addrr Le 10/11/2023 à 15:51:13

J’ai trouvé cet album plutôt réussi. Les cases sont toujours un régal à admirer, ça fourmille de détails de partout.
    L’humour fait encore mouche, visuellement et dans les dialogues.
    Un bon cru, un bon one-shot, indispensable à lire pour tout adepte de trollitudes :D

minot Le 07/11/2023 à 13:33:45

Un tome fidèle aux codes de la série : chouette dessin, couleur numérisées (trop) vives, scénario linéaire peu complexe mais plaisant à suivre, personnages stéréotypés, humour crétin et références dépourvues de subtilité. Au milieu de tout ça, nos amis Trolls continuent de cogner, de boulotter de l'humain et d'avoir peur de se mouiller. Bref, la routine ...

Une "BD fast food" : attirante, vite lue, vite oubliée ... Burp !

Fabrice29 Le 24/02/2022 à 21:01:50

J'ai toujours bien apprécié cette série mais j'ai trouvé cet album un peu "plat".
    Moins de gags, de rebondissements, un sentiment de déjà vu...
    Le dessin reste toujours bon et distrayant mais à voir si le prochain album sera plus dynamique...

Erik67 Le 04/09/2021 à 21:36:33

J'aime bien Lanfeust De Troy pour son univers. Lanfeust Des Etoiles passe encore pour son originalité. Les conquérants de Troy sont plutôt limites. "Trolls de Troy" est la série dérivée de trop ! On ne retrouve plus le même plaisir.

Les 4 premiers tomes se laissent lire agréablement. Après, cela n'en vaut plus la peine. Avec cette série, on atteint le paroxysme de l'exploitation commerciale du monde de Troy.

bd91130 Le 02/11/2018 à 09:24:53

Bon. Eh ben moi ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu Trolls de Troy, j'ai eu l'occasion de lire ce nouvel album et... je me suis bien éclaté. L'humour est toujours là, les dialogues hilarants, le délire sur les peintres célèbres ou non, les jeux de mots plus ou moins pourris, les clins d’œil à Astérix bien sûr, mais aussi à Iznogoud ou aux stchroumfs... Ben oui, j'ai pris plaisir, j'ai rigolé. L'esprit Goscinny est au rendez-vous, pas déçu, vraiment.

pysa Le 07/09/2018 à 13:40:25

L'univers de Lanfeust vu du côté des trolls. Au programme de ce cinquième opus, la science opposée à la magie. Les situations sont bien trouvées et l'album est à la fois plaisant et drôle.

Jade-Bastide Le 09/10/2017 à 14:33:19

Cher créateurs,

Rendez-nous les Trolls.

Je ne saurais vous exprimer correctement mon adoration. Lorsque j'ai découvers Trolls de Troy, vers dix ans, j'ai été emerveillée à tout jamais par les aventures de Tetram et Waha. J'ai vécu avec eux l'horreur, la surprise, le révolte, les combats, la connerie, et la grande victoire.
    Seulement voilà, il me semble qu'après la saga "sauvons notre village des griffes de ces tarés d'humain et d'empereur", la qualité n'a plus jamais été la même...
    Je pense qu'on pourrait marquer le virage au Tom 5, le jour au Profy a, physiquement, perdu son cerveau. Moi qui le trouvait séduisant, et qui m'attendait à une histoire d'amour quelque peu adulte entre lui et Waha... le voilà affublé d'une tête pointue, et d'une débilité affreuse.

L'humour, la finesse dans la lourdeur, la qualité des dessins, les scénarios de l'époque : ils me manquent terriblement... car, je ne pense pas me tromper : ils ont disparu. Les idées sont souvent bonnes, les couvertures attirent définitivement l'oeil, mais à chaque fois, la réalisation est catastrophique et me voilà déçue de nouveau. "Arleston et Mourier ne m'auront pas séduite, encore une fois...".
    Laissez-les Trolls tranquille, ou bien, redonnez-leur du panache, parce que vraiment : ils le méritent.

Je reste fidèle, je ne lache pas l'affaire, mais je crois que je vais définitivement me mettre à lire les albums en entier au magasin avant de les acheter car vraiment...ça devient juste...ça devient juste "pouët pouët" on est des trolls, caca-pipi, on est bêtes et y'a plus aucun enjeux dans notre life, et la résolution de l'élément perturbateurs se fait dans un bordel sans nom et à l'humour douteux. (Je ne développerais pas de critique sur le tome des élevtions présidentielles, avec la fameux Zarko...une honte pour l'humour.)

Redonnez-nous de la surprise, redonnez-nous du suspens, redonnez-nous des challenge, redonnez-nous des enjeux...

Bref : RENDEZ-NOUS LES TROLLS

luuna38 Le 14/08/2016 à 20:33:22

Un peu mieux que le tome precedent, mais bon c'etait facile aussi.

On tourne en rond, toujours l'histoire de la maison de Profy, ca va 5min, mais bon

BD qui se lit vite

luuna38 Le 02/07/2015 à 16:04:10

Par ou commencer ?

Tout d'abord un grand merci à Mourad Boudjellal, propriétaire de Soleil, pour nous abreuver de mer**de pareil et arrêter de prendre vos clients pour des imbéciles.

Dessins en constantes baisse, un plus bas historique
    Scénario ? quoi dire ? bin rien, y'en a bas, aucun dialogue, aucune histoire, rien, encéphalogramme plat.

Arleston : Il faut se remettre en cause très rapidement et sortir des scénarios (des vrais) et arrêter de prendre les lecteurs pour des pigeons.

Mourier : Ou es passé votre talent ? ça dérive dans la médiocrité, vous perdez vos lecteurs à vitesses grands V.

Conseil : BD pour l'été pour allumer le barbecue.

-chris- Le 13/01/2015 à 16:59:58

C'est haut en couleur, mouvementé, violent, dégoûtant, gras, facile mais drôle quand même... On aime ou on n'aime pas mais les Trolls restent fidèles à eux-mêmes, avec des scénarios prétextes aux enchaînements de gags et de références. Un tantinet moins bon que le précédent à mon goût, cet album se lit bien malgré tout. Je ne me ferais pas les dix-neuf volumes d'un coup, histoire d'éviter l'overdose d'anus de pétaures, mais un album par an, ça se lit vite et ça détend.

jumilie35 Le 29/12/2014 à 12:28:30

Pas de scénariö pour Nöl pour le père Arlestön.
    Sans grand intérêt, où ont-il été péché cette histoire ? Il fallait juste sortir un nouveau tome pour Noël on l'avait bien compris. On a construit vaguement une histoire autour de Noël avec le fils du Père Noël, c'est ridicule. On part assez loin l'univers troll, aucun charme.
    ça se lit en un gros 1/4 d'heure.
    Un 20ème tome et on arrête les frais.

sunkmanitu Le 06/08/2014 à 07:16:45

L'humour présent dans cette série est franchement bien emmené. quelquefois absurde, quelquefois très fin, il colle bien à l'image des Trolls. Le coté gore décrié par certains moi je le trouve totalement à sa place dans ce style de bd. Ce sont des trolls tout de même il ne vont pas manger avec un couteau et une fourchette !
    Les scenar' tiennent la route et cette entame de saga (tome µI et II) promettent de belles choses. Génial le pouvoir des humains surtout celui de Waha...
    Pour l'instant une excellente série que je me régale à lire.
    Et les dessins sont superbes.

kingtoof Le 31/07/2014 à 10:58:18

Album un tantinet supérieur aux dernières cuvées...
    Cette fois-ci, il y a un fil rouge par rapport à l'ensemble de la série (cette absence que je critiquais dans ma critique du tome 17) avec un tome centré sur Pröfy et sa quête.
    Mais tout de même totalement d'accord avec lunna38

-chris- Le 22/07/2014 à 15:56:09

Un album rythmé, débordant de gags et de scènes amusantes. Les enfants sont très en forme (eh m'sieur, j'peux manger ton nez ?), on découvre bon nombre de redoutables pouvoirs humains (on est à Troy, tout de même), chaque page tournée entraîne de nouveaux rires.

-chris- Le 22/07/2014 à 14:37:53

Un album qui n'est de loin pas le meilleur de la série. Le scénario sert de prétexte au réemploi de vieux gags datant des débuts du Lanfeust Mag. Au final, l'univers reste plaisant et j'aime toujours autant le dessin et la couleur, mais je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'histoire et l'humour.

-chris- Le 21/07/2014 à 21:57:59

Peut-être est-ce parce que je n'ai été qu'un lecteur épisodique de la série, et que je ne ressens donc pas la lassitude de certains à l'heure de ce dix-huitième tome, mais à mon goût, ce nouvel album fonctionne à merveille !
    Le dessin est toujours aussi bon et la couleur est à l'honneur, avec des scènes nocturnes ou d'incendie.
    Les gags s’enchaînent sans se répéter. Toutes les scènes, des excursions au village à la consultation chez le psychanalyste en passant par la pendaison de crémière provoquent leur lot de barres de rires. On retrouve aussi les références et les détails qui font sourire.
    Le scénario reprend l'un des fils rouges de la série, avec les échecs architecturaux répétés de Pröfy. L'idée est bien exploitée et amène un personnage de psychanalyste peureux très réussi.
    Excellent nouvel album donc, pour une excellente série.

keit Le 13/07/2014 à 07:03:57

Troll de troy j'avais lâché l'affaire au tome 10. Je regrette de m'être laissé aller à une certaine sensibilité en achetant ce tome les yeux fermés. Cette BD n'est pas tiré d'une série mais est un pur produit commercial de serie. Si ce qui vous faisait triper avec les troll et l'univers de Troy , c'était la fraicheur d'un univers nouveau et complexe à découvrir avec des intrigues sur plusieurs tomes et bien dite vous que cet univers est mort. Arleston et Mourier finissez dignement cette serie avec une aventure complexe sur deux albums, mettez un terme à la souffrance de Profy et arrêtez le massacre !

luuna38 Le 03/07/2014 à 09:28:20

Sans grand intérêt, les dessins ne sont plus ce qu'ils étaient. Bd qui se lit aussi très vite, scénario bas.

Avec cette histoire, je verrais bien encore 2 épisodes pour arrêter le massacre, que Profy dans le tome 19 arrive enfin a faire sa maison et dans le tome 20 que il se marrie et happy end dans un banquet comme dans asterix et obelix.

Heureusement que j’achète les bd en Belgique beaucoup moins cher.

Quand c'est trop c'est trop, commercial à 100%.

BRU13 Le 30/04/2014 à 14:52:04

Une série qui tourne en rond...
    arleston et mourier gachent leur indéniable talent.
    svp, reprenez l'excelente série des feux d'askel pour la finir dignement, et passez à autre chose. (hors de Troy !)

kingtoof Le 19/03/2014 à 20:27:42

Monsieur Arleston 17 tomes c'est très bien... il faut boucler cette série...
    Tout est dit, surtout qu'il n'y a pas de trame globale dans cette série qui ne va nulle part...

suzix@BDP Le 30/01/2014 à 10:07:46

Le meilleur tome depuis au moins 10 ans : bonne idée de départ très bien mise en scène avec des dialogues très drôles.
    A LIRE ABSOLUMENT ... et c'est un lecteur qui venait de revendre les tomes 7 à 16 qui vous écrit cela!

hgervasi Le 05/01/2014 à 21:25:16

Après plusieurs tomes assez médiocres, voici les Trolls de retour dans un épisode digne de ce nom. Toujours aussi amateurs de fortes poitrines, les auteurs nous ont pondus un scénario bien plus accrocheur que les précédents, avec le l'humour bien dosé et une crétinerie bien ajustée. Un plaisir de redécouvrir nos bêtes à poils dans une aventure impromptue.

luuna38 Le 06/12/2013 à 17:50:06

Une histoire a part, comme les autres, sans plus ni moins.
    Je trouve les dessins moins bon qu'au début de la série.

Trop d'album, il faut vendre à tout prix, alors Soleil se sert du créneau qui marche des Trolls de Arleston. On est déja dans le commerciale depuis longtemps.

Ca se lit vite, sans plus.

Marsala Le 02/12/2013 à 21:45:04

Un tome 17 qui tient toujours la route.
    L'humour est au rendez vous.

Mais il faudrait peut etre arrêter avant de tomber dans le tome de trop, le tome simplement commerciale.

Celui ci est sympathique, une drole d'aventure pour la plus humaine des trolles de Phalompe.

acdcsatriani Le 02/07/2012 à 18:02:00

NUL NUL NUL !!! Les trolls sont morts depuis bien longtemps, mais aller savoir pourquoi je continuais a acheter. Peut être en espérant qu' un épisode relève le niveau bien bas depuis une dizaine d'album. Mais la on s'enfonce vraiment d'épisode en épisode. Celui ci fut pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!!!
    Arleston et Mourier font désormais des épisode de Troll comme si ils allaient à l'usine faire leur travail. Il ne font ça plus que pour l'argent, finit le plaisir de la BD. Scénario nul, fin expéditive, des dessins pas mal mais de moins en moins soignés. Heureusement que la couleur est la, sinon on ne comprendrait bientôt plus aucune scène. Et Puis 13,95 euros désormais la BD, STOP !
    Ceci est officiellement la dernier tome de cette série que j'achète et j'espère que nous seront nombreux dans mon cas pour que la baisse des ventes les obliges a s'arrêter.
    Faites des choses qui vous plaise, ou finissez les projets en cours (les feux d'Askell par exemple)

seb59sr Le 30/10/2011 à 15:59:20

Une phrase : "A quand la suite !!!"
    C'est la première phrase qui me vient à l'idée après avoir lu cette première partie. Nos Trolls préférés sont de nouveau embarqués dans une nouvelle aventure amusante et l'on se demande bien comment ils vont s'en sortir.
    :-)

excessif Le 03/01/2011 à 12:15:52

Ayant abandonné la lecture de la série "Trolls de Troy" depuis quelques années, c'est avec une certaine curiosité que j'ai attaqué "l'histoire de Waha"... Pour rapidement me retrouver déçu par la paresse générale de l'album : même si l'idée d'expliquer enfin pourquoi et comment une jeune et jolie humaine est devenue Troll est excitante, elle ne sert ici qu'à justifier un simple catalogue de gags tournant systématiquement autour d'effets gores ou scatologiques, exploitant systématiquement l'idée bien usée désormais de la force et la bestialité quasi surnaturelles des trolls, et qui nous feront (un peu) rire mais épuiseront rapidement notre intérêt. L'intrigue principale, si l'on peut la qualifier de telle, tient sur un mouchoir de papier, et est expédiée sans aucune imagination, sans qu'aucune tension ne naisse jamais qui pourrait stimuler le lecteur. Bref, on s'ennuie ferme si on a dépassé l'âge du pipi-caca, et on referme ce 14e tome d'une saga à bout de souffle légèrement écoeuré même par la violence sanglante de nombres de scènes, qui n'ont finalement plus rien d'amusant.

BIBI37 Le 07/02/2010 à 23:09:50

Amateur de BD passez votre chemin.
    Ecologiste convaincus maudissez Arleston et Soleil pour avoir transformé un arbre en cette m....
    Je propose de boycotter Arleston et toute la Troy épopée tant que cet auteur ne nous aura pas servi un vrai nouveau scénario.
    Album offert initialement à ma fille qui n'a finalement lu que les 3 ou 4 premières pages puis jeter dans une poubelle (véridique!! comme quoi les bons reflexes s'apprennent très tôt).
    Nullissime.

cachou Le 29/11/2008 à 18:28:44

Pour moi je crois que dans la famille histoires du monde troy, celle ci est la moin bonne.
    Le dessin n'en pas vraiment en cause car il n'est pas si mauvais que ça, en revanche se serait plutot son scénario et ses soit disant blagues pas drolles que nous fournis à tout coins de page Arleston.

Je ne le conseille pas meme aux fans de l'auteur.

telechamp Le 30/08/2008 à 15:25:49

D'excellents déssins, et une bonne dose d'humour, et même le côté sérieux est excellent (guerres, aventures....).

telechamp Le 30/08/2008 à 15:25:23

telechamp Le 30/08/2008 à 15:24:57

telechamp Le 30/08/2008 à 15:23:59

excessif Le 10/08/2008 à 11:15:09

Bon, ce triste épisode au goût du jour (les J.O.) sera probablement la dernière BD de la série Trolls de Troy que j'achèterai, tant j'ai l'impression d'avoir ici affaire à un ressassage sans inspiration aucune, d'une mécanique (même pas bien huilée !) qui tourne à vide, entre scénario répétitif (encore une machination anti-trolls, encore des enchantements), plagiat systématique d'Astérix (pas besoin de revenir là-dessus, je crois) et gags de plus en plus lourds. Sans doute pas pire que certains des tomes précédents (je pense aux lamentables "Plume de Sage" et "Rock'n'Troll Attitude"...), "Trollympiades" laisse par instants entrevoir ce que pourrait donner la série si Arleston essayait au moins de conférer quelque profondeur à ses personnages, ou leur laissait la chance d'évoluer d'une manière ou d'une autre... Mais je suppose qu'au onzième tour de piste en surplace (un exploit !), mieux que nous, spectateurs, nous quittions le vélodrome.

excessif Le 10/08/2008 à 11:07:40

J'ai un temps espéré que la série "Trolls de Troy", lorsqu'elle serait arrivée au zénith, deviendrait "l'Astérix" de notre époque : la similitude du thème (un petit village de guerriers invincibles qui résistent en rigolant et en ripaillant à toutes les agressions du monde extérieur) et les tentatives régulièrement couronnées de succès d'Arleston d'injecter un humour anachronique dans ses épopées, alliées à un joli sens de la BD populaire (ce qui n'est nullement péjoratif ici), faisaient que je retrouvais un peu ici la joie largement enfantine de mon enfance devant les aventures des irréductibles gaulois... avec le piment des excès d'aujourd'hui (violence et cruauté gore, héroïnes aussi peu vêtues que sauvagement dominatrices). Et puis, quelque part, entre le dessin confus, voire régulièrement illisible de Claude Mourier, et les histoires de moins en moins inspirées d'Arleston, qui cristallisent clairement les problèmes de l'heroic fantasy (dans un univers où, par définition, il n'est de limite que celle de l'imagination des auteurs, qu'est-ce qui peut surprendre, étonner, ravir ?), la petite magie s'est perdue. Lire le dernier album de "Trolls de Troy" est désormais une agréable routine, c'est tout !

excessif Le 10/08/2008 à 11:06:52

L'"expérience" Trolls de Troy, c'est-à-dire d'un "spin-off" d'une série à grand succès populaire (Lanfeust) a depuis le début porté en elle plus de promesses que sa matrice : quelque chose d'une liberté, d'un ludisme que Lanfeust, sans doute dans son ambition de marquer l'Heroïc Fantasy en BD n'a jamais complètement su avoir. Ici, dans cet album qui bénéficie - enfin, dira-t-on - d'un scénario digne de ce nom, la mécanique humoristique de Arleston fonctionne enfin parfaitement. Sur un canevas qui n'est pas sans rappeler les aventures d'Astérix, nos héros nous régalent de leur habituel lot de brutalité gore, tout en distillant un humour plein de références bien senties sur notre époque (ici en particulier la Reality TV). Un petit sommet, dans son genre...

Hugui Le 03/08/2008 à 19:29:33

Le vénérable d'Eckmüll imagine de sélectionner les meilleurs Trolls pour pouvoir les enchanter et faire une nouvelle race pour dominer les autres. Bien sur rien ne se passera comme il l'avait prévu et les trolls vont mettre une joyeuse pagaille et son stratagème va se retourner contre lui.
    Comment critiquer une série toujours très bien dessinée et distrayante, aux calembours un peu fatigant car systématique, mais qui n'a aucun fonds. Si au moins l'histoire avançait un peu, mais non, c'est du comique de répétition, ce qui n'est pas forcément un mal (c'était très bien maitrisé par Goscinny) mais qui là révèle un bon faiseur sans plus.

cachou Le 14/07/2008 à 16:47:18

Cela faisait longtemps que je ne m'était pas mis à relire cette série.
    Je doit dir qu'au temps au début cela passé, mais là les blagues commence à devenir lourdes et plus rigolotes, cette série est plus réalisé pour les jeunes enfants mais pas au dessus.
    De plus le dessin est de plus en plus très moyens.

Magic2003 Le 02/07/2008 à 17:48:18

Sans doute le plus mauvais de la série mais disons qu'elle diminue au fil des albums de plus en plus industriels et marketing.
    Cette série est en train de ne devenir qu'un immense business et l'humour devient lourd et les histoires bâclées pour ne pas dire ridicules. L'animal, le 6 pode est proprement affligent...
    Troy laisse à l'auteur des possibilités infinies, qu'il arrête de les gâcher ainsi.
    On appréciera quand même le dessin bien réalisé et on se plait à retrouver les gestuelles bien rendues des Stones (surtout Richard).

Nerio Le 11/12/2007 à 23:28:06

Magnifique!

le port folio en plus est tout simplement magique! la version de dany est sublime de finesse!!!

je rajouterai juste que l'édition est limité a 500 exemplaires découpé de cette façon :

500 exemplaires commercialisé :

250 labelisés bruno graff sur la couverture arrière avec couverture nuit
    250 labelisés boulevard des bulles sur la couverture arrière avec couverture jour

20 exemplaires hors commerce pour soleil,
    60 exemplaires hors commerce pour les auteurs,
    4 exemplaires pour claude guth
    25 exemplaires hors commerce pour bruno graff editions
    25 exemplaires hors commerce pour boulevard des bulles

et sinon parfait ocmme ptit cadeau de noel! :P

nic123 Le 30/09/2007 à 18:55:16

Voila un album que je voulais lire depuis longtemps. Je n'ai pas ete decu par sa réputation. C'est drôle, l'action est omniprésente, et le monde crée par les auteurs est très chouette. Un excellent moment de lecture.

Hugui Le 16/09/2007 à 20:17:00

La suite sans surprise d'une série toujours bien dessinée et au bestiaire amusant mais qui a du mal à se renouveler.
    Nos héros se délivrent et rentrent au pays. On leur souhaite une retraite bien méritée !

KillerSurprise1 Le 16/08/2007 à 20:47:17

On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour les humains sont sans nul doute les trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommoder.

Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, les hommes décident d'exterminer les trolls et forment un groupe de chasseurs aux terribles pouvoirs. Teträm, brave troll, accompagné de sa fille adoptive, l'humaine Waha, va tout tenter pour sauver les siens...

SCENARIO : Humour troll : L'humour troll connaît de nombreuses formes, et on dénombre une infinité de variantes d'une incroyable finesse. Il y a par exemple le coup de caillou sur le pied, le coup de caillou sur le nez, le coup de caillou dans le ventre, le coup de caillou sur le genou, le coup de caillou dans le dos, ou même le coup de bûche sur les doigts. Parmi les fantaisies assez prisées qui font toujours rire nos amis trolls, signalons l'égorgement avec les dents, et encore plus drôle, l'égorgement sans les dents.

Les trolls savent rire de tout : les coups, les blessures, les brûlures, les os brisés, les crânes fendus, les membres découpés, les doigts hachés. Un rien les amuse. Ils rient aussi d'eux-mêmes : combien de fois ai-je vu un troll saisi d'un irrépressible fou rire en regardant ses tripes s'échapper d'une plaie béante dans son abdomen ! Les trolls pouffent également à l'évocation de choses plus vulgaires, comme les pets, les rots, les calembours, et les contrats d'édition. Comme quoi, l'humour troll dans son ensemble forme un tout assez cohérent.

Combats : Splendide ; bien traités et variés.

Histoire : Pour moi, le point faible du titre ; L'introduction est bien traitée, mais certains passages de la série laissent à désirer ; inutiles, pauvres, peux convainquants,... Néanmoin, les scènes d'actions sont souvent époustiouflantes.

DESSINS : Grandiose, toutes mes félicitations à Mourrier pour ces dessins hors du commun qui ne cessent de nous surprendre ; personnages attachants et splendides (notamment les enfants) et des décors à ne pas oublier.

COLORIAGE : Comme souvent dans les éditions "SOLEIL" les couleurs sont magnifiques, variées, vives, pour la joie du lecteur.

Bref :

SCENARIO : Pas mal du tout.

DESSINS : Parfait.

COLORIAGE : Parfait.

A lire.

PS : Ce commentaire critique toute la série "Trolls de Troy".

KillerSurprise.

Jeremiah2 Le 13/08/2007 à 22:16:13

Certes l'histoire se passe deux siècles avant l'histoire de Lanfeust mais elle est toujours aussi drôle ! Le scénario, réalisé par Arleston mélange l'aventure et l'humour. Et il réussit admirablement bien. L'idée d'introduire une humaine chez les trolls est génial. Certaines critiques visent le côté gore du titre; mais sans lui, où seraient les trolls ?
    Les dessins sont sublimes pour un premier album et et les couleurs sont claires et vives.
    A lire absolument.

clevalaz Le 10/07/2007 à 14:30:01

fantastique, tout simplement. Des dessin d'une rare beauté, un humour terriblement efficace avec de multiple references culturelle, moi je dis chapeau.
    Il faut rapeller que ces BD s'adresse a un public plutot JEUNES, meme si a mon avis cette BD peu s'averer etre, pour un peu que l'on soit ouvert d'esprit, intergenerationnelle!!!

Hugui Le 04/11/2006 à 18:24:26

On arrête pas une équipe qui gagne. La série est égale à elle-même, se laisse toujours lire avec amusement même s'il n'y a rien de révolutionnaire malgré un déplacement exotique qui permet d'enrichir le bestiaire. Ce qu'il y a d'amusant dans cette série, c'est qu'elle plaie aux enfants mais qu'elle comprend des calembours réservés aux adultes.
    Mais les auteurs auront-ils le courage de trouver une fin avant épuisement ?

mcberto Le 03/09/2006 à 00:09:14

Bien mieux que le précédent, cette histoire, ou plutôt la première partie (puisque c'est le tome 1 d'un série de 2 tomes), est plus attrayante et plus construite que le tome 8.
    Bien que le concept s'essoufle un peu, on apprécie toujours le coup de patte de mourier.
    à lire

DarkDoudou Le 05/12/2005 à 19:32:47

L'album de trop.
    Soit, il est plaisant à lire, mais après une histoire sur 4 albums plutot sympas, les albums suivants développent leur propre histoire, et exploite le fillon. L'impression qu'Arleston pousse le bouchon le plus loin possible, alors qu'un arrêt au tome 4 aurait laissé l'impression d'une série plutôt sympa. Un peu a la XIII, et les albums jusqu'au n°5.
    Plaisant à partir de cet album, sans plus.

philippe_grenier Le 29/09/2005 à 04:20:13

Des iPods aux Rolling Stones et aux Beatles, en passant par Mission Impossible, les Mp3 et Supercalifragilisticespialidocious, voilà une sélection des références aux technologies et divertissements récents (et beaucoup moins récents) qui ont servi de trame de fond à cette aventure de Waha et de son clan de Trolls.

Christophe "Arleston" Pelinq, Jean-Louis Mourier et Claude Guth nous signent leur septième album de suite de cette série en tant qu'équipe, le premier ayant été colorié par Yves Lencot, et continuent de faire un ravage dans les ventes au détail, ce qui ne constitue pas en tant que soit un signe de qualité, mais constitue un signe indéniable de popularité. Cette fois-ci, avec l'aide de Miquejag Hoeure et Pölma Kärtnez, ils ont tout pour faire un carton!

En bref, ce tome 8 de la série, dont la lecture ne nécessite pas vraiment la lecture des tomes précédents, bien qu'il soit préférable d'avoir au moins lu les quatre premiers afin d'être convenablement introduit aux personnages, constitue une histoire complète ayant une bonne saveur humoristique, un tantinet de coquinerie et un dessin de qualité de la part de Mourier, truffé de clins d'oeil et de jeux de mots amusants!

Le Lecteur Fou Le 20/09/2005 à 19:39:16

best c la meilleure ac trolls dans la brume vraimen je suis fan vivement un
    otre tome
    cette bd est vraiment délirante les gags s'enchainent et de bon jeux de mot
    a lire absolument