DimVanJack Le 22/08/2022 à 23:51:31

J'ai fait la découverte du personnage quand j'étais enfant et à l'époque je faisais partie d'un club mis en avant par le super-marché du village, Tumador, bref, une période riche en aventures avec les Natif-Américains. Depuis, je lis tous les tomes de la série avec le même plaisir. Certes, depuis quelques-temps les albums se ressemblent dans leur dérouler, mais personnellement je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre héros. Ici, une quête initiatique basique, mais qui donne de nombreux moments héroïques ou impressionnants, je pense notamment à la chute avec le troupeau, mais aussi au final de l'aventure moins violent qu'on pourrait le craindre avec une histoire de quête initiatique, nous sommes dans Yakari après tout et ça fait plaisir de voir une série posée qui ne ce risque pas à partir dans tous les sens pour faire plaisir à ceux en manque d'action. La thématique de l'animal totem est très présente dans la série. Les dessins sont magnifiques comme toujours avec Derib, c'est classique, mais ça fait plaisir et il arrive à surprendre le lecteur et sublimer la Grande Prairie. Bref, ce fut une belle récréation et je veux déjà lire le prochain tome (pour les 50 ans de la série?) Chouette histoire.

Erik67 Le 05/12/2020 à 21:05:59

Yakari est un jeune garçon capable de parler aux animaux et de se faire comprendre d'eux. Il est entouré de Grand Aigle, son totem protecteur, et Petit Tonnerre, son petit cheval fougueux. Cependant, Yakari est un gentil héros auquel il arrive des aventures bien prévisibles. La morale est toujours sauve grâce à la patte de l'auteur Dérib très imprégné d'une certaine culture. Nos enfants l'adorent et c'est bien l'essentiel !

Quant à moi, je trouve qu'il manque à cette série quelque chose pour l'élever au panthéon des séries "culte" de jeunesse... Peut-être un peu de modernité et d'exigence, tout simplement. Il reste que les valeurs morales transmises ne sont pas à remettre en question. C'est utile dans un monde qui perd petit à petit ses repères.

pysa Le 03/04/2017 à 23:36:29

Au bestiaire du huitième volume de la série, le loup, le mal-aimé. Yakari sert de médiateur entre Loup-Tourmenté, indien chasseur de loups et Trois-Pattes, loup claudiquant. L'histoire est simple mais bien réalisée.

pysa Le 03/04/2017 à 00:00:28

Yakari et Arc-en-Ciel viennent en aide à Elan-Lent, un indien manipulé par Mic-Mac, un corbeau mal intentionné. Un animal est toujours à l'honneur dans Yakari. Dans ce 14e volume, il s'agit du corbeau. Album sans prétention mais sympathique.

pysa Le 26/03/2017 à 22:54:11

Les indiens partent à la poursuite des bisons pour se nourrir mais ceux-ci ont disparu. A chaque album de Yakari, un animal est mis en valeur. Ici la vedette est un bison blanc qui dirige le troupeau. L'intrigue est simple mais plaisante. Les dessins sont réussis.

pysa Le 26/03/2017 à 18:43:46

Yakari et son amie Arc-en-ciel découvrent la magnifique vallée volcanique du Yellowstone à dos de wapiti. Au programme, des sources d'eau d'eau chaude,des geysers, ... La lecture est rapide et agréable. Les dessins sont classiques et servent parfaitement l'intrigue.

pysa Le 24/03/2017 à 23:27:25

Yakari et son mustang Petit-Tonnerre rencontrent un tatou et des pécaris et affrontent Arc-Tendu, le chasseur fou. L'histoire est plaisante et se lit très rapidement. Les dessins sont classiques et réussis.

pysa Le 25/11/2016 à 11:16:03

Yakari et Petit Tonnerre suivent les tracent de voleurs de chevaux et découvrent un lynx et du baume des Sénécas (du pétrole), qui soigne les blessures et brûle. L'histoire est plaisante.

nonodu18 Le 23/06/2015 à 00:49:19

Pour moi, Derib, qui compte parmi mes dessinateurs préférés ( Hermann,Dany, Servais, Rosinski, Tibet, Hausman, Denayer ) tiens bel et bien sa série fétiche " Yakari" qu'il dessine avec autant de panache ! André Jobin, dit Job, a toujours été plus ou moins inspiré pour les aventures de son petit sioux ! Yakari et le grizzly est la seule véritable aventure à suspens que vie le petit indien - Les compagnons de Yakari sont terrorisés par un immense grizzly qui les réduit à l'esclavage afin de lui apporter de la nourriture . Un brin de suspens mêlé à un soupçon de terreur gentillet qui ravira les petits et les plus grands !

stephaaanie Le 09/01/2013 à 12:02:59

Yakari c'est que du bonheur, de la fraîcheur, de la douceur, de l'enthousiasme. Toujours un bon petit moment à suivre les nouvelles péripéties du petit indien. Pas mon tome préféré mais qu'importe. A faire lire aux enfants (aussi) ;-)

Krompir Le 05/10/2012 à 04:11:40

Nous voici 12 ans dans la série. Le dessin est impeccable; Les rochers, souvent difficiles à « faire vrai, » sont bien rendus en camaïeu, par des cadrages variés. Les chèvres de montagne sont tellement mignonnes qu'on a envie de les caresser !
    L'histoire est un tantinet simplette. Mais ça reste un pur baume sur le coeur que de savourer ces 46 planches, que l'on aie 5 ans ou 55 ans...

Krompir Le 18/02/2012 à 05:25:39

Que c'est BEAU !
    Des dessins d'une fraîcheur éclatante, bien cadrés, une histoire qui se tient, une morale à toute épreuve...
    Le rêve y tient une place importante, comme prélude aux réalisations nécessaire pour accompagner la croissance d'un jeune. Un souci écologique avant l'heure. Aucune condescendance envers quiconque, à deux jambes ou à quatre pattes. Et ça a été conçu en 1969 ! Toujours très moderne, alors imaginez pour le temps...

Hugui Le 30/10/2009 à 13:19:26

Le dessin est toujours au top, mais le bestiaire de Yakari est en panne et on en est réduit à faire appel toutes les deux pages aux albums précédents. Il n'y a plus qu'une histoire gentille tout entière contenue dans le titre sans les grands sentiments des premiers tomes où le petit indien découvre son identité à travers ses rencontres.
    Yakari reste une série incontournable pour les enfants et pour leur faire découvrir la bande dessinée de qualité mais ces nouveaux albums n'ont que le mérite de faire vivre la série.
    Pas déshonorant mais dispensable.

Hugui Le 11/11/2007 à 20:01:33

Les dessins sont toujours aussi superbes, et l'histoire aussi gentille et instructive sur l'ouest américain, mais la fin est vraiment trop gentille, on frôle la mièvrerie.
    Ça reste de qualité mais manque de surprise.

Hugui Le 12/11/2006 à 13:09:33

Toujours pleins de bons sentiments mais moins bon que le précédent. Pas le meilleur Yakari.

Hugui Le 04/11/2006 à 19:21:11

Toujours plein de fraicheur, cela fait du bien dans ce monde de brutes ! Même si c'est une bd pour enfant, ça se lit (c'est vrai très vite) avec plaisir, et ce tome est plutôt réussi. C'est rare une série avec autant de numéro qu'on retrouve toujours avec autant de bonheur !

endjys71 Le 17/05/2005 à 18:57:19

Cette album est parfait pour les plus jeunes qui aime les aventures de fiction et d'indiens. La cllection est de plus en plus parfaite sauf que l'on ne vois plus beaucoup Petit Tonnerre...... Dommage......

Machina Le 11/05/2005 à 20:12:55

Pour les enfants, une série indispensable pour leur inculquer quelques aspects indispensable à l'équilibre mental. Ne serait-ce que de leur ouvrir les yeux sur l'importance des relation homme-animal et homme-nature.
    Un grand souvenir d'enfance.

Manu85 Le 27/01/2005 à 20:02:09

Le dessin est très bon pour un premier album, la BD. Le découpage de Derib est
    toujours aussi interressant et facile à lire surtout pour la tranche d'age à qui se
    destine la BD.
    Cette BD, étant la première de la série Yakari, qui c'est maintenant imposé dans
    le monde de la BD pour enfant est à lire par tous.
    L'histoire de ce T1 est très bien, on y découvre comment Yakari a obtenu sa
    première plume, merci à grand aigle donc!!

Manu85 Le 27/01/2005 à 19:56:28

j'ai trouvé le scénario de l'album un peut facile, c'est rare... dans cette album
    Yakari n'a même pas à chercher pour retrouver Oeil de bouillon
    On peut toujours remarquer ici que Derib, ne donne pas à tous ses personnages
    le même type d'yeux, yakari et ses amis ont des yeux normaux mais pas les
    adultes de la tribu qui doivent se contenter de trait noir, traits noir qui étaient
    présent sur les tous premiers albums de Derib pour tous les personnages
    album légèrement décevant donc pour les Déribomaniaque, mais qui plaira à
    tous les enfants à qui est destiné la BD