Bourbix Le 26/11/2018 à 15:55:07

Je ne paraphraserais pas kingtoof mais... une fin à la C. BEC, sans risques, manquant d'explications, et finalement sans envergures ni saveurs. Dommage comme toujours, car le dessin est à la hauteur.

kingtoof Le 08/11/2018 à 21:37:45

Les 3 voire 4 premiers albums de cette série sont excellents (je le dis car je n'ai jamais écrit d'avis dessus).
    Mais là, je trouve ce 5ème album très décevant. Le scénario est linéaire, les combats contre les dragons ne m'ont pas convaincus...
    Ok les dessins sont très beaux, même si certaines cases laissent à désirer (sont faites à l'arrache)...
    Bref, Bec fait du Bec, on salive au début puis ça fait pchitt à la fin...

davoustmassena Le 16/04/2018 à 22:10:56

J’adore cette série même si c’est vrai que l’histoire n’avance pas trop dans ce tome 4, je trouve quand même l’ambiance vraiment excellente. Les réponses se dévoilent à petites doses mais je trouve que les personnages prennent de l’épaisseur. Les dessins sont très bons je trouve et c’est peut-être ça qui apporte un plus à l’histoire. Normalement, il y a un 5ème et dernier tome après celui-ci mais je me demande si cela va vraiment suffire.
    Par contre, j’ai galéré pour trouver ce tome 4 d’occasion. Il est Quasiment introuvable.
    Peut-être qu’un intégral sortira dans les prochaines années, qui sait?

aldo 1975 Le 29/10/2016 à 18:27:07

Malgré un dessin et des couleurs magnifique, Ténèbres souffre d'un scénario assez convenu et ce à partir du tome 3 et de cette longue marche qui fait perdre au récit sa crédibilité; sans parler des personnages stéréotypés, des événements et rebondissements maintes fois vu dans la bd d'heroic fantasy.
    Mais le plaisir est bien là et c'est l'essentiel.

davoustmassena Le 22/10/2016 à 22:23:00

Cette histoire me tient toujours en haleine, j’ai hâte de lire la suite.
    Les volumes sont bien fournis, petit à petit on a des réponses.
    Un bon héroic fantasy où la mise en scène est au top et qui rentre parfaitement en 48 pages. Les dessins sont très bons.
    Le duo Bec et Iko fonctionne parfaitement bien, J’espère que la suite sera de même qualité. Apparemment cette histoire contiendra 5 volumes.

davoustmassena Le 02/10/2016 à 00:33:42

Honnêtement, je ne suis pas très fan d’héroic fantasy mais j’ai finalement bien accroché à ce premier tome, le style de dessin n’est pas le mien (pas fan de ce type de coloriage) mais je dois bien avouer que le dessinateur a fait du très bon travail. Ce que j’aime beaucoup dans cette BD c’est le coté mystérieux de l’enfant, d’où vient il, qui est il vraiment ? Aussi je me pose beaucoup de question sur l’arrivé du nouveau personnage à la fin, ou bien le pourquoi du comment sur l’apparition des créatures. C’est un premier volume qui met bien en place la situation. J’ai hâte de lire la suite.

BIBI37 Le 31/07/2016 à 00:24:34

4ème tome d'une excellente série.
    La lecture de cet album est prétexte à relire les 4iers opus et c'est un vrai bonheur.
    Comme pour les tomes précédents ce n'est pas le scénario qui fait la force de cette série mais belle et bien ces dessins.
    L'histoire d'Ioen commence à prendre forme et les mystères se révèlent lentement. La trame reste ultra-classique mais très bien réalisée. On aurait aimé plus de profondeur dans la personnalité des différents personnages.
    Mais finalement qu'importe puisque la puissance des dessins efface tout. Iko est un véritable artiste qui nous éblouie à chaque page.
    Si vous ne connaissez pas cette série et que vous aimez les belles illustrations précipitez-vous chez votre libraire pour la découvrir. Je prends le pari que peu seront déçus.
    4ème tome sur 4 a avoir la note maximale.

Julien Blin Le 08/04/2014 à 17:46:22

C’est tout d’abord le travail graphique attrayant des couvertures qui m’a convaincu de feuilleter Ténèbres chez Librairie 16. C’est juste magnifique et illustre parfaitement l’atmosphère d’Heroic-Fantasy que l’on retrouvera en parcourant les pages : guerriers aux parures énigmatiques, cités façonnées de bâtiments colossaux qui fourmillent de détails, marâtre perverse … mais surtout d’imposants dragons qui seront la menace permanente de ce récit. Donc une mise en forme détaillée comme par exemple l’introduction de l’architecture d’une ville sur 3 planches sans bulles, décrivant l’arrivée d’un messager. C’est fantastique et cohérent à la fois, de la pure magie. Un très beau dessin d’Iko donc qui peut rappeler certaines BD de Jean-Claude Gal, comme sa série « Arn ». La trame scénaristique de Bec reste assez classique au demeurant, pas de grosses surprises pour les aficionados de cet univers D’HF. Mais ça tourne suffisamment bien pour nous projeter dans les aventures du héro et rafraichir les souvenirs de nos années de rôlistes.

Julien Blin Le 06/03/2014 à 09:55:41

C’est tout d’abord le travail graphique attrayant des couvertures qui m’a convaincu de feuilleter Ténèbres chez Librairie 16. C’est juste magnifique et illustre parfaitement l’atmosphère d’Heroic-Fantasy que l’on retrouvera en parcourant les pages : guerriers aux parures énigmatiques, cités façonnées de bâtiments colossaux qui fourmillent de détails, marâtre perverse … mais surtout d’imposants dragons qui seront la menace permanente de ce récit. Donc une mise en forme détaillée comme par exemple l’introduction de l’architecture d’une ville sur 3 planches sans bulles, décrivant l’arrivée d’un messager. C’est fantastique et cohérent à la fois, de la pure magie. Un très beau dessin d’Iko qui peut rappeler certaines BD de Jean-Claude Gal, comme sa série « Arn ». La trame scénaristique de Bec reste assez classique au demeurant, pas de grosses surprises pour les aficionados de cet univers D’HF. Mais ça tourne suffisamment bien pour nous projeter dans les aventures du héro et rafraichir les souvenirs de nos années de rôlistes.

vitruve Le 24/06/2012 à 19:43:44

Une réussite tant au niveau du scénario que des dessins.
    On frise la perfection tant les dessins sont précis ; on sent qu'il y a eu de la recherche dans le domaine.
    Le scénario pourrait passer pour conventionnel mais le talent de Bec fait le reste.
    A posséder absolument.

BIBI37 Le 29/04/2012 à 20:34:36

L'achat de ce troisième opus a été l'occasion de relire les 2iers tomes. Un vrai régal.........
    Tout d'abord la couverture est sublime et devrait je l'espère concourir pour un prix BDgest.
    Ensuite viennent au fur et à masure des pages les sublissimes dessins d'Iko. Pas le temps de les décrire page après page mais se sont les meilleurs que j'ai vu depuis bien longtemps. Ils méritent indéniablement un prix eux-aussi.
    Enfin le scénario qui s'épaissit comparativement aux 2iers opus.
    Le tout n'ayons pas peur de le dire constitue un véritable chef d'oeuvre tant l'album est réussi.
    Chapeaux bas messieurs les auteurs.

mome Le 28/04/2012 à 23:45:41

Le troisième tome monte clairement en puissance en terme de rythme et d’intensité. Cette fois les principaux protagonistes – Ioen, la princesse Tifenn, Arzamas le capitaine de l’armée et futur époux de la princesse et les dragons – vont se retrouver confronter les uns aux autres. De plus ce tome commence en dévoilant une importante partie du mystère entourant les origines de Ioen.

De même la prophétie continue de s’éclairer sans que tout soit encore bien fixé, la sorcière semblant manipuler plus qu’elle ne sert. La confrontation entre Arzamas et Ioen s’amorce, la princesse continue ses complots souterrains. Les personnages sont toujours aussi charismatiques, la narration fluide et énergique et les dragons se déchaînent.

Pour notre plus grand plaisir, l’aventure se transforme en épopée et le dessin d’Iko y est pour beaucoup. Je trouve que son trait a encore progressé en particulier au niveau des personnages. Sa puissance représentative est exceptionnelle. Il donne vie à cet univers grâce à des planches aux détails époustouflants, la majesté de ses décors, le dynamisme et la violence des scènes d’action. Il nous offre dans ce tome quelques pages planches exceptionnelles : l’attaque d’un dragon en début de tome, la scène de mariage, l’attaque de la citadelle. Le cadrage est vraiment plaisant.

Un troisième tome très réussi, violent, puissant et toujours servi par un dessinateur très talentueux.

mome Le 30/06/2011 à 00:42:15

Ce tome 2 confirme tout mon intérêt pour cette série.

Le dessin de Mr Iko est impressionnant de réalisme, tantôt angoissant, tantôt beau et toujours criant de vérité.

Mr Bec semble également maitriser pleinement son scénario, continuant à nous faire découvrir des personnages au caractère bien trempé (ici la princesse du souverain), mélangeant les époques et les lieux, nous livrant quelques informations pour mieux faire naître de nouvelles questions. Les éléments se mettent en place nous dessinant une prophétie et des évènements dont l'ampleur est loin de nous avoir été dévoilée.

BIBI37 Le 03/01/2011 à 21:44:10

A posséder d'urgence!!!!
    Qu'on soit fan ou non d'héroïc fantasy l'album vous mettra à genoux.
    D'accord le scénario est plutôt conventionnel : un élu, une prophétie, des dragons... En fait on y retrouve toute l'atmosphère de ce genre de littérature.
    mais contrairement à d'autres séries les dessins frisent la perfection et la dépassent à certains moments.
    Un vrai régal pour les yeux. Une telle confirmation après un premier tome prometteur est rare et justifie l'excellente note.

Blueberry13 Le 04/12/2010 à 13:08:46

Le scénario pourrait paraitre simpliste mais je pense qu'il nous réserve de belle surprise tout de même. L'univers décrit est sublime. Graphiquement, c'est une claque phénoménale que l'on se prend. 5 tomes prévu, la montée en pression se fait lentement pour je le pressens finir en apothéose. Splendide.

mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:47:45

Je suis en accord totl avec les différents avis.

N'étant pas amateur d'Heroic Fantasy, je me suis laissé guidé parl'instinct. Bonne surprise graphiquesans surprise de scénario. Mais si Iko continuede cettefaçon réaliste, il me semble que cette série prendra l'ampleur qui lui convient.

A suivre , à lire et ...Relire

Félicitations aux auteurs

DixSept Le 24/11/2009 à 20:32:06

Un scénario très classique… mais est-il possible de vraiment innover en la matière ?
    Quoiqu’il en soit Christophe Bec nous livre, ici, un scénario parfaitement maîtrisé et le graphisme réaliste d’Iko est à l’origine de paysages dantesques !
    Une réussite avant tout graphique qui demande à être confirmée !

salene Le 01/11/2009 à 11:01:17

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinee d'Heroic Fantasy de cette qualite.
    Ce premier tome est vraiment prenant, il faut esperer que la suite ne partira pas dans tous les sens.
    Je le recommande a tous les amateurs du genre.
    Du tres bon Christophe BEC.

ayeaye Le 13/10/2009 à 18:55:08

Je dis tout pareil que Bibi. Ce premier tome laisse à penser que la suite pourrait donner une série parmi les meilleurs du genre. C'est presque dommage que se soit Soleil qui édite : on risque en effet de passer à côté en se disant "super, une nouvelle série Fantasy made in Soleil, y a quoi d'autre, sinon ?" (je dis ça, parce que ça a faillit m'arriver !!)
    Le dessin est à tomber, avec de superbes détails, idem pour les décors, personnages, etc...
    L'histoire, elle, me semble un peu confuse, avec des passages de scènes des unes aux autres sans plus de précision dans le temps et l'espace, du coup on s'y perd un peu. Mais c'est, je pense, voulu, le tout devant s'éclaircir au fur et à mesure des albums.
    En bref, une série pour le moins prometteuse et à ne pas rater !!!

BIBI37 Le 28/09/2009 à 00:33:37

Superbe album pour qui aime l'héroic fantasy.
    Certes le scénario apparaît conventionnel avec un héros prédestiné à pourfendre dragons et autres créatures magiques mais l'histoire est bien construite et le premier tome lêve à peine le voile des tomes à venir.
    Les dessins sont hallucinants, sublissimes ; on se croirait au cinéma tellement le visages sont détaillés et les vues d'ensemble magnifiques.
    IKO devait apparaître dans les nominations des meilleurs dessins 2009.
    Si les autres tomes sont du même acabit une nouvelle grande série est née.