Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 02/12/2020 à 10:54:08

    Le petit Christian est une oeuvre autobiographique de l'enfance d'un auteur ayant fréquenté ma région à savoir l'Alsace. Il se crée tout de suite une espèce de communion de pensée à travers ces lieux communs. J'avoue pourtant avoir eu beaucoup de mal avec le dessin mais on s'y fait à la longue.

    Toutes ces références aux héros de BD et de cinéma de légende sont autant de clins d'oeil parsemés à bon escient. Cela crée une dimension imaginaire très intéressante. On replonge avec tendresse dans le monde de l'enfance et de son innocence.

    Le tome 2 est enfin sorti 8 ans après. Message aux fans: attendez 8 ans de plus et vous aurez droit à un 3ème tome. Ceci dit, je trouve que ce second tome est une très bonne suite au premier. On se plonge avec beaucoup d'émotion vers la fin de l'enfance de notre petit Christian c'est à dire la fin des illusions et des héros imaginaires.

    Le dessin semble avoir gagné en maturité ce qui constitue pour moi une réelle surprise. La couleur par petite touche fait même son apparition. Au-delà du graphisme, c'est une belle illustration entre humour et émotion.

    toine74 Le 16/12/2008 à 16:28:14

    [BD]79262[/BD]

    Dix ans après le tome 1 (et une augmentation du prix de 50%) et le récit de sa tendre enfance, Blutch passe aux choses sérieuses et aborde une période plus troublée de son existence : l'adolescence ! Comme toujours, le petit Christian peut compter sur des alliés de poids. Steve McQueen et Marlon Brando prennent la place du Docteur Justice et de Lucky Luke pour dompter cette nouvelle émotion qui arrive en ville : l'amour. D'anecdotes en souvenirs, Blutch nous raconte avec beaucoup d'humour et de finesse ce moment nébuleux de la fin de l'enfance, la fin du monde des illusions et des héros imaginaires. Au niveau réalistion, c'est du Blutch classique (donc très bon) avec en prime des touches de couleurs (du rouge évidemment, la couleur de l'amour) tout à fait à propos.

    Une excellente suite au premier tome (lui aussi un must), fortement conseillé à tous les bédéphiles qui ont eu un jour 14 ans :wink: .