Erik67 Le 02/12/2020 à 12:25:18

"Boule et Bill" était un monument de la bd d'humour pour les enfants et leurs parents dans les années 80. Depuis, l'effet de mode est dépassé et elle a vite été surclassée par d'autres titres qui ont remporté l'adhésion du public. Je le vois chez moi où mon fils préfère nettement Cédric, Titeuf ou encore Kid Paddle qui sont plus en phase avec l'époque tout en utilisant les mêmes trames.

Il y avait un effet un peu vieillot dans "Boule et Bill" qui reste tout de même très sympathique. La succession des gags n'ont jamais provoqué chez moi que des sourires. Mais au moins, ce n'était pas vulgaire...

Anaba Le 08/06/2013 à 20:47:11

Ce tome de boule et bill, fut ma toute première bd à l'âge de 7 ans, c'est avec ce livre là que mon amour pour la bande dessinée a commencé. Aujourd'hui encore, je lis et relis avec toujours autant de plaisir la série des boule et bill, qui sera toujours pour moi une série un peu particulière et culte !

Krompir Le 30/01/2012 à 20:24:29

Chaque contributeur reprend vaguement le fil conducteur de la « disparition » de Bill dans l'univers qui lui est propre, ce qui va dérouter totalement les plus jeunes lecteurs - et bien des adultes !
    Très inégal.
    Si Walthéry s'en sort bien, Franquin copie ignominieusement deux de ses planches existantes. Où sont les scénaristes, pour brider l'égo de ces monstres sacrés?
    Difficile d'aller jusqu'à la fin de l'album...

BIBI37 Le 20/11/2010 à 15:24:43

Comment veillir sans prendre une ride ? Tout simplement en lisant ou relisant cet excellent album de nos 2 compères.
    D'accord c'est très vite lu et très vite oublié mais ça rafraichit sans pour autant vous refroidir.
    Un classique.

telechamp Le 30/08/2008 à 14:40:17

Le meilleur, de boule et bill pour moi !!!!!! Indispensable : 9/10, Bizarre, avec l'écart qu'il y a avec les autres... Je possède l'original...

Lisez plutôt : "Boule est un petit garçon facétieux qui vit entre sa mère (exemplaire), son père (''bricoleur'' et gaffeur) et Bill (gentil cocker).

Cette bande typiquement familiale a débuté dans les pages de SPIROU en 1959.

Si Boule apparaît dans tous les gags, Bill lui ravit rapidement la vedette. Ce chien farfelu apprécie bien sûr les os, les jolies chiennes, sa copine la tortue, ses amis les oiseaux et son jeune maître (Boule).

De son trait rond, et jovial, l'auteur décrit par une suite de gags les aventures quotidiennes de cette famille particulièrement sympathique qui vit dans une maison où il fait bon vivre. L'environnement de cette famille est tout de suite identifiable : un pavillon coquet, un jardin et une voiture (la fameuse 2CV rouge"

Courez donc l'acheter !!

hennet Le 15/04/2006 à 15:18:59

C'est la BD qui a bercée mon enfance cependant je ne suis pas emballé. Les nouvelles BD surpassent largement cette série.

Bigfoot Le 31/03/2005 à 21:19:24

Très bonne BD!!!! A la base original!!!!Et eu...Rien d'autre!!!

mattheo Le 07/02/2005 à 17:11:39

Je voulais rendre Hommage à cette série, c'est là que tout à commencer pour moi en matiere de Bd. Quel plaisir de relire 20 ans apres, c'est toujours aussi bon, et Bill quel régal j'adore, ce chien me fait marrer, les expressions que Roba lui donne font de Boule et Bill un chef d'oeuvre de la Bd Belge avec Franquin et Hergé. Merci Roba d'avoir enchanté ma jeunesse.

nico25420 Le 29/04/2004 à 05:57:31

Ma première Bd... je crois que j ai été élevé dans le monde enchanteur de Boule et Bill. J'aime relire ces albums au charme desuet. Les titres et sous-titres de chaque planche font partie de la magie Roba.