durraive Le 29/12/2022 à 10:55:19

Les contes sont à l'origine du monde. Savoir les comprendre, c'est faire preuve d'humanité.
    Frezzato, conteur de l'impossible aux milles traits de crayons sublimes, nous emmène dans un monde magique où il nous laisse un espace douillet afin d'évoluer seul entre les lignes et les traits.

Quovadis12 Le 04/10/2014 à 14:26:26

5ème tome. Toujours un univers très original, à s'y perdre parfois. Un dessin assez superbe et immersif. Cet album apporte tellement de choses nouvelles... Presque trop.
    Comme après le 2nd album, l'auteur se sent obligé de nous expliquer davantage sur les personnages et technologies. C'est bien. C'est nécessaire. Car l'histoire est un poil alambiquée. Les élypses parfois assez difficile à comprendre. Il y a comme un goût d'inachevé avec toutes ces histoires croisées qu'on ne fait qu'effleuré. Faut être concentré dans sa lecture. Et la manière d'utiliser les bulles et parfois perturbante. Il manquerait juste un "arrangeur" pour fluidifier le tout à mon sens. Pour que les arcs narratifs et élypses soient naturelles. On peut se perdre dans la lecture... Mais globlament, très bien. On approcherait de l'excellence avec un poil de storytelling plus simple.

snip Le 20/07/2014 à 15:24:28

Un dessin superbe, très cohérent avec le monde décrit (un seul et même auteur/illustrateur jusqu'au T.6). Des personnages à plusieurs facettes et qui évoluent, le monde lui même est très fouillé et permet de s'intéresser à plein de détails, inventions, installations et machines... Même avec le temps qui passe et les séries qui s'accumulent, je garde une tendresse toute particulière pour cet espèce de madmax, façon océane qui propose une immersion complète, une saga pleine de rebondissements, le tout avec un humour qui cotoie la mort. J'adore !!!

sam-le-gris Le 13/08/2012 à 18:41:58

Suite (et fin ?) de la préquelle des Gardiens du Maser... mais quel dommage !

Cet opus est juste incompréhensible.

Ca se tape sur la gueule dans tous les sens mais comme les personnages ont à peine été présentés dans le tome précédent, on ne sait pas bien qui est qui, qui fait quoi, ni pourquoi ni comment.

Ne parlons même pas de la magie ou de la technologie utilisées... Pourtant un point fort du premier cycle grâce aux annexes.

Du coup, là, les rebondissements tombent à plat, on subit complètement l'histoire.

Grosse, méchante déception !

sam-le-gris Le 13/08/2012 à 18:39:15

Amoureux des trois premiers tomes et ayant beaucoup aimé la fin de l'histoire du premier cycle. J'étais curieux de voir ce qu'allait donner cette préquelle...

Verdict : c'est joli, c'est pas Frezzato, mais c'est joli !

En revanche, je n'ai toujours pas compris l'utilité de faire une BD sur une histoire déjà connue, racontée plus clairement dans le tome précédent ?

J'espérais que la suite me donnerait la réponse... Hélas...

BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:14:18

Non, décidemment je n'ai pas accroché avec cette série.
    La fin est totalement ratée quasi-incompréhensible.
    On se rapproche plus du conte que du récit fantastique.
    Un très grand bof!

BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:08:40

OK les dessins sont sublimes mais le scénario nous égare complètement. Au point qu'au final on ne voit pas ou veut nous amener l'auteur.
    Je crains une fin complètement ratée.

yopla Le 23/01/2010 à 01:36:07

Ce tome est le 7eme mais en fait il prend place avant le premier, le pire c'est que pour bien avoir les surprises dans les tomes précédent, on peut pas recommander de lire ce tome avant les autres.
    Le scénario est toujours sympa dans ce monde de Kolonie, mais quel dommage que Frezzato ne soit pas aussi aux dessins et à la colorisation !
    Cette série est une des première de ma bédéthèque d'adulte (achat vers 99 des 2 premiers tomes) surtout pour le grandiose des dessins et je suis décu de ne pas retrouver cette patte qui m'avais autant emerveillé à l'époque.
    Le nouveau dessinateur essaye dans la mesure du possible de rester dans la droite ligne de tomes précédents mais malheureusement les couleurs n'y sont pas, alors pour une serie ou le graphisme représentait son atout majeur, le coup porté est rude !
    J'espere que Frezzato pourra réaliser le prochain tome intégralement comme il l'a fait pour les premiers tomes de la série .

Ryko Le 18/08/2004 à 12:41:13

Je ne sais si Frezzato en a fait d'autres mais rien qu'avec les Gardiens du Maser il est devenu à mon sens un veritable maitre de la BD. Les dessins sont tout simplement magnifiques, rien à redire, des vaisseaux qui erraflent l'eau comme si on y etait, c'est vraiment magique. En plus d'un graphisme irreprochable l'histoire est accrocheuse, ajoutez à cela plein de details sur les persos, leurs equipements, les animaux, apportés par des fiches explicatives en fin d'album. C'est complet, c'est beau, très beau même, et l'intrigue nous emmene loin en attendant toujours d'en savoir plus sur tout ces mysteres.
    Pour les vrais fondus il y a en plus l'album d'esquisses très interessant que l'on soit dessinateur ou non, qui en apprend sur les techniques, mais dans lequel figure aussi de tres beaux dessins.
    Cette serie est tout simplement à posseder, faut vraiment pas passer à côté.

bougnat Le 06/04/2004 à 13:46:10

Malgré les superbes dessins de Frezzato,j'ai été déçu.
    Tout avait trés bien commencé pourtant;le scénario était bon ,le dessin fidèle à lui même.Mais voilà arrive la fin de l'histoire.....
    Le tome 5 fini de lire, j'avais l'impression d'avoir raté quelque chose.Ca me rappele le film de base americain.Une histoire qui tient la route et une fin baclée comme si les auteurs sont pressés de finir(même si le reste du scenar est "bien", c'est malheureusement la derniere impression qui reste).
    J'ai pourtant lu la série plusieurs fois mais j'ai toujours cette vilaine impression....
    Ma note est une moyenne entre le dessin de qualité et de la mediocrité du scenario

pistash Le 26/05/2003 à 19:40:02

Une magnifique épopée de Frezzato au graphisme impécables,
    l'histoire prévue en 3 fois 3 tomes est bien menée,
    Frezzato relance son scénario dans le 5eme tome en faisant intervenir de nombreux personnages. Cette BD série restera dans les anales, et est à mon gout une serie à posseder d'urgence si vous ne l'avez pas encore. C'est du grand art...