roch59 Le 10/03/2013 à 07:37:42

Très bon scénario avec un dessin tout aussi bon, pour une histoire humaine sur fond de conflit encore vif de nos jours....Hommes et avions sont uns dans cette BD, qui est un véritable petit régal...

ambd57 Le 11/02/2013 à 16:13:46

Une excellente bande dessinée comme on aimerait en voir plus Epoque peu connue, bon scénario, bons dessins. A lire absolument.

Hugui Le 05/06/2011 à 19:13:44

On reconnait la patte de Yann dans le très bon scénario qui n'est pas loin de celui du Grand-Duc avec ce pilote tourmenté par son passé qui tente de se racheter par une conduite exemplaire dans les combats aériens des débuts de l’État d'Israël.
    Et comme c'est Juillard au dessin, cela donne un très bon album.
    Les personnages sont intéressants, le fonds historique instructif, au total même si ça démarre doucement, cela devient incontournable pour les amateurs de bd historique comme moi.

herve26 Le 17/05/2011 à 22:14:45

Un album signé Juillard et Yann , en plus sur le thème de l'aviation, ne peut se refuser.
    En outre, la période traitée -les débuts d'Israël en tant que nation- reste à ma connaissance rarement traitée en bande dessinée.
    Yann nous a concocté un scénario intelligent qui oscille entre le destin d'une nation et celui de Björn, aviateur tiraillé par son passé.Les dialogues sont riches, denses, et il faut vraiment prendre son temps pour lire cette bd. A la fois instructif, distrayant et surtout bien dessiné, ce one shot est tout bonnement réussi.
    Dégagé du cahier des charges de "Blake et Mortimer", Juillard se donne à coeur joie pour dessiner avions et personnages (surtout les femmes, qui semblent moins figées par exemple que dans "le long voyage de Léna" , mais ne peut s'empècher d'un sympathique clin d'oeil à la série d'Edgar P. Jacob (pour ceux qui ne l'avaient pas vu, jetez un regard à la page 35 et vous découvrirez deux célèbres personnages....).
    J'ai passé un très agréable moment à la lecture de cet album.

DixSept Le 07/05/2011 à 13:34:32

En 1948, le jeune état d’Israël fait appel à des pilotes mercenaires pour assurer la défense de son espace aérien et pouvoir survivre. Au cœur de cette époque troublée, Björn pilote de chasse au charisme ravageur passe des bras de Jackie, à ceux de Tipzi ou d‘Oona. Mais au-delà des conquêtes d’une nuit, au-delà des nuages où la mort l’attend, Björn cherche sa rédemption.
    A l’évidence, Yann a su puisé dans l’histoire contemporaine de l’Etat hébreu pour nous livrer un scénario solide et puissant qui, sans oublier l’action et l’aventure, nous entraîne dans une réflexion sur la guerre et les motivations des hommes ou femmes qui la font.
    Parallèlement, le dessin de Juillard, superbe de classicisme, s’associe parfaitement à cette histoire. Tout juste peut-on regretter que la rigueur élégante du trait nuise quelque peu à la fluidité et à l’expressivité des personnages.
    Fruit de la 1ère rencontre de deux monstres sacrés de la bande dessinées contemporaines, cet album est une véritable réussite de sobriété et de justesse.
    A lire sans aucune restriction.