Eotran Le 22/08/2022 à 14:06:56

J'ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous du niveau de la série, malgré une conclusion maîtrisée et intelligente. Cela est sans doute dû à la perte du maillage et des interactions entre tous les personnages et leurs destinées propres.
    Dans ce tome, ils suivent tous la même voie, ce qui permet d'avancer plus vite dans le récit et de donner plus de place aux scènes spectaculaires.
    Plus besoin de rappeler la qualité du dessin qui a lui seul vaut la lecture de cette œuvre.
    Malgré mon "petit" bémol, je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà dit: c'est une série incontournable.

Eotran Le 22/08/2022 à 13:58:47

La trame de l'histoire continue à être passionnante et inspirée. Je trouve que les dessins restent de très hautes volées mais manquent de régularité.

Eotran Le 19/08/2022 à 16:55:26

Quand la qualité du dessin rejoint celle du scénario, on obtient un chef d'œuvre.
    Dès le premier coup d'oeil sur l'objet on a compris le niveau; les couvertures sont magnifiques et mystérieuses.
    Et que dire du scénario, où trois (voir quatre ou cinq) histoires se croisent, s'éloignent et se rejoignent. Le tout avec des implications propres à chaque personnages On est clairement devant une série incontournable.

Eotran Le 16/08/2022 à 13:30:24

Les destins se croisent et les enjeux sont multiples. L'intensité est toujours là, mais laisse un peu plus de place à l'histoire de nos différents personnages qui est passionnante.
    Le scénario est maîtrisée de main de maître (comme de coutume chez Dufaux), le dessin n'est pas en reste le graphisme est sublime (aussi bien pour mettre en valeur la beauté et l'élégance que pour illustrer la laideur, la monstruosité et le ridicule).
    Un ouvrage de haut vol.

Eotran Le 16/08/2022 à 13:25:03

Un album intense par sa brutalité.
    On s'attache rapidement aux personnages prenant de plein fouet (sans mauvais jeu de mots) leurs débarquements en tant qu'esclaves sur Puerto blanco.
    Le dessins est très relevé et offre un beau panel d'émotions.
    Une série qui démarre sur les chapeaux de roue.

Michel Belanger Le 02/07/2021 à 00:37:43

Quelle série... Tout y est. Le scénario toujours d'une rigueur d'une d'un prix Pulitzer et le dessin, combien superbe de Jérémy. La violence est montrée pour ce qu'elle est... «violente». Je ne veux pas parodier Thieuthieu79, mais effectivement un incontournable du gente. Merci Dufaux et Jérémy.

Erik67 Le 26/11/2020 à 08:44:55

Barracuda essaye à la manière de Pirates des Caraïbes de renouveller le genre de la bd sur la piraterie en ancrant le récit sur la terre ferme. Je dois bien avouer que c'est presque un pari réussi. Le dessinateur Jérémy a été à bonne école et le style de Philippe Delaby se ressent nettement. Comme c'est l'un de mes dessinateurs préférés, je ne vais pas me plaindre, au contraire !

Ce premier tome semble tenir ses promesses à quelques exceptions près. Par exemple, je me sens juste un peu perdu sur le fait qu'en récupérant la carte, le capitaine des pirates laisse sur l'île de Puerto Blanco les seules personnes qui auraient été capables de lui indiquer l'emplacement exact de la tombe et donc du trésor. Est-ce là une incohérence du scénario ? Seule la suite nous le révèlera.

L'histoire semble se concentrer sur trois enfants dont on va suivre leur destin tragique comme l'est le ton de ce récit. J'aime les histoires de pirates. Et là, nous avons une véritable aventure de piraterie qui utilise tous les codes du genre en allant un peu plus loin que d'ordinaire. A suivre par conséquent !

Saigneurdeguerre Le 02/04/2020 à 01:05:07

Je m’appelais Emilio, mais j’ai dû changer de sexe et devenir Emilia pour survivre…

Je me trouvais à bord d’une galéasse espagnole où des rêves somptueux furent brutalement interrompus par le son du canon.
    Nous étions attaqués par des pirates ! Dès que le capitaine vit que le bateau des forbans était le Barracuda, il sut que nous étions perdus. Je me précipitai dans la chambre de Doña Scuebo pour l’avertir de l’attaque imminente des flibustiers. La grande dame ouvrit un coffre et m’obligea à me vêtir avec une robe de sa fille. Je ne voulais pas revêtir des vêtements de femme, mais son confesseur m’appliqua une claque qui me décida à lui obéir… C’est ce qui me sauva la vie !

Critique :

Quatre ans que cette BD trainait dans ma bibliothèque. Je l’avais achetée en suivant les chaudes recommandations d’une connaissance à qui je ne voulais pas faire de peine, mais n’ayant jamais vu un film de « Pirates des Caraïbes » jusqu’au bout (mon allergie pour les zombies étant rédhibitoire) je ne m’étais jamais décidé à l’ouvrir. Finalement, confinement aidant, mais ne disposant pas de beaucoup de temps car je dois essayer de faire travailler mes élèves à distance, et c’est tout sauf évident, je m’offre le soir le luxe de lire une BD (les romans attendront). Décidé à laisser tomber le tome 1 de Barracuda dès l’apparition du premier mort-vivant, c’est sans grand enthousiasme que je me lançai dans l’aventure tel un explorateur aussi motivé qu’un futur marié dont la future épousée a tout d’une disgracieuse ogresse à l’haleine fétide de bubons de peste noire. Mais je m’égare… Le début était très prometteur : dessins et mise en couleurs d’une qualité supérieure, détails qui sentent l’authentique, rendu des combats d’une férocité incroyable… Rien que du bonheur pour un amateur du neuvième art ! Mais les zombies, alors ? Hé ben, il n’y en a pas, et tout mon bonheur est là ! Une véritable histoire de pirates avec des personnages très bien campés et un scénario qui s’annonce très prometteur pour la suite ! Suite… qui en période de confinement risque de se faire attendre, alors même qu’une intégrale est parue en 2019…

Jean Dufaux, le scénariste bien connu est à l’opposé du débutant dans le métier, contrairement au dessinateur, Jérémy ! Jérémy, qui ? Jérémy Petiqueux ! Mais il signe simplement Jérémy. Jérémy a démarré sa carrière comme coloriste pour les oeuvres de… Philippe Delaby, l’incroyable auteur de Murena ! Désireux de produire sa propre BD comme dessinateur et coloriste, il s’associe avec Dufaux pour du vrai ! (Oui, je sais, c’est un jeu de mot complètement c… ! Veuillez le mettre sur le compte du confinement, je vous prie.) Le résultat est ce premier album passionnant. Je suis sûr que vous me quémandez de vous décrire les personnages. Quémandez seulement, mais je crains qu’il ne vous faille vous le procurer pour en savoir davantage sur cette merveille qui est due à deux Belges. Comment ça, je suis chauvin ? Ben quoi, le chauvinisme n’est pas une exclusivité française ! Laissez-en un peu pour les autres aussi, s’il vous plaît !

Je me demande pourquoi, avec de tels talents, la BD européenne attire si peu de jeunes lecteurs…

thieuthieu79 Le 11/03/2020 à 18:51:25

Une pure série d'aventure comme on les aime. Une série sur les pirates oui, mais qui en casse tous les codes, pour nous livrer une histoire avec un angle et un point de vue complètement différents.
    Ainsi, pour commencer, la caméra n'est plus orientée vers la mer mais sur terre et notamment sur l'île de Puerto Blanco sur laquelle se déroule l'aventure.
    Ensuite, les identités amoureuses et sexuelles des principaux personnages ne sont pas définies mais au contraire brouillées et incertaines.
    Enfin, les hommes laissent leurs places aux femmes qui ont le rôle principale et autour desquelles s'est construit le récit et toute sa dramaturgie.
    Concernant la trame, elle est menée tambour battant et nous fait partager, combats, complots, stratégie, violence, romance, le tout dans un cocktail très bien dosé.
    Tous les protagonistes sont bien définis physiquement mais aussi par leur caractère et leur personnalité.
    J'ai adoré le personnage de Durango qui, lui aussi casse les codes car, à l'inverse des pirates sanguinaires, il est idiot, benêt et se fait tourner régulièrement en ridicule.
    Coté dessin, la aussi le travail est remarquable. Jérémy a livré des planches incroyables. Les décors sont superbes et détaillés, les visages expressifs et aux traits profonds, les couleurs précises et dépaysantes et le graphisme d'une qualité exemplaire.
    Barracuda est une très très grande série qui nous fait voyager d'une façon trop atypique pour ne pas réussir à être séduit.
    Impossible d'être insensible à cette oeuvre impeccable qui est à classer parmi les plus grands incontournables du genre.

pierren25 Le 27/01/2019 à 20:09:49

Ce deuxième tome possède des dessins et un graphisme excellents qui sont à la hauteur du premier. Même si les pirates restent à terre et qu'il n'y a pas de combat maritime, cet album est prenant.

pierren25 Le 24/01/2019 à 13:13:45

C'est un très bon album sur le thème de la piraterie. L'histoire est classique mais prenante. Les dessins sont très bien car ils correspondent au sujet.
    En outre, Puerto Blanco, l'île aux pirates, est très bien représentée et mise en valeur par le dessin.

paillasse71 Le 28/08/2017 à 11:23:49

Très particulier par son graphisme (on s'y fait néanmoins au bout de quelques pages), Barracuda est extrêmement prometteur. Une virée intéressante dans ce monde de requins de la piraterie et un point de vue (leur vie sur la terre ferme) finalement assez peu exploité. Une scène d'abordage classique mais spectaculaire au début de la BD puis un passage sur l'ile au pirates qui tisse les prémices d'une histoire sympas autour de personnages haut en couleur (mention special au jeune pirate)... A suivre!

33phoenix Le 28/05/2017 à 01:51:22

Très belle et bonne conclusion pour cette série qu'est Barracuda, le duo Dufaux/Jérémy s'en sort d'une main de Maitre, aucune question n'est restée sans réponse, scénario mené tambour battant vers la toute fin et je dois avouer que cet album porte bien son nom : Délivrance. Car il s'agit bien de délivrance de la malédiction du diamant du Kashar, délivrance de l'occupant espagnol et délivrance pour nos trois principaux protagonistes. Seul petit bémol qui me dérange un peu, c'est que cette fripouille de Ferrango s'en est sorti aussi ..
    Pour ma part, Barracuda reste une bonne série sous le thème de la piraterie, avec les somptueux dessins de Jérémy et que je relirais avec plaisir.

33phoenix Le 27/05/2017 à 23:56:05

Après avoir fui Puerto Blanco, Emilio, Jean coupe-droit et Goudron se retrouvent sur l'île où le Barracuda a échoué et découvriront que l'île est gouvernée par une tribu cannibale qui, elle aussi, convoite le tristement célèbre diamant du Kashar. De son côté, Raffy négocie sa liberté conditionnelle avec De La Loya et Fine Flamme, en attendant le moment propice.
    Beaucoup d'action dans ce tome, la confrontation entre Raffy et de la Loya est assez vite terminée, ce qui est un peu dommage je dois en convenir. Par ailleurs, on assiste à la venue du faucon rouge vers la fin de l'album, où il retrouve son ancienne maîtresse et file droit sur Puerto Blanco en compagnie de Blackdog et du barracuda.
    À suivre dans le sixième et dernier tome de cette série :)

33phoenix Le 22/05/2017 à 22:32:52

Très belle introduction dans ce quatrième tome que le supplice réservé à Raffy par Ferrango et qui coïncide avec l'arrivée des espagnols sur l'île. Nos protagonistes profitent du chaos engendré par l'arrivée des espagnols pour se retrouver et tenter de s'échapper mais tout ne se passe pas comme prévu et la fin est réussie avec l'apparition du Barracuda. Très belles planches et beaux décors de Jérémy dans ce quatrième album, et Dufaux nous entraîne toujours plus en avant dans son recit et on en redemande.
    L'ascension de Fine Flamme au pouvoir me rappelle étrangement celle du personnage de Max dans la série Black Sails :)
    Quoi qu'il en soit, cela reste un très bon tome et j'ai hâte au prochain.

33phoenix Le 22/05/2017 à 20:42:11

Dans ce 3e opus, l'histoire démarre avec le capitaine De La Loya et frère Esteban qui accostent sur une île afin d'obtenir des renseignements sur le Barracuda et le diamant du Kashar. De retour à Puerto Blanco, Emilio lance un duel à mort à Morkam pour venger la mort de Flynn. Maria et Raffy se font trahir et en paient les conséquences. Des documents secrets et de la plus haute importance sur le passé de la Gouverneure changent de propriétaires et peuvent changer le destin de Puerto Blanco..
    Beaucoup d'actions et rebondissements dans cet album, que je trouve réussi et dans la lignée de ses prédécesseurs. Et la fin laisse prévoir beaucoup de chamboulement dans le prochain opus !!!

33phoenix Le 22/05/2017 à 19:29:50

L'histoire débute en Espagne dans ce second tome, le capitaine De la Loya reçoit sa nouvelle mission du roi avec quelques ordres supplémentaires censés apporter la gloire éternelle à l'empire espagnol. Du côté de Puerto Blanco, La relation particulière d'Emilio et de mister Flynn s'approfondit jusqu'au dénouement final avec le retour d'un vieil ennemi. Raffy est pris de court par Maria, qui mène la vie dure à son gredin de mari et tient d'une main de fer son négoce.
    Excellent album, dessins toujours précis et sublimes. Par contre, aucune nouvelle du Barracuda et de son équipage..
    À suivre dans le prochain tome :)

33phoenix Le 21/05/2017 à 01:00:46

Le duo Dufaux/Jérémy nous offre un très bon album sous thème des pirates en signant le Barracuda.
    L'histoire est principalement centré sur trois protagonistes, trois destins qui vont se croiser sur l'île de Puerto Blanco, la mal nommée.. Premier tome très prometteur pour cette série, très bon scénario et dialogues, et magnifiquement illustrée par les somptueux dessins de Jérémy, digne successeur du regretté Delaby.
    À suivre !!

luuna38 Le 12/05/2017 à 13:40:28

Comme les avis precedant, rien a dire sur la qualité des dessins et des couleurs, tout le monde est d'accord la dessus.
    Par contre, j'ai trouvé la fin plutôt banal voir meme nul, ce diamant qui possède .... bof bof, comme si il fallait trouvé un truc pour finir, j'ai finis de lire le tome, je l'ai fermé et me suis dis 'Mouais, bof bof,'. Je suis resté sur ma faim, sans grande surprise, on a donné trop d'importance à l'histoire du diamant alors que au final, finir sur ça, pas terrible

leyoox51 Le 26/11/2016 à 16:03:02

Je vais pas en faire un roman, un triptyque en 6 volume agréable, originale malgré le thème, avec une fin. dessin à la hauteur du scenar. Pour moi c'est du 4 étoile. Bravo

herve26 Le 16/11/2016 à 22:47:04

Clap de fin avec ce sixième et dernier volume d'une série, prévue à l'origine en 3 volumes si mes souvenirs sont bons.
    Sans s’appesantir sur le scénario de Jean Dufaux, qui aurait gagné en concision - un peu trop de digression à mon goût , notamment avec le tome 2-, il faut souligner l'excellent dessin (et les couleurs superbes) de Jérémy, même au bout de 6 volumes.
    Dans cet opus, tout va très vite, nous n'avons pas vraiment pas le temps de nous ennuyer, comme si Dufaux avait enfin hâte de trouver une conclusion à cette aventure de pirates, aventures qui se déroule pour l'essentiel sur la terre ferme, ce qui est le paradoxe de cette aventure (mais de mémoire le film "le corsaire rouge" se déroulait aussi en grande partie sur la terre ferme).
    La véritable personnalité des personnages se révèle ici: Raffy prend l'ascendant sur les autres, et Ferrango va connaitre une destinée inattendue.
    Je ne sais pas si Dufaux et Jérémy se lanceront dans un nouveau cycle, en tout cas je pense honnêtement que ces 6 volumes se suffisent à eux même, la dernière case concluant parfaitement l'histoire.

Un récit qui se relit avec plaisir, malgré quelques longueurs.

kurdy1207 Le 14/11/2016 à 08:03:55

Des dessins toujours aussi fabuleux et lumineux et une histoire qui va à cent à l’heure. Cette série se termine en apothéose et le souffle de l’aventure est toujours là une fois le livre refermé.

kergan666 Le 05/11/2016 à 13:52:23

quoi dire d'autre que je suis un peu déçu par cet album.
    les dessins sont toujours aussi beaux mais je trouve que dans les premiers les" angles de vues" étaient meilleurs , plus originaux.
    quand au scénario, il laisse un peu l'impression qu'il fallait bien trouver une fin bonne ou moins bonne.
    je pense que cette série aurait pu (aurait dû?) s'arrêter avant.
    comme beaucoup d'autres d'ailleurs (money is money...)
    mais bon, objectivement, elle est quand même de qualité mais ce n'est pas, à mon goût; la meilleure de J.Duffaux.

kingtoof Le 03/11/2016 à 06:46:19

Déçu par ce dernier opus qui clôt la série.
    L'histoire défile à toute vitesse, les auteurs doivent régler le sort de tous les personnages : ça fait bâcler.
    Bien entendu, les dessins sont toujours à la hauteur et le scénario boucle le sujet, en ne laissant rien en suspens.

FanySteph Le 02/11/2016 à 20:01:00

Pour moi, le dessin de Jeremy est toujours aussi beau, la finesse, la précision des traits des personnages, du décor ainsi que les couleurs sont tout simplement magnifiques.
    Quant au scénario, j'ai trouvé intéressant de découvrir la vie de ces pirates sur la terre ferme, ça change et ma foi, je trouve que c'est très bien réussi.
    J'aurais aimé que Maria reste avec Raffy sur le Blackdog à la fin, mais c'est mon côté romantique qui parle :D

Zorglubu Le 01/11/2016 à 10:02:41

Pffff quelle déception. Les dessins restent à la hauteur mais pour le reste que de déceptions. Cette serie a vraiment été massacree sur la fin et toutes les belles promesses de ses débuts ont pour moi disparus. Quel dommage. Album correct sans plus pour ce qui reste une bonne serie.

Ilias59 Le 06/06/2016 à 02:31:43

Le dessin est bien (décors beau !! personnage assez bien faits) de plus le dessin correspond bien au ton de l'histoire sur des pirates vraiment on s'y croirait.

L'histoire est assez bien !! On est surpris à certains moments et on a hâte parfois de savoir que va faire tel ou tel personnage !!! le suspens est bien préparé.

Une seule envie : lire le tome 2

jmarcv Le 23/02/2016 à 10:55:21

Il y avait de quoi faire 2 tomes avec l'intrigue de cet album.
    Mais il est vrai que l'histoire s'affole. raffy est blessé, raffy est soigné raffy est sous surveillance, raffy fait soulever la flibuste. Respirez..
    Etaient-ils en retard pour la sortie de cet album ?
    Les dessins sont toujours excellents.
    dommage.

jmarcv Le 18/02/2016 à 09:25:36

Bon d'accord ça sent la fin de la série.
    mai moi je reste fidèle aux dessins de jérémy.
    Je suis d'accord : A lire pour un moment de détente

jmarcv Le 31/01/2016 à 12:39:18

Bon d'accord le scénario se traine dans ce tome 3. mais les dessins toujours aussi beaux. Le dessin toujours aussi vivant.
    Il faut dans le 4 ème, un peu plus d'action et on restera fidèle.

Zorglubu Le 07/07/2015 à 22:51:45

Une bonne série MAIS...

1. Cette idée de tribu cannibale est excellente mais sous exploitée. Dommage car les dessins sont vraiment bons sur cette partie.

2. Un tome peu "pirates". Or, pour moi c'est une série de pirates.

3. Le duel si vite expédié alors qu'il s'agit d'une promesse du tome 1 (5 tomes pour en arriver la). Et pour moi c'est la critique la plus grave. Scène mal amenée, mal construite, et mal finie.

Autant j'avais trouvé que le tome 4 présentait un souffle épique autant cette fois je reste sur ma faim. Du coup : Correct, sans plus.

luuna38 Le 02/07/2015 à 16:05:55

L'intrigue avance bien, mais j'ai trouvé une baisse notable par rapport aux tomes précédents.

Avis mitigé.

pouetepremier Le 03/09/2014 à 21:33:30

le scénario est pas mal sans plus mais le dessin cherche encore son style. Les représentations de bateaux son vraiment pas géniales.Le regard plein de haine de Maria est simplement moche la mise en page méritais peu être quelque chose de moins classique (a la long John silver). le style tente la noirceur mais en fait, on est plus dans le rose pale !

roch59 Le 20/12/2013 à 10:26:13

Le dessin et les couleurs restent très agréables, avec un scénario qui ma foi continue son bonhomme de chemin sans force novatrice mais sans travers non plus...Bon moment de détente...

mimassa Le 27/11/2013 à 09:09:09

Un scénario indigent que ne masque pas le dessin.... Souvent, du grand n'importe quoi... une série que j'arrête et dont je vais revendre les 4 tomes.

maelbd Le 24/11/2013 à 22:37:51

Non! Mais non!

Je vais pas dire qu'on frise le ridicule, mais pas loin...
    Déjà déçu par les premiers tomes, quelque part, je n'ai pas de surprise sur ce dernier.

Un scénario, sans être trop pauvre, me semble un peu capilotracté. Des rebondissements sans queue ni tête. Des dialogues relativement pauvres. Personnages sans grand intérêts non plus. Ah, si, on a notre marchand d'esclave avec tous ses paradoxes rigolos; mais c'est pareil, un poil facile quand même.
    Quant à la narration...: raz des pâquerettes. Le fin du fin sur ce tome: les phrases "off" du récit; là on touche le fond.
    Dufaux nous avait habitué à mieux.

Quant aux dessins... Que dire passé la couverture pour le moins attrayante?
    Et bien, que j'ai l'impression de retomber en enfance et d'être devant un DragonBall ou je ne sais quel manga. Notre héros, belle gueule, cheveux au vent. Une prostituée-corsaire au jean déchirée. Une gouverneure aux yeux pleins de rimmel... On ne parle pas de l'androgyne et sa tête d'ange de travers. Sans dec'?
    Quelques cases sortent du lot. Avec des décors, sans être trop profonds, qui restent sympas. Des scènes de dialogue, de réunion ou les personnages (vus de pas trop près) sont attrayants.
    Mais il ne faut surtout pas que les personnages se mettent à bouger; sinon, on retombe dans du mauvais manga avec des traits flous pour visualiser le mouvement, etc; c'est d'un moche...

Bref, j'ai acheté les 4 tomes. Je suis comme ça, quand je commence une série, j'aime bien la continuer. Mais, là je me dis que j'aurai mieux fait de rester coucher quand j'ai commencé...

C'est d'un navrant...
    snif

roch59 Le 06/02/2013 à 21:33:06

J'ai lu les 3 tomes de Barracuda ainsi que les avis de mes camarades bédéphiles....J'adore le dessin et les couleurs flamboyantes, et j'apprécie un scénario, qui s'il n'est pas du meilleur cru, est assez original. Il faut espérer que Dufaux en a conscience, et qu'il évoluera en se bonifiant (le scénario, pas Dufaux, pour lui, c'est déjà fait...). Les divergences de point de vue sont à considérer comme une richesse, et il m'est d'avis que Barracuda a largement sa place dans une bibliothèque à bulles...

macluvboat Le 09/12/2012 à 19:10:18

Bon de 3 tomes, il passe à 5.
    On n'est plus sous le charme comme lors du premier tome. Les dessins sont beaux mais le scénario traine en longueur.
    JE continue pour avoir toute la série mais bon, dommage, il aurait du le faire plus court.

herve26 Le 09/12/2012 à 14:17:21

Etrange tournure que prend cette aventure de pirates dans ce second volume, une véritable parenthèse dans le récit. Après un premier opus très réussi et fort divertissant, Jean Dufaux fait une pause et nous fait suivre la vie de Maria, d’Emilio et de Ruffy, restés, seuls, sur l’île avec des destins différents. Nous sommes ici assez loin des aventures maritimes
    Pourtant c’est autour de l’étrange Mister Flynn qu’est bâti ce scénario. Histoire de vengeance, histoires de famille qui, à mon avis, n’avait rien à faire dans cette série. Non, j’aurai voulu connaître la suite de la recherche du Kashar, diamant doté d’un pouvoir mystérieux, comme le laissait présager les premières pages.
    Au lieu de cela, on sent que la série, initialement prévue en trois volumes, va s’éterniser pour des raisons commerciales.
    Dommage car les lecteurs privilégient de plus en plus les séries courtes.
    J’avais été séduit par le premier volume .Le dessin et les couleurs de Jérémy m’avaient fait succombé à l’achat de l’édition toilée, canal bd (1200 exemplaires)
    Pour ce deuxième volume, j’ai succombé à l’achat du tirage en noir et blanc limité à 3000 exemplaires, au format des planches originales, qui rend hommage au superbe dessin de Jérémy.
    Donc contrairement à certains, qui ont trouvé les couleurs bâclées par rapport au précédent volume, je ne pourrai me prononcer.
    J’ai tout de même le sentiment d’avoir été floué dans cette série, qui débutait avec un fort potentiel et dont l’intérêt retombe un peu avec ce deuxième volume, à tel point que j’ai longuement hésité avant d’acheter le tome 3.
    Sans le dessin de Jérémy, je me serai sans doute arrêté là.
    Pourtant, Dufaux, avec le merveilleux « Loup de pluie », paru dernièrement, nous prouve qu’il demeure un grand scénariste.

herve26 Le 09/12/2012 à 14:15:02

Jean Dufaux semble mélanger les genres dans ce troisième opus de Barracuda.A noter que cette aventure était, à l'origine, prévue en trois volumes (elle sera apparement achevée en 5 volumes).
    Les pages consacrées au côté maritime de l'histoire font enfin leur retour,avec un soupçon de fantastique.Mais l'intrigue principale n'avance pas trop et nous continuons de suivre les déboires sentimentaux de nos 3 protagonistes, avec la mise en avant d'un personnage resté assez lisse dans les précédents volumes, la très belle et mystérieuse gouverneure de Puerto Blanco. J'espère tout de même que Dufaux ne nous fera pas le coup du précédent volume en consacrant le prochain tome au passé de la gouverneure, histoire de rallonger la sauce !
    Malgré tout, j'ai trouvé cet album un cran au dessus de "cicatrices", précédent opus ,et j'avoue que mes doutes quant à mon intérêt sur cette série sont partis à la lecture du présent opus, d'autant plus que le dessin de Jérémy est toujours aussi bluffant.
    Je suis partant pour la suite des tribulations de Raffy, de Maria et d'Emilio.

lama2525 Le 08/12/2012 à 17:55:07

Je suis de l'avis de Monsieur Rork.
    A quelques exceptions,le dessin ça va,les couleurs sont limites,mais le pire,la cata,c'est le scénario de Dufaux.

Je pense qu'il commence à sucrer les fraises.
    Tout est cousu de fils blancs
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi on encense ce scénariste.
    J'ai aimé les voleurs d'empire,sa série double masque.
    Mais le reste ????????????

Et effectivement pour sans doute une question de fric,la série à 3 albums va tirer en longueur.
    Grosse erreur.

rork41 Le 06/12/2012 à 22:25:50

C'est pas terrible...

Je n'ai rien compris... Histoire sans intéret, bien loin de la lignée du premier tome.
    Pourquoi cet épisode? ou est le rêve? le dépaysement? Ou veut-on nous emmener?
    Passer d'un triptypique à une série à rallonge en est surement la cause.

Les couleurs sont criardes, les batiments prêts à tomber, la caverne du pirate trop caverne du pirate, les chandeliers trop zombies, le découpage réalisé à la tronçonneuse, les plongées en manque de point de fuite, les femmes nues pas assez rondes...

Bref c'est pas terrible: je m'en va tout vendre les trois premiers tomes, j'arrête les frais.

mome Le 28/11/2011 à 00:21:16

Suite relativement attendue du fait, en particulier, de l'excellence du dessin du 1er tome. Sur ce plan, Jérémy ne m'a pas déçu. Son trait réaliste est précis et élégant. Il reste encore un peu figé mais ce défaut de jeunesse compte peu devant la qualité de ses décors et l'expressivité des personnages.

Sur le plan du récit, Dufaux nous surprend et prend certainement un risque en choisissant d'ignorer complétement le Barracuda et son capitaine Blackdog pour se consacrer presque exclusivement au destin des personnages rester sur l'ile. Seul le début de l'histoire est consacré au "retour" du capitaine de La Loya qui va peut-être pouvoir mettre en oeuvre son désir de vengeance.

Les destinées des anciens esclaves et du fils de Blackdog vont s'entrecroiser, un pan du passé du mystérieux capitaine Flynn nous être dévoilé et un nouveau personnage (voir la couverture) va rentrer dans la danse. Tout cela est mené de main de maître pour former un récit plaisant. On échappe à un simple récit de pirates et de chasse au trésor mais on peut s'interroger sur l'articulation de ce récit avec l'intrigue centrale ou encore sur le choix narratif d'ignorer complètement Blackdog qui risque de dérouter sérieusement une partie du public.

J'espère que ce tome trouvera tout son intérêt dans les développements à venir et n'aura pas été un simple prétexte, certes très attrayant compte tenu de la beauté du graphisme, pour rallonger une série annoncée en 3 tomes et qui devrait finalement en comporter 4 ou 5.

mome Le 27/11/2011 à 23:56:03

Une très bonne BD d'aventure. Un récit de pirates un peu "à l'ancienne" qui bénéficie de pas mal d'atouts.

Le dessin est magnifique, Jeremy est le digne fils spirituel de Delaby (Murena, La complainte des landes perdus - 2ème cycle). Il nous propose un dessin ultra réaliste, très précis et élégant. Il semble aussi à l'aise avec les décors et les visages (avec une belle collection de "tronches" patibulaires).
    La colorisation est au même niveau (quand on connait son parcours, coloriste de Delaby, on ne peut pas être surpris).

Dufaux prend manifestement beaucoup de plaisir à nous conter cette histoire. A part les premières pages de l'album, l'histoire se déroule essentiellement à terre. Ce premier tome pose bien entendu les bases mais est déjà rythmé sans pour autant négliger la définition des personnages. On va s'intéresser au destin des prisonniers du Barracuda et découvrir quelques personnages majeurs de cette communauté de pirates. Et bien sûr, une chasse au trésor (qui plus est un trésor maudit) se profile.

Entre la chasse au trésor, le destin des personnages restés sur l'ile et, qui sait le retour du capitaine espagnol qui est vaincu au début du récit et qui a juré de se venger, les axes de développement ne manquent pas.

Bref une très belle réussite.

BIBI37 Le 14/11/2011 à 22:14:37

Ce deuxieme tome est décevant, normal les pirates sont restés à terre.
    Les personnages sont peu crédibles et on aurait préféré vivre des aventures plus maritimes.
    Peu de suspens, restent les dessins excellents.

hautlive Le 12/11/2011 à 08:32:57

Les dessins et le scénario sont parfaits, c'est du "john long silver" bien dessinée. En espérant que le prochain et malheursement dernier albul soit à la hauteur des deux premiers

watchman Le 02/11/2011 à 20:41:44

Autant le premier volume m'avait laissé circonspect, tellement dubitatif que je n'avais laissé aucun avis car me demandant où allait nous mener Dufaux par la suite, autant ce second opus dont je n'attendais pas grand chose m'a comblé d'aise. Là le récit décolle vraiment, les personnages sont bien posés et on est vraiment emporté par le scénario de Dufaux et les dessins sublimes de Jeremy (attention la première planche est tout simplement monumentale). Il y a de plus dans ce second tome un humour ravageur qui il me semble n'existait pas dans le premier opus. Cela m'a rappelé l'humour de la sublime série "Giacomo C". Attention, ce n'est pas une bd humoristique, loin s'en faut, mais l'humour permet de rajouter une touche inhabituel à cet univers clos de Puerto Blanco. Une très grande réussite.

OLRIK59 Le 09/10/2011 à 12:12:45

Je viens de relire le tome 1 et de lire le tome 2 en noir et blanc.
    La série est vraiment superbe.
    Jérémy et l'immense Dufaux me ramènent, enfant, devant un film de la dernière séance de Mr Eddy.
    Jérémy confirme qu'il est un grand dessinateur. Le culte autour de lui me dérange un peu mais, en restant objectif, il a un immense talent.

BIBI37 Le 11/07/2011 à 22:10:57

Les auteurs font ici le pari de nous décrire la vie de pirate sans nous faire voyager sur de grands et beaux bateaux.
    Pari osé mais pari réussi. On a droit à une belle galerie de portraits tous plus atypiques les uns des autres.
    En espérant un tome 2 du même acabit.

tomek14 Le 06/03/2011 à 09:25:17

Je ne sais vraiment pas quoi écrire sur l'histoire de ce 1er tome, tellement il manque de matières...
    A chaque fois que Dufaux écrit une nouvelle histoire, je suis curieux de voir le résultat vu ses succès passés.
    Mais là, je dois dire que je suis vraiment déçu par le manque de consistance. C'est peut être juste à cause de la mise en place du décor et de l'histoire, dans ce cas là, on attend le 2ème tome pour se lancer dans la vraie "histoire". Par contre, l'histoire n'est prévu qu'en 3 tomes (si le succès est là, y en aura surement plus^^), alors faut mettre les bouchers doubles pour le tome 2 histoire de donner l'envie de se procurer le 3ème.
    Pour le dessin, c'est un peu dans le même genre que Delaby que j'apprécie beaucoup. C'est pourquoi j'ai mis 2 étoiles au lieu de une.