I.R.$. - Avis des visiteurs

42 Avis sur la série et les albums
Pour saisir un avis sur un album rendez-vous sur la fiche de l'album correspondant (onglet Série) puis cliquez sur "Poster un avis".


Tomes 3 & 4
par Christophe C. le 20/04/2003  
Voici un TT plutôt réussi on l'on retrouve en plus des planches de Blue ice et Narcocratie une version inédite de l'histoire (raccourcie) où les personnages servent de top modèle. ainsi que des croquis ma fois plutôt réussi. Il y a également un ex libris très réussi.


Larry B. Max se dévoile dans Les Echos
par voltaire le 23/12/2007  
Il s'agit de l'album "Narcocratie" qui en soit n'est pas inoubliable. Mais l'originalité de cette édition est qu'elle reprend les pages des Echos dans lesquelles était prébulié l'album durant l'été 2002.
Et nous avons droit à des éclairages financiers complémentaires avec aussi à chaque page le portrait d'un amateur de BD issu du monde économique. Quelques surprises en perspectives.
Voilà, l'originalité vient des à-cotés et non de l'histoire elle même.


1. La voie Fiscale
par nic123 le 03/02/2007  
Pour dire que le monde du fisc ne me passionne pas, cet album m'a pourtant bien plu. Un héro un peu froid d'apparence, mais un bon scénario desservi par un bon dessin en font un BD agréable qui se laisse lire avec plaisir, même s'il manque un quelque chose pour en faire un grand moment de BD.


1. La voie fiscale
par ar sparfel le 16/05/2003  
Une série plaisante à lire. Le dessin est réaliste, des couleurs appropriées.
Une réussite pour une bd parlant d'un agent des impôts. D'accord, il est beau et il y a de l'action et des jolies filles.
Cependant, il n'y a pas que cela, le scénario sur l'argent des juifs pendant la seconde guerre mondiale est diabolique. (je peux pas en dire plus)
Une bonne série de la collection Troisième Vague chez Lombard.


1. La voie fiscale
par syl45 le 10/08/2004  
le scenario pourtant bien, j ai trouve les textes legers un peu simpliste malgres des dessins tres correctes dommages qu ils manquent de recherche dans les textes



1. La voie fiscale
par mangela le 18/02/2007  
Action sur fond de fiscalité. I.R.$ se laisse lire, dans une vague Largo Winch, aventure et action. Un dessein qui ne surprend pas trop, mais un scénario qui tiens bien la route.


1. La voie fiscale
par Armand Bruthiaux le 31/12/2007  
Intrigue policière et financière sans grand intérêt et consistance !


1. La voie fiscale
par cachou le 27/02/2008  
L'histoire de Larry Max, un agent du fisc américain, qui dans ces deux premiers tomes, essaye de résoudre une affaire de nazi datant de la seconde guerre mondiale, qui va le mener jusqu'en Suisse.

Les dessins sont un peu simplistes, mais on passe un agréable momment de lecture.
Desberg a l'air d'aimer traiter se genre de sujet.


1. La voie fiscale
par deca130 le 05/06/2008  
Fan de Largo Winch, j'ai essayé cette série du même style. Le scénario et les dessins sont plutôt réussi mais pour le héros, trop, c'est trop... Il est trop beau, trop intelligent, trop sur de lui et tout ce qu'il tente réussi sans anicroche. Combiné à une absence quasi total de personnalité, c'est un peu lassant à la longue.


1. La voie fiscale
par winouss le 26/11/2008  
Franchement j'ai été déçu par cette nouvelle série signé Desberg. le scénario est plutôt bon sur ce premier dyptique mais il n'a pas la qualité que l'on trouve par exemple dans le scorpion. De plus j'ai trouvé que le dessin était sans expression et difficile à suivre. Je n'ai pas trouvé cela mieux jusqu'au tome 4 du coup j'ai laché l'affaire.


2. La stratégie Hagen
par nic123 le 03/02/2007  
Suite du premier tome, dans le meme lancee. J'ai bien aimé l'histoire, mais peut-être que j'aurais voulu un héro un peu moins distant.


2. La stratégie Hagen
par deca130 le 05/06/2008  
L'intrigue de cet album est plus intéressante que le précédent (on se rapproche du dénouement et on comprend mieux les implications des différents protagonistes) mais décidément, je n'accroche pas avec ce héros toujours aussi inhumain. L'auteur pourrait prévoir pour lui quelques faiblesses ou au moins quelques sentiments...


2. La stratégie Hagen
par Armand Bruthiaux le 24/08/2008  
Le deuxième opus de cette saga financière est gâché par une fin très déçevante. Rien de bien original dans le scénario de Stephen Desberg qui s'enlise dans son intrigue qui nous fait remonter jusqu'à la Seconde guerre mondiale et ses camps de concentration. Seul point positif : son héros Larry Max gagne en crédibilité et fait quelque peu penser à un James Bond du fisc américain.


2. La stratégie Hagen
par cachou le 25/11/2008  
Nous avons droit içi à une exelente suite du premier.
Larry enquéte toujours sur les trafiques d'un ancien nazi sur un compte en Suisse.
Ils sont vraiment pas cool d'avoir fait ça les Suisse, ils auraient pu ne pas fermer les yeux et faire comme les autres pays, c'est à dire faire résistance.

Le dessin est très bon.


3. Blue ice
par madlosa le 24/09/2006  
Les tomes 7 et 8 nous en apprennent beaucoup sur l'enfance de Larry Max. Ses retrouvailles avec Gloria alias Kate Absynth représentent un moment fort. Hormis ces émotions, le scénario et les dessins restent assez conventionnels.


3. Blue ice
par nic123 le 08/04/2007  
Une histoire odans laque un cartel va se faire vendre a un expert de la fiscalite tordue. Premier tome d'un récit en 2 volumes. Assassinats, action, mais l'enquete n'est pas dotee de beaucoup de suspense. Une histoire qui se lit rapidement et qui laisse quand meme sur sa faim.


3. Blue ice
par cachou le 25/11/2008  
Cette nouvelle enquéte, emmenne Larry jusqu'au Mexique.
Cette fois il poursuit un trafiquant de drogue et une personne importante qui reffet son apparition sur le sol américain, se qui met la puce à l'oreille de Larry.

Desberg est toujours bon dans se domaine, on en décroche pas le nez du livre.


4. Narcocratie
par nic123 le 12/04/2007  
Suite de cette aventure en 2 volumes, ou l'IRS se trouve dans la "forteresse". L'aventure se termine sans vraiment passionner, bien que le suspense ait été gardé sur celui qui tire les ficelles, et qui est démasqué. IR$ est une série sympa, mais reste dans la moyenne et ne parvient pas à se détacher par l'originalité du scénario.


4. Narcocratie
par cachou le 15/06/2008  
Ce que j'ai bien aimé dans ces deux albums suivants, à été l'histoire autour des cartels qui régnes en forces en Amérique ainsi qu'au Mexique.
Après les trèsors e guerre juifs, Larry vas devoir contrecarer les plans des mexicains pour empécher un trafique de drogue, très bien réalisé, je ne décroche pas.


5. Silicia Inc.
par loioch le 03/05/2003  
Comme je l'ai dit dans le forum, certains albums sont inversés, couverture et pages intérieures en sens opposé !


5. Silicia Inc.
par Christophe C. le 07/05/2003  
Ah revoila enfin notre Tom Cruise version BD qui n'est jamais décoiffé, même par le souffle d'une explosion, et qui évite les balles façon Matrix.

Le scénario de cet album est surement le meilleur de la série à mon avis mais celà devra être confirmé dans la suite. Il est intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord on en apprend davantage sur notre héros notamment sur sa famille. Bien qu'il soit encore bien mystérieux maintenant on est sûr que c'est bien un être humain comme les autres. En suite dans cet album il trouve enfin un adversaire à sa hauteur qui va surment lui donner du fil à retordre jusqu'à la fin. La confontation finale risque d'être terrible.

Le dessin est vraiment excellent et la mise en couleur superbe. Aucun reproche j'adore. Les personneges sont vraiment travaillés ainsi que les décors. Le trait est fin, précis et détaillé. Il est parfaitement adapté au scénario et l'ensemble des deux font de cette série une très bonne série.

Bref voici un excellent album qui donne un très bon moment de détente. Un seul petit regret : il faut attendre la suite.


5. Silicia Inc.
par Maximus le 22/06/2003  
Déjà le cinquième tome d'une série agréable mais qui, il faut bien le dire, n'a jamais déchaîné les passions. Certes, le dessin est élégant mais sa sobriété peut être rebutante, et ses couleurs sont souvent glaciales. Mais surtout, on a à chaque album toujours la même difficulté à se faire à l'idée d'un inspecteur des impôts qui se balade avec un calibre 9mm pour ses enquêtes, et qui se comporte comme un crack de la NSA. La faute a une culture européenne différente des standards américains ?

Finalement, ces particularités graphiques et scenaristiques donnent son indentité à la série, et même au personnage principal, Larry B Max, lisse tant dans ses traits que dans sa personnalité. On le connaît finalement très peu, et justement le scenario de ce 5e tome se focalise beaucoup plus sur son histoire personnelle. Révélations étonnantes à la clé, sur fond d'une histoire quant à elle assez classique de corruption !
Parrallèlement les choix narratifs sont un peu plus audacieux, notamment dans les premières planches où le mélange de deux histoires apparemment complètement distinctes est parfois confus mais donne un rythme inédit dans cette série. Dommage que les couleurs n'aient pas marqué un peu plus la différence, car on était dans l'idée pas loin de l'excellent film Trafic de Steven Soderbergh.
En insistant moins sur les personnages secondaires ultra stéréotypés, Desberg le scénariste à la mode (Tosca, Le Scorpion), réussit ici son meilleur scenario pour IR$, et ramènera peut être à la série les déçus des premiers tomes.
Graphiquement c'est sans surprise mais toujours aussi réussi pour les amateurs du style "troisième vague". La couverture annonce tout de ce style, et la posture de la fille, qui rappelle celle de la tueuse borgne de XIII, en dit déjà long.

Finalement, dans ce genre prépondérant de la BD qu'est le polar sophistiqué, Silicia Inc ne décevra pas et conquerra pourquoi pas des lecteurs plus généralistes



5. Silicia Inc.
par cachou le 25/11/2008  
Voiçi une histoire qui bouge enormement avec pleins de rebondisssements et surtout plein de tension.
Larry est confronté à une société, Silicia inc, qui est chargé de contrat sur des personnes.
Il vas se rendre compte au bout d'un moment, que c'est une seule et unique personne dangereuse et sans pitié.


6. Le corrupteur
par honaker le 01/05/2004  
Une belle suite à Silicia Inc ou les cartes sont dévoilées avec une superbe intrigue de corruption.
L'histoire est par moment difficile à comprendre mais c'est souvent le cas dans ce genre de bd (Alpha,Largo Winch).
Comme la fait remarqué Christophe C,on en découvre un peu plus sur la vie de notre agent du fisc.
Les dessins sont toujours aussi impeccable.


6. Le corrupteur
par Christophe C. le 18/04/2004  
Ce tome 6 est très intéressant sur plusieur points. Tout d'abord le héros ne semple plus aussi invinsible et parfait que jusqu'à maintenant. On se rend compte que lui aussi à des sentiments sous sa froideur apparente. L'intrigue évolue de manière intéressant et même surprenante car on ne s'aatend pas au dénouement tel qu'il nous est livré ce qui est un bon point. Seul petit point qui pourrait en rebutter certains c'est la complexitée de l'intrigue avec tous les croisements entre les divers ersonnages qui font que l'on s'y perd un peu mais qui rend l'intrigue plus passionnante à mon goût. Concernant le personnages de Larry B. Max on peut dire qu'on apprend pas mal de chose à son sujet même si les zones d'ombres restent encore très nombreses. Même sa relation téléphonique avec Gloria n'est pas aussi simple qu'il n'y parrait ce qui nous laisse supposer d'autres aventures intéressantes avec des révélations très surprenantes à la clef.

Niveau dessin rien à redire c'est toujours aussi magnifique et propre sur soit à l'image du héros de la série.


6. Le corrupteur
par vacom le 15/05/2004  
Une suite dans la lignée des tomes précédents. Une histoire qui mele un fond "financier" et un développement basé sur l'action et les courses-poursuites. Efficace pour les amateurs du genre, pas de quoi convaincre les récalcitrants. Mais bon, c'est toujours mieux que les derniers Largo Winch. Dessin inchangé, toujours aussi coupé au couteau et très froid. Ca colle bien avec le perso mais un peu de mouvement serait le bienvenu. Seule évolution dans ce nouveau tome: Larry semble enfin avoir une faille (n'empeche qu'il est pas pret de perdre à la fin).

Bref, rien que de très moyen. A réserver aux fans.


6. Le corrupteur
par Cate le 15/05/2004  
Ce tome 6 redonne, selon moi, un peu de souffle à cette série qui avait très bien débutée mais qui commençait à s'étendre, s'étendre, s'étendre... sans me passionner franchement.
Le Corrupteur renoue un peu l'intrigue et me donne finalement envie de continuer cette série sur laquelle je m'interrogeais...


6. Le corrupteur
par defrey13 le 16/09/2004  
Je trouve cette série remarquable pour trois raisons :
- on découvre un monde peu mis en avant dans les BD : le fisc américain (si ce n'est de façon épisodique et caricaturale dans Largo Winch par exemple)
- Le héros n'est pas un super-beau-gosse-super-musclé-et-en-plus-plein-d'humour mais discret, mystérieux et on découvre peu à peu, notamment grâce à ce tome 6, qui il est.
- Les dessins s'améliorent peu à peu même si les couleurs restent trop souvent unies et si les arrières-plan ne sont pas toujours à la hauteur. Mais là aussi, ce tome 6 élève quelque peu le niveau.


6. Le corrupteur
par cachou le 15/06/2008  
Dans ses deux tomes suivants, Larry est confronté cette fois à une dangereuse tueuse professionelle, qui à caché un bon nombre d'argent.
Cette Silicia ne vas pas aller par quatre chemins et vas jusqu'à s'en prendre à Gloria pour mieux toucher Larry.
Encore un très bon scénario que Desberg nous sert là.


7. Corporate America
par elftor le 15/05/2005  
le dessin est toujours aussi "glacial", personnellement c'est un style qui colle très bien à la série (on rigole pas avec le fisc). L'intrigue est comme a l'habitude assez bien ficelée. Malheureusement (c'est mon avis), larry se dévoile trop et perd de son mystère qui lui allait si bien dans les premiers opus. De plus, à cause de çà, on a fort l'impression de se détourner de l'histoire principale.



7. Corporate America
par cachou le 25/11/2008  
Se qui est sympathique dans cet album, c'est que l'on a le plaisir d'avoir des flashs backs sur le passé de Larry, il connaissait le monde du cinémas puisque son père était un important producteur.
On apprend qu'il a une soeur et qu'il connaissait déjà à l'époque Gloria sous son nom d'actrice.
Vraiment géniale, le dessin de Vrancken est superbe, se qui aide la série.


8. La guerre noire
par wolf-w le 25/06/2006  
Un bon thriller, le meilleur des deux derniers qui m'ennuyaient un peu : c'est dans cet épisode-là où on découvre presque tous, et l'on comprend mieux.
Pas de regret, pour vous rassurer !


8. La guerre noire
par Christophe C. le 22/12/2006  
Voilà un bon diptyque plein de révélations sur le passé de Larry Max et du fait que depuis le début de la série, il n'avait qu'un seul et unique objectif. L'histoire est bien construite, pleine de révélation que ce soit sur la personnalité de Larry ou sa relation avec Gloria Paradise qui n'était pas ce que l'on pouvait penser. Pour le côté plus économique de l'intrigue, c'est bien expliqué et les pistes laissés tout au long de l'album peuvent être exploités tout en laissant une bonne part de suspense.


8. La guerre noire
par mougenot le 23/02/2007  
Pour tout dire, j'ai été un peu déçu. J'ai l'impression d'être déjà passé par là. Un scénario sans grande originalité, même si ça bouge pas mal, des dessins au ras de la médiocrité, que dire de plus, à part que LA guerre Noire , ne restera pas gravée dans ma mémoire. J'ai connu un Desberg plus en forme ;-)


8. La guerre noire
par cachou le 25/11/2008  
Dans cette suite, Larry vas tout faire pour aider Gloria qui est menacé par une personne proche d'elle et qui serait apparement le ressponssable de la mort de ses parents quelques années auparavants.

Du suspence, de l'action et de l'émotion sont au rendez vous pour une superbe fin.
Je trouve la couverture plutot jolie.


9. Liaisons romaines
par madlosa le 08/05/2007  
Ce tome 9 est une réussite. Les rapports troubles entre l'église et le nazisme, servent de toile de fond à cette enquête sur le blanchiment d'argent. L'approche est captivante et les personnages très crédibles. Ce premier opus laisse augurer d'un dénouement à la romaine, tambour battant !


9. Liaisons romaines
par cachou le 27/02/2008  
Plus on avance dans la série et plus on connait mieux le passé de Larry qui est très secret et sa relation avec gloria alias Kate Absynthe.
Le dessin est mieux qu'au début et les couleurs plus claires se qui permet de mieux apprecier la lecture.
Quant à l'histoire, ele est toujours interessante et on à hate de savoir la suite.


10. La loge des assassins
par madlosa le 31/05/2008  
La loge des assassins clot le dyptique Les comptes secrets du Vatican. L'intrigue y est toujours intéressante mais perd de sa force au fur et à mesure que les secrets se dévoilent et réduisent le mystère entrevu à quelques intégristes mégalomanes. Bien que le dénouement soit assez prévisible, l'ensemble reste malgé tout agréable à lire.


10. La loge des assassins
par le spectre le 03/06/2008  
Impressions moyennes. Comme un peu tout le monde avant moi. Les 3 premiers partaient bien, ca s' englue nettement dans les suivants, les dessins perdent aussi de leurs détails. Les retranscriptions d'univers existant réellement (objet, véhicules, armes...) perdent de leurs précisions. Et question scénario cela fait deux fois que l'on réchauffe des évènement de la seconde guerre mondiale pour justifier les situations actuelles, j'espère qu'il n'y en aura pas de troisième ca ferait grossier...Agréable tout de même.


10. La loge des assassins
par cachou le 15/06/2008  
Contrairement aux autres avis, moi j'ais bien apprécié ce dernier tome, qui cloture l'enquéte de Larry.
En passant par Rome, la Jamaique, Larry en oublie presque Gloria qui cherche en vain de le contacter.
Une couverture et des dessins toujours sympatiques qui me donne un réel plaisir de lire cette série.


11. Le chemin de Gloria
par madlosa le 25/06/2009  
Excellente surprise que cet Hollywood connection. Max a fort à faire car il parcourt un chemin personnel, qui le fragilise et le confronte à son passé. Qui est Gloria, ctoyée pendant son adolescence ? Les personnages qu'il croise sont souvent venimeux, doubles et dangereux. Que va t il trouver au bout de ce chemin semé d'embûches ? Vous l'aurez compris, Desberg nous a concocté un beau scénario servi magnifiquement par les dessins de Vrancken et les couleurs de Coquelicot. Et l'arrivée de l'inspecteur Dash, belle et énigmatique vient rajouter de l'épaisseur à l'intrigue. Vivement la suite !!!


11. Le chemin de Gloria
par cachou le 27/06/2009  
Nous retrounvons avec plaisir Larry, qui cette fois tente par tous les moyens de retrouver Gloria.
La mort de son père mystérieuse réaparait en surface.

Le nouveau style de Vrancken au dessin est très bien.

Très réussie.


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères
» Largo Winch -
» Wayne Shelton -
» Trust -
Série liée :
» I.R.$. - All Watcher
Wayne Shelton

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80843
18595
8699
13593
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
20063
18999
23761
Libraires
Avis
Cotes
Ventes