Erik67 Le 03/05/2021 à 08:06:34

Le Cahier à fleur traite du génocide arménien qui a été reconnu par la France. Ce n'est pas ma première lecture sur le sujet car il y a eu le fameux « Medz Yeghern : le grand mal » et encore plus récemment « Le fantôme arménien ». Je dois reconnaître que cette série se situe un peu en-dessous du niveau des 2 titres cités plus haut.

Le premier débat est de savoir si un génocide peut être le sujet d'une BD. Ma réponse personnelle sera positive. Viols, mâchoires arrachées, tueries atroces de femmes et d'enfants, abandon dans le désert, compromission au nom de la survie, rien ne sera épargné au lecteur ! Les dessins sont clairs et percutant même s'il manque une certaine force et expressivité. Il faut dire que cette BD se penche sur des événements d'une exceptionnelle violence.

L'autre débat agite toujours la société turque où des personnes de bonne foi ignorent tout de ce drame épouvantable puisque les manuels scolaires n'en font pas état. Ainsi, dans le récit, il s'agit d'un jeune violoniste turc virtuose qui ignore qu'un million de personnes ont été décimées par l'Empire Ottoman puisqu'il n'en n'a jamais entendu parler à l'école. Un vieil homme d'origine arménienne va lui raconter son histoire à travers le cahier à fleurs qui contenait des partitions de musique.

Encore une fois, on évite les pièges du manichéisme qui consiste à pousser un peuple contre un autre en forgeant un mensonge pour attiser la haine et justifier un complot. La démarche est de simplement raconter l'histoire sans fioriture. C'est écrit avec sobriété et une volonté de vérité. On ne peut qu'approuver la démarche de ces auteurs.

Il est dommage cependant que cela soit un peu scolaire dans l'horreur racontée. Il manque une réelle mise en scène que ne parvient pas à faire oublier la rencontre entre ce vieil homme qui a beaucoup souffert dans le passé et ce jeune violoniste virtuose plein d'avenir. En tout cas, il est toujours bon d'avoir des BD qui renouvellent le rapport à l'histoire.

EmpereurMato Le 18/03/2021 à 00:30:28

L’histoire au présent s’émancipe progressivement du contexte historique. Le dénouement est proche, conjugaison des temps entrelacée. Dernière symphonie heureuse qui fait presque regretter que la fouille historique s’arrête là. Le violon comme transmission, dans les gènes de génération en génération.

EmpereurMato Le 18/03/2021 à 00:25:40

Se montrer à la hauteur face à l’immondice, combat contre soi-même pour ne pas tomber à son tour dans la haine.
    Preuve parmi tant d’autre que le rejet de son prochain trouve sa genèse dans l’ignorance. Une pudeur émouvante qui contraste sciemment face à l’horreur.

BIBI37 Le 19/01/2011 à 23:04:43

Une BD sur l'histoire du génocide arménien par les turcs.
    On pouvait s'attendre au pire mais içi le sujet est traité avec beaucoup d'intelligence et de retenue au travers des déboires de 2 jeunes enfants rescapés et vendus en esclaves.
    La musique en toile de fond comme le serait une bande originale de film.
    Les dessins sont assez réussis et l'ensemble reste très agréable à lire même si indéniablement l'histoire manque un peu de rythme.
    Sans problème pour moi pour découvrir le deuxième opus.