Pulp_Sirius Le 16/03/2024 à 03:58:24

Après avoir lu par hasard le tome 9, voici le tout premier.

D'abord, l'édition de 1992 que j'ai en main est affreuse. Énormément de fautes de typographie, des espaces manquantes, des tirets rajoutés pour les conversations, etc. C'est quoi ce délire d'avoir retouché au texte original? Je n'ai repéré aucune de ces erreurs dans la version de 1979 du tome 9, qui était parfait en tout point. Ça fait toujours rire, de voir qu’on savait mieux écrire en 1913 qu’en 1992, alors imaginez en 2024...

Sinon, j'ai trouvé ce tome moins intéressant que « Bécassine Nourrice ». Beaucoup de blagues axées sur le manque d’intelligence ou de jugement de Bécassine (une enfant ici) qui prend tout au pied de la lettre. J’ai parfois souri, mais j’ai trouvé que c’était toujours le même type d’humour qui se répétait tout le long du récit. Il y a quand même une ou deux scènes touchantes.

J’ai cru comprendre que chaque nouvel album de Bécassine faisait suite au précédent, alors d’un point de vue historique, pour comprendre les origines du personnage, l’album conserve un certain intérêt. Mais sinon, j’ai hâte de retrouver Bécassine adulte...

Pulp_Sirius Le 09/03/2024 à 23:19:39

Je découvre Bécassine avec cet album, et j’ai adoré!
    D’abord, il faut dire que cet album date de 1922, alors il a déjà plus de cent ans!

Est-ce que c’est le genre de BD à découvrir pour un lecteur d’aujourd’hui? Dans la très grande majorité des cas, non! En fait, Bécassine ressemble plus au roman illustré (ou la nouvelle illustrée) qu’autre chose, et pas dans le sens moderne du terme, où n’importe quel pavé est un « roman graphique », quelle prétention. Ici, on n’a droit à aucun phylactère – ce sont des paragraphes qui accompagnent chaque dessin.

Et l’histoire est très anecdotique : on suit Bécassine dans sa vie de tous les jours qui raconte, dans ce cas-ci, son rôle de nourrice et ses contrariétés. C’est souvent humoristique, mais encore, pas au sens moderne du terme. Je me demande si les gens de l’époque riaient à gorge déployée en lisant Bécassine… En tout cas, moi, ça m’a surtout fait rire et sourire non seulement à cause des expressions et du vocabulaire de l’époque, mais aussi à cause de la différence incroyable de mentalité qu’on retrouvait alors.

En effet, c’est une excellente façon de découvrir les coutumes et les mentalités du début du 20e siècle. Si vous aimez l’Histoire, un vrai trésor que Bécassine. Si vous aimez le français parfois impeccable, parfois argotique et parfois désuet, un vrai trésor que Bécassine. Même le dessin est surprenamment bon et agréable. Je vais assurément me mettre à la recherche des autres albums.

Erik67 Le 28/09/2020 à 18:59:09

Il est vrai que j'avais été sans pitié pour cette pauvre bécasse dans sa version d'origine qui faisait très vieille école. Il faut dire que je n'apprécie pas trop la bd des arrières grands-parents même si je sais qu'il faut respecter dignement toute oeuvre. Mais voilà, c'était très dépassé et plus du tout en phase avec notre époque.

En voyant Corbeyran au scénario, j'ai été assez intrigué par cette nouvelle version plus moderne mais qui reprend les codes du passé. On ne change pas par exemple le costume de Bécassine ou ses expressions un peu niaises.

Je dois bien avouer que même si cela reste assez bon enfant, c'est assez lisible notamment pour les plus jeunes qui peuvent alors redécouvrir ce personnage breton sympathique qui a souvent plein de bon sens. Il y a beaucoup d'humour et on passe un bon moment de lecture.

yannzeman Le 25/11/2016 à 09:40:40

je n'ai pas encore lu tout l'album, mais seulement une 20aine de pages, jusqu'à l'arrivée de Bécassine dans le village du sud de la France.

Globalement, c'est un album très sympa, très différent de ce que l'on peut lire habituellement dans la production de BD actuelle, plus tendre et gentiment moqueur. En commençant ma lecture, j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance des 1ers albums, lus quand j'étais petit (mais qui visiblement m'ont marqué, signe évident d'une oeuvre qui dure dans le temps).

L'humour est bon enfant, avec beaucoup de tendresse pour les personnages, et un respect total de la série des origines ; graphiquement, le dessin reprend les attitudes des personnages comme à ses origines, preuve là encore d'un grand respect des auteurs pour cette série.

Si j'écris avant la fin de la lecture de cet album, c'est pour faire remonter aux auteurs une ENORME erreur, qu'il faudra TRES RAPIDEMENT corriger, ne serait-ce que dans les prochaines éditions de ce tome 31 :

En Bretagne, LES TOITS DES MAISONS SONT EN ARDOISES (BLEUES FONCÉES) et non en tuiles (rouges).
    Quelle erreur impardonnable !!!!!!
    Cela m'a gaché le plaisir de lecture, je ne pensais plus qu'à ça !

Et pour cause, je suis breton ; je pense que tous les bretons (enfin ceux qui acceptent de lire les aventures de Bécassine...) seront choqués par cette erreur, pourtant pas difficile à éviter.
    Ils va falloir prendre des mesures et châtier le coloriste de malheur qui a osé laisser passer ça.

Allez, c'est quand même un album qui fait du bien, très respectueux, et je ne regrette pas mon achat.

Mise à jour :
    J'ai fini l'album.
    Il est très réussi, à 2 exceptions près.

En Bretagne, on ne connait pas la pétanque, mais on joue aux boules (bretonnes) depuis des temps immémoriaux, et les gens du sud n'ont rien inventé. Cela se joue sur un terrain en intérieur, très spécial, avec des boules en bois et ovales, et c'est bien plus technique que la pétanque, jeu plus accessible et qui ne nécessite pas un terrain particulier. Bécassine n'aurait donc pas du être si nulle que ça, bien au contraire.

Et attention aux termes employés : "bader" n'existe pas en Bretagne, c'est surement un terme employé dans le sud, mais pas dans l'ouest en tout cas. sans parler des "vacances", inconnues dans cette Bretagne très pauvre de la 1ère moitié du XXème siècle.

vanhauwaert Le 24/09/2013 à 09:56:40

n'a-t-il pas eu une édition en1969? (2ème trimestre) même couverture que 1950.qui peut m'informer ?merci pour la réponse.