minot Le 07/08/2023 à 12:14:42

Une BD qui vaut surtout pour ses splendides dessins à l'aquarelle, qui magnifient notamment les paysages sauvages de l'Ouest américain. Le rendu est sublime et rend la lecture totalement immersive : on arrive très bien à visualiser l'aspect sauvage que devaient avoir ces régions américaines au début du XIXème siècle.
    Le scénario est un peu plus classique mais se laisse tout de même lire avec plaisir.

Eric DEMAISON Le 15/02/2022 à 15:49:28

Comme pour tous les commentaires précédents, si il y a une chose qui frappe, ce sont les dessins à l'aquarelle qui sont somptueux. C'est merveilleux et en fin d'album, comme souvent chez Maghen, la reproduction de certaines pages ou esquisses de l'auteur montrent encore plus la qualité graphique du travail.
    L'histoire se passe juste après la cession de la Louisiane aux États Unis. Là encore la période et le contexte est très original. Les personnages sont ballotés par leur destin et l'Histoire avec un grand "H".
    C'est donc très prenant. Le seul bémol (mais il est très faible), c'est le fait que les personnages sont un peu trop manichéens. Les bons sont un peu trop bons, les méchants, un peu trop méchants, les taiseux un peu trop taiseux. Mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture.
    Pour ceux qui souhaitent approfondir la base historique du récit, je conseille de rechercher le contexte et les personnages qui ont accompagné le voyage réel de "Lewis et Clark" réalisé aux USA au début du XIXème siècle, un peu support à ce récit. Notamment Toussaint Charbonneau qui a réellement existé.

Erik67 Le 05/09/2020 à 00:48:32

C’est toujours avec une certaine joie que j’aime découvrir les œuvres de Patrick Prugne. Il faut dire que son dessin est l’un des plus beaux de la bande dessinée actuelle. Les couleurs sont magnifiques et nous plongent directement dans son univers. Il est vrai que le monde de Gorn paraît lointain car l’auteur traite désormais de sujets sérieux ayant un rapport avec un contexte historique précis. Ce n’est pas plus mal !

En l’occurrence, nous découvrons les nouveaux territoires américains après que Napoléon ait cédé l’immense territoire de Louisiane à cette jeune nation ayant acquis son indépendance. Nous allons suivre le parcours d’un frenchman, l’un de ses trappeurs exilés du Canada suite à la guerre avec les anglais. Pour autant, il ne sera pas le personnage principal de la bd qui porte son titre. Tout commence par l’histoire d’un frère arraché à sa sœur en Normandie. Le frenchman apparaît dans ce contexte comme un simple élément du récit. On aurait aimé une relation plus approfondie.

Il est vrai que le scénario est simple et qu’on en attendait sans doute beaucoup plus de ce côté-là. La fin de ce récit n’entrera pas dans les annales par exemple. On ressort un tantinet déçu mais pas tant que ça en raison de la qualité du dessin et le fait d’avoir passé un agréable moment de lecture.

judoc Le 04/11/2018 à 19:07:45

Cinq étoiles pour les dessins (aquarelles) qui sont absolument somptueux, délicieux, raffinés, élégants... Pfff, les adjectifs manquent pour décrire le charme qu'ils dégagent.

Le scénario n'est pas en reste, même si je le trouve un peu linéaire, il a le mérite de nous plonger dans l'aventure progressivement et de nous laisser du temps pour s'enivrer des détails de chaque case.

Les personnages manque peut-être de profondeur, mais ils laissent eux aussi la part belle aux paysages magnifiques de ces dessins pas comme les autres.

Un album indispensable à lire absolument (et plusieurs fois c'est encore mieux) !

ODGEST Le 25/05/2014 à 21:10:15

déjà conquis par les deux premiers albums, savourer cette bd est un vrai délice, sur chaque page l'on peut s'attarder au merveilleux dessin qui nous est offert- ajouté à cela un scénario qui tient la route, je ne peux que recommandé cet album, bravo aux auteurs

Blue boy Le 12/01/2014 à 00:35:33

La première chose qui saute aux yeux ici, ce sont évidemment ces splendides dessins à l’aquarelle, dédiés en grande partie aux paysages des Grandes Plaines US et d’une beauté immersive, comme pouvait l’être la nature dans ces régions encore très sauvages à l’époque de la conquête de l’Ouest. Des aquarelles aux tons quasi surnaturels (arbres bleus sur ciel ocre…), dans un style proche de l’impressionnisme. Une association réussie avec la ligne plus « BD » qui se réserve pour les humains et tout ce qui est à leur échelle. Le trait est élégant mais les visages apparaissent un peu fades et parfois difficilement reconnaissables. L’album se termine d’ailleurs par des croquis, annotations et essais de couvertures, un petit bonus bienvenu qui montre que Patrick Prugne prend son travail au sérieux… où l’on peut vérifier notamment qu’un grand soin a été porté sur le cadrage et la mise en page.

Si l’action est bien présente dans ce western écolo, elle semble étrangement s’être diluée dans les aquarelles. Cela plaira peut-être aux esprits contemplatifs, moins sans doute aux amateurs de scénarios mouvementés. Je n’ai pour ma part pas été complètement convaincu de la crédibilité de certaines situations, de la même façon, les personnages manquent quelque peu de relief.

Ne connaissant pas du tout cet auteur, c’est d’abord par la couverture que j’ai été attiré par ce titre. Et là, je n’ai pas été déçu, c’est vraiment de la belle ouvrage. Heureusement qu’il y avait ça, car l’histoire en elle-même n’est pas si transcendante. Cela étant, pour moi qui n’ai jamais été trop amateur de western, j’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt concluant. J’ai d’ailleurs bien apprécié le petit rappel du contexte historique en avant-propos ainsi que la reproduction de la carte d’époque sur le contreplat.

roch59 Le 28/10/2013 à 17:31:52

J’ai été conquis par cet album au dessin et aux couleurs extraordinaires….D’un dynamisme, d’un enchaînement et d’une fluidité exemplaires, la mise en page sert un scénario brillant, parfaitement cohérent et très bien documenté…Alban forme avec Toussaint Charbonneau un duo contrasté mais tellement vrai, au travers des immensités du nouveau monde, et leur course vers le Missouri…C’est avec réalisme, et une émotion affirmée mais contenue, que sont dépeints les us et coutumes de ce qui deviendra les Etats-Unis, avec son cortège de violence et d’intolérance….Les indiens Pawnee sont magnifiquement mis en image et en scène, ce qui vaut pour moi, un très bel et mérité hommage…Notamment avec les illustrations de l’incroyablement beau cahier graphique en fin d’album…

tonsagedif Le 20/10/2013 à 09:29:29

Epatant ! Bien sûr, on est à la limite de la BD, par le format et par le "dessin". Des dessins il y en a, même en supplément, dans les extras, très bien commentés eux-aussi.
    Mais surtout, c'est magnifique, nous sommes en présence d'un livre d'aquarelles racontant une histoire, avec un soucis du détail, du mouvement, et de l'ambiance extraordinaire.
    Merci

sulli Le 24/02/2013 à 20:05:45

Des paysages éblouissants, mais un scénario sans éclat

Par une sombre manipulation, Alban, brave normand de 20 ans, se retrouve sur le pont d’une frégate française en direction de la Nouvelle-Orléans. Le sol de la Louisiane à peine foulé, le jeune paysan se rend coupable d’un meurtre en prenant la défense d’un esclave. Condamné à l’échafaud, il s’enfuit grâce à un trappeur français, un « frenchman » comme les appelaient les américains.

La tête d’Alban est mise à prix, et le voilà maintenant traqué dans les immenses et hostiles territoires de l’ouest. Un voyage interminable à travers les plaines, les rivières et les forêts, à éviter les Pawnees, la tribu d’indiens locale, et les animaux sauvages.

L’essentiel de cette BD réside bien dans ses paysages littéralement peints à l’aquarelle par Patrick Prugne. Un dessin qu’on déguste lentement. L’édition présente également un cahier de croquis commentés par le dessinateur. J’adore ce genre de document qui nous rappelle combien le travail de création est complexe et nécessite beaucoup de talent.

En revanche, la bande dessinée présente des faiblesses dans le scénario et ses personnages. Le fil conducteur est une chasse à l’homme, pourtant j’ai rarement eu peur pour la vie du héro. De la même manière, les personnages ne sont pas assez poussés : un mystérieux sauveur dont on ignore les motivations et une amitié sans réelle origine… dommage.

willybouze Le 07/09/2012 à 06:35:50

Oui, les dessins de cet album sont magnifiques. En tout cas la plupart.

Quant à l'histoire, elle est intéressante mais ne m'a pas captivé. A vrai dire, une semaine après ma lecture, je n'ai guère de souvenirs marquants de cette BD.
    Les trames narratives sont assez classiques, quoiqu'efficaces.
    C'est un beau voyage, il n'y a pas de manichéisme ni d'angélisme. Les sentiments sont beaux et la réalité est cruelle.

Il faut sans doute le lire et le relire pour crier à l'excellence mais ptète que je n'étais pas réceptif quand je l'ai lu la première fois...

watchman Le 02/11/2011 à 21:49:13

Après canoë Bay, la nouvelle oeuvre d'art de Prugne. C'est très beau, toutes ces aquarelles, magnifiques. Les croquis et reproductions rajoutent encore à la beauté de cet album. Concernant l'histoire, évidemment rien de révolutionnaire, mais le scénario est plus consistant que la précédente oeuvre citée plus haut. Une petite leçon d'histoire américaine, un regard sur la justice indienne aussi (lisez vous comprendrez). Un superbe ouvrage à déguster.

Hugui Le 30/10/2011 à 15:15:32

Quel bonheur de retrouver les superbes planches de Patrick PRUGNE. Chaque dessin est une aquarelle originale qui mérite d'être contemplée en prenant son temps.
    Et l'histoire est également très émouvante, avec des personnages empathiques dont le sort nous concerne dès le départ, et que nous laissons à la fin avec l'espoir de les retrouver un jour, tant leur destin contrarié donne envie d'en savoir plus.
    Mais telle quelle cette BD est déjà très aboutie, un très bel objet avec ce magnifique cahier graphique à posséder absolument.

herve26 Le 29/09/2011 à 21:03:01

Patrick Prugne est un auteur que je suis depuis la superbe série "L'auberge du Bout du Monde". Déjà, à l'époque son dessin m'avait subjugué. Et puis, avec le temps est venu Canoë Bay, superbe one shot , toujours chez Daniel Maghen.
    Avec ce nouveau one shot, Patrick Prugne reste seul aux commandes.
    Toujours sous les auspices des Etats Unis naissants, nous suivont l'histoire d"Alban Labiche, jeune recrue qui, contre son grès se retrouve en Amérique .
    Ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est surtout la beauté du dessin de Patrick Prugne, un dessin qui de page en page éblouit le lecteur.
    C'est superbe, tout en couleur directe, le tout coiffé d'une maginfique couverture.
    De part mes goûts littéraires, j'ai retrouvé un peu les sentiments d'un Chateaubriant débarquant sur le nouveau continent (mais la comparaison s'arrête là).
    Agrémenté d'un superbe cahier de croquis, cette bd est une des sorties incontournables de cette rentrée.
    Certes le scénario est assez léger mais Patrick Prugne possède un talent tel que nous plongeons dans ce récit avec délice.
    Une bande dessinée que je relirai avec plaisir.

madlosa Le 22/09/2011 à 14:11:25

La Louisiane en 1803 sert de décor au nouveau récit de Patrick PRUGNE. l'auteur nous livre ici un one shot encore émouvant et plus abouti que Canoë Bay ! Cette véritable épopée qui se déroule dans les territoires du Mississipi où vivent les Cherokees, Pawnees, Dakotas et consort, met en scène des personnages hors du commun qui vont graviter autour d'Alban et de Louis de Mauge. La mise en scène est superbe et les planches se dégustent lentement comme autant de friandises... Chaque aquarelle est une petite merveille, les paysage, les costumes et bien-sûr, les indiens, sont plus vrais que nature. L'opposition subtile entre l'amour, l'amitié et la haine, la fourberie, le racisme, l'intolérance, donnent une dimension supplémentaire à "FRENCHMAN" et en font une BD à part que l'on a envie de relire dès le livre refermé...