addrr Le 06/06/2023 à 14:24:22

Avis sur l’ensemble de la série : c’était sympa ! Mais c’est fini. Je prendrais plaisir à relire l’ensemble des albums des mondes de Thorgal liés à la série mère. Ce n’était pas toujours génial mais il faut avouer que c’était plutôt cohérent, toujours agréable à lire, avec de très beaux dessins en prime.

Erik67 Le 30/08/2020 à 15:40:27

Avis portant sur la série:

Thorgal est MA série préférée, celle par qui tout a commencé dans ma passion pour la bande dessinée. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté le jour même de sa parution ce spin-off qui va faire la lumière sur différents personnages de la saga Thorgal de la même manière que Jean Van Hamme a procédé sur la série XIII.

On commence tout d'abord par l'un des personnages les plus charismatiques de la bande dessinée, celle qu'on adore détester à savoir la fameuse Kriss de Valnor. Il faut dire qu'on l'avait quittée en une bien mauvaise posture dans la série mère. Elle sacrifiait sa vie pour sauver toute la famille de Thorgal. C'était beau et presque incroyable. Au fond, on devinait que se cachaient de biens lourdes épreuves durant sa jeunesse. Devant le tribunal des Walkyries, nous allons enfin avoir des révélations. Au passage, on remarquera un raccord tout à fait remarquable entre les deux séries.

Je trouve que ce début est plutôt une réussite car nous retrouvons l'esprit même des mondes de Thorgal. Certes, le scénariste Yves Sente n'évite pas certains clichés. Cependant, l'essentiel y est, c'est à dire un scénario efficace, une mise en page intelligente et un dessin respectueux de Rosinski qui intègre ses codes graphiques. Que demander de plus ? Une suite du même acabit !

La seconde partie de ce diptyque est plutôt intéressante car il fait directement le lien avec le tome 9 de la série mère Thorgal à savoir l'album des archers où ce personnage emblématique apparaît pour la première fois. Il y a là une habilité scénaristique qu'on ne pourra que souligner. Pour autant, la fin se devine assez aisément. Qu'importe car les fans seront tout de même ravi !

La troisième partie est celle que je n'attendais pas car je pensais au début que nous avions un diptyque. Celle-ci se révèle très vite de très haut niveau. Le scénario est prenant et fait directement le lien avec le bateau-sabre (tome 33 de Thorgal). On a l'impression que cette série parallèle avance de concert avec la série mère ce qui renforce la cohérence ainsi que l'univers crée. Le dessin est réellement fidèle à l'esprit de Rosinski. L'évolution de Kriss devient assez intéressante car c'est un personnage qui passe du côté du bien et on apprécie qu'elle soit une véritable héroïne. Il est vrai que les puristes pourront crier au scandale. Par ailleurs, j'ai apprécié les méandres du pouvoir ainsi que le jeu politique auxquels se livrent certains protagonistes. On dévore cette aventure avec plaisir. C'est l'un des meilleurs tomes !

Le 4ème tome sera celui des alliances où Kriss tente de s’imposer dans un monde d’homme et de guerre. J’ai bien aimé la surprise de taille qui nous attend. L’intrigue est toujours classique mais parfaitement bien maîtrisée. On en redemande toujours ! Ces intrigues de trône renvoient à la désormais très célèbre série.

On va néanmoins assister à une baisse de régime dans les épisodes 5 et 6 qui ne sont au fond que des aventures transitoires pour allonger la sauce. Pourtant, changement dans l’équipe des scénaristes avec le tome 6. Quant au dessin, rien à redire car il reste conforme à l’univers graphique de Rosinski.

Le tome 7 est assez étrange car il commence en effet avec cette fameuse montagne du temps où les épreuves s'accumulent pour Kriss de Valnor qui souhaite sauver également son fils. La dernière partie de l'album est entièrement consacrée à Jolan qui est confronté à l'empereur Magnus qui ressemble étrangement à Charlemagne. Son intrigue est également assez intéressante mais on se rend compte que cela aurait pu faire l'objet d'une autre série dans les mondes de Thorgal qui lui serait consacré. En l'occurrence, il partage l'affiche avec Kriss pour deux récits totalement différents.

Au final, une bonne utilisation de l’univers des Thorgal.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Spip 47 Le 16/03/2019 à 17:55:17

Jusqu'ici c'est le meilleur de la série Le déroulement est imprévisible Le personnage de la Princesse est attachant La scène ou Kriss frôle la mort a cause d'un poisson qui risque de crever est bien imaginé Ce roi guérisseur est intrigant car on ne sait pas si on doit le mettre du coté des ''bon'' ou des ''méchants J'ai hâte de lire la suite Oui je sais je suis en retard... mais j'ai tellement de B.D a lire

Jean Doux Le 27/10/2018 à 23:49:25

Des trois séries parallèles, c'est celle de Kriss de Valnor la plus aboutie. Et cet épisode tout particulièrement. La magie est distillée tout au long d'une aventure haletante. J'ai adoré le rythme. Me rappelle un peu à la construction des "3 vieillards du pays d'Aran".

Allez, je retourne à mes broyeuses.
    A+
    Jean Doux

Commissaire_Juve Le 26/10/2018 à 16:44:20

C'est quand meme difficile à suivre ces histoires imbriquées et finalement assez compliquées voire complètement tirées par les cheveux. Je preférais nettement le debut du spin-off, plus conforme à l'esprit et au style de la série mère.

kingtoof Le 14/10/2018 à 08:11:04

Très bon double final !
    Contrairement à mon avis du tome précédent, je n'ai pas été dérangé par les deux histoires en un tome.
    Les deux scénarii sont bien construits et bien développés, rien à redire.

Arnusse Le 13/10/2018 à 20:35:24

Entre les deux parties de l'album "Le maître de justice", mon cœur penche d'office vers celle consacrée à Kriss : une vraie réussite scénaristique ! Côté dessin, je suis plus déçu du visage instable des héros, surtout Jolan. Par contre, les mondes traversés tout au long de l'album sont une véritable réussite. Et quel rythme ! Arrivé à la dernière page, j'ai déjà envie de reprendre ma lecture au début du tome pour en apprécier tous les détails. Les aventures de Kriss de Valnor se terminent en beauté !

yopinet Le 23/09/2018 à 22:39:41

Si les nouveaux dessinateurs des sagas Thorgal sont plutôt doués et offrent des planches de très bonne facture, on ne peut pas en dire autant des scénaristes.

La création de ces séries parallèles est sans doute une des raison de cet essoufflement scénaristique. Les différentes sagas doivent se réunir d'ici peu, et on sent que le scénariste est prisonnier de ce canevas très précis. Il y a donc très peu d'intensité dans ce récit avec 3 histoires pour 48 pages. Avec un menu aussi copieux pour un si petit album, l'histoire est plutôt superficielle….

yopinet Le 04/06/2018 à 22:56:17

Je partage l'avis de Chris.

L'intro est toute pourrie chez les Walkyries. La 2ème partie est un peu cliché et déjà vu : les méchants villageois qui maltraitent Kriss et sa maman. La dernière partie est intéressante, même si l'on a l'impression d'avoir lu ce genre de récit dans un autre album de la série.

Mais au final, 3 histoires dans un seul tome, on en a pour notre argent!

herve26 Le 27/01/2018 à 18:50:36

"Kriss de Valnor" est le seul spin off de la série "Thorgal" que j'apprécie. Cet opus fait écho au "Maître des montagnes" de la série mère. avec les voyages dans le temps.
    Mais j'avoue avoir été assez déstabilisé par le découpage de cet opus, Kriss de Valnor au début, puis Jolan en seconde partie (j'ai eu un faible pour cette partie, plus facile à suivre). Ce choix de Dorison est assez déroutant, il faut dire.
    Mais il est tout de même temps de mettre fin à ce spin off qui a du mal à avancer depuis deux ou trois albums.

kingtoof Le 06/12/2017 à 23:34:37

Avis mitigé... (2,5 étoiles)
    Le fait, de couper l'album en deux parties / deux histoires m'a surpris... je ne sais pas si je m'y suis retrouvé avec un côté Kriss et un côté Jolan...
    Double cliffhanger tout de même... le 8ème tome, apportera des réponses et bouclera cette série parallèle.

Angus70 Le 28/11/2017 à 10:57:19

Un super scénario qui respecte l'esprit "magie" de premiers Thorgal. J'adore, je me suis vraiment régalé. Bravo.

kurdy1207 Le 12/11/2017 à 15:43:16

Un scénario intelligent pour tenter de ramener Kriss de Valnor auprès de son fils avec des dessins de qualité même si le graphisme de certains personnages (je pense ici à Jolan) a été modifié. On sent que Xavier Dorison possède son sujet, connait bien l’histoire et sait déjà comment rejoindre la série mère.

En relisant Thorgal depuis l’apparition de Kriss de Valnor et la série parallèle de cette même Kriss… je dois dire que je suis un peu perdu.

pysa Le 25/11/2016 à 13:18:39

Kriss de Valnor a sept jours pour retrouver son époux Jolan et garder son titre de reine. Blessée, elle est soignée par Osian, un herboriste et Erwin, son apprentie. Après un naufrage, ils se retrouvent tous les trois sur une île habitée par des enfants. Bel album où Kriss, d'habitude si sûre d'elle, se retrouve tiraillée entre son désir de rester reine, son envie de son sauver son fils Aniel et son attachement maternel pour Erwin.

Jeff222 Le 22/06/2016 à 10:46:13

Pas convaincu.
    Les planches sont bien construites, les dessins sont dans la suite de la série mère, le scénario de base est une bonne idée, quoique.
    Le déroulement de l'histoire ainsi que les dialogues ne sont pas vraiment bons. Sur le fond, Kriss de Valnor n'a rien appris de son aventure avec les Valkyries, cela transpire littéralement à chaque planche, étant redevenue ce qu'elle était auparavant, une bête sauvage n'ayant plus aucun des sentiments nobles que la Déesse Freya lui a demandé de développer à son retour sur terre. C'est dommage car les trois premiers album de cette série laissaient envisager une nouvelle héroïne, le quatrième et le cinquième tome étaient une sorte de passage obligé, qui laissaient ensuite une porte ouverte à d'autres aventures, mais le scénario du tome 6, basé sur une Kriss de Valnor rageuse et sans foi ni loi, retire cette possibilité de nouvelle héroïne. Un album qui n'apporte rien d'autre que la réintégration de KDV dans le rôle de méchante.

GUINEAPIG Le 04/01/2016 à 15:43:12

Enfin le retour de Kriss de Valnor ! Exaspérante, combattive, de mauvaise foi, sans reconnaissance, rouée, tout comme on l'aime…
    La reprise au scénario par Dorison - Mariolle - Mathieu, trois petits nouveaux dans l'univers de Thorgal (me semble-t-il) redonne un sacré coup de fouet à une série qui en avait bien besoin. Autant le dessin reste de bonne facture et conforme à mon goût, autant le scénario se démarque d'un ronron qui s'appesantissait de plus en plus sur les derniers albums. Un peu de fantasy et de fantaisie que diable !
    Continuez sur ce chemin mes petits, vous irez loin !
    Ah que je suis content !

blackberu Le 26/11/2015 à 14:31:55

Pour moi un des meilleurs albums des mondes de Thorgal. KDV s'extirpe du scénario ou elle s'enlisait. On commence à voir un infime lien avec la série Thorgal. En espérant justement que le prochain Thorgal sera à la hauteur de cet album et nous fera oublier la déception du tome Kah-Aniel

Mercutio_Untold Le 25/11/2015 à 20:28:54

On retrouve la Kriss de Valnor, guerrière intrépide,individualiste, impitoyable que l'on connaissait dans la série mère. Naufragée sur une île mystérieuse du lac-Océan soumise à une divinité primordiale, Kriss montrera toute l'étendue de sa force de volonté pour réussir à s'enfuir et lui permettre de rester la reine du Nord . Mais sa compassion pour Erwin, une jeune femme défigurée et naufragée comme elle, changera finalement ses plans. Une histoire agréable à lire, toute en finesse psychologique.

herve26 Le 23/11/2015 à 22:01:08

En reprenant les rênes de la série, Xavier Dorison , Mariolle et Surzhenko nous offrent là un retour aux sources. Comment ne pas songer à "Alinoê" en lisant cet opus...le décor, l'ambiance ...tout y est !
    Et quel plaisir de retrouver Kriss de Valnor, sans armée, sans cuirasse, bref presque désemparée (pour pas longtemps) devant cette mystérieuse cité où seuls les enfants ont survécus.
    On y retrouve son caractère machiavélique et manipulateur, et solitaire qui rejoint la série mère.
    Je n'ai pas accroché du tout aux autres spin off de la série, me focalisant sur "Kriss de Valnor", une héroïne incontournable de la série.
    Ayant donc délaissé, les séries dérivées, je découvre donc avec plaisir le dessin de Surzhenko, qui ne démérite pas du tout avec celui de De Vita.
    Cette parenthèse, car il s'agit vraiment d'un petit tournant, dans cette série, est véritablement bienvenue pour une série qui finit tout de même par s'essouffler.

kurdy1207 Le 16/11/2015 à 08:35:29

La série Kriss de Valnor avait débuté par deux premiers très bons albums pour s’enliser ensuite. On avait d’ailleurs l’impression qu’Yves Sente ne savait plus trop bien comment s’extirper du scénario imbuvable qu’il avait mis en place. Donc, merci M. Dorison ! Il a su remettre l’histoire sur de bons rails. Dans celle-ci, on pourrait presque croire que Kriss à un cœur, mais avec ses dernières paroles on s’aperçoit que ses envies de grandeur et de domination sont les plus fortes. Quant au dessin de Roman Surzhenko, il est vraiment excellent. Je suis impatient de connaître la tournure que vont prendre les prochains évènements.

judoc Le 15/11/2015 à 20:43:23

Une bonne aventure de la belle Kriss. Un petit goût d'Alinoë avec ce huis-clos sur une île perdu et son atmosphère oppressante sans tomber dans le piège du copié/collé. Des dessins réussis et une bonne nouvelle : les "petits" nouveaux font honneur à leurs illustres prédécesseurs (et créateurs) pour mettre en scène Thorgal et ses "amis".

tomek14 Le 02/07/2015 à 09:31:28

Mouais...
    Fan depuis tout petit de Thorgal, je crois que je continue d'acheter pas habitude... Dommage que Thorgal ne soit devenu qu'une machine à fric...
    Jolan qui devient un "chevalier", qui tue (oui oui, vous avez bien lu) tout ce qui bouge. Son éducation ne lui a donc servi à rien???
    L'histoire tient la route à peu près, mais c'est tout l'âme de "Thorgal" qui s'en va de plus en plus (depuis le départ de VanHamme?!?).

kingtoof Le 30/04/2015 à 10:02:51

Les tomes 3, 4 et 5 et je pense les suivants... font partie intégrante de la série Thorgal, si l'on suit les aventures de Torghal on est obligé de suivre ces aventures de Kriss et de Jolan dans le monde des vikings...

kingtoof Le 28/04/2015 à 09:03:31

Les deux premiers tomes de cette série sont un bon complément à la série Thorgal et la complète parfaitement.
    Nous connaissons toute la vie de Kiss avant sa rencontre avec Thorgal.

-chris- Le 31/12/2014 à 15:44:42

Difficile de continuer à maintenir le niveau de la série alors que l'équipe en charge de l'univers de Thorgal est soumise à certains changements importants, ce qui implique des passages de flambeaux toujours difficiles à gérer. Cet album souffre visiblement du départ acté du scénariste Yves Sente, mais également de l'absence de Graza aux couleurs. Cette-dernière était présente dans la série depuis 1993 et assurait une cohérence aux différents cycles, quel que soit le dessinateur. Giulio de Vita en profite d'ailleurs pour imposer son propre style, qui gagne en netteté mais s'éloigne définitivement de celui du Rosinski de l'époque. Tous ces changements d'un coup, ça fait beaucoup à avaler. En fait, pour la première fois, je me dis qu'on a véritablement perdu l'univers Thorgal. Du coup, j'ai lu "Rouge comme le Raheborg" avec une certaine distance. Ce n'est certes pas mauvais, mais le plaisir de lecture est incomparable avec celui des heures de gloire de la série.

-chris- Le 31/12/2014 à 14:25:10

J'aime bien ce projet de faire se rejoindre les différentes séries de l'univers Thorgal, ça a l'air vraiment bien pensé. Cet album en est le fruit et je l'ai trouvé plutôt bon. Les puissants déplacent leurs pions sur l'échiquier et cela annonce une suite de grande ampleur. Intégrer la christianisation des terres nordiques au scénario est également une riche idée. Plusieurs personnages bien développés, comme les gouverneurs, sont maintenant rassemblés, ce qui laisse présager de belles possibilités.

-chris- Le 31/12/2014 à 03:07:35

J'apprécie les nombreux liens établis entre la série-mère et celle-ci, de même que le déroulement général de l'album. Il présente en revanche, à mes yeux, en plus de l'imprécision du dessin sur les plans larges, plusieurs faiblesses scénaristiques sur lesquelles il est difficile de faire l'impasse... La relation entre Kriss et Hildebrün est développée sans émotion, et la fin de la condamnation de Kriss, de même que son accession au trône, se font vraiment trop facilement. Je n'aurai vraiment jamais apprécié cette histoire de Walkyries, avec l'impression qu'il s'agit d'un détour employé faute de mieux pour ramener Kriss au monde des vivants. En revanche, je pense que le roi guérisseur a du potentiel pour la suite de la série, et la case finale de l'album me plait bien. Les anagrammes, c'est toujours sympa. Reste à savoir si la suite permettra réellement de redresser la barre après ce relatif faux pas.

-chris- Le 31/12/2014 à 01:44:48

J'ai un avis très mitigé sur le premier album de la série. Mais autant je reste sur celui-ci en ce qui concerne l'histoire du tribunal des Walkyries et la résurrection de Kriss, autant j'ai été convaincu par le retour sur les origines du personnage. Après la souffrance du premier tome, celui-ci sonne l'heure de la vengeance et de la violence, de façon d'ailleurs plutôt efficace. De plus, le scénario colle parfaitement à celui de la série-mère, avec un véritable souci de cohérence. C'est également le cas du dessin de Giulio de Vita, qui nous offre des pages pleines dignes des "Archers" de Rosinski, et surtout une très belle Kriss de Valnor, déclinée dans un grand nombre d'expressions.
    Cette série parallèle semble donc bien lancée, mais le plus périlleux reste à venir, puisqu'il faut maintenant se coordonner avec la série-mère sans faire crier les amateurs de Thorgal au scandale.

-chris- Le 30/12/2014 à 17:04:55

Malgré la déception à l'idée de voir Kriss jouer les prolongations, alors que Jean van Hamme avait à mon avis fermé l'histoire de ce personnage avec brio, je n'ai pu résister à l'envie de me lancer dans cette série parallèle. La première question était de savoir s'il était possible de faire revenir Kriss de façon convaincante, une mission à mon avis impossible, à laquelle Yves Sente répond par un petit jugement dernier personnel pour la belle guerrière. La parade peut paraître un peu grossière et facile, mais elle à le mérite d'être efficace. Soit.
    Ensuite, j'ai craint le pire dans les premières pages de l'album. Du malheur à outrance pour un enfant dont les difficultés viennent expliquer l'attitude de méchant en tant qu'adulte. C'est tellement déjà vu que c'en devient pathétique. D'autant que la série-mère a déjà fait le tour du thème de la cruauté des villageois. Heureusement que le dessin compense un peu par sa fluidité et sa qualité, ces traits aigus correspondant bien au personnage de Kriss.
    Et puis, il va sans dire que la deuxième partie de l'album est bien meilleure, puisqu'elle établit cette fois une connexion intéressante avec la série-mère. On observe donc avec plaisir l'apparition de Pied d'Arbre, et surtout le retour sur le passé de Sigwald, car il s'agit là d'un personnage qui avait marqué, mais que la rapide disparition avait laissé auréolé d'un aspect énigmatique.
    Au final, l'album se laisse lire sans être à mes yeux véritablement digne de la série originale.

Irissa Le 05/12/2014 à 22:09:56

Trop stylééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

davoustmassena Le 04/05/2014 à 17:46:29

J’ai bien aimé cet album, il relève un peu le niveau par rapport à d’autres volumes je trouve (Thorgal 33 et 34, Louve 3 et 4 qui m’ont assez déçu). Il n’y a pas beaucoup d’action mais tout se met en place d’un point de vue politique, il y a de très beaux rebondissements. J’ai plutôt hâte de lire la suite. Cette extension tien bien la route jusqu’à présent.

GUINEAPIG Le 02/01/2014 à 15:18:47

Un album intéressant, qui met en scène deux personnages proches de Thorgal et dont le destin ne fait pas que se croiser mais aussi les amènent à s'unir pour protéger leur avenir. Le scénario est habilement construit et renforce le caractère de chaque héros. La série dérivée de Kriss de Valnor a sa propre existence et n'est pas qu'une suite déguisée pour fire du papier. Le dessin reste toujours impeccable.

athanagor31 Le 09/11/2013 à 09:04:02

avec les séries dérivées, on risque très souvent l'ennui...... ce n'est pas encore le cas avec Kriss, profitons en.

davoustmassena Le 21/05/2013 à 19:52:09

L’histoire est chouette, elle est dans la continuité du précédant tome et a un lien avec la série d’origine (le tome 33, le bateau de sabre). Le bâton que Thorgal donnera au marchant d’esclave fera l’objet de beaucoup convoitise. Je pense qu’il faut bien connaître la série pour faire les liens, les néophytes de cette série pourraient être perdus. Sympa!

cachou Le 30/11/2012 à 00:16:48

Le début me parraissait assez quelquonque, mais au final ce 3è tome est très sympas et ma fait passer un très bon moment dans le meme style que la série mère.
    Je trouve plutot bien d'avoir fait démarrer 2 univers/histoires en parralèles pour à mon avis, les faire rejoindres à un moment.

davoustmassena Le 28/04/2012 à 18:23:51

Kriss continue de raconter son récit à la reine des walkyries afin de savoir si elle ira au paradis ou en enfer (en gros). On découvre que le parcours de Kriss a été difficile et violant, d’où son appétit de vengeance. Sympa, pour moi, le récit et le dessin restent propres et efficaces.

tomek14 Le 22/04/2012 à 16:25:50

Je viens d'enfin de lire (et relire le 1er^^) ce 2ème tome des aventures de Kriss que je retrouve avec joie.
    L'histoire suit son cours, et l'histoire de Kriss se révèle intéressante et plausible. On assiste de nouveau à quelques clins d'oeil au monde de Thorgal et on comprend un peu mieux pourquoi Kriss est Kriss de Valnor et non une autre même si certaines explications sont un peu faciles et rapides.
    Pour le dessin, j'aime beaucoup même si dans certaines case le visage de Kriss se fait un peu "carré" comme Pokahantas dans le film de Disney.

Ravi de ces 2 petits album, et ravi de savoir qu'on va peut être retrouver Kriss à nouveau sur le chemin de Thorgal!

arathras Le 09/03/2012 à 22:03:50

Autant j'avais été séduit par les traits de De Vita dans le premier album, autant j'ai trouvé dans cette suite que son dessin se relâchait quelque peu. Les traits sont plus nerveux et moins précis hormis une double planche du plus bel effet qui ne sauve pas l'album malgré tout.
    Le scénario de Yves Sente est une véritable escroquerie : la fin me fait penser à la sage du clone ou n'importe quelle autre histoire de chez Marvel ou D.C. où le héros mort revient à la vie par une pirouette scénaristique digne de Dallas (cf Bobby[sic]).
    Si toutes les séquelles de l'univers thorgalien continue à être de cet acabit m'est avis que les éditions du Lombard vont vite déchanter.

cachou Le 09/03/2012 à 20:33:45

J'ai vraiment bien aimé cette suite de Kriss de Valnor.
    Cette guerrière fini de raconter ses exploits qu'elle faisait avec Sigwald juste avant de faire la toute première rencontre avec Thorgal.
    Les deux dernières pages montrent qu'il vas se passer soit dans la série originale ou dans un autre dérivé une sorte de suite assez intérressante.

En bref vraiment bien aimé ces deux tomes.

Tomek14 Le 07/12/2010 à 15:23:18

Bien que la série Thorgal s'essouffle depuis des années déjà, je ne peux m'empêcher d'aimer cette série.
    Quelle ne fut ma surprise en voyant un spin off. Que devait je croire: une bonne BD ou une action commercial à nous soutirer notre argent comme il se fait avec beaucoup de série à succès...
    Le soir venu je l'ai enfin lu ce 1er tome de la jeunesse de Kriss de Valnor que je ne pouvais accepter morte depuis plusieurs tomes.
    J'avoue l'histoire m'a beaucoup plus, et les petits clin d'oeil à certains personnages de la série mère sont intéressants.
    Pour le dessin, il se rapproche de celui de Rosinski avant qu'il ne change de style, donc j'aime beaucoup car ça me rappel ma jeunesse et ma découverte de Thorgal.

J'espère sincèrement que le prochain tome va paraître avant la fin 2011.

monsieur burp Le 24/11/2010 à 20:18:11

Curieux cet album.

Le début est vraiment à chier. Oui à chier.
    Ça commence avec des Walkyries dans un panthéon de vikings... C'est ridicule. Fond chier ces Dieux à la "mort moi le nœud". Pour une première mise en scène de notre héroïne c'est à la limite du plus que pitoyable mais...
    L'histoire tient debout, d'accord on se croirait dans les bas-fonds de Paris avec Cosette, mais on y croit. On s'attache à notre Kriss de Valmor. La corde sensible utilisée marche à fond. Je retrouve même un peu de "Thorgal" dans cette histoire. Étonnant non...???
    Le dessin est dans la lignée de Thorgal, moins précis mais très bon. La couverture de l'album est très "belle".
    J'ai dévoré cette série prometteuse et... j'en redemande.
    Un simple petit plaisir de BD classique.

J'attends la suite, je ne peux attendre...

herve26 Le 22/11/2010 à 23:51:56

Je m'attendais au pire avec cette déclinaison de Thorgal.En effet, depuis quelques années , les spin off des séries emblématiques envahissent avec peu ou prou de suucès les bacs de nos libraires.
    Derniers en date, les dérivés de XIII qui sont, il faut l'avouer , assez inégaux. Alors que penser de cette réecriture de la vie de la célèbre Kriss de Valnor, que nous avions quitté en fort mauvaise posture dans justement "Kriss de Valnor" de la série mère?
    Et bien, il faut l'avouer que j'ai été conquis par cet album. Et cela pour deux raisons:
    - d'une part grâce à un dessin qui ne démérite pas par rapport à celui de Rosinski, même si les décors sont moins fouillés et les dessins moins travaillés
    - d'autre part, le scénario est fort bien construit, et les rencontres fortuites et surprenantes avec certains personnages de la série mère ne restent pas inaperçues.

Le caractère bien trempé de Kriss de Valnor s'explique par cette genèse et j'avoue avoir été agréablement surpris par cette osmose entre le dessinateur et le scénariste Yves Sente, déjà repreneur de la série phare.

Une très bonne surprise donc, un surtout un agréable moment de lecture. Que demander de plus?
    Si! la suite.

Hugui Le 21/11/2010 à 18:23:37

Kriss de Valnor se retrouve devant le tribunal des Walkyries et doit raconter son enfance malheureuse.
    L'histoire de l'enfant battue qui fuit et s'endurcit pour survivre n'est pas très originale mais se laisse lire sans ennui. Les dessins sont respectueux de l'original sans l'imiter.
    Au total ce spin-off n'est pas indispensable mais pas déshonorant non plus. Les amateurs de la série mère peuvent donc se laisser tenter.

cachou Le 18/11/2010 à 21:15:42

Cet album est vraiment bien réussi à mon avis.
    On retrouve Kriss de Valnor chez les Walkiries, après avoir été transpercé par les fléches, et doit raconter sa vie pour se permettre ou non au Wahalla.

Le dessin de De Vita resemble légérement à celui de Rosinski et est vraiment sympas.