Erik67 Le 27/08/2020 à 21:03:23

J'aime le genre du western spaghetti dont semble s'inspirer ce titre. Il y a déjà une grande maîtrise du scénariste qui nous présente des personnages aux caractères bien trempés et donc différentiables.

On se souvient tous de la magnifique série culte Alim le tanneur. J'ai été agréablement surpris de voir le même auteur abordé un genre différent. Un petit mot également pour le dessinateur Paul Salomone dont c'est la première réalisation à ce niveau pour dire qu'il dessine très bien. La colorisation est également parfaitement réussie. Bref, la qualité est incontestablement au rendez-vous. Maintenant, il reste à savoir si cette aventure va continuer sur cette lancée. On l'espère en attendant le second tome.

Je n’avais pas trop compris la résonance de ce titre car on voit un homme Byron Peck qui semble prendre son pied avec les armes à feu bien qu’il dit les détester. Le second tome va être une véritable révélation à défaut de révolution mexicaine. On va se pencher sur le passé récent de nos trois protagonistes et surtout découvrir le traumatisme de notre héros qui ne sera pas forcément aussi sympathique qu’on le croyait. J’ai beaucoup aimé le changement progressif de ce personnage avocat de métier. Bref, la psychologie sera de mise après l’humour dévastateur du premier volume.

Et puis, et surtout, il y a l’objet de la quête que l’on comprend. Il s’agit d’une interprétation de l’un des articles les plus litigieux de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique. On aperçoit clairement quels sont les enjeux de ce petit bout de papier qui fut volé malencontreusement. De nos jours encore, le port d’arme est l’objet d’un vif débat dans ce pays pas comme les autres. Les récentes tueries n’ont pas eu raison des marchands d’armes représenté par le puissant lobby la National Rifle Association dont le but est de promouvoir les armes à feu sous couvert de protection des droits civiques. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la boutade de l’auteur au niveau des dédicaces sur la page de garde.

En conclusion, ce second tome aura réussi l’exploit à faire mieux que le premier en prenant un virage inattendu. En effet, on avait été plongé au cœur d’une action tonitruante. Le second a une portée plus philosophique au risque d’un long flashback. Résultat : l’aventure s’éclaire. Pari réussi. Et puis, ce dessin est d’une incroyable vitalité. J’adore véritablement !

Le troisième tome nous offre la suite des aventures de Byron, Tim et Hoggart qui courent toujours après la méchante Margot détentrice des fameux documents pouvant changer la face de l'Amérique et sa législation sur les armes à feu. C'est une véritable course-poursuite avec ses nombreux rebondissements. On est au coeur de l'action sous le soleil de plomb du désert de l'Arizona. A noter que les dialogues sont plus rares pour laisser place à l'action.

Le quatrième et dernier tome marque la conclusion de cette sympathique série. A noter que l'humour sera beaucoup moins présente pour laisser place à une terrible tragédie. Cela ne se terminera pas forcément bien alors que l'on aurait sans doute attendu le contraire. Du coup, cela laisse un goût un peu amer. A chaque tuerie aux Etats-Unis, on ne peut s'empêcher de penser à ce fameux second amendement...

Juste un dernier mot pour dire que j'aimerais bien voir plus de titres dans le genre « western ». Cela me manque de ne plus voir de western à la télé comme dans le temps. Le genre a disparu même si régulièrement on trouve quelques œuvres ici et là.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

Creamy Le 20/05/2020 à 23:43:23

L'histoire est originale. Même si tout ne m'a pas semblé très crédible, j'ai passé un bon moment. Les graphismes sont agréables. Mais pourquoi ne pas avoir reproduit les magnifiques couvertures dans l'intégrale ?

voila/voila... Le 25/01/2020 à 21:18:41

un incontournable, un scénario bien construit et une envie dévorante de connaitre la fin, à lire absolument, a noté que l'édition intégrale et très intéressante pour pouvoir tout lire en un coup.

-Aurel- Le 05/09/2019 à 19:38:32

Tout passionné de BD doit avoir cette intégrale dans sa collection ! Les 4 tomes s'enchainent de manière très homogène et sans que l'on arrive à prédire comment tout cela va finir. Le scénario, excellent, sort des sentiers battus et vaut son pesant d'or ! Les graphismes et les couleurs sont eux aussi superbes et sont un véritable bonheur pour les yeux. Bref, une des meilleures bande-dessinées des dernières années !

Libellulebabel Le 28/10/2018 à 14:07:17

Sacré western de fous !!!!!
    Beau scénario de Lupano qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. Les dessins sont magnifiques, Paul Salomone est une jolie découverte. Les décors et les détails laissent rêveurs. Je cours acheter le tome 2 :-)

kergan666 Le 08/06/2018 à 21:49:09

mon avis est pour les 4 albums.
    bluffant est le mot qui convient.
    dire que j'étais passé à coté lors de la sortie du premier tome.
    là, j'ai attendu de les avoir tous pour les lires et franchement c'est du bon, du très bon.
    que ce soit au niveau des dessins, des couleurs que du scénario.
    excellent idée d'avoir construit l'histoire sur des documents, malheureusement imaginaires mais possibles, invalidant le second amendement.
    celui qui pourrit la vie de tant d'américains.
    du très bon je vous dis

minot Le 26/04/2018 à 12:03:11

Avec ce très bon quatrième volume se termine cet excellent western. Un album plus cynique que jamais, qui conclut parfaitement cette série. Quatre albums pour un cycle, ce n'est ni trop court ni trop long, c'est juste le chiffre parfait selon moi. Bref, voilà une très bonne série qui ne vous ruinera pas, et qui devrait plaire aux amateurs de western, en proposant une histoire originale et très prenante (les personnages sont intéressants et le sujet sort des sentiers battus), le tout agrémenté de très bons dessins.

minot Le 25/04/2018 à 18:05:23

Ca continue sur les chapeaux de roue! Même si les principaux "héros" de cette série sont quelque peu en retrait dans cet épisode, au profit de nouveaux personnages. Mais peu importe, la lecture est toujours aussi sympa. Ce western ne semble pas très réaliste (malgré plusieurs éléments de l'Histoire des Etats-Unis mis en avant), mais peu importe, c'est justement cela que j'apprécie. Le dessin est toujours très bon et le scénario mélange efficacement scènes d'action, passages humoristiques et moments plus intimistes. De la belle ouvrage jusqu'ici.

minot Le 21/04/2018 à 18:58:29

Un second tome très instructif qui, grâce à un long flashback, nous en apprend davantage sur les principaux protagonistes de cette série et sur leurs motivations. Le dessin est toujours aussi bon et la lecture passe super bien. Voilà enfin un très bon western qui sort de l'ordinaire !

minot Le 21/04/2018 à 18:54:49

Un western qui décoiffe ! Ca commence comme un western classique, puis très vite ça s'emballe, entre personnages extravagants, coups-bas, action explosive (la dynamite, ça ne fait pas dans la dentelle ...), révélations inattendues et même en prime une petite dose d'humour juste ce qu'il faut. Très chouette lecture !

kingtoof Le 06/01/2018 à 21:53:06

Excellent 4ème tome, qui termine cette belle série (en sachant qu'une suite est toujours possible !).
    Les dessins sont excellents, le scénario et l'ambiance sont prenants, les personnages attachants... en fait, rien à redire.
    A part, que cette album est une véritable réussite !

Fire/Ice Le 29/10/2017 à 00:20:44

Une vraie bonne série comme on les aime : de l'humour, de l'action, des personnages intéressants et charismatiques, un dessin agréable et une histoire frappadingue tout cela à propos d'un sujet malheureusement toujours d'actualité. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un très agréable moment de lecture. En plus, seulement 4 tomes, il n'est donc pas nécessaire de se ruiner pour avoir l'intégrale. Ce dernier tome n'est certes pas le plus décalé de tous mais il n'en reste pas moins très sympathique et clos de belle faon la série. Je conseille vivement.

kurdy1207 Le 06/09/2017 à 10:22:20

Ce tome 3 fait la part belle à Margot la manipulatrice. C’est dans son ADN, elle ira même jusqu’à se servir de la petite navajos Lucille recueillit par des sœurs. Elle sait parfaitement utiliser ses charmes et la crédulité de ceux qui se mettent en travers de son chemin. Lui faire confiance s ‘apparente à de la flagellation.

Une suite toujours au niveau. Cette série est une vraie réussite.

kurdy1207 Le 06/09/2017 à 10:20:15

Tome où on apprend un peu plus sur le pourquoi du comment. Pourquoi Margot est LHA Soloop et pourquoi Maître Peck et Monsieur Hoggaard en ont après elle.

L’ancêtre de M. Hoggaard lui a laissé, a sa mort, un ensemble de lettres, correspondance avec son ami James Madison qui est le père du 2ème amendement de la constitution américaine. Cet amendement autorise aujourd’hui chaque citoyen à posséder une arme. Mais cet amendement à été mal interprété et risque, si cette correspondance est connue, de mettre à mal les industriels de l’armement.

Margot, pour s’enrichir, aimerait faire chanter Colt, Remington, Smith et Wesson mais son mari Byron Peck rêve de gloire et de notoriété en gagnant un procès contre ces industriels.

Margot va monter, en utilisant ses atours, M. Hoggaard contre Byron et s’enfuir avec les lettres de la correspondance.

Et voilà, tout le premier album se trouve expliqué dans cet excellent 2ème opus. Cette histoire est vraiment une réussite totale. Elle est magnifiée par un superbe dessin et des dialogues où l’humour est omniprésent.

Hublot Le 17/08/2017 à 20:52:41

Une vrai série...en voilà une vrai serie ! Pas un truc qui s'étiole au fil des albums. Pas une fin en queue de poisson. Du vrai, du bon. Un dessin splendide, un scenario au top, et de la fantaisie, de l'humour, des personnages attachants, parfait je vous dis...cela sent la suite...va falloir maintenir le niveau !

BASSET Le 05/08/2017 à 05:59:06

Dernier opus de cette série qui est vraiment génial.
    W. Lupano montre tout son talent de scénariste en mélangeant l'aventure, l’humour et la violence de l’Ouest Américain. Du vrai western.
    Les dessins de Paul Salomone sont magnifiques, son coup de crayon est génial, son graphisme est superbe avec des découpages et des cases qui suivent parfaitement le scénario mis en place.
    Les couleurs correspondent à l’ambiance générale de l’album.
    En résumé: C'est un bon album, avec une fin logique qui correspond au caractère des États Unis. C’est une très bonne série en 4 volumes, à collectionner.

judoc Le 09/07/2017 à 19:17:08

Un western savoureux où l'aventure côtoie l'humour burlesque d'un W. Lupano au sommet de son art. Les contrées arides et sauvage de l'Arizona tout comme les rue enneigées de Washington sont parfaitement retranscris par un P. Salomone prometteur et au niveau de son scénariste sur le coup.

Pleine d'entrain, cette histoire doit beaucoup au charisme de ses personnages déjantés et emblématiques qui nous font vivre une aventure exaltante.

Une série en 4 tomes, très originale et vraiment très plaisante.

kurdy1207 Le 04/07/2017 à 13:45:50

Pas grand-chose à dire de plus que tous les avis déjà postés sur ce premier tome. Scénario génial, dessin génial, humour génial. Chapeau bas !

Yovo Le 30/06/2017 à 21:42:23

Ce dernier opus est beaucoup moins fun, voire presque sérieux, assez loin des tomes précédents dont l’amoralité, l’ironie et l’explosivité étaient jubilatoires.
    "La loi du plus fort" est très bien écrit et reste un must en termes de dessin, mais difficile de ne pas ressentir une pointe de déception en le refermant.
    Le pamphlet anti-arme s’avère plus tiède que le brûlot auquel je m’attendais, mais peut-être en attendais-je trop…?
    Lupano emploie un mode plus ou moins similaire que pour l’épilogue de "L’assassin qu’elle mérite" (qui m’avait déçu bien davantage) : conclure ses aventures purement fictionnelles en les incrustant dans un contexte proche du réel, ce qui forcément, affadit toute la frénésie décalée qui précède par effet de contraste…

Bravo tout même aux auteurs pour l’ensemble de cette épopée sacrément bien troussée !

Rody Sansei Le 25/06/2017 à 06:22:30

Honnêtement, l'album est bon.
    Mais je le trouve en dessous des autres.
    Histoire de retomber sur ses pieds, historiquement parlant, l'histoire ne pouvait se finir autrement, mais il en résulte un album moins fun, un poil plus convenu (avec quelques moments brillants quand même, hein...).
    Je regrette un peu le côté vraiment déjanté des albums précédents, et suis donc un peu déçu (même si ça reste très bon).

CriticaBD Le 30/07/2016 à 09:57:20

C'est avec plaisir qu'on retrouve là où on les avait laissés, nos protagonistes dans cette course-poursuite dans l'Ouest américain à l'époque des cow-boys.
    Le dessin est toujours aussi fin et reste un délice à lire. On est plongé dans l'époque et la mise en couleur n'y est sans doute pas étrangère. Les décors sont principalement ceux que l'on pourrait voir dans le grand canyon, à savoir désert, rocailles et couleur orange. Malgré le peu de variation que ce décor peut permettre, on ne se lasse pas du dessin et des ambiances. Les visages des personnages ont parfois un aspect cartoon mais en restant très réaliste et très expressif.
    En ce qui concerne l'histoire, il est important de savoir que l'histoire sera complète en quatre volumes. Celui-ci est donc l'avant dernier. Bien que l'histoire soit enjouée et soutenue, j'ai l'impression que le scénariste cherche à placer des éléments qui lui serviront dans le dernier épisode, tel la présence d'une jeune indienne, qui, n'en doutons pas, aura son importance à la fin. Par conséquent, j'ai moins eu une impression d'homogénéité et de temps soutenus et de temps de repos dans cet album que dans les deux précédents. Le ton est plus constant et ne ménage que peu de temps de repos. Ce n'est pas grave en soi mais cela donne un sentiment d'un album qui est là pour préparer la suite (donc la fin) avec des éléments qui devaient être posés. Cela le rend plus compact et donc peut-être moins réjouissant que les deux premiers.

33phoenix Le 14/07/2016 à 05:34:45

Dans ce deuxième opus, on continue à suivre maître Peck et Hoogaard dans leur poursuite de Margot et on en apprend plus sur l'importance des lettres dérobées par cette dernière et ses plans pour ces fameuses lettres.
    C'est du tout bon pour cet album, Lupano continue sur sa lancée et on en redemande, on voit le travail de l'artiste dans le cahier de croquis à la fin de l'album pour la couverture et autres et cela est très apprécié :)
    Bref, INDISPENSABLE !!

33phoenix Le 14/07/2016 à 05:29:41

Quelle claque !! Tout simplement magnifique !! Quelle belle alliance entre Lupano et Salamone. L'homme qui n'aimait pas les armes à feu est sûrement amenée à devenir une référence dans le monde de la bd. Lupano est décidément un conteur-né, sachant habilement tenir en haleine son lecteur tout en le divertissant et, je pense qu'il n'a pas oublié qu'une belle histoire, sans de beaux dessins qui viennent la soutenir, serait un peu laissée de côté...
    C'est la première fois que je pose les yeux sur le travail de Salomone et franchement, je suis bluffé... Les dessins, les personnages ainsi que les décors et arrière-plans sont tous travaillés à la perfection et les couleurs de Pieri s'y ajustent parfaitement.
    C'est drôle, rafraîchissant, dialogues et contenu bien maitrisé. Le sujet est chaud et est toujours d'actualité aux USA : le port d'armes et la facilité déconcertante pour y accéder. Ici Lupano prend quelques libertés pour essayer de jouer avec l'Histoire des états-unis afin de jouer contre cela. En vérité chers amis, je vous le dis... Courez acheter l'album, vous ne le regretterez pas ;)

BdTroc Le 27/07/2014 à 17:37:47

Pas mal du tout !
    Dessin, scénario sympa à lire. Cela change des western classiques. Humour et fraîcheur font de ce premier tome une belle surprise.

Hugui Le 13/07/2014 à 14:44:58

Comment tout cela va finir ? Margot a vraiment le don pour se faire des ennemis ! Et pourtant elle est presque touchante dans son désir d'en sortir, dans la veine de la Chihuahua Pearl de Blueberry. D'ailleurs tous les protagonistes malgré leur défauts et leur bassesse restent attachants et on craint vraiment pour eux dans le dernier tome, ils ne pourront pas tous s'en sortir, ou alors Lupano est un génie !
    Et comme en même temps ils nous font rire et même réfléchir sur la condition humaine, vivement la chute.
    Et bravo pour les dessins à la hauteur du récit qui font de cette série un must à ne pas manquer.

aldo 1975 Le 09/06/2014 à 14:49:14

Rare sont les séries qui album après album suscite un intérêt grandissant. Cette série en fait partie.
    Le plaisir ne quitte jamais le lecteur durant ces trois tomes, et l'attente du quatrième et dernier opus risque d'être longue.
    Définitivement indispensable.

aldo 1975 Le 07/06/2014 à 13:45:39

Un excellent deuxième tome ou tous les personnages s'étoffent grâce des flash-backs inattendus.
    Le découpage et les cases plus travaillées servent un scénario très addictif.
    Indispensable !!!

aldo 1975 Le 05/06/2014 à 19:02:01

Cet album est une très belle surprise, c'est drôle et burlesque, inventif, bien écrit et graphiquement impeccable.
    Le personnage principal un avocat dandy est tour à tour attachant et insupportable, un paradoxe qui fait tout le sel de ce scénario.
    Un scénario par ailleurs parfaitement maitrisé ou les rebondissements sont nombreux et ou les personnages secondaires sont d'excellente facture.
    Un très bon moment de lecture !!!

bd91130 Le 02/06/2014 à 21:18:45

Tome 1 : on plante le décor. Tome 2 : long flash-back pour donner de l'épaisseur au scénario. Tome 3 : la galerie de personnages s'agrandit.
    Je n'ai jamais été déçu par cette série. L'humour est là, le dessin nickel, l'histoire des Etats-Unis sans concession, le western est original, avec de temps à autres un parfum de Blueberry ou de Cartland. L'histoire ne se prend pas trop au sérieux, tout en offrant matière à réflexion. Les personnages sont souvent attachants, parfois amusants, un peu ignobles ou ridicules. Que du bonheur à lire, même si Margot est un peu en retrait dans ce tome 3. Je conseille très fortement....

MINOUCH Le 06/04/2014 à 14:01:32

Quelle Fraicheur !! Le scénario est au niveau du dessin à moins que ce soit l'inverse ? Le dessin fourmille de détails et est d'une élégance manifeste. Le texte est humouristique, délicieux, subtil et efficace. Je me suis régalé et les autres tomes vont être dévorés. A ne pas manquer en somme , j'en redemande d'autres du même niveau.

jcduce14 Le 27/07/2013 à 10:54:45

Ce tome vaut largement deux fois mieux que le premier.
    Je ne pense pas que le parti pris du flashback total dans le tome 2 pour donner un cadre à l'histoire fade du tome 1 soit une bonne idée. Saupoudrer davantage de retours sur l'histoire des personnages plus en parallèle de la traque de Madison aurait évité un déséquilibre d'intérêt trop grand à mon goût.
    Espérons que le tome 3 soit du même niveau que le 2 et ne reverse pas dans l'action fade en mode western spaghetti du 1er tome, moins intéressante que la trame historique qui apparaît ici.

jcduce14 Le 27/07/2013 à 10:47:44

Bien, mais n'en restez surtout pas là, la suite est meilleure !
    Je conseille vraiment l'achat des 2 premiers tomes en même temps car ce premier volet n'a le mérite que de planter un décors et il faut bien reconnaître qu'il est scénaristiquement creux. Tout le relief de l'histoire et des personnages apparaît plus tard.

Quiqua Le 25/04/2013 à 14:22:43

Iconoclaste et toujours aussi débridée, l'histoire prend le temps de nous narrer ce qui anime chacun des protagonistes (l'album est en fait un long flashback). D'une grande maitrise, le dessin est toujours d'une incroyable vitalité. Encourageons cette série !

Hugui Le 07/04/2013 à 12:25:56

Deuxième tome dans la veine du premier. On revient sur le passé des protagonistes, ce qui fait que l'histoire n'avance pas beaucoup, mais l'humour et le décalage sont toujours là et cela reste jubilatoire. Margot surtout fascine et ensorcelle.
    Vivement la suite.

madlosa Le 17/03/2013 à 14:47:34

Le deuxième épisode est aussi croustillant que "Chili con carne"... Le flash back que W. Lupano met en scène nous permet de mieux comprendre les motivations de Byron Peck et de Knut Hoggaard. Les dessins de P Salomone mis en valeur par les couleurs S. Champelovier participent largement à notre plaisir de lecteur. Le récit captivant, suit un dédale subtil qui va du passé au présent et nous conduit à la 48ème page avec une seule envie, lire la suite au plus vite !!!

quiqua Le 07/03/2013 à 14:53:18

Une série semi-realiste qui renoue avec l'iconoclasme et l'aventure débridée.
    Les personnages n'ont pas encore tout révélé de leurs parcours et chacun se révèle bien différent de ce qu'il pouvait sembler au premier abord.
    Le dessin est bluffant de maitrise : il s'agit d'un premier album !
    Et les couleurs renforcent l'ensemble.
    Une réussite.

dorsetshire Le 04/03/2013 à 15:16:57

Le tome 1 m'avait plu mais sans plus; j'étais d'ailleurs resté un peu dubitatif quant aux commentaires dithyrambiques des autres bédéphiles.
    Je dois admettre qu'une relecture approfondie du tome 1 et de ce dernier m'a persuadé aussi de la qualité de cette série. Le tome 2 étant parfaitement complémentaire du premier, l'aventure s'éclaire subitement et on ne peut que constater la richesse du scénario, enrichi de nombreux flashbacks.
    Tous les personnages ont un caractère bien trempé et amènent un regard différent sur leur aventure.
    L'humour distillé avec parcimonie mais de façon pertinente, la qualité des dessins en font une oeuvre de grande qualité, à découvrir sans aucune hésitation.

dorsetshire Le 23/02/2013 à 12:36:38

La Bd est plaisante à lire. Le scénario est bien trouvé, original avec des rebondissements intéressants et des moments d'humour distillés avec intelligence.
    J'ai aussi apprécié le dessin qui fourmille de détails. Bref, un bon moment de lecture même si cette série ne constitue pas non plus pour moi une indispensable.

ninours Le 10/02/2013 à 15:42:56

Ce tome 2 explique pas mal de chose. Moins rythmé mais plus important à l'histoire
    A lire évidemment !!!!
    Très beau cahier graphique pour la première édition

ninours Le 10/02/2013 à 15:40:16

Terrible. Du grand Lupano au scénario Premier album pour Salomone, très très très prometteur. Couleurs somptueuses A lire d'urgence !

larryssa Le 05/11/2012 à 12:48:54

Indispensable aux collectionneurs, à lire absolument pour les autres, cette BD intrigue par son graphisme coloré, ses cadrages un brin ironique quand vous vous arrêtez sur la narration... bref, un très bon début pour qui aime des personnages atypiques et humoristiques sur un Ouest pro-violent en toile de fond! Un vrai régal graphique et narratif qui se joue très bien des codes en vigueur!

macluvboat Le 15/10/2011 à 20:44:26

Enfin du bon western, hilarant, avec tous ses ingrédients, la jolie femme, le beau mâle, le truand, le jeunot, et pleins d'autres...
    A lire absolument...

shcnicolas Le 02/10/2011 à 09:10:20

Quel agréable moment ! En plus, je l'avoue d'être chauvin pour le Nîmois, voici une BD pleine de fraîcheur et de dynamisme. Tant dans le graphique que le scénario. Les allusions et jeu de mots sont fréquents! A lire

shcnicolas Le 04/07/2011 à 08:26:14

Voici un bon moment de lecture, agréable et frais pour l'été. Les jeux de mots sont remplacés par des attitudes décalées qui, avec un dessin chaleureux, donnent un très bon premier tome.
    A suivre

Hugui Le 05/06/2011 à 19:25:29

Du western revisité à la sauce humour avec des dessins parfaitement adaptés au propos, à la fois réalistes et fantaisistes. L'histoire est à la fois très bien charpentée et pleine de contrepieds qui relance l'intérêt du récit, avec des protagonistes de caractère qui doivent en rabattre sur leur superbe. Car ils sont confrontés à une superbe personnage de garce, dont on ne peut que tomber amoureux mais qui est plus dangereuse qu'un serpent venimeux.
    Bref je suis accro, vivement la suite.

jisse33 Le 31/05/2011 à 13:08:16

Un humour sympa et les dialogues c'est vrai sont très drôle. Le dessin après un premier abord mitigé passe bien. Maintenant à voir sur la durée.

herve26 Le 24/05/2011 à 23:00:47

Enfin ! des années après Trio Grande( Adios Palomita) et Wayne Redlake (500 fusils), le western spaghetti en bande dessinée vient de trouver son digne héritier avec Lupano, Salomone et Pieri.
    Ce premier album d'une série prévue en 4 volumes, est franchement jubilatoire. Outre les personnages parfaitement campés, c'est le dessin de Paul Salomone qui m'a littérallement bluffé. Quel talent!
    Personnages,trains, chevaux, décors et couleurs (signées Pieri) sont remarquables.
    Les décors sont très soignés et, il faut vraiment l'avouer, ce dessinateur sait parfaitement mettre en valeur le personnage féminin de cette aventure, Margot.(ah! que de vues plongeantes sur son superbe decolleté!)
    Une histoire prenante où les bons et méchants ne sont pas là où on les attendait, des dialogues qui font mouches, et un dessin riche, précis,et d'une très grande beauté....que demander de plus à une bande dessinée, à part la suite.
    Le premier tirage étant épuisé quelque semaines après sa sortie , prouve l'intérêt du public pour cet album.
    Une véritable réussite.

DixSept Le 22/05/2011 à 16:53:06

Margot de Garine aventurière sans scrupule jette son dévolu sur un pauvre despérado afin de mettre la main sur un mystérieux carnet. Au même moment, son (ex)mari et son (ex)amant - qu’elle a essayés de supprimer - la poursuivent dans l’espoir d’éparpiller son joli derrière aux 4 coins de l’Arizona !
    Avec « Chili con carnage », Wilfrid Lupano nous offre un scénario dont le principal intérêt ne réside pas forcément dans l’histoire elle-même somme toute assez classique pour un western (si l’on excepte le fait que pour une fois le méchant est une méchante!) mais dans sa galerie de personnages : amoureux transis à la limite du crétinisme, aventurière belle en diable et dangereuse à souhait, bandits aux capacités intellectuelles visiblement limitées, indien potier ayant un faible pour les richesses d’autrui, (ex)mari so british et n’aimant pas les armes (!) et ex-amant danois pour le moins perturbé.
    Dans le même temps, Paul Salomone maîtrise déjà son sujet tant au niveau des décors que des personnages dont la physionomie apparaît en parfaite adéquation avec leur psychologie. Dès lors, graphisme et dialogues participent à la définition d’un ensemble cohérent qui donne toute sa spécificité et son intérêt à ce 1er album.
    « Chili con carnage » peu apparaitre quelque peu anachronique dans le paysage du western mais son humour, un rien décalé, dépoussière quelque peu le genre.

PIERRE R Le 29/04/2011 à 15:53:50

BD avec un super scénario, le scénariste et le dessinateur nous embarquent dans une aventure digne des plus grands Western avec une écriture et un trait assez exemplaire !! Tout y'est !! la chaleur, la sueur, la poudre, une super intrigue, j'ai hate de voir la suite, les personnages sont des anti-héros attachant, çà fait du bien !!!!! Bravo !!!!

fabio1970 Le 17/04/2011 à 11:04:20

Un scénario haletant, des dessins d'une qualité exceptionnelle, bref à découvrir de toute urgence !!!