herve26 Le 10/01/2021 à 15:12:31

Avec cette deuxième aventure publiée initialement dans le journal "Tintin" n°1 du 7 janvier 1964 au n°15 du 28 juillet 1964 (édition belge), le style de Bob de Moor évoluait aussi bien sur le plan graphique que scénaristique.
    On s'éloigne ici de l'école d'Hergé pour un style un peu moins ligne claire, avec des décors fouillés et des personnages moins caricaturaux que sur le précédent album "L'énigmatique Mr Barelli".
    Le scénario est beaucoup plus fluide, et ne souffre pas de situations cocasses simplistes comme dans le premier volume. Le fait d'avoir une aventure sur 30 planches permet de ne pas utiliser d'artifices, comme précédemment, pour rallonger la sauce sur 48 pages. En outre, l'incipit est assez originale pour l'époque avec ce flash-back.
    Un album qui se lit avec plaisir.

herve26 Le 10/01/2021 à 14:04:51

En ces temps de désert éditorial, je me suis plongé dans ma bibliothèque et je suis tombé sur cet ouvrage, que je n'avais pas encore lu!
    Bob de Moor nous conte ici dans un style pur franco-belge, une aventure assez improbable de Barelli, acteur et détective amateur, héros qui n'est pas pour nous rappeler un certain Tintin (mais en beaucoup moins bien) . On sent le poids de l'empreinte d'Hergé dans les planches (normal, Bob de Moor faisait partie des studios Hergé en 1956).
    Si le dessin a bien résisté au temps, il n'en est pas de même du scénario qui alterne poursuites et runnng gags assez lourds (les chutes, glissades et autres) viennent alourdir la lecture. Il faut noter que Bob de Moor , pour l'édition de 1981, avait rajouter aux récit de 32 pages publié dans le journal "tintin" n°30 du 27 septembre1950 au n° 9 du 28 février 1951 (édition belge), 14 planches parues dans le numéro 40 du 6 octobre 1981.

Cette bande dessinée est restée figée dans l'époque des Alix, Lefranc et autres héros.
    A réserver aux nostalgiques du journal Tintin des années 50.

TILLIERTON Le 29/03/2020 à 19:15:16

Ce récit ne vaut que par le graphisme de son auteur. Pour le reste, c’est complètement capillotracté, avec un scénario indigent à fuir. Bob de Moor n’a hélas pas le talent de Hergé sur le plan de la narration. Reste le dessin...

voltaire Le 22/07/2008 à 23:18:59

Un très bel album assurément qui mérite pour autant quelque éclairage.
    Le terme intégrale est impropre car il ne reprend pas les récits courts de Barelli :
    - C'est dans le lac (7 planches)
    - Barelli et la mort de Richard II (7 planches)
    - Barelli et le nez de Cléops (18 planches mais format poche)
    - L'abominable M. Barelli (4 planches)
    - Top secret ! (4 planches)

IL ne contient pas (et pour cause !) "Les trafiquants du Temple" aventure publiée après cet recueil. D'ailleurs à ma connaissance, cette aventure est toujours inédite en album.
    Quant aux versions de "L'énigmatique M. Barelli" et de "Barelli à Nusa Penida", il s'agit des versions originales non augmentées des rajouts postérieurs.

Il fallait que tout cela soit dit !

voltaire Le 22/07/2008 à 23:05:46

Si "la mort de Richard III" et "C'est dans le lac" parurent bien dans Tintin, ce n'est pas le cas du "Nez de Cléops" qui parut lui dans Tintin Sélection (format poche).
    La bande dut donc être remontée pour les besoins de cet album.

Album dédié exclusivement aux vrais amateurs de Barelli car les histoires -courtes- ne sont pas les meilleures de la saga. Qui plus est la réédition est en noir et blanc.

voltaire Le 22/07/2008 à 22:56:24

Fort plaisante aventure dans laquelle Barelli et sa tante sont kidnappés par l'oncle Victorino ce qui va les entraîner au Rocca Negro sorte de Bordurie barellienne.
    On ne peut s'empêcher de voir les similitudes entre l'univers hérgéen et celui de Bob de Moor. Incontestablement l'homme avait le talent pour reprendre le dessin du père de Tintin, le scénario c'est certes une autre histoire mais n'oublions pas que Greg avait aussi travaillé avec Hergé ....

Regrets, regrets...

voltaire Le 22/07/2008 à 22:43:50

Il est important de préciser que les rééditions de 1981 et 1983 ne correspondent pas à la version originale de 1956 rééditée en 1961 puis en 1976 dans la collection Vedette.
    Cet "énigmatique M. Barelli" faisait à l'origine 30 planches, mais pour les "beautés de l'album de 1981, Bob de Moor a rajouté les 14 ou 16 planches réglementaires.
    Cela saute aux yeux immédiatement, car 30 ans d'écart ou presque séparent les deux conceptions. Pourtant ce rajout ne manque pas de charme, car Bob de Moor en profite pour nous rajouter l'ambiance St Germain des Près de l'immédiate après-guerre et l'on a droit ainsi à la présence des grandes vedettes de l'époque avec Yves Montand (encore jeune) en tête.

voltaire Le 22/07/2008 à 22:34:52

Un très bon Barelli qui part d'une donnée historique aujourd'hui quelque peu oubliée : les radios pirates.
    Bien avant les radios libres du débuts des années 80, la fin des années 60 avaient vu des radios essentiellement destinées aux jeunes et programmant de la musique ad hoc. Pour contourner les lois (françaises, britanniques, ...) ces radios émettaient de navires qui croisaient dans les eaux internationales.
    La plus célèbre de ces radio s'appelait Radio Caroline et son animateur vedette fut par la suite recruté par une "vraie" radio périphérique.

Ce n'est évidemment pas cela que cette aventure évoque mais une histoire policière où le titre évoque à la fois la tante de Barelli et l'explosif.

voltaire Le 22/07/2008 à 22:30:24

Sans doute le meilleur Barelli dans un style tout à fait conforme à celui de Bob de Moor (donc d'Hergé) dans une aventure assez sympa qui emmène Barelli en Asie centrale entre deux pays qui sont près à se déchirer.
    Mais l'artiste a plus d'un tour dans son sac ...

A propos le Bouddha boudant fait référence à un Bouddha qui, sculpté dans la masse, est vu de dos et non de face. Ces Bouddhas de pierre existaient (à part le boudant évidemment) en Afghanistan mais les talibans les ont réduit en poussière !

voltaire Le 22/07/2008 à 22:26:47

Après quelques années d'absence, Barelli refaisait surface dans les pages de Tintin. Surprise ! Pour cette aventure, Bob de Moor changeait son style hergéen (à part la couverture) pour quelque chose de pas désagréable certes mais qui n'était pas sa marque : celle du frère de Tintin.

Cette courte aventure ne fait certes pas partie des chefs d'oeuvre mais ce laisse lire.