Erik67 Le 05/09/2020 à 00:28:27

Zodiaque est une nouvelle série concept qui va reprendre les 12 signes astrologiques ainsi qu'un épilogue. Un tome sortira chaque mois pour respecter scrupuleusement l'année zodiacale. Je dois dire que cette série commence assez fort. Aux commandes, il y a le talentueux Corbeyran qui nous livre un album efficace fort de son expérience.

Le premier album est d'ailleurs un véritable thriller car on part sur les traces d'un tueur en série qui souhaite accomplir la tournée du zodiaque: c'est le défi du bélier. Ce tome va se terminer de manière assez originale avec l'incursion directe du fantastique et ce fameux don lié au port d'un pendentif. J'avoue avoir été un peu déstabilisé alors que la cohérence et la réalisme étaient de mises. Cependant, on ne mesure pas encore tous les enjeux de cette série. Le personnage de la voyante fera certainement le lien entre des histoires à priori indépendantes. On sent qu'il va y avoir une histoire encore plus mystérieuse derrière chacun des tomes.

Je m'interroge néanmoins sur la multiplication de ces séries concepts qui touchent tous les grands éditeurs. Le but est clairement commercial avec un investissement important de la part du lecteur. Pour en valoir le coup, il faut que cela soit impeccable. Or, cela semble l'efficacité qui prime à défaut d'originalité. Pour autant, je trouve que le fait d'utiliser le caractère de chaque personnage en fonction du signe zodiacal et de le faire évoluer dans un milieu différent (la finance pour le second tome) est très intéressant. Bref, cela nous donne l'envie de continuer l'aventure.

Papignolles Le 18/07/2017 à 19:13:56

Le scénario est correct, il aurait pu avoir plus de punch grâce au dessin qui, malheureusement, flanque tout par terre…

carpatmar Le 03/05/2016 à 19:32:19

Superbe série de Corbeyran avec un nouveau dessinateur pour chaque signe.
    Je vous voudrais néanmoins signaler une énorme erreur de confusion de deux personnages principaux : Nick Branagh (petit gros chauve, trésorier de l'Art Institute of Chicago) de la page 10 devient Richard Goldenheart (grand blond mince, secrétaire du même institut) en page 21 !
    Inouïe cette coquille dans une série de cette qualité. Il n'y a pas de relecteurs chez Delcourt ?

ayeaye Le 21/12/2013 à 23:18:49

Ben oui, comme beaucoup, j'ai été déçu par cette fin non seulement prévisible, mais limite bâclée (ou en tout trop rapide). Le début lève le voile sur tout ce qui se passe dans les 12 premiers tomes (flashback "15 ans auparavant", qui constitue la majeure partie de cet album de conclusion), puis on revient au présent, puis enfin la conclusion, encore une fois trop vite expédiée. Dommage. Mais je relirais la série entière avec plaisir quand même !

BIBI37 Le 11/06/2013 à 23:24:56

La conclusion.
    Le 1ier acte est plutôt conventionnel mais apporte des explications sur les relations entre les différents personnages.
    Le final est plutôt raté car trop prévisible.
    le tout donne une impression mitigé.
    je mettrai quand même la moyenne.

BIBI37 Le 11/06/2013 à 22:53:45

L'histoire n'est pas inintéressante mais c'est un peu l'histoire de trop. Le rapport avec le signe du zodiaque est bien trop lointain et le scénario est prétexte à présenter les protagonistes du dernier acte.
    Alors au temps passez tout de suite au final.

BIBI37 Le 11/06/2013 à 22:18:16

L'album le moins abouti de la série.
    Un scénario trop linéaire pour surprendre, une fin inachevée.
    Bref un ratage.

BIBI37 Le 11/06/2013 à 22:16:43

Bon album mais très en dessous du précédent.
    Les bases du scénario sont différentes des précédents puisque les 2 personnes qui s'affrontent utilisent toutes deux des talismans.
    Et j'ai trouvé la fin un peu décalée du reste de l'histoire....

BIBI37 Le 09/06/2013 à 22:37:39

Sans nul doute le meilleur tome de la série.
    Cette fois ci le sujet traite du voyage dans le temps dont les conséquences peuvent être désastreuses.
    Une vraie bonne surprise.

BIBI37 Le 09/06/2013 à 22:15:39

Cette fois-ci notre héroine est douée de télékinésie et doit récupérer un bijou tombé aux mains d'un gigolo.
    Un scénario réussi et une fin est surprenante (je n'en dirai pas plus).
    Les dessins sont bons, ce qui est une constante dans cette série.
    Bref un bon moment de lecture.

BIBI37 Le 09/06/2013 à 22:15:39

Un scénario réussi et une fin est surprenante (je n'en dirai pas plus).
    Les dessins sont bons, ce qui est une constante dans cette série.
    Bref un bon moment de lecture.

BIBI37 Le 09/06/2013 à 21:48:43

Pas le meilleur de la série.
    Une histoire mêlant un procureur américain et la maffia.
    Mais le scénario est par moment rempli d'incohérence et la fin est d'une fadeur....
    Bref une déception

kingtoof Le 27/05/2013 à 07:30:56

Tout ça pour ça...
    Rien d'exceptionnel dans cette série.
    A éviter si vous souhaitez protéger votre porte-monnaie

BIBI37 Le 28/04/2013 à 19:20:02

Bien meilleur que le précédent. On frise le film d'horreur par moment. Enfin un scénario inspiré avec une vraie chute finale.
    Dommage que les dessins soient si quelconques.

BIBI37 Le 28/04/2013 à 19:17:48

Cette fois-ci notre héroïne communique avec les morts. Et à la suite d'une trahison sa vie bascule....
    Un scénario certes sans faute mais qui ne surprend pas.
    Des dessins propres sans plus.
    Bref sans véritable surprise.

dorsetshire Le 01/04/2013 à 12:42:45

Voici enfin le dernier tome de cette longue série faite de hauts et de bas.
    Nous obtenons enfin des réponses claires à toutes les questions posées précédemment et le lien qui unit les différents protagonistes apparait clairement.
    Cet album de conclusion offre des péripéties bien ficelées et offre un dénouement final assez inattendu.
    Bref, j'ai plutôt apprécié.

aurana Le 28/03/2013 à 16:15:40

Je me suis jetée dessus pour enfin avoir le fin mot de l'histoire, et au final, très déçue... Je m'attendais à mieux!

Certes, on a l'explication de l'histoire, quoiqu'il y ait des faiblesses à mon avis... J'ai comme l'impression d'un tome rédigé avec trop d'informations, et pas assez de développements. Comme s'il manquait du temps à cette intrigue.

Mais pour ce qui est du point final avec ce fameux Serpentaire, j'ai été vraiment déçue de sa fin ! Autant le début de la série m'a passionné, avec ses personnages particuliers et les liens qui se tissent entre chaque, autant le final m'a vraiment laissé sur ma fin! Peut mieux faire à mon humble avis... Surtout pour la "mort" du Serpentaire (n'en divulgerai pas plus pour laisser le suspense).

Avis sur toute la série : bon début, bonne continuation, mais fin passable.

Dommage.

stephaaanie Le 20/03/2013 à 13:59:23

Une intrigue ésotérique au pays de la Mafia. Cela aurait pu être vraiment mieux, bien que les dessins soient plutôt agréables et le scénario crédible (dans son genre bien sûr) mais, voilà tout est beaucoup trop précipité. La même histoire en 2 ou 3 albums aurait rassasié notre goût du détail et des explications minutieuses. Donc frustrant, mais ça se laisse lire.

BIBI37 Le 17/03/2013 à 13:29:41

La Note baisse la faute à un scénario vraiment peu convainquant.
    On ne comprend où l'auteur veut nous emmener et à la fin on garde un gout d'inachevé.
    Les dessins sont eux aussi perfectibles.

BIBI37 Le 16/03/2013 à 22:36:36

Le meilleur de la série (pour l'instant).
    Enfin un scénario non linéaire fait de flash-back et de révélations.
    Enfin des personnages qui ont lien entre elles permettant de relier les tomes, Agatha Mercury apparaissant dans le tome 1. De plus l'histoire introduit Ursula Black le Scorpion.
    Dessins de qualité.
    Bref une réussite.

BIBI37 Le 16/03/2013 à 21:17:01

Ce tome 2 est un peu insipide.
    Les dessins sont tout bons voire meilleurs que dans le tome précédent.
    Mais le scénario n'est pas au rendez-vous puisque le secret du Taureau est révélé dès le début de l'histoire. Et puis après Stephen Aries on a maintenant droit à John Bull à croire que Corbeyran adore les noms débiles en rapport avec les signes du zodiaque!!!
    Bref une histoire en nette perte de vitesse, les 2 tomes n'ayant aucun rapport entre eux en dehors e la mystérieuse collectionneuse de pendentifs. Un peu maigre comme scénario.

BIBI37 Le 16/03/2013 à 19:46:44

Une nouvelle saga signée Corbeyran! Ca vaut la peine de s'y intéresser.

Les dessins de Goethals sont bons même si je trouve les visages assez inexpressifs. Les couleurs rendent mal l'ambiance noire du récit.
    De plus j'ai été incapable de reconnaitre Chicago où l'action de la BD est censée se passer. Tout au plus devine-t-on le loops. Encore que ça pourrait être n'importe quel métro aérien.

Côté scénario il n'y a que peu de suspens sur l'identité du sérial killer "le Bélier". Les personnages secondaires sont de peu d'intérêt en dehors de Victoria. Finalement la seule surprise viendra de l'inspecteur Aries lors de la confrontation final.

Mais malgré ses petite imperfections l'ensemble se lit facilement et l'histoire est suffisamment prenante pour qu'on ai envie de poursuivre la saga et de lire la suite.

stephaaanie Le 13/03/2013 à 12:36:52

Je commence par le 11e tome de la série, sans avoir lu les précédents ; il ne m'a pas semblé que cela amoindrissait la compréhension de celui-là, qui peut se lire comme une histoire à part entière, même si à la fin ça manque un peu d'explication. Cela dit, le scénario se tient, à condition d'aimer le style fantastique et mystérieux, car les transformations homme / animal si elles ont toujours fasciner l'homme et engendrer bien des légendes, on en reste pas moins sur sa faim. Mais j'ai bien aimé, les dessins bien que manquants de naturel sont agréables.

macclure Le 12/03/2013 à 07:42:00

Un très bon policier angoissant dessiné par Horne et scénarisé par Corbeyran mêlant suspense et fantaisie, il met en scène Aries, un policier qui doit lutter contre un psychopathe du même signe que lui: taureau.
    A lire absolument.

dorsetshire Le 16/02/2013 à 16:29:07

Il ne faut pas compter sur ce douzième volume pour lever les secrets qui semblent lier les personnages qu'on a croisés jusqu'ici dans cette série-concept. A travers le signe du poisson, c'est une nouvelle histoire sur fond de pouvoirs magiques qui nous est racontée, en utilisant les mêmes techniques que dans la plupart des volumes précédents. Sur le plan graphique, les dessins de Sinisa Banovic, dessinateur-illustrateur serbe encore peu connu dans le monde de la BD, sont plutôt convaincants. Le déroulement du scénario est quant à lui rapide et efficace, à l'exception d'une assez improbable séquence centrale. Celle-ci montre les policiers revenir deux fois de suite chez les mêmes témoins, qui ont tous oublié qu'ils avaient un truc important à dire sur la disparition de Franck, tout cela reste fort improbable et sent le remplissage. En tout cas, cet album était la dernière étape avant la conclusion attendue. Je souhaite qu'elle apporte un éclairage original sous peine d'avoir davantage affaire à une série trop en demi-teinte.

dorsetshire Le 28/01/2013 à 16:57:31

Avis mitigé pour ce 11 ème tome. L’histoire commence plutôt bien : le mystère entourant un enfant capable de se transformer en oiseau suscite l’intérêt et les planches enneigées du dessinateur serbe Vukasin Gajic donnent envie. Les scènes de métamorphose sont également impressionnantes.
    Mais est-ce l’approche du dénouement de la série (il reste un tome, plus un 13e "album révélation") qui veut ça, on a l’impression que Corbeyran accélère soudain le rythme. Ce n’est plus seulement l’histoire de ce garçon/faucon qu’on nous raconte, c’est aussi celle de sa mère qui décide de se venger du châtelain ainsi que celle de l’ex-mari qui s’allie avec une mystérieuse rousse pour récupérer la garde de son fils. En 48 pages, cela fait beaucoup et si le mystère de la métamorphose trouve bien son explication, tout s’enchaîne un peu trop rapidement pour arriver à nous faire entrer complètement dans l’histoire et apprécier les personnages. Dommage. En tout cas, les lecteurs suivant la série depuis le début, l’auront remarqué : même si on n’est pas plus avancé quant à ce qui se trame exactement autour des douze signes zodiacaux magiques, c’est la première fois que la fameuse jeune femme rousse intervient aussi directement dans l'intrigue.

dorsetshire Le 02/01/2013 à 14:06:46

Depuis 3 tomes, cette longue série faite de hauts et de bas, retrouve tout son intérêt car les histoires entremèlent des personnages rencontrés à travers les différents tomes. Le lien se fait donc facilement et le tout est amené de manière assez convaincante.
    On découvre ici une histoire moins légère que d'habitude avec un personnage se chargeant de récolter tous les pendentifs précédents.
    J'attends avec impatience le dénouement final avant de relire l'ensemble des Bd pour y déceler les indices qui auraient pu me mettre sur la voie de la fin ( en espérant qu'elle me surprenne, bien sûr)

dorsetshire Le 14/12/2012 à 18:46:56

Au fil de la lecture de cette série, j'en étais arrivé à douter de son intérêt, mis à part commercial pour l'éditeur, tant les différents opus paraissent irréguliers (scénarios légers et tellement attendus). Je me permets d'ailleurs au passage de critiquer cette politique de Delcourt de publier des séries qui obligent le lecteur 'consommateur' à des achats à un rythme effréné...
    Heureusement, ce Voyage du Sagittaire est certainement le tome le plus abouti de la série avec une mise en place haletante et un suspense bien maitrisé. Il apporte aussi un nouveau regard et de nouvelles informations sur les personnages rencontrés dans les albums précédents et les liens qui les unissent. La parution du dernier volume approche et la cohérence finale est de plus en plus grande.

dorsetshire Le 13/07/2012 à 12:33:45

Cette série constitue de maniére générale un agréable moment de lecture. L'idée de créer des personnages ayant un lien indéfectible avec leur signe zodiaqual est particuliérement bien trouvée. Dans cet opus, nous faisons le rencontre de Selena/Elena, personnage charismatique à la double personnalité et aux pouvoirs ectoplasmiques chers à Corbeyran.
    Le coup de crayon de Nicolas Lannoy sert parfaitement une ambiance glauque à souhait grâce à de nombreux aplats de noir. Seul regret, les personnages secondaires parfois un peu sommaires.
    Bref, série de qualité dont j'achèterai les opus suivants avec beaucoup de plaisir.

padav Le 13/03/2012 à 08:41:56

Précisons tout de suite que la journaliste st non seulement jeune, mais aussi jolie... et que le trader à la retraite nous replace immédiatement dans le contexte actuel des personnes qui jouent avec l'économie mondiale pour gagner des masses de fric, sauf quand elles perdent !
    Un scénario intéressant, un peu téléphoné, mais à la fois étonnant et ancré dans le réel.
    Les dessins pourraient être meilleurs, mais m'ont plus plu que ceux du tome 1 - peut-être m'habitue-je ? Des questions perdurent sur la suite de la série... qui est annoncée vraiment nombreuse (13 volumes en 13 mois. Monsieur Delcourt, pas de précipitations, pas de remplissage, il faut que les autres albums soient de qualité !
    C'est bizarre cette habitude de prévoir des séries gargantuesques (sept en 14 volumes pour les 2 saisons, Zodiaque en 13 albums...).

padav Le 13/03/2012 à 08:31:57

Un serial-killer qui semble tuer pour détruire un flic ombrageux. Une (jolie) prof, qui justement enseigne criminologie et parle à ses étudiants du serial-killer...
    Brouille (passagère) dans le couple, mais la série noire se poursuit... m'enfin, qui est le serial-killer ?
    Un scénario intéressant, mais quelquechose ne tourne pas très rond dans cette BD. Peut-être des dessins trop 'durs", pas assez coulés ?
    Le côté fantastique est présent, mais m'a semblé assez faible. J'ai acheté les deux premiers tomes en pack découverte... mais je ne suis pas sûr de poursuivre cette série prévue en une vingtaine de tomes semble-t-il...