltaire Le 20/05/2008 à 20:27:56

Reprise des 183 strips quotidiens en N&B parus dans le journal de Bruxelles, Le Soir, le même qui passera à la posterité sous le nom de "Le Soir volé" par les Allemands et qui vaudra quelques soucis à Hergé à la libération.Le livre est intéressant dans la mesure où il permet de mieux saisir la qualité du travail d'Hergé entre cette aventure parue dans le journal et celle publiée en album.
    Il y a certes l'ajout de la couleurs et une multitude de petites modifications qui vont toujours dans le sens d'une meilleure lisibilité. C'est à ça qu'on mesure le génie d'Hergé.
    Pour autant, je pense qu'il aurait préférable d'avoir comme pour l'Ile Noire, un album qui offrait simultanément les deux versions. Les commentaires prodigués reviennent en effet sur la version couleur qu'on n'a pas directement sous la main.

voltaire Le 31/12/2007 à 09:29:05

Histoire déplorable et infantilisante. Reprend en les tranformant les cellulos du film. Il existe une version "pirate" qui reprend une publication (dans un quotidien belge, je crois) qui, elle, a vraiment été redessinée dans l'esprit "Tintin" mais le sceénar est évidemment le même.

voltaire Le 31/12/2007 à 09:25:33

Sent le soufre car interdit par la fondation Hergé. Il s'agit d'un livre -barbant- sur les méfaits de l'alcoolisme.
    A part ça ...

voltaire Le 31/12/2007 à 09:21:58

La version originale (à l'italienne) d'une des plus fameuses aventures de Tintin. Les planches étaient publiées en pages centrales de l'hebdo.
    Un doucment pour tous les tintinomaniaques.

voltaire Le 31/12/2007 à 09:18:55

Ce n'est pas de la bande dessinée mais un recueil de jeu de plateau (sur 2 planches le plus souvent).
    Impossible de noter car destiné aux afficionados uniquement.

tof94 Le 21/06/2007 à 23:36:48

Un bien bel objet que cet album petit format reprenant le secret de la licorne publié en version strip noir et blanc pendant la guerre. La page de droite nous permet de lire l'aventure tandis que celle de gauche nous explique les changements entre les versions strip et album. Un peu rébarbatif quand on n'est pas tintinophile (ou logue, ça dépend - mais faut vraiment être passionné pour apprécier de lire "là, il a enlevé un g sur le drriinnggg de la sonnette" et autres infos du même aquabit) , mais certaines anecdotes sont passionnantes pour les néophytes, et c'est agréable de découvrir une version "inédite" de tintin en noir et blanc. Le trésor de rackham le rouge a été également édité sous la même forme. Ne manque plus que les sept boules de cristal...

tof94 Le 21/06/2007 à 23:22:32

Cette édition est passionnante car on (re)découvre les aventures de tintin au temple du soleil dans les conditions où les lecteurs des années d'après-guerre l'ont découvert. Un beau projet éditorial bien documenté dans sa préface, avec de nombreux dessins et planches inédites en album. Un regret : les planches auraient pu être un peu mieux "nettoyées", pas pour le fait que les couleurs d'époque font "passées" (au contraire, ça ajoute de l'authenticité), mais les traces d'agrafes, de trous et d'effets de papier froissé par endroits auraient pu être masqués (ça ajoute aussi de l'authenticité mais c'est moins agréable...)