JohnSheldrake Le 07/04/2022 à 22:29:30

Je ne connaissais pas cette histoire, la mort de Staline et la lutte qui s’en ait suivi pour la succession. C’est chose faite avec cette BD très joliment mise en scène avec des plans très inspirés et des personnages aux trognes mémorables. C’est très maîtrisé et parfaitement raconté, les auteurs n'hésitant à faire preuve d’imagination pour donner encore plus de saveur à la véritable histoire.

Erik67 Le 18/04/2021 à 10:38:14

Il n'y a rien à ajouter sur le fait que Fabien Nury confirme tout son talent de scénariste avec cette série. C'est même une consécration pour lui ! Quant à Thierry Robin, on le connaît depuis longtemps et il parvient toujours à améliorer son graphisme avec un trait anguleux qui décrit bien la folie de ce régime communiste. Cette association entre ces deux auteurs fonctionne à merveille pour le plus grand plaisir des lecteurs.

En guise d'avertissement préalable, les auteurs ont tenu à préciser que cette histoire demeure une fiction. A la lecture de ce récit, on pourrait en douter car tout semble malheureusement très crédible. La mort de ce terrible dictateur nous permet d'entrer dans les arcanes de la lutte pour le pouvoir suprême dans ce grand pays qu'est la Russie (ou l'URSS selon son ancienne dénomination).

Au cours de ce premier tome dénommé agonie, le ministre de l'intérieur à savoir Lavrenti Béria semble avoir une longueur d'avance. On se réjouit de découvrir qu'il sera supplanté par Nikita Khrouchtchev tant il semble être un homme très mauvais. Il nous reste à découvrir la manière dont cela va se traduire plus concrètement.

Le second tome inclus dans cette intégrale ne m'a pas déçu. Il reste dans la droite ligne du premier avec une évolution de l'histoire dont nous connaissons la réponse de manière historique. Béria était l'homme fort car à la tête du NKVD à savoir la police politique responsable de millions d'arrestations arbitraires. Le système qu'il a mis en place va se retourner contre lui. Le même sort est d'ailleurs arrivé à Léon Trotski.

J'ai acquis tout dernièrement l'intégrale de ce diptyque qui est dans une édition très satisfaisante avec un bonus en fin d'album. Au niveau du prix, on n'est pas forcément gagnant ce qui constitue un paradoxe.

Sur le fond, on se rend compte de cette folie collective de ces apparatchiks qui ont fait des millions de morts au nom de leur combat contre le capitalisme. C'est un beau tableau mais terrifiant et souvent absurde de cette société pas comme les autres. Les Russes sont décidément un peuple à part et parfois à côté de l'Histoire.

pierren25 Le 07/02/2019 à 22:09:37

Très bel album historique. Les différents personnages historiques sont très bien croqués, tandis que l'atmosphère est très bien rendue (notamment les couleurs penchant symboliquement vers le rouge ou vers le noir, mais dans les deux cas assez sombres).

Hugui Le 06/01/2019 à 11:54:12

Très bonne BD dans la veine du scénariste, qui sait faire de beaux enfants à la vraie histoire, en posant en passant des questions sur la soif du pouvoir et la peur des ambitieux.
    L'humanité n'en sort pas grandi mais c'est prenant de bout en bout, d'autant que les images sont raccord avec l'ambiance crépusculaire.
    Le film joint est dans la même veine, même s'il en rajoute un peu dans la méchanceté et la veulerie des personnages.
    A lire et à voir.

minot Le 09/11/2015 à 12:00:37

Le dessin de Robin est assez stylé mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire proposée par Nury. Le scénario est pourtant remarquablement pensé et bien structuré, mais l'atmosphère est beaucoup trop sombre, trop cynique, et parfois même désagréable (la scène du viol par exemple en début d'album est absolument dégueulasse). Toutefois LA MORT DE STALINE reste une bonne fiction, malgré des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres.

duncan89 Le 09/04/2015 à 15:19:08

L'album restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l'atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort.
    C'est une BD très sombre, très noire, très cynique, au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire a une suite avec les Funérailles.
    Bref, un premier tome très intéressant qui dépasse le cadre classique de la fiction historique et apporte une relecture originale et quelque peu humoristique à un événement qui ne l'est pas...

DamBDfan Le 25/01/2015 à 18:04:09

Le 5 mars 1953, le tyran rouge de l'URSS, Joseph Staline meurt suite à une attaque cérébrale. S’ensuit une lutte acharnée entre les différents membres du Parti communiste de l’URSS pour succéder au pouvoir, avec notamment le duel qui oppose le sombre Beria et Khrouchtchev.
    Voici le thème sur lequel le scénariste Nury et le dessinateur Robin ont décidés de s'attarder.
    Cette BD n'est pas mal du tout et est relativement simple, rapide à lire même si quelques approfondissements n’auraient pas été de refus, histoire d’en apprendre un peu plus sur les rouages de cette succession.
    En même temps, le fait de rentrer trop dans les détails aurait pu s’avérer fastidieux tant les magouilles politique russes peuvent être complexes et floues.
    Nury s'en sort donc plutôt bien, la lecture reste "digeste" et les dessins sont sympas (particulièrement dans les expressions des visages)
    Un bon album mais le final me laisse un peu sur ma faim...

Exqrt Le 10/07/2014 à 14:03:26

Des traits durs pour ce diptyque soviétique qui mêle les faits historiques à une superbe fiction. La peur que pouvait inspirer le régime est transcrite par un dessin froid et glacial, des personnages qui ne font pas dans le demi-mesure et des scènes explicites. On ne badine pas avec la mort de Staline, mais on rigole parfois de l'absurdité du régime. Marquant.

Neb Le 17/07/2013 à 15:44:31

Un scénario très intéressant mêlant interprétation des auteurs et faits biens réels, autour de la mort de Staline. Nury réussi une fois de plus un beau scénario historique, en faisant ressortir l’ambiance oppressante de la situation, en insistant sur la façon dont les différents membres du PCUS tenteront par tous les moyens de prendre la succession de Staline. Le dessin épuré et très sombre de Robin s’associe bien au thème abordé.
    J'attend de lire le tome 2, en espèrant en apprendre plus par la suite, quand aux raisons, et aux intérêts qu’ont chacun des membres du PCUS à prendre le pouvoir, ce qui, je trouve, n’est pas assez développé dans cette première partie.

Hugui Le 07/07/2013 à 13:56:05

Un très bon scénario autour de la fin de Staline et la peur et l'ambition qui l'accompagne. Je ne suis pas un grand fan du dessin mais il rend très bien l'atmosphère lugubre de l'époque.
    A suivre.

johnstuart Le 03/04/2013 à 17:51:18

Je découvre avec ce diptyque le duo Nury/Robin. Je ne suis pas à la base un fan de fictions ou de documentaires historiques en BD. Mais j'ai fait une exception parce que c'était un diptyque (donc pas une série fleuve) et parce que cette série a bonne réputation. Mes goûts ecclectiques ont fait le reste.

Très bon dessin de Robin: je suis agréablement surpris. je découvre un nouveau talent et de nouvelles possibilités d'élargir ma BDthèque. En temps normal, je n'aurais peut-être pas été client du dessinateur, mais là il sert magnifiquement le scénario. Les couleurs sombres, rouges (Ah ce rouge ! couleur du sang et du communisme soviétique !!), les effets de clairs obscurs sont magnifiques. Il faut souligner le soin de la mise en scène à la hauteur des grandes manisfestations soviétiques. Les couvertures sont superbes: la couleur du coffret détone vraiment dans les étagères: j'adore (mais le communisme attention !!)

Le scénario est vraiment très bon. On sent que Nury se laisse porter par les évènements autour de la mort de Staline. Il semble je crois qu'il a comblé un certain nombre de lacunes des documents autour de cette histoire. C'était nécessaire pour restituer une version romancée en BD, mais sans spécialement d'exagération à mon avis. Le talent du scénariste s'est focalisée sur la restitution de l'ambiance pourrie et paranoïaque régnant à cette époque, grâce au jeu des personnages, aux éléments de scénarios qui permettent de décrire leur état d'esprit ou leur personnalité: surtout celles de Staline et Béria, les personnages principaux et les artisans du système totalitaire soviétique, qui s'est "un peu détendu" par la suite. Les luttes de pouvoir apparaissent bien. Le caractère grotesque de Staline et de sa mort tranchent bien avec ce qu'ont été ses oeuvres. magnifiques !!!

pour ceux qui ont des goûts ecclectiques, jetez-vous sur cette BD de haute volée!!

guyomar Le 02/01/2011 à 09:15:48

Ca fait partie des meilleurs choses que j'ai lu cette année ! Encore Nury (incontournable en ce moment) aux commandes d'une réécriture assez subtile de la mort de Staline et du bal des ambitieux qui s'organise tout de suite autour des questions de successions...Le dessin n'est pas en reste et accompagne merveilleusement bien cette peinture très réussi d'un univers quasi kafkaien !

DixSept Le 05/12/2010 à 18:25:10

Dans la nuit du 28 février 1953, Joseph Vissarionovitch Staline s’écroule, foudroyé par une attaque cérébrale. Dès lors, les apparatchiks du comité centrale du PCUS rivaliseront d’hypocrisie et de machiavélisme pour s’arroger le pouvoir…
    Fabien Nury, nous préviennent : il s’agit d’une fiction, libre interprétation de faits réels. Mais, le trait anguleux de Thierry Robin et la mise en couleur de Lorien Aureyre rendent la paranoïa du régime stalinien ou l’arrivisme exacerbé de ses hauts dignitaires, palpables…
    A lire, en voulant croire que la réalité n’ait pu dépasser la fiction.