Erik67 Le 29/11/2020 à 13:35:07

J'aurais aimé donner une meilleure note mais celle-ci reflète sincèrement mon plaisir de lecture. On ne présentera plus l'auteur qui est devenu au fil des années un grand nom de la bd fantastique avec un univers bien à lui. C'est souvent surprenant avec une approche qui n'est pas facile d'accès pour le lecteur. Ici, nous sommes à mi-chemin entre le rêve et le cauchemar.

J'avais pourtant bien apprécié le premier tome. J'ai regretté un sérieux manque de lisibilité dans le second tome qui ne semble pas faire le lien avec le premier. Il faut dire qu'un espace de 10 ans est entrecoupé entre les trois tomes. C'est trop !
    Du coup, cela explique que l'auteur semble partir dans des directions différentes. Tout cela crée beaucoup de confusion.

Par contre, le dessin en noir et blanc avec hachures atteint son apogée. Il y a des planches du second tome qui m'ont littéralement époustouflé. De là à étudier minutieusement chaque recoin de cases, ce n'est pas trop mon truc !

C'est bien l'intrigue qui a plombé mon plaisir de lecture. Trop métaphysique et trop confuse pour captiver ma plus grande attention. Je reconnais cependant des qualités objectives indéniables à une telle oeuvre.

noyel Le 06/12/2019 à 17:23:51

Graphiquement, un des travaux les plus vertigineux d'Andreas. Le découpage est angoissant, suit une intrigue ciselée. Mais Cromwell Stone est avant tout un univers, une ambiance fantastique proche des romans du XIXème siècle (le noir et blanc suggère immédiatement les œuvres des plus grands illustrateurs de la maison Hetzel...). Andreas promène le lecteur par le bout du nez, pour le faire basculer du quotidien grisâtre d'une petite ville côtière vers des évènements inexpliqués, et lui fait entrevoir des forces qui dépassent le monde rationnel.
    L'ouvrage peut-être le plus accessible (et le plus littéraire) d'Andreas. Le genre fantastique est sérieusement dépoussiéré par l'art et la manière qu'a Andreas de découvrir son univers petit à petit, et d'y malmener ses personnages. Un pur chef d’œuvre en tout cas, qui ne sera égalé que par le second volume...

Megalito34 Le 27/06/2019 à 15:09:27

Cette trilogie est sans conteste un chef d’oeuvre!
    Le récit, magnifiquement bouclé au 3e tome, est celui d’une invasion secrète de ce monde par un autre (extraterrestres? Autre dimension? Grands Anciens?) et du combat solitaire de l’individu contre des entités qui fusionnent en une seule pensée, implacable.
    On se régale: mystère, angoisse et résistance perdue d’avance contre un ennemi insaisissable et infiniment plus puissant, ayant toujours un coup d’avance... L’impassible masque, et la cruauté pourtant, des Autres m’a fait pensé aux premières lignes de La Guerre des Mondes de H.G. Wells...
    Andreas, grand maître du dessin en N&B, évoque une atmosphère Lovecraftienne, tout en lui imprimant le ton très personnel qu’on lui connaît: il sème des indices, des ressemblances, des clins d’oeil qui sont autant de passerelles vers les autres œuvres de son univers: Rork, Mil, Capricorne, etc...
    Andreas est au fait de son art: lumière et ombre sont magistralement rendues, les hachures en viennent à faire partie du scénario en montrant les diagonales noires et blanches comme signal de l’irruption de l’autre monde et de l’anormal...
    A chaque album on vacille entre espoir et désespoir, folie et vision, futur et passé insondable, et jamais le scénario ne m’a lassé, au contraire.

minot Le 19/01/2016 à 21:22:49

"La plus ancienne et la plus forte émotion de l'humanité est la peur ..". C'est par cette citation de H.P.Lovecraft que s'ouvre le récit. CROMWELL STONE est en effet une série qui propose une sorte d'enquête ésotérique où la peur, l'angoisse et le mystère sont au rendez-vous. Des émotions très spéciales qui rendent la lecture particulièrement addictive, même si le scénario peut paraître quelques fois un peu obscur.
    Moins onirique que RORK, moins haletante que ARQ, la série CROMWELL STONE n'en reste pas moins très attractive et constitue peut-être la série la plus facile d'accès pour se familiariser avec l'univers d'Adréas et son trait très personnel (son dessin en noir&blanc; sur cette série est vraiment superbe !).

edgarmint Le 23/10/2006 à 10:53:33

J'ai bien apprécié cette BD d'ambiance, à mi-chemin entre le rêve et le cauchemard. Amateur du monde d'H.P. Lovecraft, j'ai retrouvé à la lecture de ce premier opus cette angoissante montée de la PEUR... Amateur des films de D. Lynch, j'ai retrouvé ce sens des détails en apparence insignifiants... il est aisé de se perdre dans ce dessin basé sur de grandes lignes noires à la fois organisées et anarchiques.

Un bien agréable moment de lecture.

vacom Le 29/03/2003 à 14:57:28

Encore un album d'Andreas et encore une surprise. Le dessin en N&B est parfaitement maîtrisé et la mise en page également. Mais le tout peut rebuter à première vue, tant l'athmosphère est noire et nos repères bafoués par l'imagination et la créativité de l'auteur. De plus, le scénario est confu et pas très clair. Encore une fois il faut accepter de se laisser guider par Andreas et continuer à avancer même si on ne comprend pas tout. Malgré cette difficulté de lecture, on peut dire que cet album est vraiment très réussi.