judoc Le 30/08/2015 à 15:37:18

Un diptyque en huit clos, mélange de SF et de morts vivants. De bons dessins et un scénario plutôt bien pensé même s'il ne réinvente pas le genre. Des personnages un peu superficiels, à voir tout de même.

rork41 Le 31/12/2010 à 11:29:03

J'avais acheté le tome 1 à sa sortie, et faute d'argent repoussé l'achat de cette suite à plus tard. J'ai retrouvé hier une édition originale: j'ai pu enfin compléter ma collection...
    Car pour tout dire cela relève plus de la collectionite, que d'un réel engouement pour le scénario...
    Pour résumer: y'a des zombies et on les tue (avec Black et Decker comme allié). Au second degré ca passe.

Coté dessin, c'est du Barjam: propre, bien cadré, plaisant.

J'ai hésité à donner un deux qui correspond à "pour amateur uniquement".
    C'est simplement à lire, pas forcèment à acheter.

davoustmassena Le 25/07/2010 à 16:14:12

Le scenario de cette BD n’est pas exceptionnel mais distrayant. Je pense qu’il faut aimer l’action pour apprécier cette série. Cela se passe dans un vaisseau spatial où une partie des personnes sont endormis artificiellement, malheureusement il va y avoir un accident et là les somnolents ne vont pas se réveiller dans leur état normal. Des mitraillettes, des flingues, des tronçonneuses. Un gros défouloir pour les amateurs du genre.

cydream Le 16/04/2009 à 10:57:24

Cailleteau et Bajram au meilleur de leur forme... De la SF comme je l'aime. et en prime, une histoire qui finie. Meme si le scenario n'est pas brillant, on prend beaucoup de plaisir a se laisser emporter dans l'action.

captainkro Le 01/11/2008 à 14:25:50

Voici de la SF comme on l'aime: des vaisseaux spaciaux avec des colons et des nouvelles technologies censées pérenniser l'espèce, une multinationale qui tire les ficelles, des méchants très méchants, des vrais héros...
    En fait nous sommes dans une aventure qui est un préalable à UW1, le Chef d'oeuvre de Bajram. On peut d'ailleurs reconnaître certains personnages. Ceci dit, c'est une bonne oeuvre de BD SF. Le dessin du tome 2 est assez surprenant par rapport au tome 1 (notament les couleurs), et c'est encore plus marqué quand on lit l'intégrale.
    A lire, on passe un bon moment.

Lelf Le 28/08/2008 à 22:45:42

Une aventure de zombies dans l'espace. Voilà qui a de quoi interpeler.
    Si le thème parait un peu vu et revu (après tout, il s'agit de survivre à une invasion de zombie en huis clos avec un gros-bras gentil et un vilain méchant), le plaisir évident qu'on pris les auteurs à réaliser cette oeuvre est communicatif.

Rien de bien exceptionnel donc ici, mais si on lit au 2nd degré il y a de quoi passer un moment très plaisant. Les dessins sont évidemment sympathiques et quelques situations clichés ou téléphonées provoquent plus le rire que le blocage.

Un bon dyptique, qui sans casser la baraque reste un bon élément de BD.

okilebo Le 16/02/2008 à 09:46:13

C'est avec beaucoup de retard que j'ai découvert cette bd. Ce qui est pour moi, une grosse lacune étant donné que je suis un amateur de s-f. Mais bon, voila j'ai réparé mon erreur et c'est avec joie que je me suis donc plongé dans cet univers gore et fantastique.
    La colonisation spatiale est un sujet fort prisé chez les scénaristes, et Thierry Cailleteau ne faillit pas à la règle en developpant, ici, une histoire à mi-chemin entre "Alien" et "La nuit des mort-vivants". Il nous concocte un récit haletant qui fait place avant tout à l'action, au suspense et à l'humour. Tous ces ingrédients contribuent à donner un ton fluide et agréable à cette série.
    Conclusion : on "dévore" les deux tomes, page après page.
    Plusieurs éléments viennent se greffer dans la structure du scénario. Cela contribue à donner de l'intensité au récit et à titiller notre curiosité.
    A travers "Cryozone", on nous démontre, une fois de plus, que les multinationales ont le pouvoir de détruire ou de développer des projets, mais uniquement pour leurs interêts et bien sûr sans se soucier des pertes humaines que cela pourrait occasionner.
    Le message, même s'il n'est pas nouveau, passe très bien et la conclusion, bien que prévisible, reste intéressante.

Le dessin de Denis Bajram n'est peut-être pas aussi aboutit que dans UW1 mais il s'y dégage déjà beaucoup de maturité. Entre autres, j'aime beaucoup quand il dessine des vaisseaux spatiaux. Sa précision du détail y est superbe. J'ai remarqué que le personnage de la page 3 du tome 1 (Chavez) ressemble étrangement à Mario , un des héros de "Universal War One". Coïncidence, je suppose !
    Les couleurs de Florence Breton et Nadine Thomas sont parfois très vives mais dans l'ensemble, elles restent dans l'esprit du récit.

"Cryozone" est donc une série à lire sans attendre, et si comme moi vous hésitez à l'achat de cette bd, et bien je vous rassure c'est franchement une bonne histoire !

Rounder Le 31/01/2008 à 17:15:49

Voilà une série futuriste en 2 tomes que je qualifirai de gros défouloir bien bourrin.
    Le premier tome présente le cadre, les personnages et le noeud de l'intrigue sur un scénario très classique (on est dans l'espace, huston on a un problème, les habitants du vaisseau se transforment en zombies, bla bla bla...) et justifie le passage au deuxième tome qui lui est par contre est un gros défouraillage de zombies au gros calibre et à la tronçonneuse, c'est du gore, c'est bien violent, ça sert à rien mais ça fait bien plaisir!! ça charcute dans touts les sens à coup de répliques style "on est 5: vous deux, moi,...et Black & Decker!".
    Ca se prend pas au serieux (d'ailleurs le héros se surnomme Slob!), c'est gore, c'est décapant, c'est de l'action de base bien bourrine. De temps en temps, ça fait plaisir!

zazou99 Le 23/02/2006 à 18:02:11

Franchement, j'ai été très décue par cette BD.
    Scénario qui se tient mal, surtout dans le second tome, du gore sans réelle justification.
    Les dessins collent bien au texte et sont pas mal, sans plus.
    En fait, en choisissant cette BD, je ne m'attendais pas à ca, mais à de la bonne SF. Le mélange de genre ne m'a pas plu.

Christophe C. Le 31/12/2004 à 13:55:03

Globalement cette série est istrayante avec une préférence pour le tome 1, le 2 étant un peu en dessous. Au niveau de l'histoire cette dernière est assé classique mais plaisante. Cailleteau, aidé par Bajram au dessin, arrive a mettre en place une athmosphère un peu claustrophobe et nous fait asser d'une série de SF à une série d'horreur avec masscre et tout le toutim. Bon certe ça reste très convenu avec notamment un héro très caricatural avec son humour à 2 balle. Cependant la sauce prend et on passe un bon moment de lecture.

martins Le 13/06/2004 à 14:34:50

Alors la... Je pense que cette série mérite la plame de la plus grosse bouse qu'il y a dans ma collection. Je ne sais pas ce qui me passait par la tete quand j'ai acheté ces albums? sans doute aurais-je mieux fait d'aller me louer un vieux film du style du retour des morts vivants pour me calmer... mais non, j'ai acheté ca. Ca c'est le retour des morts vivants dans l'espace. Brillant comme idée. Bon ca aurait encore pu etre drole! mais non, a la lecture on croirait presque que ca se prend au sérieux. Des personnages creux, un scénario... (euh... scénario?)... et la fin! alors la on atteind vraiment le fond du fond. Meme pour une fin à la indépendance day ou air force one, c'est ... pauvre. (la cerise sur le gateau, pour ceux qui ont lu, la derniere remarque de la demoiselle... c'est dingue ce que cette histoire ressemble à celle qu'écrit Bill Baroud dans le tome 4 (la jeunesse de Bill Baroud), avec le lapin géant)
    Franchement je ne comprends pas comment une telle bande dessinée a pu voir le jour.

petitboulet Le 16/07/2003 à 16:04:57

avis sur le dyptique

Cryozone, ou la revisitation de l'histoire de zombies par Cailleteau et Bajram. Quand on connait le pédigrée des deux gaillards, on peut s'attendre au meilleur, et on a du bon...et du moins bon...

Le premier tome nous plonge dans l'action presque directement. Nous nous trouvons à bord du Neil Armstrong, un vaisseau colonial qui voyage vers une planète habitable. ils y arriveront dans 10 ans. En attendant, des équipes de 400 personnes se relaient par tranches de 6 mois pour faire fonctionner la machinerie gigantesque du Neil Armstrong. Les autres sont en sommeil cryogénique, un procédé inventé par cryotek, dont des responsables font le voyage avec les autres. Et c'est la que les choses se gâtent. Un incident va obliger l'equipage a reveiller les cryogénisés en catastrophe, sans respecter le temps de dégel normal... et la catastrophe prend des ampleurs de film d'horreur.

Bon, déjà le dessin est très bien, il colle bien à l'ambiance, les gros aplats noirs de bajram donnent une athmosphère un peu claustrophobe, et son dessin nerveux donne du dynamisme aux pages, ce qui est un bon point pour un album basé sur l'action. Son trait n'est pas encore aussi sûr que dans Universal War One mais il a déjà d'énormes qualités.

Là où je serai un peu plus dubitatif, c'est en ce qui concerne l'histoire... En effet, après un tome 1 très alléchant, le tome 2 s'enfonce un peu dans l'improbable, les dialogues ne sont plus aussi percutants, la fin est à mon sens ratée... Bref Cryozone ne tient pas toutes ses promesses.

Reste un bon divertissement, pas prise de tête, qui fera passer un bon moment, mais on aurait pu s'attendre à mieux au vu du premier tome... dommage...