Touriste-amateur Le 25/01/2022 à 09:59:45

Cet avis vaut pour les 2tomes que j'ai lu "dans la foulée".

C'est formidablement dessiné même si certaines planches manquent de continuité (on ne retrouve pas dans certaines planches un décor identique aux précédentes) .
    Contrairement à la "patte" de la collection Signé, c'est le scénario qui m'a moins emballé. car je l'ai trouvé brouillon, alternant des moments de rêveries, des moments de grandes violences et des secrets auxquels j'ai eu du mal croire.

Ca reste, surtout pour le dessin un album très correct, mais j'ai été habitué à être + transporté dans cette collection.

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:27:17

Olivier Grenson signe là un bon diptyque dans une collection digne de ce nom. Le thème est celui des secrets de famille bien enfouis où un jeune homme va partir en quête de retrouver son grand-père ayant combattu pendant la guerre de Corée. Le scénario est simple mais d'une redoutable efficacité car on se laisse envahir par de somptueuses images qui nous mettent dans l'ambiance. Le graphisme est véritablement raffiné.

La douceur de l'enfer, c'est un peu comme un paradis diabolique. On ne sait pas ce qui se cache derrière un héros ou un homme au-dessus de tout soupçon. Il suffit parfois de gratter pour découvrir la vérité. L'auteur va prendre son temps pour nous distiller une de ces belles histoires sur fond de tragédie liée à une guerre oubliée et à la séparation d'un même peuple. C'est une plaie encore vive qui va s'ouvrir pour cette famille américaine. Une vie, un passé et des certitudes seront ébranlées...

Je vous invite par conséquent à découvrir cette bd captivante car le résultat est étonnant de maîtrise.

Hugui Le 15/04/2012 à 21:31:25

Où les secrets se dévoilent et les destins se croisent et s'accomplissent. Globalement cette série forme un excellent diptyque original sur cette quête d'un grand-père inconnu réapparut de façon imprévisible en Corée du Nord. Outre que cela met l'accent sur une partie historique peu connu de nous européens, les personnages sont attachants, et leur destin nous touche, d'autant qu'on ne tombe pas dans la mièvrerie sauf peut-être tout à la fin.
    J'aime toujours autant les dessins d'Olivier Grenson qui démontre qu'il est un auteur complet.
    A ne pas rater.

clochette 111 Le 18/03/2012 à 17:02:44

Billy Summer a quitté San Francisco pour la Corée. Il va se confronter en huis clos à son grand-père, chacun portant de lourds secrets.
    Cette BD nous fait plonger dans les méandres du destin, de la transmission.
    Un être humain n'est pas seulement le résultat de ce qu'on lui a fait, mais également de ce qu'il fait de ce qu'on lui a fait. D'autre part le fait d'assumer ses démons, ses douleurs, ses peurs permet une certaine rédemption pour mieux continuer sa route!
    Cette BD est très touchante, pleine d'humanisme et d'humilité. Le dessin et les couleurs utilisées par Grenson nous représentent bien la douceur de l'enfer.

Hugui Le 20/07/2011 à 16:16:02

Encore un bon album de cette collection "signé" du Lombard. Sur fonds de double secret de famille, on suit la quête du jeune américain Billy à la recherche des traces de son grand père disparu lors de la guerre de Corée. Toujours de très bons dessins, et un bon début pour cette histoire qui mêle habilement la vie d'un jeune américain de nos jours et le souvenir de la guerre de Corée.
    A lire donc en attendant la suite.