Erik67 Le 01/09/2020 à 15:37:39

J’ai été agréablement surpris par cette lecture qui a retenu toute mon attention. On commence cette lecture par une boutade au niveau de la date des faits qui se situe en plein Moyen-Age à l’époque des châteaux-forts et de la croisade pour délivrer Constantinople. Pourtant, la première scène sera celle du viol de la châtelaine par un mécréant de passage. Bref, on observe une discordance entre le ton badin du narrateur et le déroulement des faits assez grave. On se dit que c’est peut-être un impair de la part de l’auteur mais cela ne sera nullement le cas car la fin, assez magistrale, nous permettra de comprendre et de faire le lien.

On suit les aventures d’un seigneur totalement horrible dans son comportement sans que celui-ci n’en prenne conscience. Ce récit aurait pu très bien se dérouler à l’époque moderne car ce sont bien les soubassements de l’âme humaine dont il est question. Un tel être sera vite maudit et il y a toujours un retour de bâton. On va assister à cette déchéance en espérant toutefois à une rédemption ou du moins une réhabilitation.

Je trouve qu’il y a une bonne retranscription des rapports humains dans cette œuvre dont le titre aurait pu sans doute être mieux choisi. Le dessin est excellent avec une mise en couleur maîtrisée et du plus bel effet. C’est une franche réussite. Je conseille vivement la lecture.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5